La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 11:29

Message par Liberté 1 »

Comment, tout genou peut t'il fléchir sous la terre, si rien ne survit à la mort!
Philippiens 2 : 10
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 19:35

Message par papy »

BenFis a écrit : Adam & Eve sont les premiers êtres vivants terrestres à avoir bénéficié de la possibilité de maintenir leur âme en vie. Nous connaissons la suite de cette affaire jouée en Eden, lorsqu' Adam & Eve ont refusé de croire Dieu et se sont vu privés de cette possibilité à jamais.

Je pense qu'Adam & Eve sont des âmes, ou êtres, au même titre que les animaux. Mais ces humains, contrairement aux animaux, ont développé une conscience de soi bien plus aigüe. Cette prise de conscience de soi était arrivée à un degré tel, que Dieu en est venu à leur proposer d'être à son image, c'est à dire d'avoir la possibilité d'accéder à la connaissance de ce qui est bien et mal, ainsi que de vivre éternellement.
Bonjour à tous
Benfis , j'essaie de suivre ton raisonnement et ça m’amène à cette question: Ou sont aujourd'hui les âmes d'Adam et Eve ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 30 janv.14, 23:14

Message par BenFis »

papy a écrit : Bonjour à tous
Benfis , j'essaie de suivre ton raisonnement et ça m’amène à cette question: Ou sont aujourd'hui les âmes d'Adam et Eve ?
A la mort physique d'Adam & Eve, leurs âmes se sont éteintes, et ils ont donc subi le sort des animaux et des autres humains avant eux.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 00:48

Message par papy »

Liberté 1 a écrit :Comment, tout genou peut t'il fléchir sous la terre, si rien ne survit à la mort!
Si la chair ne peut aller au ciel , comment quelqu’un qui se trouve au ciel pourrait-il fléchir le genoux ? (confused)
A mon avis , cela signifie que rien ne peut se soustraire à la Royauté du Christ .
Tout pouvoir lui a été donné sur la terre et dans les cieux .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 00:59

Message par medico »

Surtout que Paul nous dit ceci
1Cort 15:50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 01:17

Message par Liberté 1 »

Apocalypse 11 : 16
Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 04:31

Message par papy »

Autre exemple
Nouvelle Bible Segond
Philippiens 2:2 Comblez ma joie en étant bien d'accord; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée; (Philippiens 2:2)
Que veut dire :" ayez une même âme ?
Que nous allons tous fusionner ?
Que l'on doit avoir le même objectif ?
Un seul désir commun ?
Quoi d'autre ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 05:54

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : C'est une question de définition... Mais pour le coup, je veux bien accepter que le mot ne soit peut-être pas le bon. Mais je maintiens que La résurrection qui nous attend n'est pas de même type, car le corps que nous revêtirons alors est décrit comme incorruptible et de nature spirituelle si je me réfère à Paul.
Ok maintenant c'est plus clair
J'm'interroge a écrit : (-----> Il parle bien de 'corps spirituels')
Alors les corps spirituels dont parle Paul ce sont les chrétiens oints qui ressuscitent avec ce que moi j'appel un corps céleste, mais c'est aussi un corps spirituel, à la différence du corps physique qui est un corps charnel ressuscité sur la terre, ce qui n'empêche pas au ressuscité sur la terre d'avoir des pensées spirituelles.
J'm'interroge a écrit : Je n'ai pas sous-entendu que Lazare n'était pas réellement mort physiquement!
C'est ce que j'avais compris dans la confusion du mot "réanimer", mais bon tu as clarifié les choses, donc y a pas de problème.

Amitié :wink:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 06:07

Message par VENT »

medico a écrit :Surtout que Paul nous dit ceci
1Cort 15:50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Ah Ah je suis MDR medico, au lieu de répondre à papy tu enfonces le couteau dans la plaie :lol:

Pourquoi tu ne lui explique pas ce que signifie "afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre" ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 06:10

Message par ami de la verite »

franck17530 a écrit : Ce serait bien si tu pouvais prouver tes dires par des références sérieuses...La Bible notamment !

1 Rois 17.20:
"Puis il invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte? Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui! L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie."

Ce verset s'ajoute à de nombreux autres...
Bien mal interprétés dans votre apostasie. La vie de l'enfant est revenu au-dedans de lui et son cadavre (son corps sans vie) a repris vie. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Il est intéressant de noter que la doctrine de la survie de l'âme ne peut se passer de la résurrection (la réincarnation n'étant pas biblique). Aussi la doctrinr de la survie de l'âme demande la résurrection, c'est à dire l'espérance de la résurrection. Mais d'où provient cette espérance ? Elle provient du sacrifice du Christ par lequel son sang permet de pardonner nos péchés et de la rançon, par laquelle on peut être racheter de la mort. Mais quelle nécessité d'un tel sacrifice ? Parce que comme le dit justement Paul "Par la faute d'un homme, la mort est entrée dans le monde et ainsi tous les hommes meurent PARCE TOUS ont péché". [De fait la mort n'était pas prévue]. Paul relate donc ici à la fois la conséquence de la désobéissance d'Adam et que ce n'était pas le dessein de Dieu. - Rm 5:12 Alors de qui ,Du diable comme l'indique Jésus - Jean 8:44 qui a introduit la première parole mensongère sur Dieu, sur terre. Ce qui a rendu en raison de l'amour fidèle de Dieu envers sa création humaine d'annoncer la conclusion dès Genèse 3:13, l'envoi de son Fils et son sacrifice afin de détruire les oeuvres du diable.

Mais cela fut rendu nécéssaire en raison de cette rebellion qui eut lieu avant que ne soit conçu la descendance d'Adam. En effet, comme Dieu avait imposé un ordre, qui dit que des humains issus des reins d'Adam n'auraient pas cherché à manger du fruit ? Biensûr cela aurait été sans l'influence du diable (qui n'aurait eu aucun intérêt à produire une humanité rebelle tandis que l'autre partie de la descendance d'Adam serait restée fidèle. En effet dans un tel cas de figure, la sentence tombait naturellement sur ceux qui auraient désobéi à cet ordre . Et nul besoin alors d'envoyé son Fils en sacrifice pour les péché du monde [repentant].

Dès lors, si il existe une âme qui survie à la mort, elle aurait été dans le shéol/hadès selon les tenant de cette théorie ou paradis/enfer. Mais il n'y aurait jamais eu de résurrection ni de jugement puisque Dieu n'aurait pas envoyé son Fils en sacrifice et ne l'aurait établi seigneur sur les vivants et les morts. On aurait eu pleins d'Adam rebelles dans le jardin d'Eden qui ne pouvaient pas sur le plan de la Justice, ressuscités. Et dont les âmes auraient été éternellement envoyé dans un lieu sans espoir de revenir çà la conscience, une sorte de coma mortel éternel.

Qu'en déduire ?Tout simplement que ceux qui disent qu'il y a survie de l'âme, sont amené à considérer que Dieu a imaginé et produit sa création en sachant qu'une créature malfaisante se rebellerait contre Dieu qu'elle haïssait les hommes, que l'homme ne pouvait que pécher, et par conséquent sa descendance serait dans la douleur et la souffrance et qu'il faudrait qu'il envoi son Fils comme sacrifice pour le monde, etc.. PARCE QUE il projetait de produire l'homme avec une âme qui survie à la mort ?

a coup sûr, cela fait de Dieu le Pre de la méchanceté, du mensonge, de la perversité. Or nous savons que Dieu est amour et qu'il n'en est pas ainsi. Dès lors Dieu aurait-il crée le shéol ou un lieu en attente pour la résurrection ?

Enfin, n'est-il pas dit que la bête et l'homme ont une fin identique, les bêtes ont-elles aussi une âme qui survie et va on ne sait où sans ressusciter ?

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 06:43

Message par franck17530 »

ami de la verite a écrit :
Bien mal interprétés dans votre apostasie. La vie de l'enfant est revenu au-dedans de lui et son cadavre (son corps sans vie) a repris vie. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Il est intéressant de noter que la doctrine de la survie de l'âme ne peut se passer de la résurrection (la réincarnation n'étant pas biblique). Aussi la doctrinr de la survie de l'âme demande la résurrection, c'est à dire l'espérance de la résurrection. Mais d'où provient cette espérance ? Elle provient du sacrifice du Christ par lequel son sang permet de pardonner nos péchés et de la rançon, par laquelle on peut être racheter de la mort. Mais quelle nécessité d'un tel sacrifice ? Parce que comme le dit justement Paul "Par la faute d'un homme, la mort est entrée dans le monde et ainsi tous les hommes meurent PARCE TOUS ont péché". [De fait la mort n'était pas prévue]. Paul relate donc ici à la fois la conséquence de la désobéissance d'Adam et que ce n'était pas le dessein de Dieu. - Rm 5:12 Alors de qui ,Du diable comme l'indique Jésus - Jean 8:44 qui a introduit la première parole mensongère sur Dieu, sur terre. Ce qui a rendu en raison de l'amour fidèle de Dieu envers sa création humaine d'annoncer la conclusion dès Genèse 3:13, l'envoi de son Fils et son sacrifice afin de détruire les oeuvres du diable.

Mais cela fut rendu nécéssaire en raison de cette rebellion qui eut lieu avant que ne soit conçu la descendance d'Adam. En effet, comme Dieu avait imposé un ordre, qui dit que des humains issus des reins d'Adam n'auraient pas cherché à manger du fruit ? Biensûr cela aurait été sans l'influence du diable (qui n'aurait eu aucun intérêt à produire une humanité rebelle tandis que l'autre partie de la descendance d'Adam serait restée fidèle. En effet dans un tel cas de figure, la sentence tombait naturellement sur ceux qui auraient désobéi à cet ordre . Et nul besoin alors d'envoyé son Fils en sacrifice pour les péché du monde [repentant].

Dès lors, si il existe une âme qui survie à la mort, elle aurait été dans le shéol/hadès selon les tenant de cette théorie ou paradis/enfer. Mais il n'y aurait jamais eu de résurrection ni de jugement puisque Dieu n'aurait pas envoyé son Fils en sacrifice et ne l'aurait établi seigneur sur les vivants et les morts. On aurait eu pleins d'Adam rebelles dans le jardin d'Eden qui ne pouvaient pas sur le plan de la Justice, ressuscités. Et dont les âmes auraient été éternellement envoyé dans un lieu sans espoir de revenir çà la conscience, une sorte de coma mortel éternel.

Qu'en déduire ?Tout simplement que ceux qui disent qu'il y a survie de l'âme, sont amené à considérer que Dieu a imaginé et produit sa création en sachant qu'une créature malfaisante se rebellerait contre Dieu qu'elle haïssait les hommes, que l'homme ne pouvait que pécher, et par conséquent sa descendance serait dans la douleur et la souffrance et qu'il faudrait qu'il envoi son Fils comme sacrifice pour le monde, etc.. PARCE QUE il projetait de produire l'homme avec une âme qui survie à la mort ?

a coup sûr, cela fait de Dieu le Pre de la méchanceté, du mensonge, de la perversité. Or nous savons que Dieu est amour et qu'il n'en est pas ainsi. Dès lors Dieu aurait-il crée le shéol ou un lieu en attente pour la résurrection ?

Enfin, n'est-il pas dit que la bête et l'homme ont une fin identique, les bêtes ont-elles aussi une âme qui survie et va on ne sait où sans ressusciter ?
Lol, Vent, tu ne m'as sorti aucun verset qu traite de l'âme et c'est moi qui apostasie...Et pourtant, vous y croyez à l'a^me qui survit après la mort, puisque vous pensez que les 144.000 vont au ciel après la mort pour y vivre auprès de Jésus. C'est d'une incohérence sans nom...

Que des idées humaines. En fait, c'est vous les orgueilleux et les apostats... Mais comme vous avez l'habitude d'inverser les rôles, c'est instinctif chez vous lol

Je pense que je vais vous laisser, car je pense que j'ai tout dit et tout prouvé et que vous n'avez rien dit ou prouvé pour ce qui est du contraire.

En fait, pour des TJ qui disent connaître les Saintes Ecritures, vous avez beaucoup de pensées humaines et vous oubliez facilement la Bible avec vos propres raisonnements...

Pour moi, un chrétien, c'est quelqu'un qui suit la Bible. Vous, vous suivez vos propres pensées qui découlent d'une volonté sectaire et pharisienne. Rien à voir avec le fait d'être un chrétien...D'autant plus qu'un vrai chrétien n'insulte pas, ne juge pas et tolère que l'on puisse avoir une pensée différente de l'autre (ce qui glorifie Jéhovah, puisque lui même aime la différence...vous, vous la détestez...)

Je vais vous soulager et vous laisser dans votre vide spirituel...

Allez, Médico, je te laisse avec tes modérations à l'emporte pièce...Ce que j'ai vu ici m'a suffit pour voir que rien n'est cohérent... Je vais m'occuper de l'autre forum qui a besoin d'un bon design...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 07:10

Message par J'm'interroge »

A amis de la vérité, bonsoir.

Dans un post au dessus, l'affichage des citations ne correspond pas à ce que j'ai écrit. Tu m'attribues des propos qui ne sont pas les miens...

Merci de rectifier. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 07:39

Message par J'm'interroge »

Bonjour papy
papy a écrit :
Il me semble que tu associes systématiquement - mais tu n'es pas le seul - : les notions de 'chair' et de 'corporéité', ce qui t'amène à penser à tort avec ceux qui font comme toi, que l'existence corporelle est forcément physique et donc 'charnelle', et que corrélativement, l'existence céleste est donc a-corporelle (sans corps).

Autre confusion que vous faites: le 'royaume de Dieu' ne se réduit pas au 'Ciel', donc quand nous lisons que "la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité", il faut comprendre que ce n'est pas la chair qui ressuscite.

Relis 2 Corinthiens 5 : 1-4:

"5 Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux. 2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons+, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus. 4 Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés ; parce que nous voulons, non pas nous en dévêtir, mais revêtir l’autre, pour que ce qui est mortel soit englouti par la vie."

Dans ces versets ils est clairement dit que c'est d'un autre corps que nous serons revêtu à la résurrection, ce corps physique étant appelé à se "dissoudre". Paul explique que ce corps qui sera alors le nôtre, vient du Ciel, est incorruptible et est décrit comme un "corps spirituel", un corps donc, bien que spirituel.

;)


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 07:46

Message par J'm'interroge »

Bonsoir BenFis
BenFis a écrit :Merci pour tes remarques.
Je pense que sur ce sujet, nous comprenons la Bible à peu près de la même façon. (y)
De rien! ;)

C'est un plaisir de dialoguer autour de la Bible et de voir qu'il est possible de tomber d'accords! :)

C'est très encourageant!

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 31 janv.14, 07:53

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Paul explique que ce corps qui sera alors le nôtre, vient du Ciel, est incorruptible et est décrit comme un "corps spirituel", un corps donc, bien que spirituel.
"corps spirituel" parce que vivifié par l'Esprit... qui vient du ciel. Tout comme le corps de Jésus ressuscité... Le tombeau était vide, sacrebleu !

Un corps spirituel ressuscité n'est pas à confondre avec l'esprit, ou le souffle de vie qui est en nous.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités