Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68387
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 05:22

Message par medico »

JEUS est le fils de DIEU jamais il ne se présent comme DIEU ( le père est plus grand que moi ) se sont ses propos.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 05:57

Message par serge rinaldi »

Tous les hommes sont des fils de Dieu rien d'original là-dedans ! Et Jésus n'est pas le Christ au sens métaphysique mais au sens étymologique d'"oint" et des "oints" il y en a beaucoup !

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:02

Message par serge rinaldi »

Omniservant l'allusion de mon avatar ne te vise pas mais elle viserait plutôt l'Occident actuel !

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:07

Message par TRIPLE-X »

serge rinaldi a écrit :Tous les hommes sont des fils de Dieu rien d'original là-dedans ! Et Jésus n'est pas le Christ au sens métaphysique mais au sens étymologique d'"oint" et des "oints" il y en a beaucoup !

Mais comme cela il y a beaucoup ?

Hébreux 1:3 Toute la gloire de Dieu brille sur lui. Ce Fils est vraiment ce que Dieu est, et sa parole puissante soutient le monde. Il a lavé les êtres humains de leurs péchés, puis il s’est assis dans les cieux à la droite du Dieu très puissant.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:11

Message par Cyrilev »

medico a écrit :JEUS est le fils de DIEU jamais il ne se présent comme DIEU ( le père est plus grand que moi ) se sont ses propos.
Il y a plusieurs versets qui divinisent Jésus.

Deux suffiront:

1) Jean 1:1 kai theos ên ho logos "et Dieu était la Parole".
Les ouvrages jéhovistes que je possède en grec et en anglais traduisent par "et la Parole était un dieu". C'est donc la preuve que la divinité de Jésus est bien reconnue par les Témoins.

2) celui de Matthieu, je crois, dans lequel Jésus annonce qu'à la fin des temps il viendra en gloire avec ses anges pour juger les vivants et les morts. Seul Dieu ou un dieu peut faire une chose pareille.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:22

Message par OMNISCIENTservant »

serge rinaldi a écrit :Omniservant l'allusion de mon avatar ne te vise pas mais elle viserait plutôt l'Occident actuel !
me voilà rassuré, j'ai pas cette tête :o :mrgreen:
j'aurais dit "le monde actuel" !


Sinon j'ai une question concrète aux chrétiens,
devant l'incertitude autour de la nature de Jésus, et les querelles chrétiennes qui suivirent, peut-on s'étonner que Dieu décide lui même d'intervenir à un moment pour mettre tout le monde d'accord (je pense évidemment à l'islam en parlant d'intervention divine). Un message de l'islam qui est dans la lignée du judéo nazaréisme qui niait la divinité de Jésus et qui a été rejeté. (Jésus n'a-t-il pas promis à ses disciples qu'ils seraient rejetés mais qu'ils auraient l'avocat, le paraclet, (le mohami en arabe) ? et sauf bêtise de ma part, il me semble que le judéo nazaréisme était le courant de Jacques frère de Jésus).
Image
Libre, car esclave de Dieu.

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:24

Message par serge rinaldi »

Les évangiles dois je me répéter ? ne sont d'aucune utilité historique ! Et maintenant pour voler sur les nuées tu as aussi les super héros et ils ne sont pas des dieux ! Maintenant il faudrait cesser de croire au Père Noël !

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:24

Message par Cyrilev »

serge rinaldi a écrit :D'accord avec toi ce sont les hommes qui l'ont divinisé et DANS LE MONOTHEISME IL EST INTERDIT DE DIVINISER UN ETRE ET DE LUI RENDRE UN CULTE SI CE N'EST DE RENDRE UN CULTE AU DIEU UNIQUE INCREE.
C'est chaque religion qui décide pour elle-même en quoi consiste ses croyances. Si elle se présente comme monothéiste, il est difficile de le contester.

Ce que tu dis est logique en apparence mais tu oublies (exprès?) un point important: les chrétiens ont amalgamé Dieu le Père et Jésus dans la Trinité, un seul Dieu en trois personnes.

Résultat, tu prends n'importe quelle encyclopédie, dictionnaire ou tu demandes autour de toi quelles sont les grandes religions monothéistes. Probablement dans 99% des cas le christianisme sera nommé.

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:28

Message par Jesus seigneur »

OMNISCIENTservant a écrit : me voilà rassuré, j'ai pas cette tête :o :mrgreen:
j'aurais dit "le monde actuel" !


Sinon j'ai une question concrète aux chrétiens,
devant l'incertitude autour de la nature de Jésus, et les querelles chrétiennes qui suivirent, peut-on s'étonner que Dieu décide lui même d'intervenir à un moment pour mettre tout le monde d'accord (je pense évidemment à l'islam en parlant d'intervention divine). Un message de l'islam qui est dans la lignée du judéo nazaréisme qui niait la divinité de Jésus et qui a été rejeté. (Jésus n'a-t-il pas promis à ses disciples qu'ils seraient rejetés mais qu'ils auraient l'avocat, le paraclet, (le mohami en arabe) ? et sauf bêtise de ma part, il me semble que le judéo nazaréisme était le courant de Jacques frère de Jésus).
pourquoi vous tenez tant a prouver la prophétie de Mohammed si vous etes sur que c'est le prophete annoncé dans les CANTIQUES

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:29

Message par Cyrilev »

serge rinaldi a écrit :Les évangiles dois je me répéter ? ne sont d'aucune utilité historique !
Je pense le contraire. Trouve-nous des historiens qui seraient de ton avis.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:32

Message par OMNISCIENTservant »

Jesus seigneur a écrit :
pourquoi vous tenez tant a prouver la prophétie de Mohammed si vous etes sur que c'est le prophete annoncé dans les CANTIQUES
Rien à voir, je parle d'intervention divine pour mettre tout le monde d'accord, l'annonce de Mohamed c'est une autre histoire.
Ma question est donc simple : devant cette incertitude et ces querelles, peut-on écarter que Dieu qui a pitié de ses créatures, décide lui même de mettre un peu d'ordre ?
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:35

Message par Jesus seigneur »

OMNISCIENTservant a écrit : Rien à voir, je parle d'intervention divine pour mettre tout le monde d'accord, l'annonce de Mohamed c'est une autre histoire.
Ma question est donc simple : devant cette incertitude et ces querelles, peut-on écarter que Dieu qui a pitié de ses créatures, décide lui même de mettre un peu d'ordre ?
Tu crois que ca a résolu le problème ?? le problème de la division c'est l'homme pas Dieu

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:37

Message par lunam »

Omniservant
Sinon j'ai une question concrète aux chrétiens,
devant l'incertitude autour de la nature de Jésus, et les querelles chrétiennes qui suivirent, peut-on s'étonner que Dieu décide lui
Le plus important, c'est l'enseignement du Christ,la morale, son message , pour notre comportement, notre état d'esprit etc... la bible est trés riche en enseignement tout ca c'est pour notre esprit, le dicernement, la sagesse le bien le mal...ETC
On ne sera pas jugé sur notre connaissance de la nature de Jésus-christ,, ça, chaqun le découvrira , dans cette vie ou dans l'autre .
On sera Jugé sur nos choix et actes, Bon et Mauvais .

'
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:37

Message par Cyrilev »

OMNISCIENTservant a écrit : et sauf bêtise de ma part, il me semble que le judéo nazaréisme était le courant de Jacques frère de Jésus).
Je crois qu'on dit plutôt judéo-christianisme pour ce mouvement. Ils croyaient autant que les disciples de Paul en la divinité de Jésus.
Leur particularité était qu'ils voulaient que les nouveaux convertis gardent les obligations de la religion juive, par exemple la circoncision. C'est le NT qui les évoque.

Les judéo-nazaréens désigne autre chose. Je crois que c'est un groupe qui aurait nié la divinité de Jésus. Mais il me semble que l'on a aucune preuve de leur existence, par manque de documents émanant d'eux.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:41

Message par OMNISCIENTservant »

lunam a écrit :

Le plus important, c'est l'enseignement du Christ,la morale, son message , pour notre comportement, notre état d'esprit etc... la bible est trés riche en enseignement tout ca c'est pour notre esprit, le dicernement, la sagesse le bien le mal...ETC
On ne sera pas jugé sur notre connaissance de la nature de Jésus-christ,, ça, chaqun le découvrira , dans cette vie ou dans l'autre .
On sera Jugé sur nos choix et actes, Bon et Mauvais .

'
là on peut dire que tu tu parles de salut grâce à l'oeuvre. Mais c'est la foi+l'oeuvre.

Et servir un autre Dieu que l'Eternel, en l'occurrence une divinité étrangère nommé Jésus est un blasphème pour Dieu. (relire Deut13).
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités