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alors pour rester sur la thématique du sujet comment pourriez-vous remettre en question que les premiers chrétiens usaient du sang ? ce n'est pas très raisonnable n'est-ce pas puisque on sait que historiquement ils préferaient mourir que manger de la viande avec son sang ou sdu sang seul..au passage le sang était déjà considéré comme une médecine qui rendait des forces aux gladiateurs (sauf erreur de ma part) par son absorption
RT2,
Le CONTEXTE indique clairement que votre analyse n'est PAS fondée.
La question traitée par le concile est de savoir si les pagano-chrétiens respecter la loi Mosaïque, DONC les interdits sont liés à la loi.
Si nous ouvrons la Bible, nous lisons :
(Actes 15:10-21 - TMN) "
Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant sur le cou des disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter ? Au contraire, nous espérons être sauvés par la faveur imméritée du Seigneur Jésus de la même manière que ces gens-là aussi. ” Alors toute la multitude se tut, et ils écoutaient Barnabas et Paul raconter les nombreux signes et présages que Dieu avait faits par leur intermédiaire parmi les nations."
Le problème soulevé était le suivant :
certains chrétiens d’origine juive voulaient imposer la Loi mosaïque aux non-juifs.
Et la décision en elle-même suit :
"
Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. 21 Car, depuis les temps anciens, Moïse a dans une ville après l’autre des gens qui le prêchent, parce qu’on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat. ”(TMN°
La réponse logique s’impose : l’interdiction est une mesure de protection qui vise à soulager la conscience de ceux qui encore nourris de la Loi mosaïque sont devenus chrétien.
Considérons à nouveau le contexte mais cette fois d’Actes 21, seul autre passage où l’interdiction apostolique est redonné.
(Actes 21:20-26- TMN) "Après avoir entendu cela, ils se mirent à glorifier Dieu, et ils lui dirent : “ Tu vois, frère, combien de
milliers de croyants il y a parmi les Juifs ; et ils sont tous
zélés pour la Loi. Mais à ton sujet ils ont entendu raconter que tu enseignes à tous les Juifs parmi les nations l’apostasie à l’égard de Moïse, leur disant de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas marcher dans les coutumes [solennelles]. Que faire alors ? De toute façon, ils vont apprendre que tu es arrivé. Fais donc ce que nous te disons : Nous avons quatre hommes ayant sur eux un vœu. Emmène ces hommes,
purifie-toi rituellement avec eux et charge-toi de leurs dépenses, pour qu’ils puissent se faire raser la tête. Ainsi tout le monde saura qu’il n’y a rien [de vrai] dans les choses qu’ils ont entendu raconter à ton sujet, mais que tu marches de manière ordonnée,
gardant, toi aussi, la Loi. 25
Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’]avons envoyée : ils doivent
se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. ” Alors Paul emmena ces hommes le lendemain, il se purifia rituellement avec eux et entra dans le temple, pour annoncer les jours qui seraient accomplis pour la purification rituelle, jusqu’au moment où l’offrande devait être présentée pour chacun d’eux."
Qu’est-ce qui motive donc les anciens à demander à Paul de faire semblant d’être encore sous la Loi mosaïque, au mépris de sa pensée profonde ?
Le fait que parmi les Juifs il y avait des milliers de croyants zélés.
Et à quoi les anciens associent-ils les concessions demandées à Paul qui doit faire plier sa propre conscience devant le salut des Juifs ?
Vous l’avez lu vous aussi (v.25) : à la fameuse décision d’Actes 15.
Même problème, même solution : ne pas choquer les Juifs susceptibles de se convertir.