Rétablissons tout d'abord la vérité des mots utilisés par Paul.
En effet la traduction proposée par Homère a été bien maligne pour cacher les mots clés.
"Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible ; semé méprisable, on ressuscite dans la gloire ; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force ; semé corps
âme(
ψυχικόν), on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps
âme (
ψυχικόν), il y a aussi un corps spirituel. C’est ainsi qu’il est écrit : le premier homme Adam fut une
âme (ψυχὴν)douée de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie. Mais ce qui est premier, c’est l’être
âme (
ψυχικόν), ce n’est pas l’être spirituel ; il vient ensuite. Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel. Tel a été l’homme terrestre, tels sont aussi les terrestres, et tel est l’homme céleste, tels seront les célestes."
Homère a écrit :1) On constate une opposition entre "psychique" (psukhikos de psukhè-psyché, comme "animal" du latin anima = "âme") et et "pneumatique" (= "spirituel", de pneuma l'esprit-souffle, spiritus en latin).
Effectivement,dans sa démonstration Paul oppose l'âme au spirituel.
Il indique que l'âme est le corps matériel de l'homme, mais pas seulement de l'homme, puisque la traduction TOB utilisée par Homère traduit le mot âme par "animal". Ainsi nous avons "âme = corps physique "
N'oublions pas de rester dans le contexte de l'explication de Paul.
Il cherche à expliquer dans quel type de corps les chrétiens oints seront ressuscités.
Il vient d'en faire l'inventaire.
Il dit : il y a deux sortes de corps.. L'âme ou corps animal, et l'esprit, le corps spirituel..
Homère a écrit :2) L'opposition du "corps psychique" (sôma psukhikon) au "corps pneumatique" (sôma pneumatikon), motive la citation de la Genèse (v. 45). Paul résume d'ailleurs ce développement sur la nature des "corps" au v. 51: "Ce que je dis, mes frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que le périssable n'hérite pas l'impérissable." Il y a donc pour lui une équivalence "âme - corps psychique" = "chair et sang" = "périssable".
Très bien, nous avançons. Evitons les mots tendancieux ayant pour but de tromper nos lecteurs.
Par exemple l'expression "corps psychique" qui donne à penser que nous parlons du psychisme et non pas de matériel en rapport avec le mot âme.
Homère utilise un artifice de langage pour faire glisser adroitement le sens du mot âme.
Dans ce texte le mot grec rendu par âme prend toujours le sens de corps matériel, animal, c'est d'ailleurs ainsi que la version TOB, utilisée par Homère, rend le grec psukhikon, âme.
Paul cite effectivement la Genèse qui a appliqué le mot âme tant à l'homme qu'aux animaux.. Dans ce premier livre de la bible, nulle question de psychisme en rapport avec le mot âme pour désigner la création des poissons, des oiseaux, des animaux terrestres et de l'homme, tous appelés invariablement "âmes"..
Homère a écrit :
3) Paul suppose bien que quelque chose ou quelqu'un passe de l'état de "corps psychique" à celui de "corps pneumatique" -- ce(lui) qui est comparé au grain nu jeté en terre dans l'image végétale qui sert précisément à illustrer la "résurrection" ou la "transformation" :
"Insensé ! Toi, ce que tu sèmes ne prend vie qu’à condition de mourir. Et ce que tu sèmes n’est pas la plante qui doit naître, mais un grain nu, de blé ou d’autre chose" (v 36)
La mort et la ressurection est comparée à se qui transforme le grain de blé en plante, donc il y a bien une notion de "transformation" de l'âme périssable en une âme éternelle ("semé corps animal, on ressuscite corps spirituel").
Toujours cette tentative de faire coller le mot âme au mot psychique..
Voici sa définition.
Le psychisme est l'ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l'esprit, de l'intelligence , de l'affectivité et de la volonté et constituant la vie psychique. Le psychisme est un concept central en psychanalyse et chez Sigmund Freud.
Rien à voir avec le corps physique (et non psychique) expliqué par Paul.
Pour comprendre l'explication de Paul, il suffit de suivre un mot.. C'est le verbe "semer"..
Il dit tout d'abord :
- Ce que tu sèmes n’est pas rendu à la vie si d’abord il ne meurt
Nous apprenons donc que ce qui va être semé doit périr... Rien n'en restera. Retenez cette idée.
Puis Paul développe:
- De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel
Paul utilise le pronom "il" pour définir ce qui va être semé.
Mais qui est ce "il" ??
Ce n'est pas le corps (âme) animal matériel..car Paul écrit "
Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel..."
Le corps matériel ne devient pas spirituel dans l'explication de Paul, il est
remplacé par le corps spirituel.
Pas de compatibilité : "
la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu"
Or le "il" revit après la résurrection, le même "il", ce qui n'est pas le cas du corps matériel.
En d'autre terme, ce qui se cache derrière le mot "il" existe avant la mort du corps physique et après la création du corps spirituel.
C'est le même "il"...
Le "il" est donc la personne, le chrétien qui est mort. Paul nous dit qu'il meurt avec un corps physique pour ressusciter avec un corps spirituel. Paul parle donc de bien plus que du simple corps. C'est l'homme complet, intellect compris,
qui meurt.
Car souvenez vous que Paul a indiqué que ce qui est semé (le "il") doit d'abord mourir.
Ainsi, il démontre que le chrétien meurt totalement, physiquement et intellectuellement, pour être ressuscité avec un autre corps.