Ah ... Et où ai-je dis que ce n'était que les expériences passées ? J'ai donné une liste de plusieurs forme de conditionnement mais apparemment mon message n'a pas dû être lu ... Je veux bien en refaire une mais il serait peut-être plus judicieux de revenir en arrière pour la lire. Histoire de ne pas faire de répétition ...thewild a écrit : Je n'insinue rien, je pense que les réflexions ne sont pas que la conséquence de mes expériences passées. Pourquoi invoquer le Saint Esprit ?
Ton opinion semble être que nous ne sommes que la somme de nos expériences. Je t'ai déjà posé la question mais tu n'as pas répondu.
Donc il faudra m'expliquer dans ce cas d'où te viennent tes réflexions si ce n'est de conditionnements ? Pour information ta nature humaine est également un conditionnement ...
Bonjour John Difool,
Je vais essayer à nouveau ! Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce qui peut être logique pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour une autre. La logique est relative !John Difool a écrit :@Navam : Pour l'instant comme justification de l'assertion "tout est conditionnement", nous n'avons eu que "parce que c'est logique". Je suis assez d'accord avec thewild, soit tu utilises mal le mot "conditionnement", soit tu dois démontrer clairement ton assertion.
Je n'ai certainement pas la bonne pédagogie ... Alors je vais essayer de récapituler.
Je reprends donc une définition du Larousse qui dit :
Dans l'exemple donné, il est question de l'opinion publique qui serait conditionné par les médias ! J'espère que jusqu'ici l'exemple est assez parlant et que la définition du Larousse est acceptée ! Sinon il faudra partir de plus loin mais ce n'est pas un problème non plus je peux m'adapter !Larousse a écrit :1) Action de conditionner, d'influencer, d'être conditionné : Le conditionnement de l'opinion publique par les médias.
Donc nous pouvons dire également, pour ne pas reprendre le terme conditionnement, que l'opinion publique est influencé par les médias !
J'espère que jusque là c'est toujours bon !
Alors ...
Ne crois-tu pas que ta condition humaine influence certaine chose ? Certain comportement ? Est-ce qu'une abeille aurait le même comportement que toi face à une situation ?
Ne crois-tu pas que le pays, la culture, l'époque, les parents, les amis, le fonctionnement psychique ... n'influencent les réactions, pensées d'un individu ? Oui ou non ?
Si je te coupe les deux bras, est-ce que ce nouveau conditionnement ne va pas influencer d'autres choses ? ... Ou alors cela ne changera rien à tes habitudes ?
J'avoue avoir du mal à comprendre le fait que l'on ne puisse comprendre ça. Maintenant je me trompe peut-être certes mais c'est bien pour cela que je demande un exemple que tu vivrais et qui ne serait pas influencé par quelque chose ? Afin de comprendre justement ...
Salut l'ami,indian a écrit : Et svp...Fait comme toi tu le ferais... moi je ne les connais même pas... je me sentirais bien trop gêné
Je leur ai transmis le message hier matin !
La plus petite n'a pas vraiment compris mais la plus grande était très étonnée ...
A plus mon ami !