Le hasard???!!!!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Le hasard???!!!!

Ecrit le 08 févr.15, 15:54

Message par indian »

Inti a écrit : Bien sûr indian mais tu peines à suivre ma démonstration logique alors je vais pas la complexifier outre mesure. L'important c'est que tu saisissent l'imprédictibilité hasardeuse de milliards d'interactions humaines. Tu vois?

L'impredicatabilité des interactions humaines... c'est totalement éblouissant... renversant...

Imagine... des milliards de malchance...et pouf, nous y sommes... ouais... surprenant tout de meme... :wink: qui l'aurait prédit :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 00:55

Message par jldb2 »

On va prouver quoi? Que l'esprit est plus grand que nature? C'est théologique ça...pas scientifique. :D Ne fais pas de désinformation scientifique.

Il a raison, la science etudie le fonctionnement du cerveau et la manière dont les interactions cerabrales engendrent des phénomènes tels que la conscience. Elle en peut se permettre de verser dans des pseudo theories aussi floues qu'exotériques. Il lui faut fonctionner par confrontation de la théorie a la réalité. Sinon, elle n'avancera jamais. C'est ainsi que fonctionne la science et s'est seulement comme cela qu'elle a pu progresser. Une idée qui n'est pas fondée selon ce processus ne sera jamais rien d'autre qu'une idée en l'air. Autrement dit du vent.
Quant aux temoignages, on sait bien qu'ils ne prouve rien quant à l'interprétation que l'on en fait. Toutes les interprétations sont possibles.
Mettre de la physique quantique a toutes les sauce pour essayer de se convaincre que ce que l'on désire est vrai, c'est prendre ses désirs pour des réalités.
Mais la physique quantique n'a jamais prouvé que l'esprit est une réalité. D'ailleurs, son champs d'application est la matière et l'energie. Pas l'esprit !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 févr.15, 04:28

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Qu'elles s'appuient sur ce que tu appelles le métabolisme ne fait aucun doute, mais prouve nous qu'elles se réduisent à lui si tu le peux.
jldb2 a écrit :Restons en a ce que l'on observe. En raisonnant comme cela , on peut tout spéculer. Mais cela n'avance en rien. Pour le moment, il semble bien que le cerveau et le corps est déterminant dans la pensée et la conscience. Toute affirmation au delà de cela ne sera jamais que de la spéculation, sauf si des preuves les appuient.
Je suis bien d'accord avec toi jldb2, mais je répondais à Inti qui répondait lui-même à jeudi.

Je te remets ici leur conversation afin que te comprennes le sens de ma question-remarque:
jeudi a écrit :Je suis un esprit dans un corps.
Inti a écrit :Oui. Ou un système nerveux enraciné dans les cellules. C'est pour cela qu'on parle de psychosomatique ou de métaphysique. :D
Jeudi parle d'esprit, or Inti la reprend en remplaçant le terme par "système nerveux", ce qui prouve que notre intervenant masculin réduit bien l'esprit à la matière de ce qu'il appelle le "métabolisme", bien qu'il se défend par ailleurs fermement, mais de façon très peu crédible, que cela soit son paradigme...

Ouais...

Si donc objectivement parlant, rien ne nous permet en effet pour le moment de supposer que l'esprit ne se réduise pas au seul fonctionnement du cerveau, rien ne nous permet non plus de supposer le contraire et donc de l'affirmer catégoriquement.

J'appelle donc comme toi à la prudence chère à la démarche scientifique.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 05:15

Message par Inti »

Bien c'est tout simplement que notre ami JM, toujours sur la défensive, ne comprend pas à quel point un système nerveux est spirituel. On parle souvent de l'état d'esprit d'un individu pour juger de son bien être ou mal être. Quand on dit que quelqu'un a perdu l'esprit, sa perception de la réalité est souvent mise en cause.

Mais un système nerveux est rempli d'électromagnétisme...On est toujours dans la physique, sans métaphysique. Alors où est le problème???
.

indian

Ecrit le 09 févr.15, 05:20

Message par indian »

Inti a écrit :Bien c'est tout simplement que notre ami JM, toujours sur la défensive, ne comprend pas à quel point un système nerveux est spirituel. On parle souvent de l'état d'esprit d'un individu pour juger de son bien être ou mal être. Quand on dit que quelqu'un a perdu l'esprit, sa perception de la réalité est souvent mise en cause.

Mais un système nerveux est rempli d'électromagnétisme...On est toujours dans la physique, sans métaphysique. Alors où est le problème???

Bien dit...
Ou est le problème?...

Ou est le probleme dans ce que nous ignorons? Dans ce que nous ne savons comprendre? Pour l'instant...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 févr.15, 05:22

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Bien c'est tout simplement que notre ami JM, toujours sur la défensive, ne comprend pas à quel point un système nerveux est spirituel. On parle souvent de l'état d'esprit d'un individu pour juger de son bien être ou mal être. Quand on dit que quelqu'un a perdu l'esprit, sa perception de la réalité est souvent mise en cause.

Le problème c'est que tu supposes gratuitement, extrapoles et fais des amalgames.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 05:34

Message par jeudi »

"Rien ne nous permet de dire aujourd'hui que l'esprit peut vivre hors du cerveau ?"
J'ai du mal à croire qu'on puisse ignorer toutes les études actuelles qui disent le contraire...Bizarre...

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 05:44

Message par jldb2 »

Bien au contraire, les études actuelles vont toutes majoritairement dans le sens du rôle du cerveau quant a la pensée et la conscience. Je me base sur de nombreuses lectures de publications scientifiques. Je n'ai vu aucune publication parmi le corpus des publications scientifiques sérieuses qui attestaient du contraire. Bien sur il existe des revus plus ou moins hesotériques qui attestent de ce qui les arrange pour faire leur beurre, mais elles ne relevent pas du champ de la science et ne se soucie de l'expérience et de la contre expérience en aucune mesure. Je connais trop leur méthode pour m'y fier.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 05:54

Message par jeudi »

indian a écrit :[...
J'ai une question pour toi Indian, sens-tu comme moi une ouverture, un changement dans l'air, même dans ma propre famille je vois du changement, beaucoup de gens autour de nous s'ouvrent à la spiritualité.. C'est très étonnant ce qui est en train de se passer...Je sens un changement très fort, quelque chose est en train de bouger... Il se passe quelque chose qui va dans le bon sens et ça malgré les horreurs de la vie et tout ce qui a pu se passer dernièrement..

indian

Ecrit le 09 févr.15, 05:58

Message par indian »

jeudi a écrit :"Rien ne nous permet de dire aujourd'hui que l'esprit peut vivre hors du cerveau ?"
J'ai du mal à croire qu'on puisse ignorer toutes les études actuelles qui disent le contraire...Bizarre...

Un jour j'imagine qu'on a dit...''

''Rien ne nous permets de dire aujourd'hui que l'homme peut vivre en dehors de la Terre...''
J'ai du mal à croire qu'on a pue ignorer toutes les études de ces temps qui disaient le contraire...

Que sait-on du cerveau ?
Qu'est-ce qui nous permet de dire?
Ce que les scientos, que je suis, savent du peu qu'ils ont démontré?

Soyons un tantinet plus ouvert d'esprit...
Ne limitons pas notre quête à ce que l'on sait aujourd'hui...

Il est bon ton pâté , la recette que tu connais... je sais...
Mais si tu connaissais la mienne et si tu ne l'ignorait pas... si tu te disait ''peut être qu'il en existe une meilleure que je ne connais pas, que j'ignore''...?
Quelle surprise quand tu goutera la mienne... :wink: Surtout si ma recette est savoureuse...

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 06:01

Message par jeudi »

Notre conviction, nous la construisons tous les jours à travers notre chemin de vie, nos expériences et nos lectures....
Chaque information est reçue selon notre niveau de conscience...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 06:01

Message par Inti »

jeudi a écrit :C'est très étonnant ce qui est en train de se passer...Je sens un changement très fort, quelque chose est en train de bouger...
Oh oui ! Les gens se sentent très concernés spirituellement l par l'intrication quantique! Une petite prière avec ça?
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 06:02

Message par jeudi »

Inti a écrit :[Oh oui ! Les gens se sentent très concernés spirituellement l par l'intrication quantique! Une petite prière avec ça?
Tu vois bien que ça n'était pas une question pour toi...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 06:13

Message par Inti »

jeudi a écrit : Tu vois bien que ça n'était pas une question pour toi...
Tu n'as pas poser de question...tu as affirmé avoir décelé la manifestation d'une radioactivité élevée de spiritualité sur ton compteur Geiger. :D
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 06:21

Message par jeudi »

Inti a écrit :[Tu n'as pas poser de question...tu as affirmé avoir décelé la manifestation d'une radioactivité élevée de spiritualité sur ton compteur Geiger. :D
N'essaie pas de comprendre... tu es à côté...
Je ne comprends même pas ton intervention...

Répondre