Le péché originel et le Mal sur Terre

Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 10 mai15, 11:04

Message par Luxus »

Kerridween a écrit : :shock: :shock: :shock:
Quel est donc ce nouveau Dieu que voilà ? Un Dieu imparfait, sujet au péché, au mensonge, à l'égoïsme, à la souillure de toute sorte, au désordre autant qu'à l'ordre, la vérité, la pureté, etc mais qui serait parfait quand même ? Car voilà ce qu'est cet homme "parfait" dont on parle, capable du bon, comme du mauvais, capable d'être autant juste qu'injuste, sensé comme déraisonnable, prônant l'ordre mais vivant dans le chaos, etc. Et donc Dieu serait pareil, capable du bon comme du mauvais et, nous ayant fait à cette image, nous aurions hérité de toutes ces choses ? :shock: :shock: :shock:

Quelle hérésie c'est... indescriptible !

La seule chose qui'il nous reste de "parfait", c'est notre constitution et encore, c'est relatif. Nous avons toute une machinerie organique formidable qui serait à la pointe de la perfection si elle ne tombait pas malade, ne vieillissait pas et ne mourrait pas. En revanche, ce qui est loin d'être parfait, c'est l'utilisation qui est faite de toute cette merveilleuse machinerie. Concrètement, nous avons un cerveau magnifique dans sa conception, de l'autre nous avons un "cœur" formidable nous permettant d'éprouver une multitude d'émotions, faut juste éviter de regarder comment on s'en sert par contre, ça pique les yeux :s :lol:

Parfaitement stupide et ridicule, oui, ça on l'est sans problème, même chez les plus "sain" d'esprit. Preuve en est qu'au lieu de se contenter de ce qu'il a, chacun cherche à atteindre une position ou une forme d'existence qu'il n'atteindra jamais du fait de ses propres limitations naturelles actuelles mais qu'il s'entête malgré tout à vouloir obtenir.

Et donc, étant à l'image de Dieu, nous aurions soi-disant un Dieu qui serait pareil :lol: :o

Bon ben je crois que je vais aller me chercher de l'essence et brûler toutes mes Bibles, il n'y a que des tissus de mensonges provenant d'un Dieu certainement plus menteur qu'honnête. On peut vraiment compter sur personne de nos jours :lol: :lol: :lol:
Non au lieu de brûler tes Bibles, essaie de la comprendre c'est mieux !

Comme l'a dit MLP être fait à l'image de Dieu ça ne signifie pas être comme Dieu ! Voici l'enseignement des TJ à ce sujet :

Étant faits à l’image de Dieu, les humains sont capables de manifester ses attributs. Nous devrions assurément nous efforcer de cultiver des qualités telles que l’amour, la miséricorde, la bienveillance, la bonté et la patience, imitant ainsi Celui qui nous a faits.[/quote]
it-1 p.43

En quel sens Adam fut-il fait à la ressemblance de Dieu ?

Ayant été fait à la ressemblance de son Grand Créateur, Adam possédait les attributs divins que sont l’amour, la sagesse, la justice et la puissance. Par conséquent, il était doté d’un sens moral, qui impliquait une conscience, ce qui était tout à fait nouveau parmi les créatures vivantes de la terre. Adam, qui était à l’image de Dieu, allait devoir administrer toute la terre et tenir dans la soumission les créatures terrestres et marines ainsi que les oiseaux.

Adam n’avait pas besoin d’être une créature spirituelle, en totalité ou en partie, pour posséder des qualités divines. Jéhovah forma l’homme des éléments de la poussière du sol, mit en lui la force de vie pour qu’il devienne une âme vivante et lui donna la capacité de refléter son image et sa ressemblance.
Voilà pourquoi nous sommes faits à l'image de Dieu ! Tout simplement, parce que nous avons une conscience et que nous pouvons refléter les mêmes qualités que Dieu. Aucun rapport avec la perfection de l'homme.

Résident temporaire si tu as une publication qui indique qu'être fait à l'image de Dieu signifie être parfait, dit moi. Mais c'est insensé de croire ça sinon ça signifierait qu'un être imparfait n'est plus à l'image de Dieu. Or n'êtes-vous pas faits à l'image de Dieu ? Vous ne l'êtes plus ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 mai15, 12:00

Message par Gérard C. Endrifel »

Luxus a écrit :Non au lieu de brûler tes Bibles, essaie de la comprendre c'est mieux !

Comme l'a dit MLP être fait à l'image de Dieu ça ne signifie pas être comme Dieu ! Bon puisque RT et toi ne voyez que par l'enseignement des TJ, je vais vous donner l'enseignement des TJ à ce sujet.
Voilà pourquoi nous sommes faits à l'image de Dieu ! Tout simplement, parce que nous avons une conscience et que nous pouvons refléter les mêmes qualités que Dieu. Aucun rapport avec la perfection de l'homme.
Merci :D

C'est précisément de cette perfection là dont je parle et que nous n'avons plus :D Combien de ceux se revendiquant comme "parfait" peuvent se vanter de refléter les attributs de Dieu ? Non mais je dis ça parce que s'ils sont véritablement parfait comme ils le prétendent alors ces hommes là doivent immanquablement les manifester parfaitement non ? Avec une parfaite constance qui plus est ^^

Il n'en existe pas un seul en réalité alors dans ce cas, pardon d'insister là-dessus, mais cela ne fait pas d'eux des humains parfaits mais des humains imparfaits car ils ne sont pas non plus définitivement mauvais, même le mal, ils ne savent pas le faire parfaitement avec constance. Comme tous les autres êtres humains d'ailleurs, pourvu de cette même conscience et de cette même inconstance.

Mais de là à dire que c'est du fait de Dieu ce manque de constance de notre part et qu'à cause de Lui, pour faire court, il était inévitable qu'Adam et Ève commettent le péché... Non, navré, je ne suis pas d'accord.

De même que de dire qu'Adam n'était pas en tout point parfait avant le péché, qu'il n'avait pas la connaissance du Bien et du Mal, revient à dire que Jésus ne l'était guère plus car la Bible dit de lui, qu'en tant qu'homme, il était l'égal d'Adam, condition nécessaire à une rançon... parfaite.

Or, Jésus était, en tant qu'homme, totalement parfait, possédant la connaissance complète des voies de Dieu, n'étant pas sujet à la maladie et encore moins à la mort vu qu'il pouvait ressusciter et guérir n'importe qui. Mangeait-il donc du fruit de l'arbre de Vie en cachette puisque celui-ci est réel et concret d'après MLP ? :shock: :lol: A-t-il mangé du fruit de la Connaissance du Bien et du Mal en cachette pour avoir cette connaissance qu'il possédait puisque celui-là aussi, selon MLP, est tout aussi réel et concret plutôt que symbolique et métaphorique ? :shock: :lol:

Ni l'un ni l'autre, il avait une confiance absolue en Dieu pour cela et non en de vulgaires arbres clés soi-disant physiquement existants ou en lui-même. Il avait confiance en Dieu pour ne pas mourir et pour être instruis par lui tout comme il avait confiance en ce même Dieu pour le ressusciter après sa tâche terminée. Il n'avait pas besoin de manger d'un fruit pour ça, il lui suffisait juste de demander. Ce qu'il a fait même d'ailleurs, jusque sur le poteau la seconde avant de mourir.

A l'inverse, Adam et Ève, ont préféré une toute autre voie. Ils ont préféré compter sur eux-mêmes pour savoir ce qu'est le Bien et le Mal plutôt que de s'appuyer sur Dieu pour savoir concrètement ce que c'est, ils ont pensé, à tort, qu'il serait comme Lui, affranchi de toute demande puisque sachant tout. Ils ont même cru qu'en plus, ce savoir leur donnerait le luxe de vivre indéfiniment malgré tout :lol: Ils ont désobéi parce qu'ils ont mal employé leur Libre Arbitre, d'en déduire alors que cela faisait donc d'eux invariablement des êtres imparfaits à la base est un raisonnement circulaire autant que sophiste.

La perfection exige la maîtrise, la maîtrise ne peut se faire que par celui qui la détient et non par une tierce personne. C'est une question de choix, non de condition. L'intégralité de la Création de Dieu était en tout point parfaite jusqu'à ce que trois rigolos choisissent de marcher tout seul dans leur coin plutôt que de continuer à le faire avec Dieu. Par ce choix, ils ont créé le déséquilibre, le désordre. Deux choses qui sont radicalement contraire à la notion de Perfection qu'à Dieu à l'égard des choses.

Je connais et comprend tout à fait les raisonnements de MLP, j'ai eu exactement les mêmes il y a moins de 10 ans d'autant que je suis un existentialiste, les notions de responsabilités de ses actes, du rapport à la mort, etc, je les connais fort bien, je ne suis pas né il y a six semaines, il n'a clairement rien à m'apprendre sur ces questions. Seulement j'ai cessé d'avoir ces raisonnements là le jour où j'ai compris que je versais lamentablement dans la gnose en cherchant à faire coller la Bible à mes raisonnements plutôt que l'inverse.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai15, 15:28

Message par MonstreLePuissant »

Kerridween a écrit :Quelqu'un qui accepte qu'il soit imparfait, accepte qu'il peut commettre des erreurs et à partir de là, que se passe-t-il ? Il s'excuse.
Quelqu'un qui se considère comme parfait, n'accepte pas qu'il puisse commettre des erreurs et à partir de là, que se passe-t-il ? Il ne s'excuse de rien.
Si je commets une erreur, ce n'est pas parce que je suis imparfait. C'est complètement absurde ! Comment expliquerais tu alors qu'Adam commette une erreur tout en étant parfait ? L'erreur n'a rien à voir avec la perfection ou l'imperfection.

J'ai beau être parfait, ça ne m'empêche pas de commettre des erreurs. Selon toi Adam était parfait non ? Et n'a t-il pas commis une erreur ? Ta logique n'a donc pas de sens !
Kerridween a écrit :Mais dans les deux cas, quelqu'un qui ne comprend ni la perfection, ni l'imperfection, partira du principe que tout ce qu'il fait ne lui est pas imputable en cas d'erreur car, selon lui, "c'est Dieu qui nous a fait ainsi".
De mon point de vue au contraire, chacun est totalement responsable de ses actes.
Kerridween a écrit :90% des gens de cette planète considère l'imperfection comme le contraire de la perfection. Il n'en est rien, l'imperfection est à mi-chemin entre la perfection (Dieu) et son contraire (le Diable), c'est du 50/50. Mi-bon, mi-mauvais. Ah ben tiens, on dirait l'Homme justement ^^
Donc, Dieu est 100% bon. Le Diable est 100% mauvais. Et l'homme est mi-bon, mi-mauvais ? :shock: On se demande franchement d'où tu sors des âneries pareilles. Pas dans la Bible en tout cas.
Kerridween a écrit :Le Diable, vous l'oubliez tous dans vos raisonnements, comme s'il n'existait pas. Lui aussi je l'ai inventé dans la Bible ? L'antithèse de Dieu, c'est le Diable lui-même et nous, nous sommes entre les deux, sans arrêt tiraillé, toujours en lutte avec notre propre équilibre car l'un et l'autre nous attirent. Le premier nous "tente" avec des promesses de vie éternelle, là où l'autre nous tente avec la satisfaction de plaisirs immédiats.
Ouhhh là ! Et bien non, désolé, mais moi je n'ai pas du tout l'impression d'être tiraillé entre le bien et le mal. Si tu es tiraillé, c'est que tu ne sais pas ce que tu veux.
Kerridween a écrit :Si nous étions si parfait, ni Dieu, ni Diable n'auraient une quelconque influence sur nous et nos actes. J'ai bien dit "influence", pas responsabilité. La responsabilité revient toujours au dernier qui décide d'agir en fonction des options (influence) qu'il aura considéré.
Et comment Adam qui était parfait a pu être influencé par le Serpent ? Ce que tu dis n'a pas de sens.
Kerridween a écrit :C'est précisément de cette perfection là dont je parle et que nous n'avons plus :D Combien de ceux se revendiquant comme "parfait" peuvent se vanter de refléter les attributs de Dieu ? Non mais je dis ça parce que s'ils sont véritablement parfait comme ils le prétendent alors ces hommes là doivent immanquablement les manifester parfaitement non ? Avec une parfaite constance qui plus est ^^
C'est la WT qui attribue à Adam les qualités de Dieu, mais je n'ai jamais vu ça écrit dans la Bible. A la base, l'homme n'avait pas la connaissance du bien et du mal. Comment peux tu savoir ce qu'est la justice, si tu ignores ce qu'est le bien et le mal ? Et donc, comment peux tu refléter la justice alors que tu ignores ce que c'est ? C'est absurde ! Adam reflétait la puissance de Dieu ? Comment ? Il faudrait m'expliquer comment, car la puissance de Dieu lui permet de faire des choses qu'Adam, me semble t-il, aurait été incapable de faire. Adam reflétait la sagesse de Dieu ? Et il n'a pas été assez sage pour prendre la bonne décision ? La sagesse n'est-elle pas la juste appréciation des choses ? Si Adam était aussi sage, aussi puissant, et aussi juste que Dieu lui-même, comment a t-il pu se laisser avoir ? Il faudrait m'expliquer ça !
Kerridween a écrit :De même que de dire qu'Adam n'était pas en tout point parfait avant le péché, qu'il n'avait pas la connaissance du Bien et du Mal, revient à dire que Jésus ne l'était guère plus car la Bible dit de lui, qu'en tant qu'homme, il était l'égal d'Adam, condition nécessaire à une rançon... parfaite.

Or, Jésus était, en tant qu'homme, totalement parfait, possédant la connaissance complète des voies de Dieu, n'étant pas sujet à la maladie et encore moins à la mort vu qu'il pouvait ressusciter et guérir n'importe qui. Mangeait-il donc du fruit de l'arbre de Vie en cachette puisque celui-ci est réel et concret d'après MLP ? :shock: :lol: A-t-il mangé du fruit de la Connaissance du Bien et du Mal en cachette pour avoir cette connaissance qu'il possédait puisque celui-là aussi, selon MLP, est tout aussi réel et concret plutôt que symbolique et métaphorique ? :shock: :lol:
Moi je poserais la question autrement : Adam, a t-il eu une vie pré-humaine dans les cieux ? NON ! Et tu le compares à Jésus pour ce qui est de la connaissance du bien et du mal ! C'est pas un peu ridicule comme comparaison ?

A t-il mangé du fruit de l'arbre de vie ? Non ! Mais en avait-il besoin, sachant qu'il venait faire un court séjour sur terre ? Ce qui est sûr, c'est que tout parfait qu'il était, il est mort. C'est la preuve que la perfection n'implique pas l'immortalité comme tu essayes de le faire croire.

Enfin, pour te montrer encore une fois que tu inventes, la Bible ne dit pas que Jésus était parfait, et que le reste des humains est imparfait. La Bible dit que Jésus était sans péché. Ce n'est pas du tout la même chose. Ton histoire de perfection et d'imperfection n'est que pure invention qui te conduit à des raisonnements absurdes.
Kerridween a écrit :A l'inverse, Adam et Ève, ont préféré une toute autre voie. Ils ont préféré compter sur eux-mêmes pour savoir ce qu'est le Bien et le Mal plutôt que de s'appuyer sur Dieu pour savoir concrètement ce que c'est, ils ont pensé, à tort, qu'il serait comme Lui, affranchi de toute demande puisque sachant tout. Ils ont même cru qu'en plus, ce savoir leur donnerait le luxe de vivre indéfiniment malgré tout :lol: Ils ont désobéi parce qu'ils ont mal employé leur Libre Arbitre, d'en déduire alors que cela faisait donc d'eux invariablement des êtres imparfaits à la base est un raisonnement circulaire autant que sophiste.
Comment sais tu ce qui était dans leur tête et leurs motivations ? Tu inventes encore une fois ! Ce n'est pas de leur propre chef qu'ils sont allé manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils ont été trompé. Ce n'est pas la même chose.
Kerridween a écrit :L'intégralité de la Création de Dieu était en tout point parfaite jusqu'à ce que trois rigolos choisissent de marcher tout seul dans leur coin plutôt que de continuer à le faire avec Dieu. Par ce choix, ils ont créé le déséquilibre, le désordre. Deux choses qui sont radicalement contraire à la notion de Perfection qu'à Dieu à l'égard des choses.
Si il suffit de 3 guignols pour mettre à mal toute la création parfaite de Dieu, alors c'est que la perfection est très fragile. C'est comme si je bâtissais un mur parfait, et qu'un enfant de 4 ans le détruisait avec un bon coup de pied. Si il était si parfait que ça, il ne se serait pas écroulé. La création de Dieu est parfaite, et ce ne sont pas 3 guignols qui peuvent la rendre imparfaite. Les choses sont comme Dieu les a créé, et c'est tout !

Si tu regardais en peu plus en dehors, dans l'univers, tu t'apercevrais que c'est le déséquilibre, le désordre et le chaos qui y règne. C'est ça aussi la création de Dieu. 7000 milliards de galaxies. 30 milliards de milliards de milliards d'étoiles, et pardonne moi l'expression, « un sacré bordel ». Pour un Dieu qui aime l'équilibre et l'ordre, ce n'est pas un peu étrange ? Tu crois vraiment que 3 gugus peuvent mettre en péril la perfection de toute la création de Dieu ? Imagines tu seulement ce que représente la Terre dans toute la création divine ? Notre soleil n'est qu'une petite étoile parmi les 234 milliards d'étoiles de notre galaxie. Alors ne vient pas me faire croire que 3 rigolos ont mis en péril l'équilibre de l'univers parce qu'ils ont fait, une fois dans leur vie, un mauvais choix. Les choses sont telles que Dieu les a créé : parfaites.
Kerridween a écrit :Je connais et comprend tout à fait les raisonnements de MLP, j'ai eu exactement les mêmes il y a moins de 10 ans d'autant que je suis un existentialiste, les notions de responsabilités de ses actes, du rapport à la mort, etc, je les connais fort bien, je ne suis pas né il y a six semaines, il n'a clairement rien à m'apprendre sur ces questions. Seulement j'ai cessé d'avoir ces raisonnements là le jour où j'ai compris que je versais lamentablement dans la gnose en cherchant à faire coller la Bible à mes raisonnements plutôt que l'inverse.
:lol: :lol: :lol: Oui, oui, on a surtout vu comment tu essayais de faire correspondre la Bible avec ta croyance du retour du Christ en 1914. Et puis comment, alors que la Bible ne parle pas de perfection ou d'imperfection de l'homme, tu arrives à inventer une notion totalement absente pour qu'elle corresponde à tes croyances. Après viens raconter que tu n'essayes pas de faire coller la Bible avec tes croyances. On te croit vachement !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 mai15, 15:56

MonstreLePuissant a écrit :Et puis comment, alors que la Bible ne parle pas de perfection ou d'imperfection de l'homme, tu arrives à inventer une notion totalement absente pour qu'elle corresponde à tes croyances. Après viens raconter que tu n'essayes pas de faire coller la Bible avec tes croyances. On te croit vachement !
Je te retourne la chose. Puisque tu dis que la Bible ne parle ni de perfection ni d'imperfection de l'homme comment, à partir de la Bible, parviens-tu donc à dire ceci ?
A la base, l'homme n'avait pas la connaissance du bien et du mal.
Si Dieu a su faire des anges, des êtres incorruptibles qui ont la vie éternelle, c'est qu'il a choisit de faire des êtres corruptibles et mortels.
A la base, la création de Dieu n'est ni bien, ni mal. Elle est ce qu'elle est. Mais comme l'homme a tendance à tout classer comme bien ou mal, alors quelque chose qui est neutre sera classé comme bien par défaut.
Il n'était absolument pas question de Royaume de Dieu pour l'homme à l'origine. Absolument pas !
Ce n'est pas de leur propre chef qu'ils sont allé manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils ont été trompé.
Et le meilleur pour la fin parce que celui-là, je suis curieux de voir à partir de quel verset biblique tu vas pouvoir me prouver que cet arbre là était physiquement présent. Et comment l'autre, celui de la connaissance du Bien et du Mal ne l'était pas ou, au contraire, l'était.
Et Dieu prend la peine de poster 2 chérubins pour garder le chemin de l'arbre de vie. A quoi bon si l'arbre de vie n'existait pas réellement ? A quoi bon chasser Adam et Eve du jardin d'Eden pour qu'ils n'aient plus accès à l'arbre de vie et ne vivent éternellement si il n'existait pas réellement ?
Et celle-là aussi tiens, je suis impatient de voir où dans la Bible, il est dit que Dieu peut mentir :mrgreen:
Dieu peut tout ! Si il voulait mentir, il le pourrait.
Seras-tu capable de le faire sans inventer quoi que ce soit, sans chercher à faire coller avec tes convictions vu que c'est ce que je fais apparemment ? Comment vas-tu t'y prendre pour me le faire gober ? Vas-y voir tiens, j'en ai soupé de tes affirmations gratuites.

Tu prétends tout savoir de la vie, de la Bible et de l'existence, là où je dirais qu'il t'en manque un bon paquet, tu accuses les autres d'inventer des choses n'existant pas dans la Bible là où toi tu fais pire, tu la fais mentir. Tu me colles sur le dos la Watchtower pour mes raisonnements parce qu'en réalité, tu ne peux pas la piffrer et pars du principe qu'une bonne majorité de ce qu'elle dit est pure foutaise. Il est dommage que l'on ne puisse pas revenir en arrière, j'aurais volontiers tout dissimulé quand à mon passif pour avoir plaisir à te démontrer que je n''ai pas eu besoin d'elle pour raisonner sur ce sujet, bien au contraire, et voir si tu aurais tenu le même discours. Vas-y donc, grand manitou totalement "libre", balances donc tes "vérités" bibliques parce que jusque là, à part faire dans le sophisme pur et dur et sous-entendre que j'étais un moins que rien existentiel lâche et froussard jusqu'à avoir peur de la mort et tout le tralala tu n'as rien su faire.

EDIT:
MonstreLePuissant a écrit :la Bible ne dit pas que Jésus était parfait, et que le reste des humains est imparfait. La Bible dit que Jésus était sans péché.
Que dit-on d'une chose sans tâche ni défaut ? Qu'elle est parfaite.
Que dit-on d'une autre qui dysfonctionne ? Qu'elle est imparfaite. Elle fonctionne mais pas convenablement, elle fonctionne mal, il lui manque quelque chose pour qu'elle soit... parfaite.
MonstreLePuissant a écrit :Adam, a t-il eu une vie pré-humaine dans les cieux ? NON
Mais Jésus, oui, donc d'en conclure qu'Adam et Jésus ne sont absolument pas comparable, notamment sur la connaissance, puisque l'un n'avait pas l'avantage significatif du second ? Dans ce cas tu fais mentir la Bible qui dit de Jésus qu'il était la rançon correspondante pour le rachat de nos fautes
Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps. - 1 Timothée 2:5, 6
et tu la fais mentir ailleurs en ce qui concerne la justice parfaite de Dieu
Ton œil ne s’apitoiera pas : âme pour âme, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. - Deutéronome 19:21
En effet, puisque nous sommes tous parfaits selon toi, n'importe qui aurait pu faire l'affaire pour ce qui était de "l'âme pour âme" dans ce principe d'équivalence - la Loi du Talion comme on l'appelle - et envoyer Jésus sur terre, surtout pour s'en prendre plein la poire, n'aurait absolument pas été nécessaire.
MonstreLePuissant a écrit :Ce qui est sûr, c'est que tout parfait qu'il était, il est mort. C'est la preuve que la perfection n'implique pas l'immortalité comme tu essayes de le faire croire.
Nous allons dire "vie éternelle" plutôt qu'immortalité pour plus de clarté. Ma définition de l'immortalité, dans mon esprit, correspond à celle de la vie éternelle donnée par Luxus, c'est une erreur de ma part pouvant conduire à des abus de langage et à une mauvaise interprétation légitime de mes propos.

Bref, expliques-moi ça tiens:
Car, de même que le Père a la vie en lui-même, ainsi il a accordé aussi au Fils d’avoir la vie en lui-même. - Jean 5:26
Qu'avait donc Jésus en plus sur nous concernant la vie qu'il avait en lui au point qu'il se sente obligé de nous le dire à nous alors que pourtant, a priori, nous aurions eu la même depuis Adam ? Et si, au contraire, il parlait du type de vie qu'il avait dans son existence pré-humaine, pourquoi se l'attribue-t-il à lui seul et non à l'ensemble des anges vivant avec lui dans cette existence là ? Étrange tout de même que ce Jésus qui semble faire bande à part avec son type de vie différente de tout le monde.

Expliques-moi donc cela s'il te plaît, car vois-tu, comme d'après toi je ne comprend rien à rien et invente tout alors du coup je te questionne vu que tu comprends tellement de choses (loll)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai15, 21:38

Message par résident temporaire »

Luxus a écrit :Mon propos c'est que être fait à l'image de Dieu ne signifie pas être parfait sinon ça signifierait que plus personne n'est à l'image de Dieu si on part du principe que nous sommes tous imparfaits. Ce qui est faux, nous sommes toujours à l'image de Dieu.
stp fais un effort de compréhension.

nous sommes tous conçus dans le péché (psaume 51:5; Romains 3:23 - TMN) de fait même un juste ne peut faire le bien pour toujours et ne pas pécher. Comprend-le, nous sommes une image corrompue, image en ce que malgré tout avec sa puissance Jéhovah peut nous faire refléter ses qualités, bien que de manière imparfaite, même des gens qui ne sont pas dans la foi peuvent en raison de la loi de la conscience refléter l'amour ou la justice ou une forme de sagesse., c'est dire. La différence c'est que le chrétien doit acquérir la conscience de son état, de celui de l'espèce humaine et par là la nécessité de la compréhension du salut.

Alors oui parce que nous avons été crée à l'image de Dieu nous sommes capables de refléter dans la mesure limitée en raison de notre imperfection les qualités qu'il a prévu pour nous ( la vie éternelle étant la récompense qui dira que nous pourrons encore plus refléter ses qualités) mais en raison de notre héritage non désiré, par Adam, nous ne sommes pas en mesure de marcher par nature dans ses voies, il nous faut donc faire des efforts et faire preuve d'auto-discipline (du moins il faut apprendre de passer de la discipline qui nous est imposée à l'auto-discipline qui devient alors une vraie source de joie).

Pour revenir sur ta réponse Luxus nous sommes effectivement tous imparfaits et pourtant on reste à l'image de Dieu mais une ressemblance imparfaite. Comprend-le Dieu a crée Adam et sa femme parfaits; c'est suite à sa faute qu'Adam a perdu l'état originel de perfection...c'est à dire sa sainteté. Et nous avons de fait hérité de la nature pécheresse qui était devenue la sienne.

(Éphésiens 2:3) Oui, parmi eux nous nous conduisions tous jadis selon les désirs de notre chair, faisant les choses que voulaient la chair et les pensées, et nous étions par nature des enfants de la colère, tout comme les autres.

A+
ps :j'espère quand même que tu ne vas pas disputer ce point, c'est quand même le baba du christianisme/

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai15, 23:16

Message par Chrétien »

Bon, toujours pas de versets bibliques qui démontrent que le premier couple humain était parfait... Je note. :D
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 mai15, 01:15

Message par medico »

En réalité, seul Dieu est parfait au sens absolu (Deutéronome 32:3, 4 ; Psaume 18:30 ; Marc 10:18). La perfection de n’importe quelle personne ou chose est limitée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai15, 01:51

Message par MonstreLePuissant »

Kerridween a écrit :Seras-tu capable de le faire sans inventer quoi que ce soit, sans chercher à faire coller avec tes convictions vu que c'est ce que je fais apparemment ? Comment vas-tu t'y prendre pour me le faire gober ? Vas-y voir tiens, j'en ai soupé de tes affirmations gratuites.
Tu es drôle Kerridween !

Si l'homme avait déjà la connaissance du Bien et du Mal, comment expliques tu cela ?

(Genèse 3:4-5) Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”

(Genèse 3:22) Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ;

Si Eve n'a pas été trompée, comment expliques tu cela ?

(Genèse 3:13) Jéhovah Dieu dit alors à la femme : “ Qu’est-ce que tu as fait ? ” À quoi la femme répondit : “ Le serpent — il m’a trompée et ainsi j’ai mangé. ”

Si l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'était pas réel comment expliquer que Dieu en parle en même temps qu'il donne les consignes alimentaires ? Est ce que les autres arbres du jardin sont virtuels aussi ? Dans ce cas, de quoi se nourrissait l'homme exactement ? D'amour et d'eau fraîche ?

(Genèse 2:16-17) Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
Kerridween a écrit :Et celle-là aussi tiens, je suis impatient de voir où dans la Bible, il est dit que Dieu peut mentir
Dieu n'est-il pas tout puissant ? Si l'homme peut faire quelque chose que Dieu ne peut pas faire, alors Dieu n'est plus tout puissant. Logique !
Kerridween a écrit :Que dit-on d'une chose sans tâche ni défaut ? Qu'elle est parfaite.
Que dit-on d'une autre qui dysfonctionne ? Qu'elle est imparfaite. Elle fonctionne mais pas convenablement, elle fonctionne mal, il lui manque quelque chose pour qu'elle soit... parfaite.
Ahhhh ! Parce que l'homme dysfonctionne maintenant ? Dieu a donc fait l'homme avec un défaut ? Parce que le concepteur est toujours responsable du défaut me semble t-il.

Un enfant qui désobéit à ses parents dysfonctionne ? Un jeu d'échec électronique qui perd contre plus fort que lui dysfonctionne ? Une dé qui tombe sur 4 dysfonctionne ? Si il y a dysfonctionnement, il y a erreur quelque part. Mais si le résultat obtenu est conforme aux possibilités, il n'y a pas de dysfonctionnement.

L'homme ne dysfonctionne pas. Dieu a donné à l'homme la capacité de choisir. Le choix d'obéir ou de désobéir font partie de ces possibilités. Il n'y a donc pas de défaut. L'homme n'a fait aucun choix qui n'aurait pu être prévu. Et la preuve en est que Dieu avait prévu cette possibilité en menaçant l'homme de mort. Ce n'est pas un défaut ! C'est comme ça que l'homme devait fonctionner. C'est ça la perfection de Dieu.
Kerridween a écrit :Mais Jésus, oui, donc d'en conclure qu'Adam et Jésus ne sont absolument pas comparable, notamment sur la connaissance, puisque l'un n'avait pas l'avantage significatif du second ? Dans ce cas tu fais mentir la Bible qui dit de Jésus qu'il était la rançon correspondante pour le rachat de nos fautes
Où ai je dis que Jésus n'était pas la rançon correspondante ? J'ai seulement dit qu'au départ, l'homme n'avait pas la connaisance du bien et du mal contrairement à Jésus qui l'a sans doute toujours eu de par son existence pré-humaine.
Kerridween a écrit :En effet, puisque nous sommes tous parfaits selon toi, n'importe qui aurait pu faire l'affaire pour ce qui était de "l'âme pour âme" dans ce principe d'équivalence - la Loi du Talion comme on l'appelle - et envoyer Jésus sur terre, surtout pour s'en prendre plein la poire, n'aurait absolument pas été nécessaire.
N'importe qui, sauf un descendant d'Adam, puisqu'on ne peut pas se racheter soi-même.
Kerridween a écrit :Qu'avait donc Jésus en plus sur nous concernant la vie qu'il avait en lui au point qu'il se sente obligé de nous le dire à nous alors que pourtant, a priori, nous aurions eu la même depuis Adam ? Et si, au contraire, il parlait du type de vie qu'il avait dans son existence pré-humaine, pourquoi se l'attribue-t-il à lui seul et non à l'ensemble des anges vivant avec lui dans cette existence là ? Étrange tout de même que ce Jésus qui semble faire bande à part avec son type de vie différente de tout le monde.
Tu es drôle Kerridween ! Jésus est le Fils unique engendré de Dieu. Et tu te demandes encore en quoi il est différent des anges et des humains ? Tu es sérieux là ? Il est né sans fécondation, et tu te demandes encore en quoi il est différent de l'homme ?

Moi je n'ai jamais prétendu que Jésus était un homme comme les autres. Il n'est pas comparable à Adam à plus forte raison au reste de l'humanité. Donc, je ne vois pas où tu veux en venir.

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai15, 02:54

Message par Chrétien »

medico a écrit : La perfection de n’importe quelle personne ou chose est limitée.
Affirmation purement gratuite et sans preuves.
MLP a écrit :En tout cas, aucun verset ne dit qu'ils sont devenus imparfaits parce qu'ils ont péché. Mais certains persistent dans leur erreur et veulent absolument faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.
Oui, ils vont au-delà de ce qui est écrit...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai15, 05:09

Chrétien a écrit :"medico" a écrit La perfection de n’importe quelle personne ou chose est limitée.
Affirmation purement gratuite et sans preuves.
Donc tu demandes quelque part que l'on te démontre que l'on (espèce humaine) n'est pas des Dieux ?

A+

ps : ça en devient ridicule cette conversation.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai15, 05:11

Message par Chrétien »

Non, je demande où dans la Bible est-il mentionné que l'homme Adam et sa femme Eve, étaient parfaits...C'est pourtant pas compliqué comme question.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 mai15, 05:13

MonstreLePuissant a écrit :Si l'homme avait déjà la connaissance du Bien et du Mal, comment expliques tu cela ?

(Genèse 3:4-5) Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”

(Genèse 3:22) Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ;

Si Eve n'a pas été trompée, comment expliques tu cela ?

(Genèse 3:13) Jéhovah Dieu dit alors à la femme : “ Qu’est-ce que tu as fait ? ” À quoi la femme répondit : “ Le serpent — il m’a trompée et ainsi j’ai mangé. ”
Ben je ne sais pas vu que juste au-dessus, tu prends pour argent comptant les paroles de ce même Serpent :roll: Tu sais moi je ne comprends rien à rien vois-tu alors maintenant je pose les questions à celui qui comprend tout n'est-ce pas ? (loll)
MonstreLePuissant a écrit :Si l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'était pas réel comment expliquer que Dieu en parle en même temps qu'il donne les consignes alimentaires ? Est ce que les autres arbres du jardin sont virtuels aussi ? Dans ce cas, de quoi se nourrissait l'homme exactement ? D'amour et d'eau fraîche ?

(Genèse 2:16-17) Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
Des consignes alimentaires ? Et elle est où la consigne dans laquelle il dit à l'homme de manger de la viande ? du poisson ? des œufs ? Mince, y a pas dans la Bible, décidément, cet homme parfait a le don pour désobéir :lol:

Donc en résumé, l'Arbre de la Connaissance du Bon et du Mauvais tout comme l'Arbre de Vie sont deux arbres physiquement bien réels selon toi compte tenu de la narration du récit ? Pourquoi pas, néanmoins je reste sur ma position, ces deux arbres là sont des symboles, non des arbres réels, destinés à représenter quelque chose, à véhiculer une idée, un processus ou un principe générique.

Je m'appuie sur plusieurs choses pour dire cela:
1. Parmi toutes les figures symboliques existantes dans la Bible que j'aurais pu citer, j'ai choisi celle-ci pour rester dans le sujet:
Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? - Genèse 3:1
A-t-on déjà vu un serpent qui parle ? Non. C'est donc une figure de style, une symbolique. Parfaite ou non, Ève n'était quand même pas stupide au point de rester blasée devant une créature qui se met d'un coup à parler. Surtout pour poser une question encore plus étrange. "Est-ce vrai que Dieu a dit...?". Genre, lui, le serpent, il est le seul à pas savoir ce que Dieu, créateur de toutes choses à dit à tout le monde ? Mais d'où qu'il sort celui-là ?

2. "Le Corbeau dit au Renard" A-t-on déjà vu un corbeau parler à un renard ? Bien sûr que non, nous savons tous que les personnages de Jean de La Fontaine sont représentatives de quelque chose, en général d'une catégorie de personnes ayant développées certaines caractéristiques en terme de personnalité ou de traits de caractères similaires à certains des animaux. De ce fait, pour revenir au Serpent, ce type de créature est tout à fait appropriée pour ce qui est de zigzaguer avec prudence jusqu'à sa proie. Tout à fait approprier pour serpenter sournoisement comme le ferait la Tentation ou bien même celui qui manigance en vue d'un quelconque objectif généralement pas très sain et louable.

3. Mes réflexions personnelles. Enfin, j'admet volontiers que rien dans la Bible ne permet de dire avec exactitude qu'il s'agissait d'arbres bien réels ou non. Il existe par ailleurs, une telle diversité dans la narration globale de la Bible, qu'il est parfois difficile de distinguer un sens symbolique d'un sens littéral, preuve en est les millénaires de chamailleries sur les mêmes versets de la Bible. Cependant, si l'on convient raisonnablement que le Serpent soit donc allégorique et non à prendre comme une créature au sens littéral, il est tout à fait envisageable de considérer la possibilité que le récit en lui-même l'est également. J'ai bien dis la possibilité, je ne l'ai pas précisé jusque là, je le fais maintenant car je m'aperçois que j'ai la fâcheuse tendance à présenter la chose comme une vérité absolue et indéniable plutôt qu'envisageable.

Ces arbres étaient-ils réels ? Étaient-ils symboliques ? Les deux possibilités sont envisageables au bout du compte car rien, bibliquement parlant, ne permet véritablement de trancher là-dessus.
Kerridween a écrit :Et celle-là aussi tiens, je suis impatient de voir où dans la Bible, il est dit que Dieu peut mentir
MonstreLePuissant a écrit :Dieu n'est-il pas tout puissant ? Si l'homme peut faire quelque chose que Dieu ne peut pas faire, alors Dieu n'est plus tout puissant. Logique !
L'Homme peut être pédophile ou schizophrène, Dieu aussi alors ? Fichtre, nous sommes l'oeuvre d'un savant fou :shock: :o
Pas de références bibliques pour ça ? Juste un raisonnement... logique ? Naturellement, quand on fait mentir la Bible, faut pas trop en attendre non plus :mrgreen:
Dieu n’est pas un homme pour qu’il mente, ni un fils des humains pour qu’il ait du regret. Est-ce que lui a dit cela et ne le fera-t-il pas ? Est-ce qu’il a parlé et ne le réalisera-t-il pas ? - Nombres 23:19
Il y a six choses que Jéhovah hait vraiment ; oui, sept sont des choses détestables pour son âme : des yeux hautains, une langue mensongère et des mains qui versent le sang innocent, un cœur qui trame des projets malfaisants, des pieds qui ont hâte de courir vers le mal, un faux témoin qui exhale des mensonges et quiconque déchaîne des disputes entre frères. - Proverbes 6:16-19
en raison d’une espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant des temps de longue durée - Tite 1:2
Mon préféré reste quand même celui-là:
De même, en effet, que la pluie torrentielle descend, ainsi que la neige, [du haut] des cieux et ne retourne pas en ce lieu sans avoir vraiment saturé la terre et sans l’avoir fait produire et germer, [de sorte que] la semence est vraiment donnée au semeur et le pain à celui qui mange, ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée. - Isaïe 55:10, 11
Concernant ton affirmation disant que si l'homme peut faire une chose que Dieu ne peut pas faire alors Dieu n'est pas Tout-Puissant, la Bible dit ceci quand à la véritable origine du mensonge:
Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge] - Jean 8:44
Puisqu'une créature de rang inférieure a pu le faire, qu'en plus elle en est le père (ou créateur) et que la Bible dit en long, en large et en travers que Dieu ne peut pas mentir alors là, nous avons un problème Houston, Dieu n'est visiblement pas si Tout-Puissant que ça. C'est précisément la question qui a été soulevée en Eden avec la rébellion de Satan suivie de celle de l'Homme. La Souveraineté de Dieu.

Navré donc de ne pas être convaincu finalement par ta... logique.
Kerridween a écrit :Que dit-on d'une chose sans tâche ni défaut ? Qu'elle est parfaite.
MonstreLePuissant a écrit :Ahhhh ! Parce que l'homme dysfonctionne maintenant ? Dieu a donc fait l'homme avec un défaut ? Parce que le concepteur est toujours responsable du défaut me semble t-il.

Un enfant qui désobéit à ses parents dysfonctionne ? Un jeu d'échec électronique qui perd contre plus fort que lui dysfonctionne ? Une dé qui tombe sur 4 dysfonctionne ? Si il y a dysfonctionnement, il y a erreur quelque part. Mais si le résultat obtenu est conforme aux possibilités, il n'y a pas de dysfonctionnement.

L'homme ne dysfonctionne pas. Dieu a donné à l'homme la capacité de choisir. Le choix d'obéir ou de désobéir font partie de ces possibilités. Il n'y a donc pas de défaut. L'homme n'a fait aucun choix qui n'aurait pu être prévu. Et la preuve en est que Dieu avait prévu cette possibilité en menaçant l'homme de mort. Ce n'est pas un défaut ! C'est comme ça que l'homme devait fonctionner. C'est ça la perfection de Dieu.
Pas de références bibliques non plus là-dessus ? Encore un simple raisonnement basée sur ta logique et tes convictions alors :( Que veux-tu donc que je te dise ? Tu prétends que nous sommes toujours parfaits, même mortels et corruptibles quand la Bible dit le contraire en parlant du péché et de l'homme suite à ça et qu'elle parle de la notion d'imperfection plutôt que d'une notion de perfection que nous aurions à l'heure actuelle , tu joues sur les mots en disant que la Bible n'a pas dit que Jésus était parfait mais qu'il était sans péchés, ce qui revient à dire exactement la même chose mais comme d'habitude, tu vas le nier par plaisir de contredire.

Et pour m'expliquer et me prouver que la Bible ne parle pas de perfection et d'imperfection et que moi, j'invente, tu me ressors un raisonnement humain sans textes bibliques à l'appui quand moi je t'en ai pourtant cité au moins un auparavant et même deux, là, juste là => Rom 5:12, 18-21 ; 7:15-18.
Kerridween a écrit :Mais Jésus, oui, donc d'en conclure qu'Adam et Jésus ne sont absolument pas comparable, notamment sur la connaissance, puisque l'un n'avait pas l'avantage significatif du second ? Dans ce cas tu fais mentir la Bible qui dit de Jésus qu'il était la rançon correspondante pour le rachat de nos fautes
MonstreLePuissant a écrit :Où ai je dis que Jésus n'était pas la rançon correspondante ? J'ai seulement dit qu'au départ, l'homme n'avait pas la connaisance du bien et du mal contrairement à Jésus qui l'a sans doute toujours eu de par son existence pré-humaine.
Et bien mon cher, au risque d'inventer encore quelque chose pour toi, si une chose destinée à en racheter une autre a, de quelque manière que ce soit, une valeur supérieure ou inférieure, alors il n'y a pas correspondance mais surestimation ou sous-estimation. Si Jésus avait cette connaissance et non Adam alors il y a surestimation et non rançon correspondante. C'est comme si je t'empruntais 20 euros et que tu m'en rendais 40. je pourrais bien évidemment accepter mais ce ne serait ni correct, ni juste d'autant que c'est moi qui, finalement, te devrait quelque chose et on n'en sortirait jamais. Autre exemple, je vais dans un magasin, le propriétaire a fixé un prix, je n'ai pas la somme qu'il me demande mais un peu plus, il va me rendre la monnaie. Si j'ai moins que la somme, je repars les mains dans les poches.

Pour ce qui est de démontrer que Dieu accordait un prix à tout et que ce faisant, ce prix était juste et équivalait au préjudice, toute la Loi Mosaïque en est truffé et la Loi du Talion en est le plus représentatif de la justice selon Dieu (Ex 21:23-25 ; Deut 19:21)

A noter également qu'avant de faire sortir Israël d'Egypte, il infligea une plaie particulière. En effet, il dit:
Tu devras dire à Pharaon : ‘ Voici ce que Jéhovah a dit : “ Israël est mon fils, mon premier-né. Et je te dis : Renvoie mon fils pour qu’il me serve. Mais si tu refuses de le renvoyer, voici que je tue ton fils, ton premier-né. ” ’ ” - Exode 4:22, 23
Il a pas tué le fils du voisin, il a pas choisi non plus n'importe lequel, il a désigné celui qui représentait parfaitement le prix à payer. En tant que Souverain sur Israël et considérant son peuple comme son premier-né, il a naturellement désigné le premier-né du Souverain d'Egypte par principe d'équivalence. Il a même été plus loin, il a préservé tous les premiers-nés d'Israël et à tué tous les premiers-nés des égyptiens et aucun autres. De par cet exemple, pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre que Dieu est très attaché à la valeur exacte, à l'équivalence pure, sans arrondi ni approximation.
Kerridween a écrit :En effet, puisque nous sommes tous parfaits selon toi, n'importe qui aurait pu faire l'affaire pour ce qui était de "l'âme pour âme" dans ce principe d'équivalence - la Loi du Talion comme on l'appelle - et envoyer Jésus sur terre, surtout pour s'en prendre plein la poire, n'aurait absolument pas été nécessaire.
MonstreLePuissant a écrit :N'importe qui, sauf un descendant d'Adam, puisqu'on ne peut pas se racheter soi-même.
Pas de bol, Jésus en tant qu'homme sur terre, en était un :D
D’autre part, Jésus lui-même, lorsqu’il commença [son œuvre], avait environ trente ans, étant, à ce qu’on croyait, le fils de Joseph, [fils] de Héli, (...) [fils] d’Énosh, [fils] de Seth, [fils] d’Adam, [fils] de Dieu. - Luc 3:23, 38
Kerridween a écrit :Qu'avait donc Jésus en plus sur nous concernant la vie qu'il avait en lui au point qu'il se sente obligé de nous le dire à nous alors que pourtant, a priori, nous aurions eu la même depuis Adam ? Et si, au contraire, il parlait du type de vie qu'il avait dans son existence pré-humaine, pourquoi se l'attribue-t-il à lui seul et non à l'ensemble des anges vivant avec lui dans cette existence là ? Étrange tout de même que ce Jésus qui semble faire bande à part avec son type de vie différente de tout le monde.
MonstreLePuissant a écrit :Tu es drôle Kerridween ! Jésus est le Fils unique engendré de Dieu. Et tu te demandes encore en quoi il est différent des anges et des humains ? Tu es sérieux là ? Il est né sans fécondation, et tu te demandes encore en quoi il est différent de l'homme ?
Ah ? Donc Adam avait une mère ? Il est né avec fécondation ? Comment s'appelait-elle dis-moi ? Madame Poussière du Sol ! Aaaaah! Bonjour madame, dites donc votre fils là, Adam, c'est pas joli-joli hein ? ce qu'il a fait en Eden avec Ève :? . Ah et pis, pendant que j'y suis, je cherche Madame Côte, la maman d’Ève, vous l'auriez vu par hasard ? :o :lol: :lol: :lol:

medico

Ecrit le 11 mai15, 05:20

Message par medico »

Dieu vit que cela était bon. Rien n’est mal de tout ce que Dieu a créé, Il le créa à son image. l'image de Dieu n'était elle pas parfaite ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai15, 05:33

Chrétien a écrit :Non, je demande où dans la Bible est-il mentionné que l'homme Adam et sa femme Eve, étaient parfaits...C'est pourtant pas compliqué comme question.
alors raisonnons autrement : Dieu a-t-il conçu l'homme et sa femme dans le péché (donc dans la condition telle que la décrit Paul ?)

(Romains 6:1, 2) Resterons-nous dans le péché pour que la faveur imméritée abonde ? 2 Que cela n’arrive jamais ! Puisque nous sommes morts par rapport au péché

Si on est conçu par nature dans le péché, dès l'origine comment alors pourrions nous prétendre à cette faveur immérité puisque dans ce cas par la nature même de notre création nous serions voués à la mort... vous faites une curieuse conception de ce qu'est être à l'image du vrai Dieu.

A+

ps [Chrétien a écrit Non, je demande où dans la Bible est-il mentionné que l'homme Adam et sa femme Eve, étaient parfaits...C'est pourtant pas compliqué comme question.

mais pourquoi alors Adam et sa femme étaient dans le jardin d'Eden tandis que personne de sa descendance n'a pu y retourner (Caïn et Abel le juste) ? ça ne vous ferait rien d'y réfléchir un petit peu ? Merci d'avance.

@medico Dieu vit que cela était bon. Rien n’est mal de tout ce que Dieu a créé, Il le créa à son image. l'image de Dieu n'était elle pas parfaite ?

faut croire que non pour certains, Paul dit bien qu'il existe des images célestes et des images terrestres, or dans l'image terrestre qu'il cite il nomme quand même Jésus comme étant le dernier Adam donc semblable au premier quand à sa condition de perfection mais il faut croire que pour MLP ou Luxux peut-être que Jésus n'était pas dans la perfection puisque il semblerait que nos deux détracteurs remettent en cause la perfection originelle d'Adam, son état premier qu'il a perdu après sa désobéissance (voir rm 5:12 par ex). C'est grave tout de même de renier à ce point le fondement de l'action de Celui qui fait devenir toutes choses pour ce qui est bon...

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai15, 06:17

Message par Chrétien »

résident temporaire a écrit :
alors raisonnons autrement :
Déjà, juste ca me dit que la bible ne sera pas cité. Ma question est pourtant claire...
(Romains 6:1, 2) Resterons-nous dans le péché pour que la faveur imméritée abonde ? 2 Que cela n’arrive jamais ! Puisque nous sommes morts par rapport au péché
Le péché, c'est une question de désobéissance, pas de perfection... Nuance !
mais pourquoi alors Adam et sa femme étaient dans le jardin d'Eden tandis que personne de sa descendance n'a pu y retourner (Caïn et Abel le juste) ? ça ne vous ferait rien d'y réfléchir un petit peu ? Merci d'avance.
Parce qu'ils avaient désobéi...

La notion de perfection n'est pas établi dans la Genèse ou même dans la bible en entier !

Répondre