La religion va-telle disparaître ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 juil.15, 08:36

Message par Absenthéiste »

indian a écrit : Athéisme???
Et ca veut dire quoi ca comme valeurs? principes?
Être bons pour les autres, l'humanisme?
Oui, pourquoi pas ? Ce n'est pas suffisant ?
indian a écrit : si je vous rencontre... j'aimerai savoir ce que vous penserez de moi
Que tu m'a l'air très sympa et que je t'inviterai bien à boire une bière (ou un café :wink: ) pour discuter ;)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 juil.15, 08:38

Message par indian »

Ikarus a écrit :J'ai pas besoin de mon père pour savoir ce que je veux faire, pour savoir ce que j'aime. Et je me fiche bien de savoir d'où je viens. A ce titre, Dieu est inutile pour moi, nan? :P
Ah moi les ''racines familiales'' pour comprendre ce que nous sommes comme individus ou comme peuple, civilisation ou ''espèces'' animales'' m'importe...
Il y a 2-3 leçons et erreurs apprises dans le passée, d'où nous venons.. qui si elles avaient été retenues... :wink:

Au Québec sur nos plaques d'immatriculation c'est écrit ''JE ME SOUVIENS''... mais je me demande encore de quoi...
C'est peut être pour ca qu'on sait pas trop où on va? Comme des ''naufragés, sans boussole, ni carte, ni phare...

@absenthéiste..
Humaniste? Bon pour les autres... pour moi ca m'a toujours suffit... :hi: (y) (y) (y) :superman:

Pour un bière ... ce soir je suis pris..mais demain :wink:
Le café...matin seulement
Bien que la consommation d'alcool soit tout de même un ''interdit'' dans les lois baha'is je dois avouer :pout: que je n'ai pas encore réussi à me défaire de cette habitude, datant de ma tendre jeunesse de gars de party......
Mais bon , c'est mon problème avec moi-même...comme certain autres que j'ai :wink:
Alors une bière :hum: ... ou deux :hum: :wink: je voudrai bien... Mais gardez ca mort... :secret:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 juil.15, 10:20

Message par grey »

indian a écrit : J'oserais dire : À savoir...
Qui nous sommes, d'où nous venons, où nous allons... par ou aller... quel est notre réel potentiel comme ÊTRE...
À nous montrer, nous expliquer, nous faire comprendre, prendre conscience des lois de la nature, les notre, celle de Dieu.
À nous dire ce qui était, ce qui est, ce qui sera, ce qui viendra,

Des choses de ce style, de ce genre... et pas mal d'autres choses... pas mal plus... bien plus...
Mais pour ca faut oser écouter... lire, méditer, prendre conscience, prier, jeûner, chercher, faire preuve de méthode scientifique, se poser des questions , douter de notre savoir, lever le voile de notre connaissance, ne pas préjuger de la vérités... .. :wink:

Ca fait un méchant bout de temps que c'est ainsi... pourquoi ca ne le serait pas encore?

Mais bon :pout: je ne partage que les conneries que je penses, ce qui m'appartient...... le reste ca t'appartient.. :hi:

Donc dieu ca sert peut être entre autre à ca...
Je ne vois pas ce que dieu apporte à ces questions, la religion n'est pas un savoir. :non:
Je n'ai pas besoin d'un dieu pour savoir ça, pour moi il ne sert à rien, je préfère laisser la science expliquer les phénomènes pas des livres d'un autre age qui correspondaient à leur temps.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 juil.15, 11:24

Message par indian »

[quote="grey]
...je préfère laisser la science expliquer les phénomènes pas des livres d'un autre age qui correspondaient à leur temps.[/quote]
~

... je vous seconderais bien.

Moi je ne lis que les plus récents, je les trouve effectivement plus notre age. Comme vous dites'' correpsondnt plus à notre temps.''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 15 juil.15, 19:32

Message par wook »

indian a écrit :[quote="grey]
...je préfère laisser la science expliquer les phénomènes pas des livres d'un autre age qui correspondaient à leur temps.
~

... je vous seconderais bien.

Moi je ne lis que les plus récents, je les trouve effectivement plus notre age. Comme vous dites'' correpsondnt plus à notre temps.''[/quote][/quote]

Avoir l'esprit tranquille et peu de contrainte, choix opportuniste ?

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 15 juil.15, 21:08

Message par Crisdean »

scotch a écrit :Cela s'appelle de l'humour... Mais je ne pense pas être loin de ce qui va se passer... Une fois que nous serons dans un monde encore plus ultra-technologique, la spiritualité ne pourra pas se pratiquer avec les révélations des trois livres. Cela contredit tellement la réalité que cela sera trop insupportable. D'autres croyances seront donc à inventer... et l'athéisme a de très beaux jours devant lui malgré la rage froide des croyants monothéistes de tout poil. Ils auront beau taper du pied, rien n'y fera, ils seront dépassés, passés de monde, anachronique, en un mot ridicules. Que Dieu me prête de vie pour que je puisse connaître cette période où Allah, Jésus et Moïse rejoindront la légende de Dark Vador, du Chaperon Rouge ou d'Alice au pays des merveilles...
Comment oses-tu douter de l'existence de Darth Vader, mécréant !!!?????

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 16 juil.15, 02:03

Message par indian »

wook a écrit : Avoir l'esprit tranquille et peu de contrainte, choix opportuniste ?

Que voulez-vous dire?
je ne saisi pas...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oxizen

[ Christianisme ] Baptiste
Avatar du membre
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars15, 03:49
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 20 juil.15, 02:05

Message par Oxizen »

Est-ce que la religion va disparaître ?

Il est certain que les religions n'ont jamais autant été mises en doute qu'aujourd'hui.

Avec Internet et le libre accès à l'information, les gens se renseignent de plus en plus, sont de plus en plus cultivés et curieux, et donc les débats autour des religions sont de plus en plus nombreux. Par exemple, il y a 1 siècle, jamais on aurait pu imaginer que des milliers de croyants de différents horizons puissent débattre sur un forum comme celui-ci de tout et n'importe quoi !

Je dirais donc que non la religion ne disparaîtra pas, car l'évangélisation et l'élan social générés par les nouveaux moyens de communication de notre société n'ont jamais été aussi forts. On en parle en bien comme en mal, mais on en parle de plus en plus.

Paradoxalement, la France est un des pays les moins croyants au monde, c'est notamment pour cela que les français peuvent avoir l'impression que la religion pourrait disparaître, du fait du peu de croyants dans leur pays.
Les estimations pencheraient pour une baisse du nombre de croyants en France tous les ans, mais ces estimations sont peu fiables, sans oublier que le pays compte néanmoins approximativement 60% de croyants et 40% d'athées.

On est donc pas près de voir nos religions disparaître !
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 20 juil.15, 03:47

Message par Crisdean »

indian a écrit : Athéisme???
Et ca veut dire quoi ca comme valeurs? principes?
Quel lois communes voulez adopter?

Être bons pour les autres, l'humanisme??
Ou bien la liberté individuelle à outrance qui bafoue les droits des autres?

Faudrait savoir ce que vous voulez dire par ''athéisme''... dans le quotidien...
si je vous rencontre... j'aimerai savoir ce que vous penserez de moi
L'athéisme ne véhicule aucune valeur particulière. L'athéisme n'est pas une idéologie. Il n'a pas de préceptes, de philosophie ou d'idéologie politique qui disent comment un athée doit vivre. L'athéisme n'a rien à offrir comme réponse à des questions existentielles, il ne donne aucune raison, prétexte ou excuse, il ne t'offre pas de récompenses pendant ou après la vie, il ne te réconforte pas quand tu vis une épreuve douloureuse, il ne rend pas meilleur, plus intelligent ou plus sympa. Tu vis ta vie comme tu l'entends, t'as même le droit d'être con.
L'athéisme n'est juste que la réponse "je ne crois pas à l'existence d'un ou des Dieux". L'athée vit sa vie sans tenir compte d'une entité supérieure, transcendante ou je ne sais quoi d'autre.
Un athée peut-être ce qu'il veut et, d'ailleurs, il sera ces choses là, avant d'être athée.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1462
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 20 juil.15, 06:24

Message par ChristianK »

Absenthéiste a écrit : quote="ChristianK"Je crois que la direction générale est une sorte de divinisation de l'homme: l'homme est le sommet de l'univers et il décide comme Dieu etc etc
----------
Notons que cette phrase n'a pas de sens pour un athée. J'irais même plus loin. Ce qui agace certains athées, c'est que les croyants pensent qu'une entité supérieure se préoccupe de leur sort. Un manque d'humilité évident, selon ces athées, qui refusent de se considérer au sommet ou au centre de l'univers comme tu dis.
Elle a certainement du sens pour un athée comme Sartre, c' est la clef chez lui. Et en un sens chez Marx et tous ceux qui travaillent autour du thème de l'aliénation.
Donc je fais une distinction: l'athéisme, ou une part de celui-ci, tel qu'il se présente historiquement, va pencher vers l'humanisme. Cependant ce n"est pas un lien rigoureusement logique. Ca vaut pour ceux qui veulent éviter un athéisme d'allure trop négative.
Il y a aussi la voie panthéiste, mais ce n'est plus de l'athéisme au sens rigoureux.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 04 août15, 00:10

Message par Karlo »

C'est faux. C'est prendre ton cas pour une généralité.

Le fait est que certains humains ont besoin d'avoir recours à la magie comme tu le dis.
En général ceux qui ont baigné dans ce genre d'ambiance depuis leur plus tendre enfance.

Mais "l'humain" en général, lui, il n'a aucun besoin de toutes ces superstitions qui ne sont qu'affaire d'endoctrinement et d'habitude.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1462
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 04 août15, 07:16

Message par ChristianK »

A coté de la question, Rien à voir avec la magie, la question étudiée concernait les valeurs, suivant le post:
"Athéisme???
Et ca veut dire quoi ca comme valeurs? principes?
Quel lois communes voulez adopter?

Être bons pour les autres, l'humanisme??
Ou bien la liberté individuelle à outrance qui bafoue les droits des autres?

Faudrait savoir ce que vous voulez dire par ''athéisme''... dans le quotidien... >"
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 04 août15, 08:39

Message par Karlo »

Il n'y a rien à rattaché à ce terme.

Athéisme est le pendant de "croyant". Si on dit de quelqu'un qu'il est "croyant", on ne dit rien de ses principes, de sa morale...
Il pourrait croire en lucifer comme en rael, en jésus ou en zeus.


"Athéisme", ca veut simplement dire qu'il s'agit de quelqu'un qui ne croit pas qu'il y ait de dieux.
Mais un "athée" peut tout à fait croire en toute une gamme d'autre entités magiques imaginées par les humains. Tout sauf les dieux.

C'est pour cela que dire de quelqu'un que c'est un athée est très très loin de suffire à caractériser cette personne. Tout comme de simplement dire qu'elle est croyante.

Il peut s'agir d'un athée qui croit aux fées.
Il peut s'agir d'un athée qui ne croit en aucune entité dont l'existence n'est pas prouvée.

Et dans tous les cas, ca n'est en rien suffisant pour décrire la morale ou les principes de cette personne.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1462
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 04 août15, 09:19

Message par ChristianK »

Athéisme est le pendant de théisme (philo ou religion), pas nécessairement de croyant. Un athée peut être croyant, si son affirmation d'inexistence est probable. Il y a bien des croyances philosophiques.
Logiquement c'est distinct des valeurs, mais pas historiquement, surtout à travers les religions, car le sens du monde est lié à ca. On se demande de quelle facon l'athéisme historique a fondé les valeurs, et en général c'est l'humanisme.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Zouzou67

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 09 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 05 août15, 09:13

Message par Zouzou67 »

Allez, juste une petite piste pour le fun... En revenant au sujet initial! (que je rappelle)
Si Dieu n'existait pas est-ce que vous l'inventeriez ? Parce que c'est exactement ce qui s'est passé et, il y en a encore beaucoup trop pour croire encore à cette mauvaise et immense blague...
Incroyable, non ?
Comment peut-on prendre au sérieux cette fumisterie qu'est Dieu ?
Je pense que dans quelques dizaines d'années avec l'évolution de la science (les choses vont aller très vite), l'homme comprendra enfin que la religion est une superstition à dépasser. Une idéologie inutile et dangereuse comme le furent le communisme et le nazisme.
J'espère que je connaitrais cette période-là.
Que Dieu me prédevit pour que je puisse connaître la mort du judaïsme, du christianisme, de l'Islam et de toutes les autres naïvetés nommées religions. :lol:
Il est possible que nous ayons déjà réinventé le Dieu de demain... Bien sûr, il n'est pas encore tout à fait au point, mais un jour, dans quelques centaines ou milliers d'années il se peut qu'il acquiert une capacité à se réparer, à apprendre par lui-même, à raisonner, à interagir avec nous, et qu'il devienne tout puissant par rapport à notre cerveau limité... Il aura un avantage certain sur le Dieu actuel: son existence sera incontestable.

Dans certains films, on l'appelle "Skynet". Mais je dirais qu'actuellement, son nom est "Google".
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités