Logos a écrit :
Il me semble plutôt que la "très exacte" leçon de Jacques, c'est "la foi sans les oeuvres est morte", et non pas "la foi sans l'amour...".
Non, non ! Si Jacques a bien dit que la foi sans les oeuvres est morte, l'exemple qu'il a pris concernait l'amour.
Donc la foi sans l'amour est morte aussi..
Logos a écrit :J'ai déjà expliqué en détails que la "Loi royale" faisait déjà partie intégrante de la Loi juive, versets irréfutables à l'appui. Tu fais mine d'ignorer ce que j'ai dit à ce sujet, mais les lecteurs objectifs ne sont pas dupes, sache-le.
Aimer Dieu faisait aussi partie de la Loi juive. Tout comme ne pas tuer, ne pas voler, etc... Tu prétends qu'un chrétien ne doit plus y obéir ? curieux !!! très curieux !!!!
Logos a écrit :Non non, le mot "oeuvre" veut bien dire ce qu'il veut dire, aucun souci.
Je me fais pourtant du soucis pour toi car tu mets sur le même niveau les œuvres de la Loi et l'amour du prochain !!
Logos a écrit :"La foi c'est espérer en Dieu parce qu'il est amour."
Alors les catholiques ont la vraie foi selon toi ? Et les protestants aussi, ainsi que les Mormons, les Raéliens, les Marseillais, les Juifs et les Musulmans ? (cherchez l'intrus).
Pourquoi, Dieu n'est pas amour pour toi et la foi, ce n'est pas mettre sa confiance en Dieu ?
Logos a écrit :Je suis plutôt d'accord avec cette déclaration. Il ne faut cependant pas confondre "être disciple" avec "être Sauvé". On peut être un "bon" disciple de Jésus en s'efforçant d'accomplir de nombreuses bonnes oeuvres, et cependant ne pas avoir reçu la Grâce, tout comme on peut être un "mauvais" disciple de Jésus tout en ayant été Sauvé.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais disciple, il y a un disciple ou un non-disciple. Un disciple a la foi, si sa foi ne le bouge pas pour aider son frère, il lui manque l'amour. Il n'est plus disciple.
Tu ne sais apparemment pas ce qu'est un disciple. C'est quelqu'un qui choisit un maître qui va le former. S'il suit et accepte cette formation, il est disciple. S'il ne suit pas les instructions du maître, il n'est plus disciple.
Or la formation de Jésus c'est d'abord et avant tout : aime ! Si tu n'aimes pas, tu auras beau crier sur les toits que tu es disciple, le maître te rejettera.
Ton hérésie te fait dire qu'un bon disciple pourrait ne pas être sauvé. Tu viens de l'écrire. Alors qu'un non-disciple qui n'aimerait pas ses frères pourrait être sauvé. Une seule réponse à cela, celle de Jacques: " cette foi ne peut pas te sauver".
Logos a écrit :Je crois qu'on a bien compris ce que tu prêches ici, mon ami, c'est à dire le Salut par les oeuvres pur et dur qui revient à dire "Si tu n'agis pas... tu ne seras pas Sauvé." Tout ce que tu rajoutes au milieu de la phrase n'est que de la poudre au yeux pour tenter de mieux faire passer la pilule.
Je suis persuadé que nos lecteurs sont un peu plus fins que toi sur ce sujet. Jacques ne dit pas que tes œuvres te sauvent, mais il dit que le maître attend de toi que tu mettes en œuvre sa formation.
Si tu es devenu chrétien, c'est pour vivre en chrétien ! Si tu ne vis plus en chrétien, tu n'es plus chrétien. C'est la leçon de Jacques. Tu voudrais, toi, un chèque en blanc de Dieu. Tu croirais une fois et tu pourrais ensuite renier ce qui fait un chrétien et ne plus aimer tes frères.
C'est se moquer de Dieu et cracher sur le sacrifice de Jésus qui nous oblige à aimer.
logos a écrit :Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.
Paul a tout à fait raison. Notons cependant qu'il ne dit pas que s'il manque d'amour alors il perdra son Salut.
Mais il dit que tu n'es plus rien... et qu'est ce qu'on est quand on est mort .... rien !!!
D'ailleurs Jacques a répondu pour Paul.
Logos a écrit :Oui, ça c'est exact. Et c'est ici la "vraie" leçon qui se dégage des propos de Jacques lorsqu'il parle de la foi qui est morte. Il s'agit d'une foi qui ne sert à rien ni à personne, donc effectivement "inutile" comme tu le dis si bien.
Et qu'arrive t'il à celui qui a été inutile à son maître quand celui-ci lui avait confié un "talent" ?
Il est jeté dehors dans les ténèbres..
Logos, tu mens effrontément. Jacques dit que cette foi là ne sauve pas.. ne change pas les mots pour avoir raison contre la bible, car dans ce cas, le péché contre l'esprit n'est pas loin.
Logos a écrit :Si quelqu’un déclare : “ J’aime Dieu ”, et pourtant a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu.
Oui alors là il faut bien examiner le contexte car, contrairement à Paul et à Jacques, l'apôtre Jean - dans ses épîtres - dénonce plusieurs fois le comportement des "faux-frères", c'est à dire des "disciples" qui se sont introduits dans la Congrégation chrétienne mais qui n'ont jamais reçu le Salut.
Jean parle à des chrétiens et donne des conseils à des chrétiens. S'il fait mention des apostats, il ne leur parle pas dans ce texte.
Chaque chrétien qui lit ce texte sait qu'il est concerné. C'est le même cas que celui développé par Jacques.
Jacques a expliqué que si tu n'aimes pas ton frère qui a besoin de toi, ta foi ne te sauvera pas. Jean explique le pourquoi de cette vérité : tu serais un menteur. et les menteurs n'hériteront pas du royaume de Dieu.
Logos a écrit :Non, là tu transformes complètement le texte. Le texte de Saint Jean parle de l'amour pour Dieu et pour nos frères. Il ne parle même de l'amour "du prochain" et encore moins de la foi. C'est toi qui fais ici un amalgame, une sorte de bloubiboulga théologique en mélangeant plusieurs versets qui ne parlent pas de la même chose.
Absolument pas. Jean parle strictement de la même chose que Jacques quand il fait mention de l'amour des frères. Il va plus loin que Jacques en ce qu'il explique pour quelle raison un tel individu ne sera pas sauvé. Jacques a dit que la foi ne sauverait pas dans un tel cas, et Jean explique la raison de cette décision de Dieu, le mensonge.
Logos a écrit :Et les menteurs iront à la mort éternelle, oui, nous avons bien compris que tu es en train une fois de plus de prêcher ton Salut par les oeuvres. Quand vas-tu enfin cesser d'être dans le déni, mon ami ?
Déjà, je ne suis pas ton ami. Ton prochain, tout au plus. Je te considère ainsi, mais mon amitié est un cadeau que je choisis de donner à des personnes dont j'apprécie la fidélité.
Oui, les menteurs iront à la mort éternelle. Si cela te dérange, pose ta réclamation en haut lieu car cette sentence est divine.
Et Dieu est en droit de considérer comme menteur un individu qui a dit qu'il voulait ressembler à son fils qui a donné sa vie par amour pour tous et qui refuse d'aimer ceux pour qui Jésus est mort aussi...
Logos a écrit :Des choses à faire et à ne pas faire pour quoi ? Pour être Sauvé ? Pourquoi as-tu si peur de compléter tes phrases, mon ami ? Serait-ce ta conscience qui te rappelle qu'il s'agit-là d'un évangile maudit, démoniaque ?
Pas pour être sauvé, pour être honnête. Qu'est ce qui nous plait en Jésus ? l'amour... tu deviens disciple d'abord pour cette qualité car elle est à la base de tout le christianisme.. et finalement tu ne daignes pas aimer tes frères... tu es donc devenu malhonnête. C'est la leçon combinée de Jacques et de Jean.
Logos a écrit :Oui, donc je traduis une fois de plus pour faire de nouveau tomber le masque : agecanonix nous dit ici ni plus ni moins que pour être Sauvé, il faut observer "
les commandements de Dieu, les œuvres qu'il souhaite nous voir réaliser".
Et il continue à prétendre qu'il ne prêche pas le Salut par les oeuvres...
Tout à fait. je prêche la vérité et l'honnêteté. Ce n'est pas moi qui ait utilisé le mot commandement dans la bible. Sais tu que tu critiques Dieu en ce moment car, à plus ample informé, ce mot vient de lui.
Jésus, son fils a même dit : " je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez les uns les autres ! "
Si c'est pour ne pas y obéir, tu es chrétien pour quoi faire ?
A voir ton insistance à ne pas vouloir être obligé de faire quoi que ce soit, tu sembles être chrétien pour sauver ta peau, et dans le confort en plus..
Alors, et nos lecteurs ont compris depuis longtemps, je dis que les commandements de Dieu ne sont pas fait pour être bafoués, qu'il a de bonnes raisons de nous demander d'aimer nos frères, et que ta position consiste à dire que cela n'est pas du tout nécessaire.. Tu pourrais donc haïr tes frères, désobéir à ce commandement de Jésus, et continuer de te prétendre disciple de Jésus.
Or Jésus t'a répondu:
" A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous "
L'inverse est donc vrai aussi. Si tu n'as pas d'amour pour tes frères, tu n'es pas disciple de Jésus.. jacques n'a fait que détailler cette vérité et expliquer ses conséquences.
Logos a écrit :"agecanonix" a écrit Un appelé est tenu, obligé, d'imiter Jésus.
... Sinon couic ! c'est la destruction éternelle ! Ok, agecanonix, le message est clair, je pense. Nous comprenons bien comment tu perçois les choses.
Sinon couic. effectivement. Et Jésus te répond là encore : "
Ce ne sont pas tous ceux qui crient Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume, mais celui qui fait la volonté de mon père "...
Et il joute au verset 23 : "
et pourtant à eux je confesserai alors : Éloignez vous de moi, vous qui agissez en hommes qui méprisent la loi.. "
Et bien tu vois, Logos, par ta réponse, tu méprises la loi, les commandements de Dieu.
Logos a écrit :"agecanonix a écrit"]Le chrétien se voit donc ordonner par Dieu de faire des œuvres. Ces œuvres ne sont pas ce qui les sauve, mais refuser les commandements de Dieu peut constituer ce qui les perdra.
Euh... quoi ???
Tout à fait. Et il est sidérant de te voir sécher sur cette vérité.
logos a écrit :"agecanonix" a écrit: Logos a du mal à saisir les nuances magnifiques du christianisme. Il est dans un mode on/off. Il ne comprend pas que
les œuvres ne sauvent pas, mais que Dieu les exige !!
Franchement, agecanonix, c'est tout ce que tu as trouvé pour faire passer la pilule ? Les oeuvres ne Sauvent pas, mais si on ne les fait pas - car Dieu les exige - alors on perd notre Salut ?
Franchement, agecanonix...
Et pourtant c'est tellement évident.
Je prend un exemple, comme pour les enfants.
Un médecin veut te sauver (comme Dieu).
Il le fait bénévolement. (comme Dieu).
Tu ne le mérites pas (comme tous les humains).
Il diagnostique le mal. Tu fumes trop.
Il guérit ton cancer. Un miracle.
Il te dit: arrêtes de fumer.
Tu continues..
Dieu n'est pas le bon génie de la lampe d'Aladin, il n'est pas notre esclave.
Il veut être respecté. Il a donné son fils pour toi. Tu comprends cette phrase ? Il a donné son fils !!
Si tu continues ta vie comme si c'était normal, si tu ne changes pas, si tu ne suis pas un minima de règles qui éviteront que tu retombes dans les péchés qui t'ont été pardonnés, alors tu considères la mort de Jésus comme une banalité.
Toi, Logos, tu prends et tu t'en fiche.
logos a écrit :Un don gratuit mais si on ne fait pas les oeuvres que Dieu exige, alors couic ! c'est la destruction éternelle.
On dirait que tu découvres la bible. Il ne me semble pas que les méchants se voient offrir la vie éternelle. Or, un menteur et celui qui n'aime pas ses frères est devenu un méchant.. C'est la leçon de Paul, de Jean et de Jacques.
Logos a écrit :Au lecteur : comme tu peux le constater, les enseignements de démons sont souvent soit "confus", soit "contradictoires". C'est exactement le cas ici : après nous avoir expliqué avec force détails que le chrétien est Sauvé en obéissant aux "commandements" et en accomplissant les "oeuvres que Dieu exige", notre ami vient nous dire tout tranquillement, comme si de rien n'était, que le Salut est un "don gratuit". C'est comme un pick-pocket que tu surprends en train de plonger sa main dans ta poche mais qui te regarde droit dans les yeux en te disant "Non, non, je ne suis pas en train de te voler"...
Aux mêmes lecteurs.
Vous avez naturellement compris depuis longtemps que je ne pense pas que le salut se mérite. C'est un don gratuit, immérité et aucun TJ n'avancera une autre explication.
Mais si Dieu pardonne nos péchés, parce que nous avons foi en lui, il est en droit, car il est Dieu et qu'il a payé un prix exorbitant, d'exiger que nous fassions tout pour ne plus pécher.
C'est logique. Votre fils casse sa voiture parce qu'il se drogue, vous lui offrez gratuitement une autre voiture mais vous exigez qu'il ne se drogue plus.. rien de plus évident. Et s'il détruit une seconde fois sa voiture pour la même raison, alors là, c'est fini, il ira à pied.
Pensez vous que vous avez offert la voiture parce qu'il le méritait en se droguant ?? Evidemment non ! Et pourtant vous avez exigé qu'il cesse de se droguer.
Le plus grand péché de l'homme c'est le manque d'amour pour Dieu et notre prochain. Ce n'est pas pour rien que les 2 plus grands commandements, selon Jésus, concernent ces deux points.
Nous sommes pécheurs de naissance. Dieu a offert son fils pour effacer nos péchés commis par ignorance de ces 2 commandements et à cause de notre imperfection.
Mais dès lors où nous avons foi dans ce sacrifice, nous savons. Il n'est plus question d'ignorance.
Si donc nous refusons volontairement ensuite d'obéir à ces deux commandements, nous recommençons à pécher sans pouvoir invoquer l'ignorance.
Ces péchés là ne pourront plus être pardonnés car ils deviennent volontaires et donc sans espoir de pardon.
Paul, en hébreu 11, a très bien expliqué cette vérité.
- " car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice "
Logos n'aime pas ce texte et cela se comprend à première lecture.
Nous avons ici une responsabilisation du chrétien qui sait. (connaissance exacte). Paul parle de "pratiquer le péché" et donc d'une habitude installée et acceptée par l'individu malgré qu'il sache que Dieu réprouve ces actes. Paul utilise même le mot " volontairement" pour bien faire le distinguo entre le péché "accidentel" et le péché " délibérément" choisi et planifié.
L'idée forte réside dans la fin de la phrase. Il n'y a plus de sacrifice pour le pardon de ce péché là.
Le verset 29 nous en explique la raison : décider volontairement de pécher contre Dieu alors que l'on sait parfaitement qu'il n'accepte pas ce genre de déviance à ses commandements, et compter être à nouveau pardonné par le sang de Jésus, c'est piétiner ce sacrifice en le considérant comme une sorte de joker définitif nous permettant de pécher à notre convenance.
Il y a ici une question de respect. Mettez vous en situation : Dieu a donné son fils. Il a payé un prix exorbitant, il a souffert lui aussi pour accepter cette solution.
Dieu nous offre gratuitement la possibilité de voir nos péchés involontaires pardonnés. Nous prenons ici conscience que Jésus est mort pour nous... c'est avec le plus grand respect que nous sollicitons cette chance extraordinaire.
Dans la balance il y a nos péchés sur un plateau et la mort de Jésus dans l'autre plateau.
Si, maintenant, nous banalisons la mort de Jésus pour en faire un simple événement nous permettant de continuer de péché en se disant : " c'est pas grave, Jésus est mort pour cela !!" , nous manquons de respect envers Jésus et envers Dieu.
C'est exactement ce que Paul explique en Hébreux 6, un autre texte banni par Logos.
- Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, 6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public
Tout est là. La référence aux appelés est omniprésente (éclairés une fois pour toute, don gratuit céleste ou esprit saint, goûté belle parole de Dieu et puissance a venir ).
Ces individus sont pourtant tombés.
Le constat de Paul est formel. Il parle de faire revivre une seconde fois. En effet, ils sont passés de la mort à la vie une première fois et si Paul indique que cette opération ne peut pas se produire une seconde fois, c'est que la première fois a été un échec, qu'ils ont gâché cette chance et que Dieu ne pardonnera pas une seconde fois.
Pour quelle raison ? La fin du texte est claire :
ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau.
Logos a écrit :"agecanonix" a écrit : Et justement, parce que Dieu nous fait ce cadeau immérité, il a le droit d'exiger certaines choses de notre part. Ce sont ses commandements
... et bien entendu, si tu ne pratiques pas ces "commandements", alors couic ! destruction définitive.
Ben oui puisque tu piétines le sacrifice de Jésus.
Logos a écrit :...mais si tu ne les fais pas, alors tu es perdu. Ok, on a bien compris. C'est comme si tu tombes en panne en crevant un pneu, et que quelqu'un qui se croit intelligent vienne te dire : "ce n'est pas ta roue de secours qui va te dépanner, mais si tu la laisses dans ton coffre alors tu resteras en panne."
Sans vouloir t'offenser, mon ami, il faudra trouver quelque chose d'un peu plus cohérent si tu veux convaincre quelqu'un de ton faux-évangile, y compris toi-même.
Tu sembles oublier que les méchants n'auront pas un avenir radieux..
Au final, ta résistance est utile, elle me permet d'affiner mes arguments.
Posons les bases du projet de Dieu.
Pourquoi le sacrifice de Jésus ? Parce que nous péchons.
Quel est le but de Dieu ? Que nous ne péchions plus.
Quelle est la conséquence du péché ? la mort.
Si donc nous encourons la mort parce que nous péchons, et si nous pourrions maintenant pécher sans encourir la mort, pour quelle raison mourait-on avant à cause du péché et plus maintenant malgré les mêmes péchés.
On va me dire : grâce au sacrifice de Jésus.
Seulement, si l'homme pèche autant avant qu'après, à quoi cela sert-il ?
Et pourquoi mourait-on avant sans avoir forcément conscience de pécher et plus maintenant en étant parfaitement informé qu'il s'agit de péchés graves.
Car au final la logique du sacrifice de Jésus est celle-ci : Dieu nous pardonne nos péchés involontaires.
Et la logique de Logos est celle-ci : Dieu pardonne même les péchés volontaires..
La situation de l'homme est donc plus déroutante encore car cela signifierait que ce qui était péché avant ne l'est plus après..
C'est oublier le projet de Dieu. Que l'homme habite une nouvelle terre où les choses anciennes auront disparu. Et parmi elles, la mort, résultante du péché. C'est donc que Dieu veut que nous ne péchions plus.. Ce n'est donc pas pour autoriser des péchés volontaires qu'il a toujours condamnés.
Pour la suite de sa réponse, Logos perd son calme. Il vaut mieux ne pas lui répondre.