Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?
Posté : 29 déc.14, 05:03
Cette réponse me suffit..J'm'interroge a écrit :
agecanonix a écrit
La NDE ne prouve absolument rien.
Certes.
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Cette réponse me suffit..J'm'interroge a écrit :
agecanonix a écrit
La NDE ne prouve absolument rien.
Certes.
“Parmi les premiers chrétiens, beaucoup furent particulièrement attirés par les doctrines de Platon dont ils se servirent pour défendre et propager le christianisme, ou coulèrent les vérités chrétiennes dans un moule platonicien.”
Où lis-tu que ce ne seront que les 'oints' comme vous-dites?agecanonix a écrit :L'exemple de Jésus est significatif.
Paul en I Cor 15 affirme que les chrétiens oints ressusciteront comme Jésus, en devenant des esprits.
Paul ajoute que la chair et le sang ne peuvent hériter de ce privilège.
Tu raisonnes comme un humain avec les yeux de la chair cher ami.agecanonix a écrit :Certains se disent donc: alors retirons la chair et le sang. !!
Comme si Paul avait eu un révélation spéciale concernant le corps spirituel, laquelle révélation lui aurait expliqué que le corps spirituel serait matériel comme le corps humain, mais sans chair et sans le sang.
Une lecture aussi enfantine que celle là, nous permettrait d'affirmer donc le corps des ressuscités aurait des cheveux et qu'l faudrait des coiffeurs au ciel. Mais aussi des ongles avec leurs pédicures. On pourrait poursuivre comiquement cette liste.
La matière dans la Bible est poétiquement désignée par ce qu'il y est nommé "poussière". Le mot "corps" ne sous-entend donc absolument pas automatiquement une nature matérielle comme tu voudrais me le faire dire, dénigrant et caricaturant ainsi mes propos, car un corps peut être de nature spirituelle comme l'explique Paul.agecanonix a écrit :Paul veut tout simplement dire que le corps spirituel n'est pas physique. D'ailleurs, il l'écrit aux versets 44.
Certains pensent que le mot "corps" sous-entend automatiquement une notion matérielle, mais opposer comme il le fait le corps physique au corps spirituel répond à cette interrogation.
Corps spirituel = un corps non fait de poussière mais de nature spirituelle, un peu comme notre corps perçu en rêve n'est pas un corps matériel mais une réalité mentale. Or avec le corps spirituel, il n'est pas question d'un simple rêve humain ou d'hallucination. Certainement pas.agecanonix a écrit :Nous avons vu que Dieu, qui est aussi un esprit, ne peut pas être contenu par l'Univers matériel. Salomon l'a clairement exprimé lors de l'inauguration du temple. Vois ! Les cieux eux-mêmes, oui le ciel des cieux, ne peuvent te contenir ; combien moins donc cette maison que j’ai bâtie !
Si donc Dieu était matériel, puisqu'il est esprit lui-aussi, (Jean 4:24), et si Jésus avait la même taille que celle du corps qu'il avait après sa résurrection, vous imaginez un peu la difficulté pour eux de communiquer.
Vous me direz que j'exagère, mais je réponds à une volonté de traduire littéralement une expression biblique "corps spirituel" par une logique absolument similaire..et on voit dans quelles impasses cela nous mène.
Oui et? Je suis bien d'accord avec ceci. Cela n'infirme en rien ce que je dis. Si tu le penses, c'est ou que n'as pas compris mes propos, ou que tu voudrais me faire dire n'importe quoi.agecanonix a écrit :Revenons à Jésus.
La bible affirme qu'il meurt la jour de la pâque et qu'il reste mort jusqu'au 3ème jour.
Paul, parlant de sa résurrection indique que ce 3ème jour, Jésus est devenu un esprit. Mais pas avant !
Raisonnons sur la base de I Cor 15.
Paul n'y parle que de la résurrection. Il aborde celle de Jésus, des chrétiens morts, du corps spirituel des ressuscités et du calendrier de Dieu à cet égard.
Quand Paul aborde les versets 44 et 45, il est toujours dans l'explication de la résurrection. Or, au verset 45 il affirme qu'à l'occasion de cette résurrection, Jésus est devenu un esprit..
Seulement, c'était 3 jours après sa mort. Jésus n'est pas ressuscité avant... Et Paul dit, et j'insiste, qu'il devient (du verbe devenir) un esprit lorsqu'il ressuscite.
Devenir c'est parvenir à être ce qu'on n'était pas précédemment. Un enfant devient un homme parce qu'il atteint l'âge adulte. Une chenille devient une papillon après une transformation. On devient donc un esprit parce qu'on ne l'était pas juste avant.
Il y a donc 3 jours durant lesquels Jésus n'est pas un esprit. Et quand il le devient, c'est pour le rester puisque Paul, en I Cor 15:45, n'émet absolument pas l'idée que Jésus aurait été temporairement un esprit.
Pas moi.agecanonix a écrit :Certain nous opposent I Pierre 3.
Non, ce n'est pas sûr qu'elle corresponde à la résurrection, pas du tout. Mais si tel était le cas, ce ne serait pas gênant pour ce que je soutiens.agecanonix a écrit :En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit. 19 C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison
Or, ce texte confirme ce que nous venons de dire.
Jésus a été rendu à la vie dans l'esprit. Cette formulation correspond à la résurrection.
Certes, mais quand il est dit que Jésus est allé rendre visite aux "esprits" en prison, le mot est mal traduit. Chouraqui respecte le sens en transcrivant par 'souffles'.agecanonix a écrit :Car, on parle bien d'être rendu à la vie, et non pas de voir son esprit continuer de vivre malgré la mort du corps.
Non, le 'corps spirituel' ne constitue pas à lui seul ce que Paul appelle 'un esprit'. 'un esprit' c'est selon Paul: 'l'être que nous sommes intérieurement' porté et maintenu en vie par le souffle de vie (ou esprit), "revêtu" (comme il dit) d'un 'corps spirituel'.agecanonix a écrit :Rendre, c'est redonner, c'est rétablir ce qui existait, qui a disparu, dans son état initial savoir "être vivant".
Jésus est donc bien mort, totalement, et Dieu l'a ressuscité dans un corps spirituel, qu'on appelle "esprit".
C'est possible, mais dans tous les cas, le fait qu'il y soit allé 'en esprit' ne signifie pas forcément qu'il y a été en tant qu' 'esprit' avec son corps spirituel.agecanonix a écrit :Ce texte ci-dessus indique qu'il a été prêcher aux esprits en prisons dans l'état, celui d'un esprit, où il avait été ressuscité.
Non, je ne suis pas d'accord avec toi, ce texte le suggère bien très fortement.agecanonix a écrit :Rien dans ce texte n'indique que cette action a eu lieu pendant les 3 jours de sa mort. C'est une interprétation que le texte ne suggère pas. De plus, comme nous avons vu que Jésus n'est ressuscité esprit que le 3ème jour, il ne pouvait pas aller prêcher aux esprits en prison. Rappelons qu'il s'agissait des anges qui avaient désobéi au temps de Noé. (Genèse 6:2)
Si l'on en croit Paul, il ne pouvait pas en être autrement, Jésus a bien connu pendant ces trois jours la même condition que les morts dans l'attente de la résurrection, attente qui sera également la nôtre une fois que nous seront morts nous aussi aux yeux des hommes, mais vivants aux nôtres car vivants aux yeux de Dieu.agecanonix a écrit :Ainsi, nous n'avons pas dans la bible la moindre affirmation que Jésus était vivant, esprit ou autre chose, pendant les 3 jours au terme desquels Dieu va lui redonner la vie..
Il reçoit un corps, non pas un corps fait de chair et de sang, autrement dit: encore une fois fait de poussière, mais de nature spirituelle. En tout cas c'est ce que dit précisément Paul.agecanonix a écrit :Maintenant, certains affirment qu'il reçoit un corps physique à sa résurrection.
Déjà, notons que pendant les 3 jours de sa mort, il n’apparaît à personne. S'il était déjà esprit, et si un esprit a un corps matériel, il aurait du se cacher.. la question serait pourquoi ?
Le problème cher agecanonix, c'est que tu fais une obsession sur le corps matériel (ou de chair et de sang selon la Bible, celui fait de poussière) et sa matérialité, ce qui t'empêche de saisir deux ou trois petites choses importantes...agecanonix a écrit :Deuxièmement, les quelques apparitions qu'il fait après sa résurrection sont curieuses s'il possédait un corps matériel.
En effet, il traverse les murs plusieurs fois en apparaissant dans des pièces qui avaient été verrouillées auparavant.Jean 20:19 et 26.
Si Jean prend la peine de mentionner ce détail, c'est qu'il l'avait marqué. Donc Jésus pouvait se dématérialiser.
Cela signifie qu'un esprit n'a pas besoin d'un corps matériel pour exister et que s'il prend un corps, c'est pour se rendre visible.
En tout cas l'absence de ce corps ne faisait pas disparaître Jésus qui continuait de vivre immatériellement.
Ceci est une doctrine jéhoviste non biblique.agecanonix a écrit :D'un point de vue pratique, il est évident que Jésus, esprit invisible, devait se matérialiser pour communiquer avec ses disciples jusqu'à ce qu'ils aient définitivement foi en lui et reçoivent l'esprit-saint.
Cela ne prouve pas le contraire non Plus.agecanonix a écrit :Utiliser ce corps matériel nous renseigne sur la capacité qu'avaient les esprits de se matérialiser, comme Jésus et comme les anges du temps de Noé. Mais se matérialiser ne prouve pas que les esprits, dans la dimension spirituelle où ils vivent, ont besoin de mains et de pieds pour agir..
Tu n'en sais rien s'il ne prend un corps que pour se manifester à ses disciples!agecanonix a écrit :Pour résumer, Jésus devient un esprit et le reste au moment de sa résurrection. Auparavant il est mort. Et s'il prend un corps visible pour apparaître à ses disciples, c'est qu'il le fallait puisqu'un esprit n'est pas visible de part sa nature.
C'est toi et toi seul qui d'après ce que tu dis, suggères que ce seront des clones de nous qui se relèveront à la résurrection. Mais puisque Jésus n'en est pas un, c'est bien qu'il y a un truc qui cloche dans ta présentation des choses.agecanonix a écrit :Donc rien n'est resté vivant de Jésus pendant 3 jours et pourtant Dieu a bien ressuscité Jésus. Si c'était un clone, Jésus n'était pas plus stupide que nous et il ne l'aurait pas ignoré. Or, tout indique qu'il savait qu'il revivrait après de résurrection.
medico a écrit :(The New Schaff-Herzog Encyclopedia of Religious Knowledge) fait ce commentaire:
Certes, c'est bien connu, mais tu ne peux pas dire cela de Paul qui lui ne pose pas une âme qui survivrait d'elle-même à la mort physique, du fait qu'elle serait immortelle par nature, comme le pensait Platon.“Parmi les premiers chrétiens, beaucoup furent particulièrement attirés par les doctrines de Platon dont ils se servirent pour défendre et propager le christianisme, ou coulèrent les vérités chrétiennes dans un moule platonicien.”
Donc pour toi Jésus n'est pas Dieu.. Intéressant. Car I Cor 15:49 indique que les chrétiens oints auront strictement la même résurrection que Jésus dont tu reconnais qu'il n'est pas Dieu.J'm'interroge a écrit :Dieu, bien qu'étant décrit comme un 'être de nature spirituelle' n'a pas à proprement parler de 'corps spirituel', contrairement à nous à notre résurrection. En tout cas ce n'est pas explicitement écrit.
dommage, car cette discussion, même si je n'ai pas les armes pour y participer, a au moins un intérêt non négligeable : enfin une discussion profonde et argumentée sur ce forum, que je suis avec plaisir, les deux intervenants m'aprenant des choses que j'ignorais!agecanonix a écrit :
Je vais prendre quelques jours de recul..
a un de ces jours.
j'ai l'impression que le sujet dérive dur; désolé de le dire mais une NDE n'est pas une expérience de mort, quand tu meurs tu ne reviens pas à la vie; donc par définition tu ne peux t'appuyer sur une NDE comme témoignage pour établir que qu'une âme continue de vivre après la mort déclarée clinique (ce qui déjà en soit est une définition subjective de la mort).J'm'interroge a écrit : Certes, mais une NDE fait sérieusement douter à qui l'a vécue, de la doctrine jéhoviste de la non survie de l'âme.
Ne jouons pas sur les mots Arlitto, aucune personne ayant eu l'expérience de la NDE n'est morte, car quand tu meurs ton esprit sort et il ne revient pas, donc pas de retour possible et de fait la différence entre la NDE et la mort est telle que l'on ne peut comparer la mort à la NDE, c'est dirai-je même un manque de rigueur dans l'analyse. Ainsi parler d'âme ou d'esprit relève probablement plus du culturel que de la rigueur. Cela dit ça ne change rien.Arlitto 1 a écrit :Ceux qui ont vécu une (NDE) par exemple, ne parlent pas de leur âme, mais de leur esprit.
C'est peut-être un peu long, mais de longues explications et mises au point sont parfois nécessaires, cela dépend des personnes à qui l'on dialogue et de la force et du nombre de leurs certitudes apparentes.agecanonix a écrit :C'est un peu long..
Je zappe toutes les parties qui ne sont que des affirmations sans emploi de la bible.
Ah bon, parce que ce serait deux sortes de résurrections? Car je ne lis rien dans toute la Bible qui me le laisserait supposer.agecanonix a écrit :Matthieu 22: 30:
"car à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans le ciel."
De quelle résurrection parle Jésus ?
De la première qui voit des chrétiens devenir rois et prêtres et régner avec Jésus au ciel ?
Ou de la seconde résurrection qui est confirmée 1000 ans plus tard pour d'autres humains que l'on retrouve sur la terre au chapitre 21 de la révélation ? Rév 20.
Ou alors de celle de I Cor 15:23 qui parle de la résurrection de ceux qui appartiennent au Christ au début de son règne.
Ou de celle de ceux dont la mort disparaît à la fin de son règne quand il rend à Dieu ce qui lui revient ?
A toi de choisir ...
J'm'interroge a écrit :Dieu, bien qu'étant décrit comme un 'être de nature spirituelle' n'a pas à proprement parler de 'corps spirituel', contrairement à nous à notre résurrection. En tout cas ce n'est pas explicitement écrit.
Jésus n'est pas Dieu le Père, bien sûr que non.agecanonix a écrit :Donc pour toi Jésus n'est pas Dieu.. Intéressant. Car I Cor 15:49 indique que les chrétiens oints auront strictement la même résurrection que Jésus dont tu reconnais qu'il n'est pas Dieu.
Non, je ne l'ai jamais été, mais je connais assez bien votre doctrine que je trouve bien trop affirmative sur ce qui n'est souvent que conjectures et extrapolations bibliquement discutables. Mais, et c'est bien là tout le problème que je souligne dans votre approche, il n'est pas possible chez vous de discuter ce qu'affirme votre Collège Central autoproclamé, auquel vous déléguez toute responsabilité en matière de compréhension des écritures, aucune pensée critique n'étant permise au sujet de ce qu'il avance, même lorsque cela ne cadre pas avec les écritures ou ce qui est plus souvent le cas: lorsque cela ne tient pas compte de certains passages et versets gênants.agecanonix a écrit :As-tu été TJ ? Honnêtement! Car seuls les TJ pensent que Jésus n'est pas Dieu.
Entre 'être Esprit' comme c'est le cas de Dieu, autrement dit 'être de nature spirituelle' et 'devenir un esprit' comme le voit Paul, il y a une importante différence qui se résume selon lui au fait que 'devenir un esprit" c'est 'être "revêtu" - c'est son expression - d'un 'corps spirituel' '.agecanonix a écrit :Quand à Dieu, la bible dit qu'il est Esprit tout comme elle dit que Jésus est devenu un esprit.
Cela signifie plusieurs choses distinctes, dont au moins celles-ci:agecanonix a écrit :Paul écrit aux Colossiens : "Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création "
Nous sommes d'accord, nous aurons bien un corps spirituel à notre résurrection, le corps fait de poussière étant quant à lui destiné à disparaître.agecanonix a écrit :Paul écrit aussi en I Cor 15:49. Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.
Ainsi, Paul indique qu'ils auront un corps spirituel comme Jésus.
Pas forcément, c'est un peu rapide comme raisonnement.agecanonix a écrit :Seulement Paul déclare que Jésus est aussi l'image de son Père en Colossiens.
Ce sont donc tous des esprits avec des corps spirituels..
"Forme" et non pas "corps". Une pensée peut avoir une forme, d'ailleurs, en un certain sens, toute pensée a une forme, mais cela n'en fait pas à proprement parler toujours un corps forcément.. Loin de là même!agecanonix a écrit :Philippiens écrit au chapitre 2.
"Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu"
Oui c'est bien cela, un corps est toujours avant tout une forme, mais il faut reconnaître que toute forme n'est pas toujours forcément un corps pour autant. Ce sont - vois-tu? - de petites considérations erronées de ce genre, qui si elles ne sont pas prise à défaut, font parfois commettre de graves erreurs d'interprétation.agecanonix a écrit :Donc Jésus avait une forme comme celle de Dieu.. ou une forme identique à Dieu.
Le verset 7 nous donne le sens du mot forme . Il a pris la ressemblance des hommes..on parle bien de corps..
Non, si tu m'as bien suivi, ce n'est pas du tout une preuve. Ce n'en est pas une d'autant plus que ce ne seront pas que les chrétiens 'oints' qui revêtirons un corps spirituel, mais tous les vrais ressuscités à l'image du Christ.agecanonix a écrit :Jésus étant maintenant redevenu un esprit, les chrétiens oints devant avoir un corps de ce type, et Jéhovah étant aussi un Esprit, nous avons la preuve qu'un esprit n'a pas un corps matériel. Car Dieu n'a pas de corps matériel comme tu viens de le reconnaître.
Elles sont certes personnelles, mais ce ne sont pas les miennes, car elles sont ce que j'ai compris de mes lectures de la Bible. Elles repose entièrement sur les Écritures, si tu en doutes indique moi le point qui te chagrine, je t'en donnerai la preuve textuelle.agecanonix a écrit :Pour le reste de tes explications, comme elles ne reposent que sur des idées personnelles, sans références bibliques, je considère qu'elles sont infondées.
J'm'interroge a écrit :Certes, mais une NDE fait sérieusement douter à qui l'a vécue, de la doctrine jéhoviste de la non survie de l'âme.
Enfin un doute persiste. Dans les deux directions, il persiste.résident temporaire a écrit :j'ai l'impression que le sujet dérive dur; désolé de le dire mais une NDE n'est pas une expérience de mort, quand tu meurs tu ne reviens pas à la vie; donc par définition tu ne peux t'appuyer sur une NDE comme témoignage pour établir que qu'une âme continue de vivre après la mort déclarée clinique (ce qui déjà en soit est une définition subjective de la mort).
Je t'arrête. Tu confonds le thème de l'immortalité de l'âme avec celui de sa survie par delà la mort physique.résident temporaire a écrit :Pour en revenir au titre : Comment se fait-il que Paul ne cherche JAMAIS a démontrer que l'âme est immortelle ? Deux options :
...
Arlitto 1 a écrit :Ceux qui ont vécu une (NDE) par exemple, ne parlent pas de leur âme, mais de leur esprit.
Qui dit que l'âme qui sort portée par l'esprit ne pourrait pas réintégrer le corps avec lui? Qu'en sais-tu?résident temporaire a écrit :Ne jouons pas sur les mots Arlitto, aucune personne ayant eu l'expérience de la NDE n'est morte, car quand tu meurs ton esprit sort et il ne revient pas, donc pas de retour possible et de fait la différence entre la NDE et la mort est telle que l'on ne peut comparer la mort à la NDE, c'est dirai-je même un manque de rigueur dans l'analyse.
Il ne le développe pas mais le suggère à maintes reprises, tant et si bien qu'il faut vraiment vouloir ne pas le reconnaître pour ne pas le reconnaître.résident temporaire a écrit :Quoiqu'il en soit, Paul ne développe jamais dans ses écrits qu'il croit en une âme existant après la destruction du corps après la mort.
Une autre idée que je trouve intéressante par rapport à l'argument que tu viens de développer c'est de se demander à qui allait la condamnation. En effet, si l'âme est différente de la personne de chair, à qui allait la condamnation ? À l'âme ou au corps ?Joseph LESBREUX a écrit :Première idée : Dieu dit à Adam que s'il mange du fruit de l'arbre, il mourra. C'est bien ce qui est arrivé, non ? Il est mort ?
Bien sûr, pas le jour même, mais Adam était mort pour Dieu dès ce jour-là aussi surement que s'il était déjà un cadavre. (de la même façon, les fidèles sont vivants pour Dieu bien que morts physiquement)
Dire que quelque chose aurait survécu à Adam serait, à mon avis, faire de Dieu un menteur. Chose impensable pour moi !
C'était bien, par contre, l'idée de Satan que vouloir insinuer cela dans l'esprit d'Eve. Et après le péché, il a pu leur dire : "vous avez vu ? vous n'êtes pas morts !" Amplifiant ainsi cette croyance.