Bonjour pauline
a écrit :pauline.
a dit
OK
Si vous n’affirmez pas que vous avez raison alors cela signifie que vous ne prouvez jamais vos affirmations.
Donc,
quand vous parlez de preuve c’est par abus de langage. C’est purement rhétorique.
je donne seulement mes sources , mes preuves , mes arguments qui souvent peuvent être contrôlés .je n'ai pas souvenir d'avoir eu pendant mes études , un professeur disant continuellement qu'il avait raison, . Il ne fait que parler, de ce qu'il connait, de ce qu'il a appris , ou découvert .
a écrit :Phénomène que vous refusez d'expliquer par l'existence d'un monde spirituel et que vous préférez expliquer selon votre hypothèse que le monde spirituel est une invention de l’imaginaire fécond des humains.
Votre explication est partiale et repose sur votre athéisme de raison.
si tu avais suivit mon parcours , spirituel (j'ai fait une fiche à ce sujet) ,merci de dire "expliquer selon mon hypothèse " cela confirme bien que je ne considére pas détenir une vérité universelle mais une explication po
a écrit :Quand vous nous présentez ces explications, pensez-vous avoir raison ? est-ce la vérité ?
au regard de mon expérience dans ce domaine (je rappelle que j'ai été croyant convaincu pendant plus de 30 ans ), je ne fais que parler de ce que j'ai vécu et découvert au fil de plus de 30 ans de recherches personnelles
a écrit :1 ) Voulez-vous dire que si un discours sur un domaine particulier suit une évolution chronologique cela signifie que ce domaine est imaginaire ?
quand le domaine de l'imaginaire suit en parallèle les connaissances , et l'évolution sociétale des hommes oui . Nous avons la preuve que l'environnement , et l'ouverture aux connaissances , ont fait evoluer les mythes
a écrit :… mais la Science qui s'intéresse au monde naturel ne suit-elle pas, elle aussi, une évolution ?
tout à fait , avec un point important ,elle se remet en cause continuellement suivant les nouvelles découvertes . C'est un moteur de l'évolution humaine
a écrit :Son domaine, le monde naturel, est-il imaginaire ?
je ne le pense pas !!il a besoin de concret , d'empirisme, de preuve
a écrit :2 ) L’ordre des apparitions n’est donc pas une preuve mais une donnée historique. Elle prouve simplement que l’humanité est en quête de ce monde spirituel et que sa connaissance ou sa méconnaissance de celui-ci évoluent.
pour moi oui !!!Pourquoi, parce que l'on constate une évolution parallèle entre les croyances et celle des connaissances des hommes .
Un exemple parmis des milliers la sédentarisation des hommes a changé et fait evoluer ses croyances, en particulier ses rites funéraires
a écrit :À condition que vous ne prétendiez pas que vos explications sont correctes et qu’elle sont dûment prouvées.
voir ma réflexion sur un éducateur , qui ne dit jamais détenir la vérité . D'autant plus dans le domaine de la spiritualité , domaine lié au psy, à la traditions, et à de nombreux facteurs "particuliers"
a écrit :À ma question : Mais qu’en est-il des convictions athées ou anti-religieuses ?
vous avez répondu.(je n'en parle jamais)
Ce n'est pas mon impression.
je parle de mes croyances "metaphysiques ", à savoir le fondement de toutes spiritualités , les réponses aux 3 questions fondamentales , fondations de toutes les religions du monde . Je n'ai strictement jamais exprimé mes réponses dans ce domaine . Ma position est simple : je ne fais que contredire les croyants qui veulent me prouver que ............
J'explique au travers de toutes les sciences qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet le phénomène religeiux
dans son ensemble
Et je comprend parfaitement que certains aient besoin de croire à .........(il y a le choix) , pour accepter leurs
conditions humaine
a écrit :Il me semble que les citations ci-dessous nous démontrent que vous n’hésitez pas à prendre parti et que vos convictions clairement exprimées ressemblent beaucoup l’athéisme.
j'assume mon athéisme de raison et tu remarqueras au début de ces exemples le fameux "sont pour moi ". c'est là où je me démarque de certains croyants je ne dis jamais je détiens la vérité universelle la preuve c'est ecrit dans un livre sacrée .
a écrit :
N’avez-vous donc pas écrit que le monde spirituel est une invention de l’imaginaire des humains ?
Ne vous proclamez-vous pas "athée de raison" ?
tout à fait je le pense , et de plus j'ai déjà expliqué qu'il y a plusieurs , façons d'etre ou de devenir athée. Avec une nuance très importante , je n'ai strictement jamais dit sur mes milliers de messages , qu'il fallait l'etre .
J'ai seulement dit que la spiritualité , était une recherche d'une certaine sérénité au travers de chemins (religions, philos; psy , etc etc ), et que le principal était de trouver son placebo , sans chercher à prouver que sa solution personnelle devrait l'etre pour tous
a écrit :Est-ce votre façon de ne jamais parler de vos convictions athées ?
tout à fait j'explique , je ne donne pas de réponses , j'explique qu'il y a des quantités des placebos (pour accepter sa condition humaine ) , et pour conclure je dis que nous devons choisir en fonction de nos propres sensibilités . Toutes les solutions sont bonnes tant que l'on ne cherche pas à prouver que ............Je donne souvent comme exemple la personne qui aime le foot , et qui veut que le passionné de rugby, aime le foot . Pour moi nous sommes dans la même approche , quand on cherche à prouver que ........... dans ce domaine
a écrit :1 ) Parlez-vous parfois du domaine spirituel ?
quelque fois oui , et étrangement surtout quand il a perdu son épouse il y a quelques années
a écrit :2 ) Pour info, 98 % de mon entourage est athée ou agnostique, il y a 1 % de musulmans…
je n'ai pas fait le classement de ce type, par contrer je dois reconnaitre que lorsque l'on parle de ce sujet , en groupe , (même important ), il passionne souvent l'assemblée . On m'a souvent demandé d'intervenir pour expliquer le phénomène religieux dans son ensemble
a écrit :3 ) Vous et moi, nous nous entendons bien, n'est-ce pas ?
Très bien, et j'ai du plaisir à échanger avec toi , comme avec d'autres
[/quote]
Amicalement ton frangin .
Pour information pendant quelques années , j'ai été assez intime avec un moine Cistercien, qui était avocat du diable dans un procés de béatification, et responsable d'une bibliothèque de 75 000 livres . Grace à lui j'ai pu consulter de merveilleux livres, dans ce monastère et même les consulter chez moi . Je garde un très bon souvenir de cette époque , même si cela m'a permis de découvrir certaines pratiques d'un autre age .Et de plus nous avons eu des échanges francs , et enrichissants .