Re: Tromper par le mot "science"
Posté : 06 nov.14, 11:40
J'ai viulu continuer de discuter sur ce fil, ici
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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Tu vois, on a beau s'appeler J'm'interroge ou Inti, on ne peut pas échapper à Allah.J'm'interroge a écrit :
On la sait aujourd'hui de nature purement mathématique.
La causalité n'est pas de nature mécanique au sens classique mais purement logique.
A cause de B signifie en réalité A => B
Compréhension objective du réel, oui. Mais d'un réel NON OBJECTIF.J'm'interroge a écrit : La science au moins, apporte des avantages matériels, mais aussi et ce n'est pas rien: une compréhension objective du réel, alors que ta religion et ta métaphysique d'un autre âge, qu'est-ce que ces superstitions apportent dans nos vies?!
Les idées générales ne sont sont des 'idées' que de nom, puisqu'elles n'apparaissent jamais à la conscience. Elle ne sont donc jamais une expérience. Elles sont tout au plus le produit (souvent trompeur) d'une expérience.jeudi a écrit :Les événements et les idées qui peuvent parfois paraître étonnantes voire farfelue pour certains ne sortent jamais d'un chapeau, elles sont de véritables expériences.
On ne peut pas les réduire a priori à des délires, mais comment y voir des réalités objectives? Essaye de répondre à cette question, tu le verras: ce n'est pas du tout évident.jeudi a écrit :A partir de là, ne pas en tenir compte est une erreur car elles ont toute une réalité.
Vouloir réduire ces "étrangetés" à du délire serait vraiment pour le coup bien naïf !
J'm'interroge a écrit :On la sait aujourd'hui de nature purement mathématique.
La causalité n'est pas de nature mécanique au sens classique mais purement logique.
A cause de B signifie en réalité A => B
Allah, Le Dieu des crétins?Bragon a écrit :Tu vois, on a beau s'appeler J'm'interroge ou Inti, on ne peut pas échapper à Allah.
La matière de nature purement mathématique.
Charabia.Bragon a écrit :Sais-tu de quoi tu parles au moins. Ne sais-tu pas que les mathématiques, même dans leur formes les plus complexes, ne sont que des façons de composer des variations " en plus" et "en moins".
Que la sommes des trois angles d'un triangle (appartenant à un plan) fasse 180°, ce n'est peut-être que dans l'esprit des matheux mais cela n'a rien à voir avec des créations mentales sans queue ni tête. Et ton exemple est mal choisi, car des ficelles sans bout je peux t'en produire dans la réalité objective, sans aucun problème.Bragon a écrit :Mais qu'est-ce que ces variations sinon de pseudos-concepts n'ayant pas plus de sens qu'une ficelle sans bouts. Cela n'a pas d'existence en dehors de la caboche du matheux.
La matière c'est l'apparence, sa structure est d'essence mathématique. Comme le théorème de Pythagore, ou le 10002346 ème nombre premier, la matière n'est pas une substance en soi.Bragon a écrit :Comment une matière pourrait-elle être purement mathématique.
Je croyais que tu te défiais du subjectif et du métaphysique, mais je vois que tu es en plein dedans.
Non, je ne fais pas ce que tu dis, car je ne parle jamais d'ontologie ou de métaphysique, si ce n'est pour les nier.Bragon a écrit :En fait vous ne faites, toi et ton copain, que fuir du méta pour tomber dans un autre. Chacun sa méta
Je ne parle pas d'existence ontologique, jamais, car c'est faire des bruits de bouche et produire des assemblages creux de mots. L'ontologie c'est pour les personnes qui manquent de rigueur dans leurs raisonnements et qui n'ont pas compris que le réalisme comme les autres visions métaphysiques reposent entièrement sur des biais représentation.Bragon a écrit :Et quand ton copain Inti parle de structure. C'est pas méta ?
C'est quoi une structure? J'ai eu le privilège de diner avec une dame bien structurée, mais je n'ai jamais, comme j'ai déjà eu à le dire précédemment, vu ou rencontré une structure. Et voilà que j'apprends qu'une structure existe
La matière c'est beaucoup de chose mais certainement pas un 'en soi' existant par lui-même. La "matière" c'est avant tout un mot désignant ce qui correspond dans notre expérience à ce que décrit le modèle théorique du même nom, incomplet comme nous le savons. La matière n'est pas métaphysique.Bragon a écrit :Et la matière qui n'aurait pas d'en soi, c'est quoi ? C'est le non-être ?
C'est une matière qui n'existe pas tout en existant ?
Pas moi, car dans sa définition, le solipsisme est une position métaphysique.Bragon a écrit :A ce train là, et à vous écouter, et avec cette matière qui se fait de plus ou plus pur concept, je crains fort que nous finirons tous par adopter ce solipsisme si cher à Pion.
J'm'interroge a écrit :La science au moins, apporte des avantages matériels, mais aussi et ce n'est pas rien: une compréhension objective du réel, alors que ta religion et ta métaphysique d'un autre âge, qu'est-ce que ces superstitions apportent dans nos vies?!
Tu ne comprends pas le sens du concept.Bragon a écrit :Compréhension objective du réel, oui. Mais d'un réel NON OBJECTIF.
Une image déformée DE QUOI? Peux-tu le dire?Bragon a écrit :On te répète que le réel perçu est une image déformée par le prisme de nos perceptions, transformé, structuré, par la conformation psycho-physiologique de l'homme.
Vous répétez, vous répétez, mais vous répétez des bêtises.Bragon a écrit :On te répète qu'il y a une immense différence entre le réel et le réel perçu, ce que tout le monde sait.
La réalité perçue et représentée est mêlée de conceptions fausses, métaphysiques, le rôle de la science est en partie de les éliminer. Les faits sont toujours tels dans le cadre défini. Le perçu offre toujours les mêmes régularités, même si elles sont de mieux en mieux investies.Bragon a écrit : Et c'est la raison d'être même de la science, car si le réel perçu était le réel, il n'y aurait nul besoin de se fatiguer les méninges, nous saurions et verrions tout de façon immédiate. Et tu me demande de te prouver qu'il y a une autre réalité que la( fausse) réalité perçue, fausse réalité perçue qui est la seule à servir de matière à l'expérimentation scientifique et à donner lieu à une science du mirage.
justement jeudi! C'est que l'objectivité ne passe pas que par la pure analyse, elle repose essentiellement sur l'observation, l'expérience autrement dit.jeudi a écrit :Justement, on ne peut pas ! Mais c'est toute l'incompréhension de la chose !
Il y a quelque chose que tu ne comprendras que par l'expérience et toi tu te fais ton opinion sans cette expérience en disant que ce ne sont pas des réalités objectives alors que c'est à l'intérieur de soi que l'on peut le mieux se rapprocher du juste.
Tant que ce que tu appelles ton objectivité passera par ton mental, tu ne pourras pas prétendre être objectif !
Il y a une pièce du puzzle qui te manque et que tu ne pourras obtenir que par l'expérience.