Re: Pourquoi 607 est bien la date biblique.
Posté : 03 févr.14, 09:31
La position de Némo devient caricaturale.
Pour faire simple, je vais produire tous les textes qui font allusion aux 70 ans..
Jérémie 25:10. "Tout ce pays deviendra une ruine, une désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans."
Jérémie 25:12. "Mais lorsque ces 70 ans seront accomplis, j'interviendrai contre le roi de Babylone et contre cette nation, — oracle de l'Éternel —, à cause de leurs fautes, et contre le pays des Chaldéens dont je ferai une désolation pour toujours."
Jérémie 29:10. "Mais ainsi parle le SEIGNEUR : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu."
II Chroniques 36:21. "Il exila à Babylone ceux qui avaient échappé à l'épée ; ils lui furent soumis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par la bouche de Jérémie : jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats, tout le temps qu'il fut dévasté, il fit sabbat, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans. La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse"
Daniel 9:2. "la première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres le nombre d'années qui devait s'accomplir sur les ruines de Jérusalem, d'après la parole du SEIGNEUR qui était parvenue à Jérémie, le prophète : soixante-dix ans."
Zacharie 1:12. "Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? "
Variante possible: " contre lesquelles tu as invectivé ces 70 ans "
Zacharie 7:5. "Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres :Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?"
Variante possible: " et cela pendant 70 ans "
Quelques éléments apparaissent comme incontournables
En Jérémie 25. Le pays devient une ruine à cause du roi de Babylone et forcement les 70 ans ont lieu pendant cette domination. A la fin des 70 ans, Dieu agit contre Babylone..
En effet le verset 12 écrit : lorsque les 70 ans seront accomplis, Dieu interviendra contre le roi de Babylone.
Question:
Dans l'hypothèse de Némo, comment Dieu intervient-il contre Babylone en 517 ?
Il est révélateur de constater que Zacharie ne parle de Babylone que 2 fois seulement. Or les 70 ans étaient selon Jérémie, la période dont la fin allait voir la désolation de cette ville. Rien de tout cela en Zacharie et l'histoire ne situe aucune action contre Babylone cette année là.
Esdras, lui, en II Chronique écrit clairement que les 70 ans de Jérémie se terminent le jour où Cyrus donne l'ordre qui permet aux juifs de rentrer chez eux. Absolument aucune autre interprétation possible.
Daniel, lui aussi, valide les 70 ans en 537. Il situe son intervention dans la 1ère année de Darius, le Mède. Daniel 5:30-31 indique que ce roi succède à Belshatsar, le chaldéen. Nous sommes donc vers 538. Or Daniel indique que cette année là, il comprend, en lisant "les livres", que les dévastations de Jérusalem devaient durer 70 ans.
Que fait-il ? Se dit-il qu'il a encore 20 ans à attendre ?
Pas du tout, il se met aussitôt à prier Dieu et lui demande de ne pas tarder. Verset 19.
Pour Daniel, les 70 ans se terminent donc bien en 537.
Reste donc Zacharie. Ce livre ne peut pas contredire Esdras et Daniel..
Némo, s'il veut convaincre, doit absolument commenter Esdras et Daniel, mais pas d'une façon lapidaire comme il le fait à chaque fois.
Car je rappelle que toute l'hypothèse de Némo est basée sur la traduction possible d'un seul mot. Je dis bien un seul mot.
Ce mot peut se traduire de deux façons, et la seconde n'implique absolument pas que les 70 ans allaient s'achever..
Nous remarquons aussi un fait important en Zacharie. Aucune référence n'est faite à Jérémie qui est pourtant celui qui a écrit la prophétie des 70 ans. De leur côté Esdras et Daniel citeront le nom du prophète. Il est évident que Zacharie ne pensait pas que la prophétie de Jérémie était en phase de se réaliser.
Autre point et non des moindres.
Zacharie reçoit le chapitre 1 dans la 2ème année de Darius, le Perse . Il écrit que Dieu a invectivé 70 ans.
Il reçoit le chapitre 7 deux ans plus tard. La 4ème année de Darius. Et il dit pourtant encore que le jeûne a duré 70 ans
Dans ce cas, Zacharie 7:5 ne pouvait pas écrire depuis 70 ans, dans l'hypothèse de Némo, mais "depuis" 72 ans.
Il y a donc un manque de 2 années pour que le "depuis" soit crédible.
Nous avons donc la preuve que la bonne traduction est : "ces 70 ans" même dans l'hypothèse de Némo car il y a deux années de trop à sa façon de raisonner.
Et j'ajoute enfin que la fin des 70 ans aurait lieu en 517 selon Némo. Dans ce cas, ils n'étaient même pas achevés dans la 2ème années de Darius. Zacharie 1 aurait du écrire "depuis" 67 ans, et Zacharie 7, aurait du écrire "depuis" 69 ans.
Rien qui valide le mot "depuis"..
A suivre si nécessaire encore !!
Pour faire simple, je vais produire tous les textes qui font allusion aux 70 ans..
Jérémie 25:10. "Tout ce pays deviendra une ruine, une désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans."
Jérémie 25:12. "Mais lorsque ces 70 ans seront accomplis, j'interviendrai contre le roi de Babylone et contre cette nation, — oracle de l'Éternel —, à cause de leurs fautes, et contre le pays des Chaldéens dont je ferai une désolation pour toujours."
Jérémie 29:10. "Mais ainsi parle le SEIGNEUR : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu."
II Chroniques 36:21. "Il exila à Babylone ceux qui avaient échappé à l'épée ; ils lui furent soumis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par la bouche de Jérémie : jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats, tout le temps qu'il fut dévasté, il fit sabbat, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans. La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse"
Daniel 9:2. "la première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres le nombre d'années qui devait s'accomplir sur les ruines de Jérusalem, d'après la parole du SEIGNEUR qui était parvenue à Jérémie, le prophète : soixante-dix ans."
Zacharie 1:12. "Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? "
Variante possible: " contre lesquelles tu as invectivé ces 70 ans "
Zacharie 7:5. "Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres :Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ?"
Variante possible: " et cela pendant 70 ans "
Quelques éléments apparaissent comme incontournables
En Jérémie 25. Le pays devient une ruine à cause du roi de Babylone et forcement les 70 ans ont lieu pendant cette domination. A la fin des 70 ans, Dieu agit contre Babylone..
En effet le verset 12 écrit : lorsque les 70 ans seront accomplis, Dieu interviendra contre le roi de Babylone.
Question:
Dans l'hypothèse de Némo, comment Dieu intervient-il contre Babylone en 517 ?
Il est révélateur de constater que Zacharie ne parle de Babylone que 2 fois seulement. Or les 70 ans étaient selon Jérémie, la période dont la fin allait voir la désolation de cette ville. Rien de tout cela en Zacharie et l'histoire ne situe aucune action contre Babylone cette année là.
Esdras, lui, en II Chronique écrit clairement que les 70 ans de Jérémie se terminent le jour où Cyrus donne l'ordre qui permet aux juifs de rentrer chez eux. Absolument aucune autre interprétation possible.
Daniel, lui aussi, valide les 70 ans en 537. Il situe son intervention dans la 1ère année de Darius, le Mède. Daniel 5:30-31 indique que ce roi succède à Belshatsar, le chaldéen. Nous sommes donc vers 538. Or Daniel indique que cette année là, il comprend, en lisant "les livres", que les dévastations de Jérusalem devaient durer 70 ans.
Que fait-il ? Se dit-il qu'il a encore 20 ans à attendre ?
Pas du tout, il se met aussitôt à prier Dieu et lui demande de ne pas tarder. Verset 19.
Pour Daniel, les 70 ans se terminent donc bien en 537.
Reste donc Zacharie. Ce livre ne peut pas contredire Esdras et Daniel..
Némo, s'il veut convaincre, doit absolument commenter Esdras et Daniel, mais pas d'une façon lapidaire comme il le fait à chaque fois.
Car je rappelle que toute l'hypothèse de Némo est basée sur la traduction possible d'un seul mot. Je dis bien un seul mot.
Ce mot peut se traduire de deux façons, et la seconde n'implique absolument pas que les 70 ans allaient s'achever..
Nous remarquons aussi un fait important en Zacharie. Aucune référence n'est faite à Jérémie qui est pourtant celui qui a écrit la prophétie des 70 ans. De leur côté Esdras et Daniel citeront le nom du prophète. Il est évident que Zacharie ne pensait pas que la prophétie de Jérémie était en phase de se réaliser.
Autre point et non des moindres.
Zacharie reçoit le chapitre 1 dans la 2ème année de Darius, le Perse . Il écrit que Dieu a invectivé 70 ans.
Il reçoit le chapitre 7 deux ans plus tard. La 4ème année de Darius. Et il dit pourtant encore que le jeûne a duré 70 ans
Dans ce cas, Zacharie 7:5 ne pouvait pas écrire depuis 70 ans, dans l'hypothèse de Némo, mais "depuis" 72 ans.
Il y a donc un manque de 2 années pour que le "depuis" soit crédible.
Nous avons donc la preuve que la bonne traduction est : "ces 70 ans" même dans l'hypothèse de Némo car il y a deux années de trop à sa façon de raisonner.
Et j'ajoute enfin que la fin des 70 ans aurait lieu en 517 selon Némo. Dans ce cas, ils n'étaient même pas achevés dans la 2ème années de Darius. Zacharie 1 aurait du écrire "depuis" 67 ans, et Zacharie 7, aurait du écrire "depuis" 69 ans.
Rien qui valide le mot "depuis"..
A suivre si nécessaire encore !!