a écrit :Quand un auteur défend un idée qui lui tient à cœur, comme ici ce prêtre catholique qui évidemment est trinitaire, il ne peut produire qu'une étude subjective. C'est comme ça, c'est humain et personne n'en espère autre chose.
Agécanonix,
C'est un procès d'intention qui ne repose sur rien et qui ne vise qu'à décrédibiliser un théologien qui appui son raisonnement sur le texte explicite de JUSTIN.
Je rappelle que d'autres théologiens ont compris cette idée importante de la théologie de JUSTIN, l'existence de deux dieux, un Dieu caché et un Dieu révélé, cette explication n'est pas une caractéristique de ce théologien catholique mais une compréhension de l'ensemble des théologiens car explicite dans le texte de JUSTIN.
Encore une fois vous faites tout pour détourner notre attention du texte de JUSTIN :
"Moïse [. . .] déclare qu'il était Dieu le personnage qui s'est fait voir à Abraham [...] avec les deux anges que pour le jugement de Sodome avait envoyés
un autre Dieu, celui qui reste toujours dans les régions supracélestes, qui ne s'est fait voir à personne, qui n'a jamais parlé par lui-même, celui qui nous reconnaissons comme créateur de toutes choses et comme père". (Justin, Dialogue avec Tryphon, 56).
Ce texte ne présent aucune difficulté de compréhension, il établit clairement l'existence d'un Dieu (Père et créateur) qui se cache, pour reprendre les propos de JUSTIN : "
qui ne s'est fait voir à personne, qui n'a jamais parlé par lui-même", notons que JUSTIN indique clairement que ce Dieu ne parle "jamais" par lui-même et qu'il ne s'est voir à personne, ce qui suppose qu'il parle et se fait voir par un "autre" et pour reprendre les propres mots de JUSTIN, par "
un autre Dieu", qui lui (toujours selon les propres mots de JUSTIN) "
s'est fait voir à Abraham" et selon d'autres textes déjà cités, a parlé à Moïse.
L'opposition est claire, d'un côté le Dieu caché, qui ne parle jamais, qui ne se fait voir de personne ET d'un autre côté, le Dieu révélé ("un autre Dieu"), qui se fait voir et parle, en réalité le Verbe (mais aussi "ange" et "Apôtre" …) qui manifeste le Père te le créateur.
Agécanonix,
Au lieu de faire des procès d'intentions stériles qui ne visent qu'a vous évitez d'affronter la réalité du texte de JUSTIN, acceptez les formules de JUSTIN : "
un autre Dieu" et "
qui ne s'est fait voir à personne, qui n'a jamais parlé par lui-même" … Votre silence est très éloquent
J'ai déjà cité d'autres spécialistes qui arrivent à la même conclusion que ce théologien concernant la théologie de JUSTIN :
Transcendance de Dieu, donc. Toutefois, celle-ci consiste pour Justin, « non point en ce que Dieu le Père n’exerce pas d’action dans le monde, mais en ce qu’il
ne se révèle pas directement aux hommes » (
https://journals.openedition.org/kentron/1527).
l'autre Dieu s'est manifesté et a parlé à Moïse en flamme de feu ( cf . Dial . 59 - 60 ) :
https://books.google.fr/books?id=EBXm6k ... in&f=false
Il s'en suit que le Dieu qui s'est révélé à Abraham, à Isaac ou à Jacob n'est pas n'est pas le Père mais le Verbe :
https://books.google.fr/books?id=lySkw1 ... in&f=false
a écrit :Quand je vous propose un raisonnement, vous vous dites, avec juste raison, que je suis partisan et que vous ne pouvez pas me croire sur le simple fait que je l'ai écrit avec sincérité..
Effectivement, votre esprit partisan, qui se manifeste pas un antitrinitarisme primaire se manifeste par une volonté de de dénaturer et déformer la pensée de JUSTIN, ce que n'a pas fait le théologien en question, qui a respecté le sens du texte et la théologie de JUSTIN.
a écrit :Nous n'avons pas besoin de l'avis des cathos, protestants, orthodoxes, mormons, juifs, et même TJ dans ce sujet.
Ce sont les historiens et leurs écrits qui doivent y faire la loi.
Ce que vous dites est ridicule … Votre brochure "trinité" cite abondamment des théologiens catholiques.
De plus, il est faux de dire que la religion d'un théologien le rend incapable d'analyser un texte, autrement cela remet en cause la littérature de la Watch.
En réalité, il est facile de savoir si les explications d'un théologien sont fiables, il suffit d'analyser son argumentaire par rapport au texte de JUSTIN, or dans ce cas précis, ce théologien reflète parfaitement la théologie de JUSTIN, d'ailleurs je vous met au défi, de me montrer en quoi ce théologien a déformé la pensée de JUSTIN … J'espère que vous relèverez ce défi.
A l'inverse de ce théologien, vous éludez les mots et formules qu'emploie JUSTIN, vous isolez des extraits de la pensées de JUSTIN et vous les dénaturez et déformez, vous devriez suivre l'exemple de ce théologien.