MonstreLePuissant a écrit :Si l'homme avait déjà la connaissance du Bien et du Mal, comment expliques tu cela ?
(Genèse 3:4-5) Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”
(Genèse 3:22) Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ;
Si Eve n'a pas été trompée, comment expliques tu cela ?
(Genèse 3:13) Jéhovah Dieu dit alors à la femme : “ Qu’est-ce que tu as fait ? ” À quoi la femme répondit : “ Le serpent — il m’a trompée et ainsi j’ai mangé. ”
Ben je ne sais pas vu que juste au-dessus, tu prends pour argent comptant les paroles de ce même Serpent
Tu sais moi je ne comprends rien à rien vois-tu alors maintenant je pose les questions à celui qui comprend tout n'est-ce pas ?
MonstreLePuissant a écrit :Si l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'était pas réel comment expliquer que Dieu en parle en même temps qu'il donne les consignes alimentaires ? Est ce que les autres arbres du jardin sont virtuels aussi ? Dans ce cas, de quoi se nourrissait l'homme exactement ? D'amour et d'eau fraîche ?
(Genèse 2:16-17) Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
Des consignes alimentaires ? Et elle est où la consigne dans laquelle il dit à l'homme de manger de la viande ? du poisson ? des œufs ? Mince, y a pas dans la Bible, décidément, cet homme parfait a le don pour désobéir
Donc en résumé, l'Arbre de la Connaissance du Bon et du Mauvais tout comme l'Arbre de Vie sont deux arbres physiquement bien réels selon toi compte tenu de la narration du récit ? Pourquoi pas, néanmoins je reste sur ma position, ces deux arbres là sont des symboles, non des arbres réels, destinés à représenter quelque chose, à véhiculer une idée, un processus ou un principe générique.
Je m'appuie sur plusieurs choses pour dire cela:
1. Parmi toutes les figures symboliques existantes dans la Bible que j'aurais pu citer, j'ai choisi celle-ci pour rester dans le sujet:
Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? - Genèse 3:1
A-t-on déjà vu un serpent qui parle ? Non. C'est donc une figure de style, une symbolique. Parfaite ou non, Ève n'était quand même pas stupide au point de rester blasée devant une créature qui se met d'un coup à parler. Surtout pour poser une question encore plus étrange. "Est-ce vrai que Dieu a dit...?". Genre, lui, le serpent, il est le seul à pas savoir ce que Dieu, créateur de toutes choses à dit à tout le monde ? Mais d'où qu'il sort celui-là ?
2. "Le Corbeau dit au Renard" A-t-on déjà vu un corbeau parler à un renard ? Bien sûr que non, nous savons tous que les personnages de Jean de La Fontaine sont représentatives de quelque chose, en général d'une catégorie de personnes ayant développées certaines caractéristiques en terme de personnalité ou de traits de caractères similaires à certains des animaux. De ce fait, pour revenir au Serpent, ce type de créature est tout à fait appropriée pour ce qui est de zigzaguer avec prudence jusqu'à sa proie. Tout à fait approprier pour serpenter sournoisement comme le ferait la Tentation ou bien même celui qui manigance en vue d'un quelconque objectif généralement pas très sain et louable.
3. Mes réflexions personnelles. Enfin, j'admet volontiers que rien dans la Bible ne permet de dire avec exactitude qu'il s'agissait d'arbres bien réels ou non. Il existe par ailleurs, une telle diversité dans la narration globale de la Bible, qu'il est parfois difficile de distinguer un sens symbolique d'un sens littéral, preuve en est les millénaires de chamailleries sur les mêmes versets de la Bible. Cependant, si l'on convient raisonnablement que le Serpent soit donc allégorique et non à prendre comme une créature au sens littéral, il est tout à fait envisageable de considérer la possibilité que le récit en lui-même l'est également. J'ai bien dis la possibilité, je ne l'ai pas précisé jusque là, je le fais maintenant car je m'aperçois que j'ai la fâcheuse tendance à présenter la chose comme une vérité absolue et indéniable plutôt qu'envisageable.
Ces arbres étaient-ils réels ? Étaient-ils symboliques ? Les deux possibilités sont envisageables au bout du compte car rien, bibliquement parlant, ne permet véritablement de trancher là-dessus.
Kerridween a écrit :Et celle-là aussi tiens, je suis impatient de voir où dans la Bible, il est dit que Dieu peut mentir
MonstreLePuissant a écrit :Dieu n'est-il pas tout puissant ? Si l'homme peut faire quelque chose que Dieu ne peut pas faire, alors Dieu n'est plus tout puissant. Logique !
L'Homme peut être pédophile ou schizophrène, Dieu aussi alors ? Fichtre, nous sommes l'oeuvre d'un savant fou
Pas de références bibliques pour ça ? Juste un raisonnement... logique ? Naturellement, quand on fait mentir la Bible, faut pas trop en attendre non plus
Dieu n’est pas un homme pour qu’il mente, ni un fils des humains pour qu’il ait du regret. Est-ce que lui a dit cela et ne le fera-t-il pas ? Est-ce qu’il a parlé et ne le réalisera-t-il pas ? - Nombres 23:19
Il y a six choses que Jéhovah hait vraiment ; oui, sept sont des choses détestables pour son âme : des yeux hautains, une langue mensongère et des mains qui versent le sang innocent, un cœur qui trame des projets malfaisants, des pieds qui ont hâte de courir vers le mal, un faux témoin qui exhale des mensonges et quiconque déchaîne des disputes entre frères. - Proverbes 6:16-19
en raison d’une espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant des temps de longue durée - Tite 1:2
Mon préféré reste quand même celui-là:
De même, en effet, que la pluie torrentielle descend, ainsi que la neige, [du haut] des cieux et ne retourne pas en ce lieu sans avoir vraiment saturé la terre et sans l’avoir fait produire et germer, [de sorte que] la semence est vraiment donnée au semeur et le pain à celui qui mange, ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée. - Isaïe 55:10, 11
Concernant ton affirmation disant que si l'homme peut faire une chose que Dieu ne peut pas faire alors Dieu n'est pas Tout-Puissant, la Bible dit ceci quand à la véritable origine du mensonge:
Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge] - Jean 8:44
Puisqu'une créature de rang inférieure a pu le faire, qu'en plus elle en est le père (ou créateur) et que la Bible dit en long, en large et en travers que Dieu ne peut pas mentir alors là, nous avons un problème Houston, Dieu n'est visiblement pas si Tout-Puissant que ça. C'est précisément la question qui a été soulevée en Eden avec la rébellion de Satan suivie de celle de l'Homme. La Souveraineté de Dieu.
Navré donc de ne pas être convaincu finalement par ta... logique.
Kerridween a écrit :Que dit-on d'une chose sans tâche ni défaut ? Qu'elle est parfaite.
Que dit-on d'une autre qui dysfonctionne ? Qu'elle est imparfaite. Elle fonctionne mais pas convenablement, elle fonctionne mal, il lui manque quelque chose pour qu'elle soit... parfaite.
MonstreLePuissant a écrit :Ahhhh ! Parce que l'homme dysfonctionne maintenant ? Dieu a donc fait l'homme avec un défaut ? Parce que le concepteur est toujours responsable du défaut me semble t-il.
Un enfant qui désobéit à ses parents dysfonctionne ? Un jeu d'échec électronique qui perd contre plus fort que lui dysfonctionne ? Une dé qui tombe sur 4 dysfonctionne ? Si il y a dysfonctionnement, il y a erreur quelque part. Mais si le résultat obtenu est conforme aux possibilités, il n'y a pas de dysfonctionnement.
L'homme ne dysfonctionne pas. Dieu a donné à l'homme la capacité de choisir. Le choix d'obéir ou de désobéir font partie de ces possibilités. Il n'y a donc pas de défaut. L'homme n'a fait aucun choix qui n'aurait pu être prévu. Et la preuve en est que Dieu avait prévu cette possibilité en menaçant l'homme de mort. Ce n'est pas un défaut ! C'est comme ça que l'homme devait fonctionner. C'est ça la perfection de Dieu.
Pas de références bibliques non plus là-dessus ? Encore un simple raisonnement basée sur ta logique et tes convictions alors
Que veux-tu donc que je te dise ? Tu prétends que nous sommes toujours parfaits, même mortels et corruptibles quand la Bible dit le contraire en parlant du péché et de l'homme suite à ça et qu'elle parle de la notion d'imperfection plutôt que d'une notion de perfection que nous aurions à l'heure actuelle , tu joues sur les mots en disant que la Bible n'a pas dit que Jésus était parfait mais qu'il était sans péchés, ce qui revient à dire exactement la même chose mais comme d'habitude, tu vas le nier par plaisir de contredire.
Et pour m'expliquer et me prouver que la Bible ne parle pas de perfection et d'imperfection et que moi, j'invente, tu me ressors un raisonnement humain sans textes bibliques à l'appui quand moi je t'en ai pourtant cité au moins un auparavant et même deux, là, juste là => Rom 5:12, 18-21 ; 7:15-18.
Kerridween a écrit :Mais Jésus, oui, donc d'en conclure qu'Adam et Jésus ne sont absolument pas comparable, notamment sur la connaissance, puisque l'un n'avait pas l'avantage significatif du second ? Dans ce cas tu fais mentir la Bible qui dit de Jésus qu'il était la rançon correspondante pour le rachat de nos fautes
MonstreLePuissant a écrit :Où ai je dis que Jésus n'était pas la rançon correspondante ? J'ai seulement dit qu'au départ, l'homme n'avait pas la connaisance du bien et du mal contrairement à Jésus qui l'a sans doute toujours eu de par son existence pré-humaine.
Et bien mon cher, au risque d'inventer encore quelque chose pour toi, si une chose destinée à en racheter une autre a, de quelque manière que ce soit, une valeur supérieure ou inférieure, alors il n'y a pas correspondance mais surestimation ou sous-estimation. Si Jésus avait cette connaissance et non Adam alors il y a surestimation et non rançon correspondante. C'est comme si je t'empruntais 20 euros et que tu m'en rendais 40. je pourrais bien évidemment accepter mais ce ne serait ni correct, ni juste d'autant que c'est moi qui, finalement, te devrait quelque chose et on n'en sortirait jamais. Autre exemple, je vais dans un magasin, le propriétaire a fixé un prix, je n'ai pas la somme qu'il me demande mais un peu plus, il va me rendre la monnaie. Si j'ai moins que la somme, je repars les mains dans les poches.
Pour ce qui est de démontrer que Dieu accordait un prix à tout et que ce faisant, ce prix était juste et équivalait au préjudice, toute la Loi Mosaïque en est truffé et la Loi du Talion en est le plus représentatif de la justice selon Dieu (Ex 21:23-25 ; Deut 19:21)
A noter également qu'avant de faire sortir Israël d'Egypte, il infligea une plaie particulière. En effet, il dit:
Tu devras dire à Pharaon : ‘ Voici ce que Jéhovah a dit : “ Israël est mon fils, mon premier-né. Et je te dis : Renvoie mon fils pour qu’il me serve. Mais si tu refuses de le renvoyer, voici que je tue ton fils, ton premier-né. ” ’ ” - Exode 4:22, 23
Il a pas tué le fils du voisin, il a pas choisi non plus n'importe lequel, il a désigné celui qui représentait parfaitement le prix à payer. En tant que Souverain sur Israël et considérant son peuple comme son premier-né, il a naturellement désigné le premier-né du Souverain d'Egypte par principe d'équivalence. Il a même été plus loin, il a préservé tous les premiers-nés d'Israël et à tué tous les premiers-nés des égyptiens et aucun autres. De par cet exemple, pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre que Dieu est très attaché à la valeur exacte, à l'équivalence pure, sans arrondi ni approximation.
Kerridween a écrit :En effet, puisque nous sommes tous parfaits selon toi, n'importe qui aurait pu faire l'affaire pour ce qui était de "l'âme pour âme" dans ce principe d'équivalence - la Loi du Talion comme on l'appelle - et envoyer Jésus sur terre, surtout pour s'en prendre plein la poire, n'aurait absolument pas été nécessaire.
MonstreLePuissant a écrit :N'importe qui, sauf un descendant d'Adam, puisqu'on ne peut pas se racheter soi-même.
Pas de bol, Jésus en tant qu'homme sur terre, en était un
D’autre part, Jésus lui-même, lorsqu’il commença [son œuvre], avait environ trente ans, étant, à ce qu’on croyait, le fils de Joseph, [fils] de Héli, (...) [fils] d’Énosh, [fils] de Seth, [fils] d’Adam, [fils] de Dieu. - Luc 3:23, 38
Kerridween a écrit :Qu'avait donc Jésus en plus sur nous concernant la vie qu'il avait en lui au point qu'il se sente obligé de nous le dire à nous alors que pourtant, a priori, nous aurions eu la même depuis Adam ? Et si, au contraire, il parlait du type de vie qu'il avait dans son existence pré-humaine, pourquoi se l'attribue-t-il à lui seul et non à l'ensemble des anges vivant avec lui dans cette existence là ? Étrange tout de même que ce Jésus qui semble faire bande à part avec son type de vie différente de tout le monde.
MonstreLePuissant a écrit :Tu es drôle Kerridween ! Jésus est le Fils unique engendré de Dieu. Et tu te demandes encore en quoi il est différent des anges et des humains ? Tu es sérieux là ? Il est né sans fécondation, et tu te demandes encore en quoi il est différent de l'homme ?
Ah ? Donc Adam avait une mère ? Il est né avec fécondation ? Comment s'appelait-elle dis-moi ? Madame Poussière du Sol ! Aaaaah! Bonjour madame, dites donc votre fils là, Adam, c'est pas joli-joli hein ? ce qu'il a fait en Eden avec Ève
. Ah et pis, pendant que j'y suis, je cherche Madame Côte, la maman d’Ève, vous l'auriez vu par hasard ?