Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 02:47

Message par medico »

Quelle est la valeur juridique des rapports parlementaires sur les sectes ?
Documents parlementaires - Sectes - Valeur juridique


Tant le gouvernement français que les juridictions nationales et européennes ont régulièrement rappelé que ces documents parlementaires n’emportent qu’un rôle informatif, n’ayant en aucun cas une quelconque valeur juridique ou normative.

Le juge administratif l’a rappelé à plusieurs reprises. Le refus du maire de Paris d’autoriser un rassemblement cultuel des Témoins de Jéhovah au stade Charléty a été annulé au motif que « les rapports d’enquêtes parlementaires, dénués de toute valeur juridique, ne sauraient servir de fondement légal ». (1) Plus récemment, le Tribunal administratif de Caen a estimé lui aussi que le rapport d’enquête parlementaire classant les Témoins de Jéhovah parmi les sectes est « dépourvu de valeur juridique ». (2) Pour sa part, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a considéré la décision du directeur d’un centre pénitentiaire entachée d’erreur de droit, dès lors qu’il « s’est borné à faire état d’un rapport d’enquête parlementaire ». (3)

Ce principe a d’ailleurs été validé devant la Cour européenne des droits de l’homme, qui a clairement établi lors d’une plainte sur les conséquences de ces publications officielles : « La Cour note, du reste, avec le Gouvernement, qu’un rapport parlementaire n’a aucun effet juridique et ne peut servir de fondement à aucune action pénale ou administrative. » (4)

Aujourd’hui, la presse sérieuse précise que la liste des mouvements sectaires établies par la commission parlementaire de 1995 est « aujourd’hui qualifiée d’obsolète par les pouvoirs publics » (5) et le rapport est officiellement « reconnu depuis caduque » (6).
1) TA Paris, 13 mai 2004, n° 0411210/9.

(2) TA Caen, 2 octobre 2007, n° 0500913.

(3) CAA Bordeaux, 2e ch., 20 octobre 2009, n° 08BX03245.

(4) CEDH, 6 novembre 2001, n° 53430/99, affaire Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France contre France.

(5) « Des problèmes de dérives sectaires », Le Parisien, 2 août 2009.

(6) Témoins de Jéhovah : la Cour européenne des droits de l’homme condamne la France, Le Monde.fr, 30 juin 2011.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 03:04

Message par fifilleland »

Né de nouveau à écrit:
A quoi servent donc les prophéties si ce n'est pour être comprises au moment opportun ?
Que dit la parole de Dieu sur cela ?
Jean 16:12-14 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Et que disais Jésus ?
Matthieu 24:12-14 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Né de nouveau à écrit:
Je pense que vous interprétez mal ce verset, il n'est pas dit que "Jésus est l'esprit de prophétie" mais que "le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie" ce qui est totalement différent.
Désoler j'ai fait une erreur,j'ai pris le temps de le mettre en rouge pourtant voir mon message précédent.

Né de nouveau à écrit:
Si on devait dénombrer ici toutes les personnes qui au court des siècles passés ont prétendu recevoir des messages ou ordre de Dieu, du Christ ou d'une autre entité, il nous faudrait certainement beaucoup de temps !
Jésus ne dit-il pas de veillez ??
Le consolateur promis vous en faite quoi ??

Né de nouveau à écrit:
Dans l'Apocalypse ou Révélation faite à Jean, l'avenir de l'humanité est révélé jusqu'à la fin, pourquoi donc croire que Dieu revienne sur ce qu'Il a révélé à Jean !
Et son retour vous ni croyez pas ??
Pourtant dans les deux prochain verset,elle annonce son retour !à moins que vous contredisez sa parole ??

Apocalypse 22:6-8 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. - Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.

Apocalypse 22:10-12 Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.


Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

tancrède

tancrède

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 04:59

Message par tancrède »

né de nouveau a écrit : Question intéressante, mais ce qui vous échappe Tancrède c'est que, comme le montre les citations précédentes que Russel comme ses successeurs n'ont jamais dit qu'ils étaient infaillibles ni même qu'ils étaient certains de leur interprétations des prophéties !
J'utilise les services de Météo France pour mon métier. Les ingénieurs essayent d'interpréter les divers éléments à leur disposition pour faire des prévisions. Il leur arrive de se tromper mais ce n'est pas pour autant que je vais cesser de leur faire confiance.
Je me répète, mais si vous aviez vécu au premier siècle, auriez-vous fait confiance à Pierre ? Il a été appelé Satan par Jésus, il a renié le Christ 3 fois, il a refusé à 3 reprises d'obéir à Dieu, il a abandonné les gentils pour aller manger avec des juifs. Ca en fait des erreurs ! Pourtant cet homme avec son imperfection a largement montré sa foi et son attachement à Dieu et à Son Christ !
Si votre conjoint rate une recette de cuisine ou fait une erreur dans le choix d'un film, d'un vêtement ou d'autre chose allez-vous pour autant remettre en cause votre amour pour lui ?
Pour ma part, je ne suis pas TJ pour telle ou telle interprétation de telle ou telle prophétie, je ne suis pas non plus devenu TJ parce qu'ils annonçaient le paradis sur terre ou de ne jamais connaître la mort, non, je suis devenu TJ parce que j'y ai vu une communauté de croyants cherchant à être la plus fidèle possible à la Parole de Dieu, cherchant à imiter du mieux possible le Christ.
Evidemment, les TJ ne sont pas parfaits et aucun TJ n'a jamais prétendu l'être mais nous faisons tout notre possible pour améliorer notre attitude devant Dieu.
Au plaisir,
Pierre
Vous passez votre temps à changer d'interprétation et vous passez de maison en maison en déclarant que vous comprenez bien la Bible et qu'il faut être membre de votre organisation pour être sauvé.

Il y a une tabernacle de différence entre vous et le météorologue. Psychologiquement, ça va à part de ça ?????

Tancrède

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 04:59

Message par medico »

Le statut des Témoins de Jéhovah

La situation est très claire aujourdhui.

Dans leur ensemble, les juridictions administratives ont confirmé que les associations locales des TJ étaient bien cultuelles au sens de la loi de 1905, et le Conseil d'Etat a rendu deux arrêts de principe qui confirme cette jurisprudence.
Aussi l'administration a-t-elle tenu compte de ces décisions de justice et accordé les avantages liés à ce statut aux associations locales, régionales et finalement à l'association nationale ACTJF (Association cultuelle les Témoins de Jéhovah de France).
Les Témoins de Jéhovah constituent donc bien des associations cultuelles reconnues, quoiqu'en disent des détracteurs de mauvaise foi.
" En 1997, le ministère de l'Économie et des Finances a contesté auprès de la justice le caractère cultuel des associations locales des Témoins de Jéhovah et par là même leur droit à l'exonération de la taxe foncière.
Les deux arrêts rendus par le Conseil d'État en date du 23 juin 2000 ont mis un terme à ce litige.
La plus haute juridiction administrative du pays a reconnu le caractère cultuel de deux associations locales de Témoins de Jéhovah, celles de Riom et de Clamecy, ainsi que le droit à l'exonération fiscale qui y est attaché.
Quelques 1 155 associations sont concernées par ces deux décisions. " - Site officiel Les Témoins de Jéhovah de France
Section du contentieux, sur le rapport de 8ème sous-section N° 215109 - Séance du 31 mai 2000, lecture du 23 juin 2000 MINISTRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE c/Association locale pour le culte des témoins de Jéhovah de Clamecy. - Arrêt du Conseil d'État du 23 juin 2000 - Communiqué de presse du Conseil d'état du 23 juin 2000
Interpellé lors du battage médiatique orchestré par l'Adfi en juillet 2006 à propos du rassemblement de Lens, le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a réaffirmé publiquement cet état de fait :
"Les Témoins de Jéhovah sont une association cultuelle reconnue expressément par le Conseil d'Etat et qui bénéficient à ce titre de la liberté de réunion "
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:12

Message par fifilleland »

Medico,

Ce que l'homme, celui qui est charnel approuve, ne veut pas dire que Dieu qui est Esprit approuve.
Lorsque Jésus dit " conducteur aveugle " de quelle conducteur parle t-il si ne n'est que les organisation ?

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:19

Message par medico »

tant fait pas même Jésus a été dénigré par ses contemporains.
mais comme il le dit ( la sagesse se révèle juste par ses oeuvres)Matt 11:19.
alors dénigre tant que tu veux ça ne change rien.
et en plus tu animes les sujet qui indirectement nous fait de la pub.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:21

Message par tancrède »

De la pub.
--------------------------------------------------------------

Désolé, mais je ne suis pas un consommateur de n'importe quoi

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:23

Message par medico »

tancrède a écrit :De la pub.
--------------------------------------------------------------

Désolé, mais je ne suis pas un consommateur de n'importe quoi
alors que fais tu sur cette section ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:25

Message par tancrède »

medico a écrit : alors que fais tu sur cette section ?
Je regarde les commentaires INTÉRESSANTS des non-Témoins

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:26

Message par fifilleland »

Qui cherche à dénigrer Dieu et sa parole si ce n'est que les organisations ??

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

né de nouveau

né de nouveau

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:28

Message par né de nouveau »

fifilleland a écrit :Né de nouveau à écrit: Que dit la parole de Dieu sur cela ?
Jean 16:12-14 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Cet assistant, ce consolateur, c'est l'esprit saint qui a été envoyé à la pentecôte de l'an 33 et c'est cet esprit qui a guidé les premiers pas de la congrégation, accordé des dons, permit d'écrire les écritures grecques chrétiennes (appelées aussi Nouveau Testament)
Mais comme l'annonçait Paul, ces dons devaient cesser. Le don de prophétie a disparu avec la mort du dernier apôtre comme le don de ressusciter, de parler des langues étrangères sans jamais les avoir apprises etc.
fifilleland a écrit : Et que disais Jésus ?
Matthieu 24:12-14 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Nous nous efforçons justement de prêcher cette bonne nouvelle du royaume dans le monde entier.
fifilleland a écrit :Jésus ne dit-il pas de veillez ??
Tout à fait d'accord et justement, lorsque vous attendez quelqu'un, vous vous préparez, vous attendez mais n'êtes vous pas attentive au moindre bruit, à la moindre lumière ? Si la personne vous a laissé un message n'allez-vous pas le relire pour voir s'il ne vous laisse pas un détail qui vous permettrait de savoir à peu prés à quel moment de la soirée il viendra ?
Dans le cas du jour de Dieu, nous ne pouvons pas savoir le jour et l'heure mais les prophéties ont été écrites pour nous permettre de discerner l'époque. A quoi sert-il que la Bible disent à plusieurs reprises "dans les derniers jours" si ce n'est pour discerner quand commencent ces derniers jours ?
fifilleland a écrit : Et son retour vous ni croyez pas ??
Bien à vous.
Mais si bien sur et nous prêchons justement que bientôt Jésus va revenir en tant que roi du royaume de Dieu et que chacun devrait se réjouir de cela.
Bonne soirée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:38

Message par né de nouveau »

fifilleland a écrit :Qui cherche à dénigrer Dieu et sa parole si ce n'est que les organisations ??
Bien à vous.
Avant tout, celui qui as dénigré Dieu dés le début de l'humanité c'est Satan !
Quant aux organisations, la Bible n'encourage pas à l'individualisme ! Lorsque Dieu s'est choisi un peuple qui recevrait le messie, Il l'a organisé. Lorsque Jésus a formé ses disciples, il les a organisés, les envoyant deux par deux et la congrégation (ou Eglise) des apôtres étaient aussi organisée !
A plus forte raison, Dieu a forcément un peuple organisé dans les derniers jours pour que ce royaume soit annoncé par la terre entière !
Au plaisir,
Pierre

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:48

Message par fifilleland »

Né de nouveau vous êtes aveuglé par votre organisation,qui parle de date où d'année faite attention au mauvais conducteur !!

En ce temps là personne n'était prêt à porter cet vérité,qui viendrai dans un temps plus éloigner.

J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

Comme la Bible qui est parole de Dieu en témoigne.

Jean 16:12-14 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.



Le consolateur est l'Esprit de vérité qui conduit dans toute la vérité, il ne parle pas de lui-même,mais dit tout ce qu'il aura entendu,et il nous annonceras les choses à venir.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:52

Message par medico »

J'aime bien un participant qui accuse les autres de secte mais n'a pas le courage de nous dire a quel mouvement il appartient.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 17 juil.13, 05:53

Message par fifilleland »

né de nouveau a écrit : Avant tout, celui qui as dénigré Dieu dés le début de l'humanité c'est Satan !
Quant aux organisations, la Bible n'encourage pas à l'individualisme ! Lorsque Dieu s'est choisi un peuple qui recevrait le messie, Il l'a organisé. Lorsque Jésus a formé ses disciples, il les a organisés, les envoyant deux par deux et la congrégation (ou Eglise) des apôtres étaient aussi organisée !
A plus forte raison, Dieu a forcément un peuple organisé dans les derniers jours pour que ce royaume soit annoncé par la terre entière !
Au plaisir,
Pierre
Celui qui à dénigré Dieu est Satan et aussi les faux prophètes ne l'oublions pas.
Les organisation ne viennent point de Dieu,mais de Satan et de ses faux prophètes.

Dans les derniers jours (dans les dernier temps).
Dieu nous parle pas par une fausse organisation,mais bien par son Fils.

Hébreux 1:2-4 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité