Quelle Bible choisir ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Gabi

Gabi

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 18 févr.15, 22:13

Message par Gabi »

Tu dis n'importe quoi et tu pollues ce topic, il y a déjà un topic sur ce verset.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 18 févr.15, 23:17

Message par Jean Moulin »

Marmhonie a écrit :Sur la Dhorme, je taquine, une folie douce pour rire un peu :)
A bon, c'est de la taquinerie ? Pourtant ça n'en a pas vraiment l'air. Mais bon, admettons.
Marmhonie a écrit :Nous, nous savons un peu sur la Bible, parce que nous l'avons lu et relu, maintes fois, sans cesse. Humblement, parce que cela nous nourrit, nous ressource. Beaucoup ne l'ont pas lu, ils choisissent une Bible, d'accord, mais ils ne la lisent pas. C'est long, on ne sait pas par quoi commencer, il faut être honnête, entre avoir chez soi une Bible et des bonnes intentions, et la lire, il y a un monde...
Il faut aussi reconnaître que sans aide, c'est assez décourageant. Et l'aide, non seulement il faut le plus souvent la chercher seul pour ne pas risquer d'être entrainé sur de fausses pistes, mais aussi faire le tri parmi la littérature sensée expliquer la Bible, et ça n'est pas ce qu'il y a de plus facile, ça prend du temps que beaucoup de gens ne sont pas disposées à y consacrer.

Gabi

Gabi

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 18 févr.15, 23:33

Message par Gabi »

L'aiguille dans la botte de foin. C'est pourquoi je persiste qu'on pourrait s'accorder sur une ou deux Bibles par confession d'étude à recommander aux personnes pour leur faire gagner du temps.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 18 févr.15, 23:53

Message par Jean Moulin »

Gabi a écrit :L'aiguille dans la botte de foin. C'est pourquoi je persiste qu'on pourrait s'accorder sur une ou deux Bibles par confession d'étude à recommander aux personnes pour leur faire gagner du temps.
Il n'est pas du tout évident que ça ferait gagner du temps, ça risquerait même de mener les gens sur les fausses pistes dont je parlais plus haut. Il ne faut pas oublier que toute Bible est potentiellement une Bible d'étude et que bien souvent la bonne compréhension d'un verset devient évident en consultant ce verset dans AU MOINS trois traductions différentes, selon le judicieux conseil de Kuen. Une chose essentielle pour étudier la Bible dans les meilleures conditions est de s'efforcer de faire abstraction de ses propres croyances religieuses, celles-ci pouvant être en contradiction avec la Bible.

Gabi

Gabi

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 févr.15, 01:54

Message par Gabi »

Jean Moulin a écrit :la bonne compréhension d'un verset devient évident en consultant ce verset dans AU MOINS trois traductions différentes, selon le judicieux conseil de Kuen. Une chose essentielle pour étudier la Bible dans les meilleures conditions est de s'efforcer de faire abstraction de ses propres croyances religieuses, celles-ci pouvant être en contradiction avec la Bible.
Justement, je parlais d'un classement ou il y aurait en gros : le top 2 catholiques , 2 protestantes, la TMN, la best œcuménique. Après à chacun d'en choisir comme tu le dis souvent 3 dans cette liste de 6 selon sa religion, ouverture d'esprit..

Sinon jean Moulin, je ne suis pas d'accord avec Kuen 3 ne suffisent pas toujours, parfois il en faut 4 (catholique/protestante/TMN/œcuménique) pour pouvoir s'adapter à tous, ce qui implique plus que de l'étude personnel, comme le partage de sa foi.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 févr.15, 02:51

Message par Jean Moulin »

Gabi a écrit :Justement, je parlais d'un classement ou il y aurait en gros : le top 2 catholiques , 2 protestantes, la TMN, la best œcuménique. Après à chacun d'en choisir comme tu le dis souvent 3 dans cette liste de 6 selon sa religion, ouverture d'esprit..
Mais, le fait de limiter à 6 le nombre de traductions apporterait quoi, à part avoir moins de choix ?
Gabi a écrit :Sinon jean Moulin, je ne suis pas d'accord avec Kuen 3 ne suffisent pas toujours
Kuen dit 3 MINIMUM. Mais il n'y a pas de limite au nombre de traductions. Personnellement j'en ai 30.
Gabi a écrit :(catholique/protestante/TMN/œcuménique) pour pouvoir s'adapter à tous, ce qui implique plus que de l'étude personnel, comme le partage de sa foi.
Il ne s'agit pas de s'adapter à tous. Etudier la Bible afin de la connaître ne signifie pas étudier les croyances des uns et des autres. C'est même le contraire, et c'est pour cela qu'il ne faut pas s'en tenir à une seule traduction. Rapidement, on s'aperçoit des qualités et des défauts de chaque traduction.

Gabi

Gabi

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 févr.15, 05:35

Message par Gabi »

Jean Moulin a écrit :Mais, le fait de limiter à 6 le nombre de traductions apporterait quoi, à part avoir moins de choix ?

C'est un peu le thème du sujet, confronter ses choix de Bibles à ceux des autres et répondre à des interrogations de ceux qui en ont dans ce domaine. Et comme la plupart des gens ont pas 5 Bibles déjà en conseiller 3 c'est déjà pas mal, seulement impossible de faire un TOP3 car cela ne permettrait pas d'avoir les 4 grandes orientations actuelle (catholique, protestante, TMN, œcuménique). Après peut être qu'un TOP4 suffit mais avec le choix plus grand dans les Bibles catholique et protestante et le gout de chacun, je trouve dommage de pas en proposer 2 dans ces registres là.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 févr.15, 05:43

Message par toutatis »

Pour comprendre une métaphore ou une coloration, il faut aller à la source.

Ex: Un américain dira: I shoot a moose (J'ai tiré un orignal). Ça serait plus exact de dire: I kill a moose (J'ai tué un orignal) Il faut donc connaître la vrai pensée de l'américain.

Ramène ta peau, le soleil se lève, etc.

Il faut donc aller vers ceux à qui la Bible était destiné, c a d les hébreux, etc.

Et il faut partir avec une base solide. Il faut faire le cadrage du puzzle avant de s'attaquer au centre.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 févr.15, 06:43

Message par Jean Moulin »

Gabi a écrit :Et comme la plupart des gens ont pas 5 Bibles déjà en conseiller 3 c'est déjà pas mal
Mais même ceux qui n'ont que 4 ou 5 Bibles, ils n'ont pas tous les mêmes, ça fait une infinité de combinaisons possibles. Il est donc impossible de prendre 6 Bibles en tout et pour tout. Cela reviendrait à imposer ces 6 Bible à de nombreuses personnes qui ne sont, de toute façon, pas prêtes à l'accepter. Pour ne parler que des Bible catholiques, lesquelles choisir selon toi ?

inconnu

inconnu

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 févr.15, 06:50

Message par inconnu »

Avec internet, tout ça c'est fini, vous avez des dizaines de traductions à votre disposition. :)


http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=cit ... n%C3%A7ais

.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 févr.15, 07:58

Message par Jean Moulin »

Arlitto 1 a écrit :Avec internet, tout ça c'est fini, vous avez des dizaines de traductions à votre disposition. :)


http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=cit ... n%C3%A7ais

.
Ceci-dit, certaines traductions ne sont pas en ligne, et même pour celles qui sont en ligne, on ne dispose pas des notes et commentaires fort utiles contenus dans les Bibles papier.

Gabi

Gabi

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 févr.15, 11:57

Message par Gabi »

Jean Moulin a écrit :[Pour ne parler que des Bible catholiques, lesquelles choisir selon toi ?

L'intérêt aurait été de faire un sondage pour chacun, catholique, protestant... les Bibles préférés des utilisateurs du forum. En ajoutant un commentaires sur le pourquoi.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 févr.15, 12:21

Message par Jean Moulin »

Gabi a écrit :L'intérêt aurait été de faire un sondage pour chacun, catholique, protestant... les Bibles préférés des utilisateurs du forum. En ajoutant un commentaires sur le pourquoi.
Et si les Bibles préférées de la majorité de chaque groupe sont plus de deux, tu fais comment ?

Gabi

Gabi

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 févr.15, 21:35

Message par Gabi »

Il y a aura forcément une en tête et une en seconde position, c'est mathématique.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 20 févr.15, 01:57

Message par Jean Moulin »

Gabi a écrit :Il y a aura forcément une en tête et une en seconde position, c'est mathématique.
Alors, essaie de trouver suffisamment de gens pour approuver et se conformer à ton idée, mais je reste persuadé que c'est utopique. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout d'accord pour faire (comme tu le proposes) l'impasse sur la plupart des traductions, car elles ont toutes leur intérêt.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité