Bonjour ami de la verite.
Excusez la longueur de mes réponses, mais vu que vous m’avez posés plusieurs questions j’ai trouvai important d’y répondre de mon mieux.
Excusez aussi les répétitions de mes réponses car vos questions étaient semblable ou se recoupaient.
ami de la verite écrit :
« l'époque de la rédaction du récit ne change rien à la manière dont est constitué l'âme humaine,
Désolé de vous l’apprendre, mais oui cela change de quoi et cela en ce qui à trait à l’après mort.
Cela change de quoi aussi en ce qui à trait à la destiné
d’un « quelque chose » de la personne,
qui survit à la mort du corps biologique. Ce « quelque chose » seras finalement identifiée à l’«âme »…
donc Adam, il est allé dans un au-delà ou pas ? »
Bonne question ! J’ai déjà répondu à cela d’une certaine façon à Philippe — qui est T.J. je crois ? — et j’ai l’impression que vous n’avez pas lu ma réponse à ses questions, mais ce n’est pas grave car j’y reviens.
Alors la réponse c’est :
nous ne le savons pas, car le texte de la création d’Adam ne le dit pas explicitement !
Il n’est pas fait mention d’un au-delà, car pour ce récit cela ne semble pas être préoccupant au point d’en faire mention. Les préoccupations sont ailleurs …
Quand Dieu insuffle la vie en cette glaise inerte, elle devient une glaise vivante —
un être vivant — et l’être intérieure d’Adam apparaît aussi. Cet être intérieur est en quelque sorte « en » Adam, mais cet être intérieur
n’est pas la glaise, quoiqu’unis avec cette glaise. ( C’est un point qui me reste encore à méditer ).
Quand Adam
perd son immortalité conditionnel, c’est
la partie matérielle — la glaise — d’Adam qui retourne à la glaise ( à la terre ), car Dieu lui a bien dit :
« … Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. » Gn 3, 19
En Gn 3, 19 Dieu
ne dit pas :
« ;car tu es néphès et tu retrouneras à la néphès » !
Et il n’a
surtout pas dit :
« ;car tu es glaise et ta néphès retourneras à la glaise » !
Ce qui
retourne à la terre c’est bien la « glaise » :
« Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. »
Mais de l’être intérieur d’Adam il n’est pas dit
explicitement qu’il s’en est allé ou pas dans un au-delà, qu’il est annihilé ou pas.
La mort d’Adam ici, signifie t’elle
explicitement que
rien de l’être intérieur de cet être vivant demeure après sa mort ? À prime abord on peut le penser, mais la suite de l’histoire du peuple hébreu
va nous révéler que quelque « chose » de l’homme demeure ! Il ne sera évidement pas question du mot « âme », mais plutôt d’« ombre », de « rephaïm » et de « séjour des morts » le tout à partir d’une croyance importante qu’est
la rétribution.
C’est cette croyance en la rétribution qui permettras de dire toujours plus explicitement qu’après la mort il y a quelques chose — le séjour des morts — et que ce n’est pas le néant qui nous attends, mais que finalement c’est plutôt la résurrection !!! Cette résurrection des corps ne s’effectuera pas à partir de rien, mais
avec ce
quelque « chose » qui seras nommé « âme ».
Évidemment si on s’en tenait
strictement au récit de la création d’Adam, il ne pourrait pas être question de la résurrection et même si on s’en tenait au seul Pentateuque le résultat serait le même !!! C’est pour cela que les Sadducéens rejetaient la résurrection et l’immortalité de l’âme.
De façon explicite Jésus
réprimanda ces personnes pour
leur rejet de la résurrection et implicitement aussi pour
leur rejet de l’immortalité de l’âme car ils n’y croyaient pas !
ami de la verite écrit :
« Alors Bertrand, quand Adam a été jugé et par la suite est mort, il est monté dans l'au-delà avec une âme immortelle selon vous ?
Le récit de la création d’Adam et de sa mort, ne fait manifestement pas mention d’un au delà.
Pour rappel, la parole de Dieu enseigne que avant que Dieu ne crée l'homme il n'existait rien de ce qui pourrait composer une partie immortelle de l'homme; la parole est très clair,
Oui.
ce qui est appelé l'homme c'est le corps prit du sol donc l'homme est de la terre et non du ciel ;
Ce qui est de la terre et qui finalement retourne à la terre c’est la glaise :
« … Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. » Gn 3, 19
puis Dieu introduit non une âme immortelle mais le souffle de vie, et sous l'action de ce souffle de vie l'homme prend vie et devient alors une âme vivante.
Il devient en d’autre mot un être vivant, certes. Mais de cette être
apparaît une conscience, qui définie ce qu’est la personne en son intérieur.
Donc on en conclut simplement
Vous concluez beaucoup, beaucoup trop rapidement. Vous n’allez pas assez en profondeur — à mon goût — dans la compréhension de ce récit. Vous oubliez
surtout la suite de cette progression de la compréhension et de la destinée de cette âme ainsi que de l’après mort
qui va se développer et se préciser avec les siècles.
Ça « ami de la vérité » c’est un point des plus importants qu’il ne faut pas oublier et mettre de coté.
que la poussière du sol d'où est prit l'homme représente son inexistence totale, le néant de l'âme.
La poussière du sol d’où est prit l’homme
représente plutôt
son existence physique matériel, elle représente aussi
sa fragilité. Cette poussière du sol dont nous sommes faits à la base, forme notre « corps biologique». Une chose est certaine c’est qu’une fois que la vie à quittée ce « corps biologique », hé bien celui-ci retourne en poussière, à la terre d’où il fut tiré car Dieu à dit :
« … Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. » Gn 3, 19
Mais il faut bien le dire il est vrai, que
cette glaise sans vie est la non existence d’Adam, de l’homme.
Mais suite à son péché, que dit Dieu ? Tu vas dans un au-delà
Dans
ce récit là, Dieu n’en fait pas mention.
ou bien il rappelle l'origine de l'homme et il énonce à Adam qu'il retourne intégralement à cette origine ?
Intégralement ? C’est vous qui le dites,
mais pas Dieu ! Il dit :
« … Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. » Gn 3, 19
Ce qui retourne à la poussière c’est la poussière et
c’est seulement cela que Dieu nous dit.
C'est à dire au néant, à l'inexistence totale.
La terre retourne à la terre, au néant si vous voulez. Mais en ce qui concerne l’être intérieure, l’auteur ( = Dieu, par l’écrivain sacrée ) ne nous dit pas, ce qu’il en devient.
Donc Bertrand comme ce qui n'existe plus peut aller dans un au-delà,
Ce qui n’existe plus c’est le composée biologique du corps, qui à la mort se décompose et retourne en terre, à la terre. À l’époque de la composition de ce récit — vers le 10e siècle av. J.C. — il fut impossible de penser que le corps pourrait ressusciter,
IMPOSSIBLE ! Pourquoi ? Parce que le peuple de Dieu n’était pas mûr pour cette révélation. Il lui faudra vivre encore bien des expériences humaine et spirituel pour que leur cœur désir un au-delà éternelle « auprès » du cœur de Dieu !
et comment ce qui est immortel pourrait retourner au néant, à l'inexistence, dans son État avant que Dieu ne le crée ?
Ce qui retourne au néant, à l'inexistence, dans son État avant que Dieu ne le crée c’est la glaise, c.-à d.
la composition matérielle du corps biologique.
Par conséquent on peut aussi dire que lorsque l'âme (la vie) sort l'âme vivante Adam (qui était vivante) devient un cadavre c'est à dire un corps sans vie qui par la décomposition retournera à la poussière.
Oui la glaise vivante sans
l'âme (la vie) devient une glaise morte. Le corps biologique vivant sans la vie devient un corps biologique sans vie qui retournera en poussière, certes !
Alors Bertrand, pour vous qu'est-il arrivé à Adam devenu une âme vivante à sa mort ? »
Avec
le seul récit de la création nous ne savons rien de ce qu’il advient de l’être intérieur, que même les Hébreux
ne peuvent croire qu’il ne reste rien de cet « être » après la mort.
ami de la verite écrit :
« Au passage puisque Adam est intégralement retourné au néant,
Intégralement ! C’est vous qui le dites et non pas Dieu !
cela montre bien que lorsque Dieu a crée l'âme humaine vivante; il ne l'a pas crée avec une partie qui serait immortelle,
Ce qui retourne au néant dit de façon explicite c’est le corps biologique formé de la « glaise » du sol. Le récit ne dit pas s’il y a une partie qui serait immortelle, mais la réflexion
à venir des Hébreux confirmera qu’il y a bel et bien un « quelque chose » qui subsiste après la mort.
en effet comment Dieu aurait pu dire ainsi que l'âme humaine Adam retourne au néant si il continuait d'exister une partie qui ne peut pas être détruite (immortelle) et donc retourner au néant ?
L’auteur dans ce
seul récit, ne se préoccupe pas de cette partie mais plutôt de la partie matérielle de l’homme.
Dès lors on sait qu'il n'existe pas de partie immortelle faisant partie de l'être humain qui continue d'exister après la mort.
L’auteur ne fait pas fait mention de cette partie.
Car si Adam ne possédait pas une telle partie, un tel fragment, il en est de même pour sa toute sa descendance. »
Mais il possède cette « quelque chose » d’immortelle et qui seras toujours
plus précisément révélée avec les siècles
à venir. Tout cela « ami de la verite » est un fait non seulement incontestable mais vérifiable.
Mais comme de raison cela reste à voir !
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À la prochaine « ami de la verite ».
Merci d’avance pour vos réflexions au sujet de mes nombreuses réponses.
Bertrand