3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: 3 religions monothéïstes=dangereuses et sans intêret

Ecrit le 01 août20, 23:28

Message par indian »

Preferons donc la religion de la foi bahaie (monothéisme) qui ne presente aucun danger de la sorte
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 août20, 22:54

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Et si une religion style islam impose d'imposer aux autres , c'est bien la religion qui devient problème non ?
ce ne sont pas tous les musulmans, qui veulent dominer le monde avec leurs leur religions ; seulement ceux qui sont regroupé sous les fameux "freres musulmans" , la grande majorité sont des modérés !!!seul sont dangereux ces mouvement intégristes fondamtelites fanatiques
a écrit :D'un coté dans l'islam tu as "nulle contrainte en religion ", et de l'autre ce verset a été abrogé ensuite par les versets de violence qui imposent de croire en Allah . Du reste l'enfer pour les mécréants prouve que le but est de faire peur pour imposer , et c'est un dieu qui veut imposer etc ....
il y a 7 façons de lire le coran , dont 2 principales d'une façon purement littérale (la plus dangereuses ), et une qui passe par l'interpratation.
a écrit :Et les gens brûlés sur les bûchers pour hérésie par l'église catholique , c'était juste pour convaincre ou imposer ?
C'était pendant la période obscurantiste du moyen age , on ne peut regarder l'histoire passée avec nos connaissances de maintenant . Nous sommes au 21 em siècle . Par contre les musulmans intégristes fanatiques dont je te parle sont eux encore au moyen age , à notre époque . Ils n'ont pas su evoluer . D'autres oui. raison pour laquelle ce n'est pas toute la religion qui impose !!!
exemple chez les chrétiens seul les evangéliques , les TDJ veulent évangéliser le monde

amicalement

ChristianK

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 août20, 09:49

Message par ChristianK »

vic a écrit : 01 août20, 23:13 . Du reste l'enfer pour les mécréants prouve que le but est de faire peur pour imposer , et c'est un dieu qui veut imposer etc ....
La peur n'impose pas, elle protège contre le plus grand des maux, ou le risque du plus grand des maux. Comme dire que le sida est mortel. Rien n'est plus raisonnable que d'avoir peur des grands maux.
Un athée va faire peur en disant que les religieux gaspillent leur vie, passent à coté, seront malheureux, font pitié d'ètre dans l'erreur etc.

Et les gens brûlés sur les bûchers pour hérésie par l'église catholique , c'était juste pour convaincre ou imposer ?
UNe peine civile a pour but d'empêcher une nuisance sociale gravement contraire au bien commun. Une conversion forcée se faisait au nom du bien commun, de la cohésion sociale.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 août20, 10:06

Message par Estrabolio »

ChristianK a écrit : 29 août20, 09:49UNe peine civile a pour but d'empêcher une nuisance sociale gravement contraire au bien commun. Une conversion forcée se faisait au nom du bien commun, de la cohésion sociale.
Bonsoir Christian,
Au nom du bien commun ou au nom des privilèges d'une caste ?
Car les religions monothéistes ont permis avant tout à une minorité de vivre avec faste en profitant du peuple qui lui vivait dans la misère !
L'argument étant "vous souffrez dans cette vie, ne vous en faites pas, ça ira mieux dans l'autre si vous vous rebellez ce sera pire dans l'autre".

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 août20, 03:45

Message par dan26 »

a écrit :=ChristianK a dit
Un athée va faire peur en disant que les religieux gaspillent leur vie, passent à coté, seront malheureux, font pitié d'ètre dans l'erreur etc.
tu dois parler de l'athée intégriste , fondamentaliste c........... Tu ne sembles pas connaitre l’athéisme de raison

a écrit :UNe peine civile a pour but d'empêcher une nuisance sociale gravement contraire au bien commun. Une conversion forcée se faisait au nom du bien commun, de la cohésion sociale.
c'était une peine religieuse !!
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 août20, 03:59

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : ce ne sont pas tous les musulmans, qui veulent dominer le monde avec leurs leur religions ; seulement ceux qui sont regroupé sous les fameux "freres musulmans"
Mais l'instance de l'islam , l'UOIF en france est suspectée très largement d'être la vitrine des fréres musulmans , le sais tu ?

https://www.liberation.fr/france/2017/0 ... es_1562937

Et tu prétends qu'ils existe des endroits où l'islam est modéré , où les fréres musulmans n'y sont pas ?
Où , en arabie saoudite , en Iran ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 août20, 06:46

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Mais l'instance de l'islam , l'UOIF en france est suspectée très largement d'être la vitrine des fréres musulmans , le sais tu ?
tout à fait en france dont le père de Tarik Ramadan était un des fondateurs(de mémoire) !!

a écrit : Et tu prétends qu'ils existe des endroits où l'islam est modéré , où les fréres musulmans n'y sont pas ?
Où , en arabie saoudite , en Iran ?
tu n'as pas compris , je dis que tous les musulmans ne sont pas des fanatiques et des intégristes , fondamentalistes , mais qu'il y en a dans toutes les religions, et qu'ils sont nuisibles . Et que les modérés , sont majoritaires dans toutes les religions .
je n'ai jamais changé de point de vue à ce sujet .
le danger vient des intégristes fondamentalistes fanatiques , qui existent dans toutes les religions (et surtout chez les monothéistes ) .

Amicalement

ChristianK

Ecrit le 30 sept.20, 08:12

Message par ChristianK »

Estrabolio a écrit : 29 août20, 10:06 Bonsoir Christian,
Au nom du bien commun ou au nom des privilèges d'une caste ?
Car les religions monothéistes ont permis avant tout à une minorité de vivre avec faste en profitant du peuple qui lui vivait dans la misère !
Ca peut être les 2, et si le bien commun est rempli sous certains aspects, il peut souffrir sous d'autres. Mais les privilèges d'une caste ne sont contraires au bien commun que s'il sont injustes. Aristote: rien n'est plus injuste que de considérer égal ce qui est inégal.

dan26 a écrit : 30 août20, 03:45 tu dois parler de l'athée intégriste , fondamentaliste c........... Tu ne sembles pas connaitre l’athéisme de raison
Le thème de l'aliénation, très présent dans l'athéisme théorique (Marx etc), est de soi épeurant il semble. De toute facon un certain athéisme peut être lié à la peur, pas seulement le théisme.
c'était une peine religieuse !!
Je ne crois pas. Le crime civil était distinct du péché, et consistait en l'expression des opinions, mais sans expression le péché demeurait et le chatiment réservé à Dieu.
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 oct.20, 22:37

Message par dan26 »

a écrit :ChristianK a dit
Le thème de l'aliénation, très présent dans l'athéisme théorique (Marx etc), est de soi épeurant il semble. De toute facon un certain athéisme peut être lié à la peur, pas seulement le théisme.
Certain , c'est possible , mais je ne vois pas le ressort de cette peur(si ce n'est d'autorité ) .Pourrais tu nous en dire plus ?
Je parle pour moi de l'athéisme dit de raison !! ce qui est une forme d’athéisme plus raisonné , et moins épidermique

Amicalement

ChristianK

Ecrit le 02 nov.20, 06:48

Message par ChristianK »

Oui. Mais le point c'est que si le théisme sera dans le même cas: si tout athéisme quel qu'il soit ne peut ëtre réduit à des passions, tout théisme quel qu'il soit ne peut l'être non plus.

On peut toujours trouver des causes passionnelles à tout, à telle position politique p.ex. On appelle cela un raisonnement généalogique: réduire les raisons d'autrui à des causes non rationnelles. Sur le fond ca ne prouve généralement rien, encore moins l'existence ou inexistence de Dieu.

Ps. l'aliénation, qui vient de "autre", consiste à dire que Dieu est une perte de nous mêmes en une entité extérieure, une perte d'autocontrole disons, puisque souvent nous nous soumettons à cette entité qui nous dépasse. On peut juger cette perte épeurante et donc en disant que les théistes sont aliénés les athées font peur.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 nov.20, 09:20

Message par dan26 »

ChristianK a écrit : 02 nov.20, 06:48 Oui. Mais le point c'est que si le théisme sera dans le même cas: si tout athéisme quel qu'il soit ne peut ëtre réduit à des passions, tout théisme quel qu'il soit ne peut l'être non plus.

On peut toujours trouver des causes passionnelles à tout, à telle position politique p.ex. On appelle cela un raisonnement généalogique: réduire les raisons d'autrui à des causes non rationnelles. Sur le fond ca ne prouve généralement rien, encore moins l'existence ou inexistence de Dieu.

Ps. l'aliénation, qui vient de "autre", consiste à dire que Dieu est une perte de nous mêmes en une entité extérieure, une perte d'autocontrole disons, puisque souvent nous nous soumettons à cette entité qui nous dépasse. On peut juger cette perte épeurante et donc en disant que les théistes sont aliénés les athées font peur.
excuse moi je ne comprends strictement rien à ta réponse . J'ai beau lire, relire re re lire Nada !!!,
amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.20, 06:03

Message par dan26 »

qui pourrait me traduire en clair le message de Christian K

amicalement

ChristianK

Ecrit le 04 déc.20, 08:14

Message par ChristianK »

C'est pourtant pas si sorcier, sauf que oui (mais tu aurais du le voir) il y a une faute dans ma 1ere phrase, avec un si de trop. Elle doit se lire:
Mais le point c'est que le théisme sera dans le même cas: si tout athéisme quel qu'il soit ne peut ëtre réduit à des passions, tout théisme quel qu'il soit ne peut l'être non plus.
Cette phrase répond à l'idée qu'il y a un athéisme de raison, non réductible aux passions (comme l'angoisse etc).

Ensuite j'aborde la notion de critique généalogique ou génétique : ca désigne la critique d'un argument par ses origines causales plutot que par ses fondements rationnels. Par exemple, si je disais , te connaissant, que ton athéisme dit de raison est en fait causé par tes conflits d'adolescence ou quelque chose de ce genre. Ainsi Nietzsche, très important dans ces approches (son livre, justement titré Généalogie de la morale) dit que l'origine de la croyance en Dieu est la peur de la vie. Marx dit que les théories économiques capitalistes sont causées par les intérêts (une passion donc) bourgeois.

Marx utilise la notion d'aliénation pour critiquer le théisme. Or ca peut avoir un effet épeurant. Donc l'athéisme utilise aussi la peur, comme on disait plus haut que les croyants utilisaient la peur de l'enfer.

Certain , c'est possible , mais je ne vois pas le ressort de cette peur(si ce n'est d'autorité ) .Pourrais tu nous en dire plus ?
Je parle pour moi de l'athéisme dit de raison !! ce qui est une forme d’athéisme plus raisonné , et moins épidermique

Il y a peut être un malentendu: on ne parle pas ici d'une peur qui serait cause de l'athéisme, mais d'une peur que l'athéisme de raison philosophique (Marx) utilise, consciemment ou non, contre le théisme.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 déc.20, 08:52

Message par dan26 »

a écrit :ChristianK]a dit
C'est pourtant pas si sorcier, sauf que oui (mais tu aurais du le voir) il y a une faute dans ma 1ere phrase, avec un si de trop. Elle doit se lire:
Mais le point c'est que le théisme sera dans le même cas: si tout athéisme quel qu'il soit ne peut ëtre réduit à des passions, tout théisme quel qu'il soit ne peut l'être non plus.
Cette phrase répond à l'idée qu'il y a un athéisme de raison, non réductible aux passions (comme l'angoisse etc).
Cela veut dire quoi "ëtre réduit à des passions,", peux tu donner un exemple . Une passion n'a strictement rien à voir avec de l'angoisse . Etre passionné c'est avoir un goût prononcé pour quelque chose .

a écrit :Ensuite j'aborde la notion de critique généalogique ou génétique : ca désigne la critique d'un argument par ses origines causales plutot que par ses fondements rationnels. Par exemple, si je disais , te connaissant, que ton athéisme dit de raison est en fait causé par tes conflits d'adolescence ou quelque chose de ce genre.
Cela voudrait simplement dire que tu ne me connais, pas . et que tu n'as pas lu la fiche que jai faite sur mon parcours spirituel
a écrit :Ainsi Nietzsche, très important dans ces approches (son livre, justement titré Généalogie de la morale) dit que l'origine de la croyance en Dieu est la peur de la vie. Marx dit que les théories économiques capitalistes sont causées par les intérêts (une passion donc) bourgeois.
donc pour toi il suffit que deux personnes disent des choses qu'ils ne connaissent pas pour que ce soit vrai !!!Drôle de conception
a écrit :Marx utilise la notion d'aliénation pour critiquer le théisme. Or ca peut avoir un effet épeurant. Donc l'athéisme utilise aussi la peur, comme on disait plus haut que les croyants utilisaient la peur de l'enfer.
Ok alors il te suffit de me décrire, me désigner la peur qui peut amener certains à se réfugier dans l'athéisme .
Je n'en voit pas car la croyance permet une espérance , alors que l'athéisme n'en imagine aucune .
a écrit :Il y a peut être un malentendu: on ne parle pas ici d'une peur qui serait cause de l'athéisme, mais d'une peur que l'athéisme de raison philosophique (Marx) utilise, consciemment ou non, contre le théisme.
tu sembles ne pas connaitre l'athéisme de raison . cette philosophie n' est contre aucune religion, elle ne fait qu'expliquer le phénomène religieux dans son ensemble , sans prendre partie , ou critiquer une religion, ou secte .

amicalement

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 déc.20, 13:41

Message par JPG »

Hello Dan26,

Depuis que nous nous fréquentons ... c'est la première fois que cette question se pose : " ... Ok alors il te suffit de me décrire, me désigner la peur qui peut amener certains à se réfugier dans l'athéisme .
Je n'en voit pas car la croyance permet une espérance , alors que l'athéisme n'en imagine aucune . "?

Je la trouve intéressante cette question ... la peur de devoir accepter que les choses soient sans que tu puisses décréter que ce n'est pas comme Dieu dit. Réfuter l'existence de Dieu est un refuge réconfortant quand même. Non?
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre