Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 03 févr.14, 09:31

Message par agecanonix »

La position de Némo devient caricaturale.

Pour faire simple, je vais produire tous les textes qui font allusion aux 70 ans..

Jérémie 25:10. "Tout ce pays deviendra une ruine, une désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans."

Jérémie 25:12. "Mais lorsque ces 70 ans seront accomplis, j'interviendrai contre le roi de Babylone et contre cette nation, — oracle de l'Éternel —, à cause de leurs fautes, et contre le pays des Chaldéens dont je ferai une désolation pour toujours."

Jérémie 29:10. "Mais ainsi parle le SEIGNEUR : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu."

II Chroniques 36:21. "Il exila à Babylone ceux qui avaient échappé à l'épée ; ils lui furent soumis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par la bouche de Jérémie : jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats, tout le temps qu'il fut dévasté, il fit sabbat, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans. La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse"

Daniel 9:2. "la première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres le nombre d'années qui devait s'accomplir sur les ruines de Jérusalem, d'après la parole du SEIGNEUR qui était parvenue à Jérémie, le prophète : soixante-dix ans."

Zacharie 1:12. "Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? "
Variante possible: " contre lesquelles tu as invectivé ces 70 ans "

Zacharie 7:5. "Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres :Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?"
Variante possible: " et cela pendant 70 ans "

Quelques éléments apparaissent comme incontournables
En Jérémie 25. Le pays devient une ruine à cause du roi de Babylone et forcement les 70 ans ont lieu pendant cette domination. A la fin des 70 ans, Dieu agit contre Babylone..
En effet le verset 12 écrit : lorsque les 70 ans seront accomplis, Dieu interviendra contre le roi de Babylone.
Question:
Dans l'hypothèse de Némo, comment Dieu intervient-il contre Babylone en 517 ?
Il est révélateur de constater que Zacharie ne parle de Babylone que 2 fois seulement. Or les 70 ans étaient selon Jérémie, la période dont la fin allait voir la désolation de cette ville. Rien de tout cela en Zacharie et l'histoire ne situe aucune action contre Babylone cette année là.

Esdras, lui, en II Chronique écrit clairement que les 70 ans de Jérémie se terminent le jour où Cyrus donne l'ordre qui permet aux juifs de rentrer chez eux. Absolument aucune autre interprétation possible.

Daniel, lui aussi, valide les 70 ans en 537. Il situe son intervention dans la 1ère année de Darius, le Mède. Daniel 5:30-31 indique que ce roi succède à Belshatsar, le chaldéen. Nous sommes donc vers 538. Or Daniel indique que cette année là, il comprend, en lisant "les livres", que les dévastations de Jérusalem devaient durer 70 ans.
Que fait-il ? Se dit-il qu'il a encore 20 ans à attendre ?
Pas du tout, il se met aussitôt à prier Dieu et lui demande de ne pas tarder. Verset 19.
Pour Daniel, les 70 ans se terminent donc bien en 537.

Reste donc Zacharie. Ce livre ne peut pas contredire Esdras et Daniel..
Némo, s'il veut convaincre, doit absolument commenter Esdras et Daniel, mais pas d'une façon lapidaire comme il le fait à chaque fois.

Car je rappelle que toute l'hypothèse de Némo est basée sur la traduction possible d'un seul mot. Je dis bien un seul mot.
Ce mot peut se traduire de deux façons, et la seconde n'implique absolument pas que les 70 ans allaient s'achever..

Nous remarquons aussi un fait important en Zacharie. Aucune référence n'est faite à Jérémie qui est pourtant celui qui a écrit la prophétie des 70 ans. De leur côté Esdras et Daniel citeront le nom du prophète. Il est évident que Zacharie ne pensait pas que la prophétie de Jérémie était en phase de se réaliser.

Autre point et non des moindres.
Zacharie reçoit le chapitre 1 dans la 2ème année de Darius, le Perse . Il écrit que Dieu a invectivé 70 ans.

Il reçoit le chapitre 7 deux ans plus tard. La 4ème année de Darius. Et il dit pourtant encore que le jeûne a duré 70 ans

Dans ce cas, Zacharie 7:5 ne pouvait pas écrire depuis 70 ans, dans l'hypothèse de Némo, mais "depuis" 72 ans.
Il y a donc un manque de 2 années pour que le "depuis" soit crédible.

Nous avons donc la preuve que la bonne traduction est : "ces 70 ans" même dans l'hypothèse de Némo car il y a deux années de trop à sa façon de raisonner.

Et j'ajoute enfin que la fin des 70 ans aurait lieu en 517 selon Némo. Dans ce cas, ils n'étaient même pas achevés dans la 2ème années de Darius. Zacharie 1 aurait du écrire "depuis" 67 ans, et Zacharie 7, aurait du écrire "depuis" 69 ans.
Rien qui valide le mot "depuis"..

A suivre si nécessaire encore !!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 03 févr.14, 09:48

Message par agecanonix »

franck17530 a écrit : Toi, par contre, tu oublies que Cyrus est appelé "le roi de babylone"... Mais ca, on n'en parle pas hein ?
Et toi tu oublies qu'aucun roi de Babylone n'a été puni par Jéhovah en 517.. Pourtant, c'est ce que Jérémie 25 spécifiait pour la fin des 70 ans ..

C'est aussi ce que dit II Chroniques 36.
"Il exila à Babylone ceux qui avaient échappé à l'épée ; ils lui furent soumis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par la bouche de Jérémie : jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats, tout le temps qu'il fut dévasté, il fit sabbat, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans. La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse"

Tu sais lire. ainsi qu'à ses fils .. Cyrus était-il le fils de Nébucadnedzar ?? Impossible puisque c'est précisément lui qui réalise la prophétie de Jérémie selon Esdras..

Commences tu à comprendre enfin ou alors Esdras est-il aussi un méchant TJ ?

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 03 févr.14, 19:33

Message par Idéfix »

De plus....selon ' leurs ' calcule....587 -70 ans...il est vrai, donne 517......ET PUIS !?!?!?

Qu'y a t-il de particulier en 517 ?

C'est deux (2) ans plus tard que le temple (si important à leurs calcul ) a été achevé.

Pourquoi 2 ans de plus ?

Quand on lit que c'est au septième mois que le pays c'est vidé de toutes âmes qui vive(2 Rois 25:25,26)...ET....que c'est au septième mois que les exilés revinrent dans le pays (Ezra 3:1)....ça cest précis.....comme on s'en attend du Vrai Dieu qui dit: "ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée" (Isaïe 55:11)

Les 70 ans ne sont pas à peu près...ou plus ou moins.....IL N'Y A PAS DE COÏNCIDENCES!

D'ailleurs......j'aimerais que Némo ou Franck nous fasse la démonstration et intègre (2 Rois 25:25 ainsi que Ezra 3:1) dans leurs calcules avec Zacharie......

:roll:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 03 févr.14, 20:14

Message par franck17530 »

agecanonix a écrit : Et toi tu oublies qu'aucun roi de Babylone n'a été puni par Jéhovah en 517.. Pourtant, c'est ce que Jérémie 25 spécifiait pour la fin des 70 ans ..

C'est aussi ce que dit II Chroniques 36.
"Il exila à Babylone ceux qui avaient échappé à l'épée ; ils lui furent soumis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par la bouche de Jérémie : jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats, tout le temps qu'il fut dévasté, il fit sabbat, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans. La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse"

Tu sais lire. ainsi qu'à ses fils .. Cyrus était-il le fils de Nébucadnedzar ?? Impossible puisque c'est précisément lui qui réalise la prophétie de Jérémie selon Esdras..

Commences tu à comprendre enfin ou alors Esdras est-il aussi un méchant TJ ?
Et qu'en sais-tu ? Qui sait s'il n'y a pas eu quelque chose dont la Bible ne parle pas ?

Zacharie 1:7-17 est clair : les 70 ans ne se sont pas terminés en -538...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 03 févr.14, 21:02

Message par medico »

la bible Thompson dans Jérémie 25:12fait cette remarque il y a une allusion dans ce passage dans Daniel 9:1,2.
9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
et la premiére année est 539 .et comme les juifs sont revenu au pays une années plus tard ,Jérémie et Daniel confirme bien que les 70 ans se sont terminer en 538.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 03 févr.14, 22:12

Message par némo »

Jérémie 25:10. "Tout ce pays deviendra une ruine, une désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans."
Agécanonix,

Lisez-vous vraiment les textes bibliques pour ce qu'ils disent ou êtes-vous aveuglez par votre attachement à votre chronologie ?

Que nous dit simplement ce texte de Jér 25,11 : " ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans " ?

Il rattache la période des 70 ans à l'asservissement DES nations, donc à la suprématie de Babylone et PAs à l'exil.

Ce que confirme Jér 29,10 qui attribue les 70 ans à Babylone : "Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone" (NBS)

Quand se terminent les 70 ans ?

Jér 25,12 fait conïncider les 70 ans avec la CHUTE de Babylone : " Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à cette nation pour leurs fautes — déclaration du SEIGNEUR — ainsi qu'au pays des Chaldéens, que je réduirai pour toujours en un lieu dévasté. "

Car je rappelle que toute l'hypothèse de Némo est basée sur la traduction possible d'un seul mot. Je dis bien un seul mot.
Ce mot peut se traduire de deux façons, et la seconde n'implique absolument pas que les 70 ans allaient s'achever..
Agécanonix,

J'effectue une lecture simple et naturelle des deux textes qui sont claires et explicites sans préjugés chronologiques. Les textes parlent d'eux mêmes, il n'y a pas besoin de les commenter. Je n'en suis pas au stade de l'hypothèse mais de la simple lecture ... Je vous encourage à m'imiter :wink:

Zac 1,12 : "Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? "(NBS)

Zac 7,5 : "Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?"(NBS)


Nous remarquons aussi un fait important en Zacharie. Aucune référence n'est faite à Jérémie qui est pourtant celui qui a écrit la prophétie des 70 ans. De leur côté Esdras et Daniel citeront le nom du prophète. Il est évident que Zacharie ne pensait pas que la prophétie de Jérémie était en phase de se réaliser.
Agécanonix,

Vous faites une réflexion intéressante ... Effectivement Zacharie ne cite pas Jérémie et pour cause, les 70 ans de Zacharie n'ont rien à voir avec LES 70 ans de Jérémie.

Jérémie relie les 70 ans à la domination de Babylone (sauf une partie de Jér 25 qui lie les 70 ans à la désolation de Juda) et Zacharie fait correspondre les 70 ans avec la destruction du Temple et de sa ville et la reconstruction complète du Temple.
L'information préciseuse que fournit Zacharie, c'est la date de la destruction de Jérusalem, en l'occurence 588/587.

Zacharie reçoit le chapitre 1 dans la 2ème année de Darius, le Perse . Il écrit que Dieu a invectivé 70 ans.
Agécanonix,

Le texte dit : "depuis soixante-dix ans" ou une idée similaire comme « voici soixante-dix ans MAINTENANT ».
Zacharie fait démarrer la colère de Yhwh avec le siège de Jérusalem qui eu lieu, le 15 Janvier 588 (http://antikforever.com/Syrie-Palestine ... usalem.htm et http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_580_av._J.-C.)

Zacharie ne dit pas que cette période de 70 ans de colère de Yhwh est terminée, elle est en cours et l'ange de Yhwh se demande quand va prend fin cette période (“Jusqu’à quand…” ).


Il reçoit le chapitre 7 deux ans plus tard. La 4ème année de Darius. Et il dit pourtant encore que le jeûne a duré 70 ans

Dans ce cas, Zacharie 7:5 ne pouvait pas écrire depuis 70 ans, dans l'hypothèse de Némo, mais "depuis" 72 ans.
Il y a donc un manque de 2 années pour que le "depuis" soit crédible.

Nous avons donc la preuve que la bonne traduction est : "ces 70 ans" même dans l'hypothèse de Némo car il y a deux années de trop à sa façon de raisonner
Agécanonix,

Votre analyse décridibilise surtout Zacharie ... Serait-il incoherent selon vous ?

Revenons au texte !

Zach ne se réfère plus au siège de Jérusalem mais à la destruction du Temple et de sa ville.

Récapitulons : à la fin de l’année -518, des juifs viennent interroger les prêtres pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner au cinquième mois (en mémoire du jour où Nébuzaradan, chef de la garde du corps de Nébucadnezzar brûla la ville et son temple - Jér. 52:12,13 ; II Rois 25:8, 9) et au septième mois (en mémoire du meurtre du gouverneur Guedalia que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les Juifs - Jér. 40:13 - 41:10 ; II Rois 25:22-25), comme ils le font depuis soixante-dix ans. Dieu leur répond que, de toutes façons, il ne leur a jamais demandé de jeûner…

Sur la base de ce récit, faisons un calcul très simple : quand ces juifs ont-ils commencé à jeûner ?

En -518, Dieu lui-même déclare que cela fait soixante-dix ans. Ce qui nous amène , pour le début du jeûne, vers -588.
Ou encore, si l’on veut à tout prix que les 70 ans soient un chiffre absolument juste et pas seulement un ordre de grandeur (ce qui n’est pas exclu...), on peut comprendre qu’ils sont dans leur soixante-dixième année de jeûne, et cela signifierait qu’ils ont commencé en -587 !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 03 févr.14, 22:34

Message par medico »

Image
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 03 févr.14, 22:37

Message par medico »

la nous voyons mieux.
Image
Conclusion l'exil c'est bel et bien terminé en 538/537.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 03 févr.14, 22:40

Message par némo »

medico a écrit :la nous voyons mieux.
Image
Conclusion l'exil c'est bel et bien terminé en 538/537.
Je n'ai jamais nié que 2 Chronique 36 assimilé les 70 ans à la période de l'exil, c'est le SEUL texte qui le fait.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 03 févr.14, 23:45

Message par medico »

j'enfonce le clou.
bible MacArthur commenentaire sur Daniel 9
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 04 févr.14, 00:33

Message par agecanonix »

franck17530 a écrit : Et qu'en sais-tu ? Qui sait s'il n'y a pas eu quelque chose dont la Bible ne parle pas ?
.
ben voyons ! On va te croire sur ce qui n'est pas écrit !! de mieux en mieux !!

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 04 févr.14, 00:45

Message par franck17530 »

Et le chômage dura jusqu'a quand ? Jusqu'à le reconstruction du temple...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 04 févr.14, 01:58

Message par medico »

franck17530 a écrit :Et le chômage dura jusqu'a quand ? Jusqu'à le reconstruction du temple...
il a prit fin en 538 tout simplement. c'est le pays dans son ensemble qui devait accomplir les 70 ans de sabbat.il prit fin quand les juifs ont inauguré l'autel des sacrifices.
3 Quand arriva le septième mois, les fils d’Israël étaient dans [leurs] villes. Alors le peuple se réunit comme un seul homme à Jérusalem. 2 Puis Yéshoua le fils de Yehotsadaq et ses frères les prêtres, ainsi que Zorobabel le fils de Shéaltiel et ses frères, se levèrent et se mirent à bâtir l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse l’homme du [vrai] Dieu.
c'est précis le septiéme mois et d'aprés toi c'est en quel année ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 04 févr.14, 02:53

Message par agecanonix »

némo a écrit : Lisez-vous vraiment les textes bibliques pour ce qu'ils disent ou êtes-vous aveuglez par votre attachement à votre chronologie ?

Que nous dit simplement ce texte de Jér 25,11 : " ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans " ?

Il rattache la période des 70 ans à l'asservissement DES nations, donc à la suprématie de Babylone et PAs à l'exil.

Ce que confirme Jér 29,10 qui attribue les 70 ans à Babylone : "Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone" (NBS)

Quand se terminent les 70 ans ?

Jér 25,12 fait conïncider les 70 ans avec la CHUTE de Babylone : " Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à cette nation pour leurs fautes — déclaration du SEIGNEUR — ainsi qu'au pays des Chaldéens, que je réduirai pour toujours en un lieu dévasté. "
Vous reconnaissez donc que 537 + 70 nous amènent à 607..
Vous progressez puisque pour la première fois vous admettez que 607 est le commencement des 70 ans que vous faites s'achever à la chute de Babylone et non pas à la reconstruction du temple.

Seulement, vous commettez l'erreur que nous vous reprochons depuis le début. Vous analysez chaque texte individuellement, essayant d'évacuer les points qui vous dérangent au coup par coup sans aller vérifier si la nouvelle explication que vous avez échafaudée n'est pas invalidée par les autres textes.

Et ici, c'est Esdras qui vous contredit.
II Chroniques 36:21. "Il exila à Babylone ceux qui avaient échappé à l'épée ; ils lui furent soumis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par la bouche de Jérémie : jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats, tout le temps qu'il fut dévasté, il fit sabbat, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans. La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse"

J'aimerai que vous nous commentiez ce texte qui est très explicite.
Je mets bout à bout les éléments principaux : Il exila à Babylone ceux qui avaient échappés à l'épée jusqu'à la domination du Royaume de Perse afin que s'accomplisse Jérémie, jusqu'à l'accomplissement de 70 ans.
Difficile d'être plus clair.

Je vois une évolution chez vous puisque vous nous expliquez maintenant qu'il y a eu deux périodes de 70 ans.. c'est mieux mais pas pour autant véridique.
némo a écrit : Agécanonix,
J'effectue une lecture simple et naturelle des deux textes qui sont claires et explicites sans préjugés chronologiques. Les textes parlent d'eux mêmes, il n'y a pas besoin de les commenter. Je n'en suis pas au stade de l'hypothèse mais de la simple lecture ... Je vous encourage à m'imiter :wink:

Zac 1,12 : "Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? "(NBS)

Zac 7,5 : "Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?"(NBS)
Vous effectuez effectivement une lecture simple et naturelle des deux textes. Seulement, vous oubliez que ces textes peuvent être traduits autrement.

Zac 1,12 : "Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu a invectivé ces soixante-dix ans ? "

Zac 7,5 : "Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela ces soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?"

Et vous passez sous silence l'explication que je vous ai donnée plus haut et qui se résume ainsi.

Zacharie 1:12 est écrit dans la 2ème année de Darius en 520..
Le prophète ne peut donc pas écrire "depuis 70 ans" s'il veut indiquer une période de temps qui n'est pas encore achevée. Il devait écrire "depuis 67 ans". En effet les 70 ans qui selon vous ont commencé en 587 devaient s'achever en 517, trois ans plus tard.

De même Zacharie 7:5 est écrit dans la 4 ème année de Darius, soit en 518. Le prophète aurait dû écrire "depuis 69 ans".

Tout cela indique que Zacharie fait référence à une période qui ne peut plus changer en fonction du moment où il écrit.
Les 70 ans de Zach 1 sont encore les mêmes 70 ans en Zach 7, deux ans plus tard, ce qui démontre leur indépendance par rapport au temps qui passe, et ce qui ne peut s'expliquer que si cette période s'est achevée avant que Zacharie n'écrive.
Or, vous nous expliquez que ces 70 ans n'étaient même pas encore achevés quand Zacharie écrit son premier mot.

De plus la question qui se pose en Zacharie 7 est de savoir s'il faut encore jeûner comme les juifs l'ont fait pendant les 70 ans. Or, cette question n'a de sens que si les 70 ans sont achevés.
Ils ne demandent pas s'il faudra continuer de le faire quand les 70 ans seront achevés.. mais comme ils l'ont fait pendant les 70 ans...

Lis bien Zacharie 7:5. " Quand vous avez jeûné (...) et cela pendant 70 ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné ?"

C'est clair. Vous avez jeûné 70 ans.. La période des 70 ans est achevée. Et la question est au verset 3: devons nous continuer ?

Idem pour Zach 1:12. Dieu a invectivé ces 70 ans... l'action est finie et non pas en cours..
némo a écrit : Agécanonix,
Vous faites une réflexion intéressante ... Effectivement Zacharie ne cite pas Jérémie et pour cause, les 70 ans de Zacharie n'ont rien à voir avec LES 70 ans de Jérémie.
Jérémie relie les 70 ans à la domination de Babylone (sauf une partie de Jér 25 qui lie les 70 ans à la désolation de Juda) et Zacharie fait correspondre les 70 ans avec la destruction du Temple et de sa ville et la reconstruction complète du Temple.
L'information préciseuse que fournit Zacharie, c'est la date de la destruction de Jérusalem, en l'occurence 588/587.
Comme déjà dit, vous progressez mais à contre-coeur.. Je sais, c'est difficile !
Vous voilà donc obligé maintenant de nous parler de deux périodes de 70 ans. Et ne nous dites pas que vous nous l'expliquez depuis le début sinon votre critique de Flavius Josephe et de Ben Halafta n'aurait pas été celle que vous nous avez opposée.
Il vous aurait suffit à ce moment là de nous dire que ces deux juifs parlaient de la première des deux périodes de 70 ans et le tour était joué.

Vous admettez donc, et je trouve cela honnête, qu'une période prophétique de 70 ans s'est achevée en 537.
némo a écrit : Le texte dit : "depuis soixante-dix ans" ou une idée similaire comme « voici soixante-dix ans MAINTENANT ».
Zacharie fait démarrer la colère de Yhwh avec le siège de Jérusalem qui eu lieu, le 15 Janvier 588 (http://antikforever.com/Syrie-Palestine ... usalem.htm et http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_580_av._J.-C.)

Zacharie ne dit pas que cette période de 70 ans de colère de Yhwh est terminée, elle est en cours et l'ange de Yhwh se demande quand va prend fin cette période (“Jusqu’à quand…” ).
Ce n'est pas ce que dit le texte..
Déjà, un peu de logique:
L'ange n'aurait pas à demander "jusqu'à quand" si nous avions une prophétie écrite qui donnait 70 ans.
Or l'ange fait allusion à ces 70 ans dans le même verset.
Or, comment, étant envoyé par Dieu, pouvait-il ignorer la prophétie ?
C'est comme dire: Dieu a indiqué qu'il invectivera 70 ans, mais je me demande "combien de temps" ?? eh bien, 70 ans gros ballot !!

Dans votre hypothèse, la date de commencement des 70 ans était connue de tous (même si c'était 587). Et un ange sait compter..
Il suffisait de déduire qu'il restait 3 ans..

Cette question n'a de sens que si les 70 ans sont achevés et que l'on se demande: combien de temps en plus ?? C'est le sens du "jusqu'à quand" ...
némo a écrit : Agécanonix,
Votre analyse décridibilise surtout Zacharie ... Serait-il incoherent selon vous ?
Revenons au texte !
Magnifique bottage en touche !!!
Mais croyez vous sincèrement que cette pirouette soit de nature à satisfaire notre soif de comprendre ?
némo a écrit :Zach ne se réfère plus au siège de Jérusalem mais à la destruction du Temple et de sa ville.
En effet, mais il ne lie pas la reconstruction du temple en 517 à la fin des 70 ans.
En effet, en Zacharie, les 70 ans sont déclarés achevés en 518 et même en 520.. ce qui ne cadre pas avec votre hypothèse de fin des 70 ans en 517.
némo a écrit :Récapitulons : à la fin de l’année -518, des juifs viennent interroger les prêtres pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner au cinquième mois (en mémoire du jour où Nébuzaradan, chef de la garde du corps de Nébucadnezzar brûla la ville et son temple - Jér. 52:12,13 ; II Rois 25:8, 9) et au septième mois (en mémoire du meurtre du gouverneur Guedalia que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les Juifs - Jér. 40:13 - 41:10 ; II Rois 25:22-25), comme ils le font depuis soixante-dix ans. Dieu leur répond que, de toutes façons, il ne leur a jamais demandé de jeûner…
Les juifs avaient effectivement décidé de jeûner pour ces raisons. Ils l'avaient fait pendant les 70 ans.. et probablement avaient-ils continué de le faire après. Ils se demandaient tout simplement : faut-il continuer ?
Comme Zacharie parle des 70 ans comme étant achevés, et puisque dans le cas défendu par Némo, il restait 3 ans avant qu'ils ne se terminent vraiment, nous comprenons que Zacharie considère cette période comme figée puisque terminée bien avant.
En effet il parle des 70 ans en 520, et toujours des mêmes 70 ans en 518.. Si cette période était en cours, le nombre aurait évolué aussi..
némo a écrit :Sur la base de ce récit, faisons un calcul très simple : quand ces juifs ont-ils commencé à jeûner ?
En -518, Dieu lui-même déclare que cela fait soixante-dix ans. Ce qui nous amène , pour le début du jeûne, vers -588.
Ou encore, si l’on veut à tout prix que les 70 ans soient un chiffre absolument juste et pas seulement un ordre de grandeur (ce qui n’est pas exclu...), on peut comprendre qu’ils sont dans leur soixante-dixième année de jeûne, et cela signifierait qu’ils ont commencé en -587 !
En 518 Dieu ne dit pas que cela fait 70 ans, mais un ange dit que les juifs on jeûné ces 70 ans. Période finie..
Or elle était aussi finie deux ans plus tôt.
Là encore, Némo, vous cherchez une échappatoire en nous disant que c'est à peu près 70 ans..
Chez Dieu, il n'y a pas d'à peu près..

Enfin, je rebondis sur le fait que vous reconnaissez enfin que 607 est une date biblique que vous assimilez à la période d’hégémonie de Babylone..
Les TJ ont donc parfaitement raison de considérer cette date comme celle où le dernier roi de lignée Davidique a perdu son pouvoir sur la nation d'Israel..
Le calcul des 2520 ans est donc toujours d'actualité..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.

Ecrit le 04 févr.14, 03:35

Message par medico »

Cyrus est appellé roi de de Perse en Esdras 1:1 et présenté comme roi de Babylone en 5:13 .Comme la Perse s'est emparée de Babylone ,Cyrus posséde les deux royautés .La Babylonie dont Babylone était la capitale est mentionnée car c'est de la que les hébreux ont vécu 70 ans d'exil.exil qui à prit fin en 538/537.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités