Voici une liste de versets abrogés/abrogeants:
Citation:
9 :103 abroge 2 :3
3 :85 abroge 2 :62
9 :5 abroge 2 :83
9:5 et 9 :29 abroge 2 :109
Tafsir Ibn Kathir:
Ali bin Abi Talhah a dit qu'Ibn Abbas a dit que la déclaration d'Allah,
(Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement) a été abrogé par le verset,
(Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez)(9:5) et,
(Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier)(9:29) jusqu'à,
(après s'être humiliés).
Le pardon d'Allah pour les mécréants a été abrogé. Abu Al-Aliyah, Ar-Rabi`bin Anas, Qatadah et As-Suddi ont dit similairement: cela a été abrogé par le verset de l'épée. (mentionné ci-dessus).
http://www.tafsir.com/default.asp?sid=2&tid=3005
2 :144 et 2:150 abroge 2 :115
9 :5 abroge 2:139
2:130 abroge 2 :158
2 :160 abroge 2 :159
17 :33 et 5 :45 abroge 2 :178
4 :11 abroge 2 :180
Tafsir al Jalalayn:
[...] (Ce verset a été abrogé par le verset de l'héritage [āyat al-mīrāth, voir C. 4:11] et par le hadith: "Ne faites pas de testament pour celui qui hérite déjà", rapporté par al-Tirmidhī).
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
2 :187 abroge 2 :183
Tafsir d'Ibn Abbas:
[...] Cependant, ceci est abrogé par le verset: (On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes) et (mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit).
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
2 :185 abroge 2 :184
9 :5 et 9 :36 abroge 2 :190
9 :5 abroge 2 :191
9 :5 abroge 2 :192
9 :60 abroge 2 :215
9 :5 abroge 2 :217
9:103, 5:90 et 4:43 abroge 2 :219
5 :5 abroge 2 :221
2 :229 et 2 :230 abroge 2 :228
2 :234 abroge 2 :240
9 :5 abroge 2 :256
2 :283 abroge 2 :282
2 :286 abroge 2 :284
9 :5 abroge 3 :20
9:5 abroge 3 :28
3 :89 abroge 3 :86, 3 :87 et 3 :88
64 :16 abroge 3 :102
9 :29 abroge 3 :111
17 :18 abroge 3 :145
9 :29 abroge 2 :186
4 :11 abroge 4 :7 et 4:8
2:182 abroge 4 :9
4 :6 abroge 4 :10
24 :2 abroge 4 :15 et 4 :16
4 :18 abroge 4 :17
8 :75 abroge 4 :33
5 :90 abroge 4 :43
9 :5 abroge 4 :63
9 :80 abroge 4:64
9:122 abroge 4 :71
9 :5 abroge 4 :80
9 :5 abroge 4 :81
9 :5 abroge 4:84
9:5 abroge 4 :90
9 :5 abroge 4 :91
9 :1 abroge 4 :92
25 :68, 25 :69, 25 :70 et 4 :48 abroge 4 :93
9 :5 abroge 5 :2
9 :5 et 9 :29 abroge 5 :13
5 :49 abroge 5 :42
9 :5 abroge 4 :99
65 :2 abroge 5 :106
65 :2 et 4 :15 abroge 5 :107
65 :2 abroge 5 :108
48 :2 abroge 6 :15
9 :5 abroge 6 :66
9 :5 et 4 :140 abroge 6 :68
4 :140 abroge 6 :69
9 :5 et 9 :29 abroge 6 :70
9 :5 abroge 6 :91
9 :5 abroge 6 :104
9 :5 abroge 6 :106
9 :5 abroge 6:107
9:5 abroge 6:108
9:5 abroge 6 :112
5 :5 abroge 6 :121
9 :5 abroge 6:135
9:5 abroge 6 :137
9 :60 abroge 6 :141
9 :5 abroge 6 :158
9 :5 abroge 6:159
9:5 et 9:103 abroge 7 :199
8:41 abroge 8:1
8:34 abroge 8 :33
8 :39 abroge 8 :38
9 :5 et 9 :29 abroge 8 :61
8 :66 abroge 8 :65
8 :75 et 9 :5 abroge 8 :72 et 8 :73
9 :5 abroge 9 :1
9 :5 abroge 9 :2
9 :5 abroge 9 :7
9 :103 abroge 9 :34
9 :103 abroge 9 :35
9 :122 abroge 9:39
9:122 abroge 9 :41
24 :62 abroge 9 :43 et 9 :44
63 :6 abroge 9 :80
9 :99 abroge 9 :97 et 9 :98
48 :1 et 48 :2 abroge 10 :15
9 :5 abroge 10 :20, 10 :41, 10 :46, 10 :99, 10 :102, 10 :108, 10 :109
9 :5 abroge 11 :12
17 :18 abroge 11 :15
9 :5 abroge 11:121 et 11:122
4:48 abroge 13 :6
9 :5 abroge 13 :40
9 :5 abroge 15 :3
9 :5 abroge 15 :85
Tafsir al Jalalayn:
[...] Ceci a été abrogé par le verset de l'épée [C. 9:5].
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
9 :5 abroge 15 :88, 15 :89
9 :5 abroge 15 :94
Tafsir al Jalalayn:
[...] Ceci a été révélé avant l'ordre de combattre [contre les idolâtres].
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
5 :90 abroge 16 :67
9 :5 abroge 16 :82, 16 :125, 16 :127
9 :113 abroge 17 :23 et 17 :24
7 :205 et 15 :94 abroge 17 :110
76 :30 abroge 18 :29
9 :5 abroge 19 :39
9 :5 abroge 19 :75 et 19 :84
87 :6 abroge 20 :114
9 :5 abroge 20 :130 et 20 :135
21 :101 abroge 21 :98
9 :5 abroge 22 :49, 22 :68 et 22 :69
64 :16 et 22 :39 abroge 22 :78
9 :5 abroge 23 :54 et 23 :96
24 :32 abroge 24 :3
24 :8 abroge 24 :6
24 :29 abroge 24 :27
24 :60 abroge 24 :31
9 :5 abroge 24:54
24:59 abroge 24 :58
26 :227 abroge 26 :224
9 :5 abroge 27 :92
9 :5 abroge 28 :55
9 :29 abroge 29:46
9:5 abroge 29 :50
9 :5 abroge 30 :60
9 :5 abroge 31 :23
9 :5 abroge 32 :30
9 :5 abroge 33 :48
33 :50 abroge 33 :52
9 :5 abroge 34 :25
9 :5 abroge 35:23
9:5 abroge 37 :174, 37 :178 et 37 :179
9 :5 abroge 38 :70 et 38 :88
9 :5 abroge 39 :3
48 :2 abroge 39 :13
9 :5 abroge 39 :15, 39 :39, 39 :41 et 39 :46
9 :5 abroge 40 :12, 40 :76 et 40 :77
9 :5 abroge 41 :34
40 :7 abroge 42 :5
9 :5 abroge 42 :6 et 42 :15
17 :18 abroge 42 :20
34 :47 abroge 42 :23
42 :43 abroge 42:39
9:5 abroge 42 :48
9 :5 abroge 43 :83 et 43 :89
9 :5 abroge 44 :59
Tafsir al Jalalayn:
[...] C'était avant la révélation de l'ordre de combattre contre eux.
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
8 :57, 9 :5 et 22 :39 abroge 45 :14
48 :1 abroge 46 :9
9 :5 abroge 46 :35
8 :57 et 9 :5 abroge 47 :4
47 :38 abroge 47 :37
9 :5 abroge 50 :39
9 :5 abroge 50 :45
9 :103 abroge 51:19
9:5 abroge 51 :54
9 :5 abroge 52 :31 et 52 :48
9 :5 abroge 53 :29
52 :21 abroge 53 :39
9 :5 abroge 54:6
58:13 abroge 58 :12
9 :5 abroge 60 :8 et 60 :9
9 :1 et 9 :5 abroge 60 :10
9 :5 abroge 68 :44, 68 :45 et 68 :48
9 :5 abroge 70 :5 et 70 :42
73 :20 abroge 73 :2, 73 :3 et 73 :4
9 :5 abroge 73 :10 et 73 :19
9 :5 abroge 74 :11
87 :6 abroge 75 :16
9 :5 abroge 76 :24
9 :5 abroge 76 :29 et 76 :30
81 :29 abroge 80 :12
81 :29 abroge 81 :28
9 :5 abroge 86 :17
9 :5 abroge 88 :22
Tafsir al-Jalalayn:
[...] Ceci a été [révélé] avant l'ordre de combattre [contre les mécréants].
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
9 :5 abroge 95:8
9:5 abroge 109 :6
Tafsir d'Ibn Abbas:
[...] Les versets du combat ont ensuite abrogé ceci et le Prophète les combattait.
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... rProfile=0
Les sourates médinoises (les dernières révélées) sont particulièrement violentes et intolérantes, celles de La Mecque sont plus tolérantes. Le Soudanais Mahmoud Muhammad Taha (1908-1985) a proposé qu'il ne fallait tenir compte que des sourates mecquoises.