Et si Dieu existait.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 11 déc.14, 00:36

Message par HumanaFragilita »

7 archange a écrit :
Sais-tu que Jésus a prêché la bonne nouvelle aux morts ?
La belle affaire ! Ces hommes ont été exonéré de la parole divine pendant 146 000 ans, et ont vécus comme ils l'entendaient sans que Dieu n'y trouve rien à redire. Et tout à coup, avec 146 000 ans de retard, Dieu vient faire suer les nouvelles générations avec des règles drastiques, au nom d'un pêché qu'il a inventé lui-même, et qu'en plus il savait très bien que l'homme commettrait puisqu'il est omniscient.

Risible, je te dis.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 11 déc.14, 00:45

Message par Saint Glinglin »

Si Dieu existait, il y a belle lurette qu'il aurait foudroyé ceux qui prétendent parler en son nom tout en ne présentant de lui qu'une caricature.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 11 déc.14, 01:41

Message par 7 archange »

HumanaFragilité a écrit :La belle affaire ! Ces hommes ont été exonéré de la parole divine pendant 146 000 ans,
J'ignore ce qu'il en sera des hommes dont tu parles, mais (j'aurais dû le préciser plus tôt) je faisais référence à ce passage :
I Pierre 3:18-20
‘’Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.’’
Comme je l'ai dit précédemment, les générations n'ayant pas connues Dieu ne seront pas condamnées, Dieu ne peut condamner une personne qui n'a jamais entendu parler de Jésus et qui par conséquent n'a jamais eu l'occasion de l'accepter comme sauveur. Dieu a certainement un plan pour ces générations car la condamnation est pour celui qui, ayant entendu la bonne nouvelle a décidé de la négliger ou de la rejeter.

Au fait Humana, merci d'avoir changé ta signature. :)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 11 déc.14, 03:54

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Si Dieu existait, il y a belle lurette qu'il aurait foudroyé ceux qui prétendent parler en son nom tout en ne présentant de lui qu'une caricature.

Ah oui?
Et pourquoi en serait-il ainsi?

Que veux-tu signifier par ''foudroyé''??
Envoyer un éclair su leur tête?

Moi je ne vois que ceux qui se font du capital personnel croyant détenir la vérité et tentant de l'imposer aux autres...
Eux ils sont déjà ''foudroyé''... dans le sens... qu'il ne savent pas ce qu'ils disent...et ne respecte même pas les plus élémentaire prescriptions du bon sens commun...

Je ne crois pas beaucoup à l'envi de Dieu d'envoyer un éclair sur la tête de ceux qui ne le reconnaissent pas... :lol:
Désolé... c'est pas ma vision de notre Dieu... le seul et même dont tous le monde parle... utilisant bien des noms... pour tenter de définir... l'indéfinissable :wink:

Merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 11 déc.14, 04:06

Message par Saint Glinglin »

Ce dieu là est-il totalement indifférent au sort des hommes pour laisser asservir et massacrer en son nom ?

Un souverain éclairé peut-il laisser un gouverneur opprimer ses sujets en se couvrant de son autorité ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 11 déc.14, 05:50

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Ce dieu là est-il totalement indifférent au sort des hommes pour laisser asservir et massacrer en son nom ?

Un souverain éclairé peut-il laisser un gouverneur opprimer ses sujets en se couvrant de son autorité ?

Mais ce que l'on fait ici sur terre... si c'était un peu ''secondaire''...

Pourquoi serait-il si disgracieux de laisser tomber un arbre quand le vent est trop fort?
Pourquoi serait-il si disgracieux de brisé la terre à coup de cataclysme et de tremblement de terre?
Pourquoi serait-il si disgracieux de laisser cet animal se nourri d'un autre?
Déjà que les animaux ont appris eux que l'équilibre est bon pour leur survie... j'ose croire qu'en tant qu'animal... que nous sommes un peu... nous finirons par apprendre aussi... :wink:


Ce souverain que pourrait être Dieu... Ce père 'spirituelle'', qu'il peut être pour nous... pourquoi nous empêcherait-il de ''vivre'' notre vie... de faire nos choix, bon ou mauvais... de nous casse la figure de temsp en temps... pour apprendre...


Pourquoi devrait-il jouer à la mère poule avec nous? Et toujours nous protéger contre nous mêmes?
Je en suis pas ce parent... pourquoi Dieu le serait?

Qui sont pour toi ces gouverneurs qui oppriment ses sujets en se couvrant de son autorité ? Les savants des religions? Ces clergés?? Ces prêtres? Ces Imams?, ces Curées? , ces rabbins, Ces grands philosophes qui disent tant mais ne font rien?
Ces hommes? Qui sont voilés par leurs ''connaissances''?

Si ce sont eux...les ''gouverneurs''... je comprends très bien ton désarroi...

Ceux qui asservissent et massacrent en son nom...pas fort fort leurs affaires!!!
Pas certain qu'au final ils ont si bien compris que ca, ce que ce ''Nom'' a voulu dire!!! :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 11 déc.14, 07:15

Message par HumanaFragilita »

7 archange a écrit : Dieu a certainement un plan pour ces générations car la condamnation est pour celui qui, ayant entendu la bonne nouvelle a décidé de la négliger ou de la rejeter.
Mince alors ! Donc je n’ai pas le choix, comme tu m’as prêché la bonne parole et que je ne te crois pas, je suis condamné ! C’est comme si Jésus me braquait un pistolet sur la tempe.

En fait, le royaume de Dieu c'est comme la Corée du Nord. C’est sûrement à ça que ressemble le Paradis. Je te le laisse.

Tiens, parce qu'un petit dessin en dit plus long qu’un discours :

Image
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 11 déc.14, 07:26

Message par indian »

HumanaFragilita a écrit : Mince alors ! Donc je n’ai pas le choix, comme tu m’as prêché la bonne parole et que je ne te crois pas, je suis condamné ! C’est comme si Jésus me braquait un pistolet sur la tempe.

En fait, le royaume de Dieu c'est comme la Corée du Nord. C’est sûrement à ça que ressemble le Paradis. Je te le laisse.



N'ait pas peur!!! Le Royaume de Dieu n'est pas en Corée du Nord :lol:

Il est entre nous tous.....ici bas... sur la vraie de vraie planète terre...entre nous humain qui devons inévitablement apprendre à bine vivre tous ensemble dans le plus grand respect... ouf... c'est pas faile depuis un méchant bout... ca ne le sera pas pour encore un petit bout...
C'est dommage, mais c'est comme ca.. nous sommes comme ca... plein de préjugé envers les autres qu'on ne connait pas et qui nous semblent si différents...


Mais il faut tout de même admettre... que ceux qui ne respecte pas les autres... ne pourrons pas faire partie du grand ''party''...
Pas trop le gout de voir les violeurs de mes enfants à la fête... de voir ceux volent mes parents... à ma table... de piquer une jasette avec celui qui médit contre moi...


celui qui ne partagera pas toutes ces sublimes valeurs humaines... on devra tot ou tard, s'il ne veut pas y adhérer... lui faire comprendre que sa place n'est peut être pas avec nous... ce même si nous devons de toute notre force à l'accepter comme il est , l'aider à s'améliorer, devenir meilleur...

Il a un moment où... il devra se regarder dans le miroir et comprendre... que ...il aurait été si facile... d'être un bon frère...
Quand tu viens de la même famille en plus :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 12 déc.14, 02:43

Message par John Difool »

7 archange a écrit :Je suis certaine qu'aucun athée ne s'est jamais surpris à envoyer ballader ses convictions ne serait-ce que pendant quelques poussières de secondes pour se demander : et si Dieu existait ?
John Difool a écrit :Bien sûr que si ! Pour moi, il y a plusieurs cas :1) Dieu est le créateur de l'univers et de ses lois et a laissé sa création évoluer sans sans occuper. Dans ce cas Dieu se moque de l'humanité comme de sa première galaxie et je me demande bien l'intérêt d'y apporter un intérêt ; )
7 archange a écrit :Dieu ne se moque de rien, notre existence compte pour Lui et Il nous l'a prouvé. Après que le péché soit entré dans le monde, Dieu a choisi une solution pour enrayer le mal, j'aime Son choix car Il nous donne une deuxième chance.

1- OU BIEN détruire purement et simplement les anges rebelles et les hommes et les réduire au néant, on efface tout … et on ne recommence pas !

2-OU BIEN les maintenir dans l’être, mais leur ôter effectivement toute liberté de faire le Mal ; et par voie de conséquence :

toute liberté de choisir le Bien (car de même que le choix du Bien implique la possibilité du non-choix du Bien, donc du Mal ;

de même la suppression du Mal implique la suppression du libre choix en faveur du Bien – ne resterait donc plus sur la

scène du monde que des esclaves soumis ou des robots pré-programmés) ;


mais dans ces deux cas, le Mal aurait finalement triomphé de Dieu, puisqu’à cause du Mal, Dieu aurait été contraint de faire «

marche » arrière et de renoncer aux Biens que sont la vie et la liberté ; le Mal aurait donc paradoxalement le dernier mot, en

dépit de sa suppression !

3- OU BIEN utiliser le Mal commis par les anges et les hommes pour… le retourner contre lui-même(le diable) et en triompher;

en tirer un plus grand Bien ; et manifester de cette manière-là sa Bonté et sa Toute-Puissance.

C’est cette dernière option que Dieu a choisi (si l’on peut dire, car Dieu ne peut vouloir QUE le Bien, donc : la Vie et la

Liberté ; la suppression de l’une ou de l’autre était hors de ses vues ; elle l’aurait conduit à se renier lui-même).

Dieu nous prouve son amour depuis toujours mais peu de gens savent le voir.
C'est une possibilité... Mais qui nécessite une plus grande connaissance que simplement "Dieu existe" ! Là tu es dans le cas où non seulement Dieu existe, mais en plus il est bon ! D'une part ce n'était pas mentionné dans ta question et d'autre part ça ne me semble pas si évident. Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai utilisé l'expression "être dans les petits papiers de Dieu" qui ne signifie nullement faire le mal ou le bien.

Je conçois tout à fait un Dieu joueur, un Dieu bon, un Dieu mauvais ou encore un Dieu lunatique qui combine les trois caractéristiques précédentes à tour de rôle ; )

Mais supposons que Dieu existe et est Bonté. Ca ne nous dit toujours pas faire ce qu'est la bonté au sens de Dieu... Ca ne nous dit toujours pas si une seule religion à la Vérité sur cette question : )
John Difool a écrit : 2-3-2) Considérer qu'il y a un moyen de savoir ce que veut Dieu et le chercher par des moyens autres que celui de la religion
7 archange a écrit : C'est une autre alternative et je suis curieuse de te voir l'approfondir.
Si on suppose que Dieu a créé l'univers et ses lois alors chercher à comprendre ces lois, autrement dit, faire de la Science une vocation me semble être le moyen le plus direct de se rapprocher de Dieu.

Si on rajoute l'hypothèse du Dieu bon, ça devient plus compliqué. Il semblerait que déjà cette notion de bonté divine de Dieu soit inaccessible à la compréhension de l'Homme.

Si un enfant de 3 ans a une leucémie et que Dieu est omniscient et bon alors dans notre conception de ce qui 'bon', cet état de fait ne l'est justement pas. Sauf que Dieu est bon par hypothèse, donc il y a deux possibilités pour expliquer ce paradoxe :
1) Soit la bonté de Dieu est différente de celle de l'Homme, par exemple, il a une notion "du plus grand Bien". Cet enfant de 3 ans a une leucémie mais le fait d'avoir mis en place cette maladie va permettre a une famille de douze personnes de survivre à un accident de bus deux semaines plus tard (par une relation de cause à effet en mode effet papillon seule connue de Dieu). En gros Dieu optimise la bonté à l'échelle de l'humanité mais certains humains doivent en souffrir.
2) Soit la bonté de Dieu est la même que celle de l'Homme et il est impossible à l'Homme de comprendre en quoi le fait que cet enfant de 3 ans a une leucémie est un bien pour lui même.

Dans tous les cas, on ne peut pas savoir ce qu'être bon au sens de Dieu signifie donc on ne peut pas savoir comment se comporter "bien" au sens où Dieu le veut.

On peut alors rajouter une hypothèse qui est que Dieu attende que l'on fasse le bien selon la propre considération que l'on en a.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 12 déc.14, 02:51

Message par indian »

Si un enfant de 3 ans meurt ''humainement'' de la leucémie...
Si un chat de 3 mois meurt'' animalement'' écrasé dans la rue
Si un arbre de 30 ans meurt ''végétalement'' d'un chablis...
Si une pierre de 3000000 ans est détruite '' minéralement d'un éboulis...

C'est la vie... Qu'y a t'il de si ''triste'' dans la mort, la souffrance, la perte... sauf celles de nos préjugés?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 12 déc.14, 03:05

Message par John Difool »

@Indian : Quand un enfant de trois ans meurt de leucémie, et que l'on a supposé que Dieu existe, est bon et s'intéresse à notre espèce (sous-entendu, plus qu'à une autre), il y a quand même un petit paradoxe ! ; ) (qu'il faut résoudre)

Pas de considérations de préjugés ou de tristesse ici donc !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 12 déc.14, 03:17

Message par indian »

John Difool a écrit :@Indian : Quand un enfant de trois ans meurt de leucémie, et que l'on a supposé que Dieu existe, est bon et s'intéresse à notre espèce (sous-entendu, plus qu'à une autre), il y a quand même un petit paradoxe ! ; ) (qu'il faut résoudre)

Pas de considérations de préjugés ou de tristesse ici donc !

Dieu qui s'intéresse à notre bien.. je veux bien... mais s'intéresse t'il à ce que nous soyons éternellement vivant dans nos corps sur cette Terre?

Hum?? J'ai l'impression qu'il a fait les choses pour qu'elles meurent... ''malheureusement''... la notion de malheur...étant de notre ''cru''

... depuis toujours... il est dit que notre passage ici bas... l'établissement de son ''royaume ici abs... nous permettra de vivre spirituellement éternellement...

Paradoxe?
Simple ''Connaissance Scientifique'' qui nous échappe...

Il y en a de ces ''sciences'' qui nous échappent encore... hélas...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 12 déc.14, 05:32

Message par Veloth »

indian a écrit :Si un enfant de 3 ans meurt ''humainement'' de la leucémie...
Si un chat de 3 mois meurt'' animalement'' écrasé dans la rue
Si un arbre de 30 ans meurt ''végétalement'' d'un chablis...
Si une pierre de 3000000 ans est détruite '' minéralement d'un éboulis...

C'est la vie... Qu'y a t'il de si ''triste'' dans la mort, la souffrance, la perte... sauf celles de nos préjugés?

Je trouve l'idée intéressante, il est vrai que Dieu est peut-être totalement au-dessus des choses terrestres, qui seraient comme tu le dis secondaires. Il n'empêche que si Dieu est un créateur parfait, il y a, tu le reconnais ? une certaine contradiction à ce qu'on voie sur terre abonder la souffrance.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21017
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 13 déc.14, 00:03

Message par vic »

Bonjour ,

Le problème des religions monothéistes est sur la méthode ,elles commencent à préconditionner ce qu'est la réalité par la foi pour prétendre ensuite la percevoir alors que dans le bouddhisme on procède à l'opposé , on cherche à percevoir la réalité de façon inconditonnée .
Pour se faire on observe les choses l'esprit sans appui , cela est la méditation .
Et les deux méthodes ne mènent pas au même résultat de déduction sur le réel .
Pour un bouddhiste , tout est vacuité , à rapprocher peut être du fameux "vide quantique" de la physique quantique .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 14 déc.14, 20:43

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Le problème des religions monothéistes est sur la méthode ,elles commencent à préconditionner ce qu'est la réalité par la foi pour prétendre ensuite la percevoir alors que dans le bouddhisme on procède à l'opposé , on cherche à percevoir la réalité de façon inconditonnée .
Pour se faire on observe les choses l'esprit sans appui , cela est la méditation .
Prosélytisme bouddhiste HS. :mrgreen:
7 archange a écrit :3- OU BIEN utiliser le Mal commis par les anges et les hommes pour… le retourner contre lui-même(le diable) et en triompher;

en tirer un plus grand Bien ; et manifester de cette manière-là sa Bonté et sa Toute-Puissance.

C’est cette dernière option que Dieu a choisi
John Difool a écrit : C'est une possibilité... Mais qui nécessite une plus grande connaissance que simplement "Dieu existe" ! Là tu es dans le cas où non seulement Dieu existe, mais en plus il est bon !
Si tu ne connais pas Dieu, si tu n’as jamais fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu par Jésus-Christ, comment peux-tu savoir s'Il est bon ou pas ? Tu ne peux expérimenter son amour, car l’amour suppose une relation, un dialogue, une connivence. Ainsi, pour savoir si Dieu t’aime, pour le voir concrètement, pour réaliser en quoi consiste son amour pour toi, le premier pas est de nouer le contact avec Lui.

Tu apprendras, au fur et à mesure que tu connaîtras Dieu de mieux en mieux, à voir son action derrière les événements et à Lui faire confiance pour ta vie. Il ne faut pas voir Dieu dans n’importe quoi, n’importe comment. C’est en développant une relation d’intimité avec Lui que l’on devient sage et que l’on discerne Sa main.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : XYZ et 5 invités