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Re: 607 une date bien biblique

Posté : 11 mai16, 05:12
par agecanonix
Thomas a écrit :Vous préférez vous référez à Josèphe, historien contesté ayant vécu 600 ans après les faits, plutôt qu'à la Bible et aux milliers de preuves archéologiques contemporaines des faits, c'est votre choix mais ne vous étonnez pas que personne ne vous accorde de crédit là-dessus...
tututute !!!

Josephe n'invente pas ce qu'il écrit. Dans Apion, il cite ses sources comme Bérose ou les annales phéniciennes.

De même, il est juif, ancien pharisien, ayant été un homme religieux, instruit et visiblement fin connaisseur des croyances de son peuple.
A ce titre, quand il écrit que les juifs sont restés 70 ans en déportation, il ne fait pas que donner une version personnelle de la bible, il explique ce que tout le monde juif de l'époque croyait. Et j'ai déjà cité ici la chronologie officielle juive de l'époque, laquelle a été acceptée dans le Talmud de l'époque, et qui valide 70 ans de déportation.

Vous agissez de façon hypocrites puiqu'il y a encore une semaine Flavius Josephe vous était bien sympathique puisque vous nous expliquiez qu'il avait opté pour 50 années dans Apion.
Et maintenant qu'on vous a démontré que ce n'était pas le cas, vous venez le lapider joyeusement.

Un peu de constance svp.

Un historien, TOUT historien, est contesté par une partie de ses collègues anciens ou contemporains, mais arguer qu'il faut systématiquement rejeter Josephe pour cette raison n'est ni rigoureux, ni honnête.
Cette façon de procéder nous permet de citer ce qui vous intéresse et de rejeter ce qui vous ennuie sans pour autant faire la preuve que vous avez raison sur ces points précis.
Donc, en absence de preuves que Josephe se trompait sur le lieu où ces juifs de la 3ème déportation ont été fait prisonniers, il n'y a absolument aucune raison de porter foi à vos allégations sur lesquelles vous n'apportez pas le début d'un commencement de preuve.

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 11 mai16, 21:51
par Thomas
agecanonix a écrit : Vous agissez de façon hypocrites puiqu'il y a encore une semaine Flavius Josephe vous était bien sympathique puisque vous nous expliquiez qu'il avait opté pour 50 années dans Apion.
Et maintenant qu'on vous a démontré que ce n'était pas le cas, vous venez le lapider joyeusement.

Un peu de constance svp.
Pas du tout ! Josèphe, ayant écrit 600 ans après les faits, n'est d'aucune utilité pour réfuter ou pour soutenir la date de -607 étant donné que nous avons à notre disposition des témoignages et des preuves beaucoup plus fiables puisque contemporaines des faits, donc non susceptibles d'avoir été altérées par des traditions diverses.

Le débat sur Josèphe pour définir la date de destruction de Jérusalem est aujourd'hui complètement dépassé.

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 11 mai16, 22:00
par medico
Et quand il est fait des citations de Bérose c'est pas non plus déplacé ?
Aurais tu deux poids deux mesures dans ton raisonnement ?

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 11 mai16, 22:12
par RT2
Thomas a écrit :[
Pas du tout ! Josèphe, ayant écrit 600 ans après les faits, .
fFavius Josèphe a vécu quand ? La mémoire orale et écrite (vu qqu'on parle aussi de l'AT) ça existe, car dans ce cas tu peux aussi raconter tout et son contraire sur la bible... par exemple Jésus dit que ce que Dieu a mis sous le même joug que l'homme ne le sépare pas( en ref au divorce non justifiable), il est né plus de 2000 ans après Adam... C'est juste un exemple

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flavius_Jos%C3%A8phe
Joseph fils de Matthatias le Prêtre (hébreu : יוסף בן מתתיהו הכהן, « Yossef ben Matityahou HaCohen »), plus connu sous son nom latin de Flavius Josèphe2 (latin : Titus Flavius Iosephus ; grec ancien Ἰώσηπος, « Iốsêpos »), né à Jérusalem en 37/38 et mort à Rome vers 100, est un historiographe judéen d'origine juive et de langue grecque du Ier siècle, considéré comme l'un des plus importants de l'Antiquité gréco-romaine.

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 11 mai16, 22:26
par Thomas
medico a écrit :Et quand il est fait des citations de Bérose c'est pas non plus déplacé ?
Aurais tu deux poids deux mesures dans ton raisonnement ?
Bérose ne vaut pas mieux que Josèphe, on peut très bien s'en passer.

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 11 mai16, 22:36
par medico
Alors pourquoi il tant et tant cité dans d'autres sujets qui parlent justement sur la date de 607 ?.
Tu veux la liste ?

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 11 mai16, 22:43
par RT2
Thomas a écrit : Bérose ne vaut pas mieux que Josèphe, on peut très bien s'en passer.
Donc on se passe de tout ce qui ne va pas dans ton sens.

RT2

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 11 mai16, 22:53
par Thomas
RT2 a écrit : Donc on se passe de tout ce qui ne va pas dans ton sens.

RT2
Pourquoi se fier à des historiens ayant vécu des centaines d'années après les faits alors que nous disposons aujourd'hui de milliers de preuves bien plus fiables puisque contemporaines des évènements ?

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 11 mai16, 22:56
par medico
[
"RT2"]
Donc on se passe de tout ce qui ne va pas dans ton sens.
C'est exactement ça ! :mains:

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 12 mai16, 04:08
par BenFis
La chronologie de Flavius Josèphe est pourtant en désaccord avec celle des TJ.
En tant qu’historien, celui-ci place par ex. la destruction du temple de Jérusalem, 470 ans 6 mois et 10 jours après sa construction. Etant donné que les TJ situent l’édification du temple de -1034 à -1027, cela positionne sa destruction selon le point de vue de Josèphe, entre -564 et -556, et non pas en -607.

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 12 mai16, 04:11
par medico
Cela dépend comme tu l'as comprend .
Jusqu'à preuve du contraire elle n'est pas si mauvaise que cela.
Et pour nous ce qui compte le plus c'est la chronologie de la bible.

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 12 mai16, 04:40
par BenFis
medico a écrit :Cela dépend comme tu l'as comprend .
Jusqu'à preuve du contraire elle n'est pas si mauvaise que cela.
Et pour nous ce qui compte le plus c'est la chronologie de la bible.
On peut aussi déduire par là que Josèphe, qui pourtant se basait aussi, comme les TJ, sur sa propre interprétation de la chronologie biblique, a pu néanmoins se tromper.

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 12 mai16, 04:49
par medico
Écoute dans la section WT il existe une bonne vingtaine de sujets sur le même théme pourquoi tu ne vas pas y dialoguer en toute quiétude ?
Ici c'est une section enseignement et pas de contradiction.
Avec 250 réponses dans 17 pages le tour me semble avoir été fait le reste devient de l'ergotage dans le simple but de la controverse qui a la fin devient des plus stérile.

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 12 mai16, 05:26
par BenFis
medico a écrit :Écoute dans la section WT il existe une bonne vingtaine de sujets sur le même théme pourquoi tu ne vas pas y dialoguer en toute quiétude ?
Ici c'est une section enseignement et pas de contradiction.
Avec 250 réponses dans 17 pages le tour me semble avoir été fait le reste devient de l'ergotage dans le simple but de la controverse qui a la fin devient des plus stérile.
OK! Je comprends bien; tu aurais pu aussi choisir de voir ma constatation comme une question du genre:
Les TJ considèrent-ils que Josèphe fait erreur sur la date relative de la destruction du temple de Jérusalem en la plaçant 470 ans 6 mois et 10 jours après sa construction ? et si oui pourquoi citent-ils cet historien comme référence concernant la date de -607?
Ca te va comme ça? :)

Re: 607 une date bien biblique

Posté : 12 mai16, 05:28
par medico
Si tu comprends bien pourquoi tu insistes tant ? :cry4: