homere a écrit : ↑30 oct.20, 19:56
Le NT est traversé par des paradoxes … Vous simplifiez jusqu'à la caricature grotesque des théologies complexes, par exemple en 1 Jean 5, les élus ne peuvent pas pécher et pourtant il est possible qu'ils pèchent encore
On appelle pudiquement "paradoxe" une contradiction avec une croyance que l'on ne veut pas abandonner par confort ou par mauvaise foi.
En fait, pour moi, quand quelqu'un comme toi me dit qu'il y voit un paradoxe, cela signifie qu'il est coincé et que sa seule échappatoire est de dire que c'est la bible qui se contredit.
Car au final, c'est ça un paradoxe dans ta bouche..
Le lecteur appréciera.
Homère a écrit :
"Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché ; mais celui qui naît de Dieu le garde, et le Mauvais ne le touche pas" (1 Jean 5,18).
"Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu'il demande, et il lui donnera la vie ; il s'agit de ceux qui commettent un péché qui ne mène pas à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort, ce n'est pas pour celui-là que je dis de demander" (1 Jean 5,16).
Voici ce que tu appelles "paradoxe"..
Et ce que je regrette, c'est que tu n'ais pas cherché à comprendre ces textes avant de les appeler "paradoxe".
Evidemment que quelqu'un qui est né de Dieu
ne pratique pas le péché . Sinon il ne le serait plus.
Quand je dis à mon petit fils qu'un bon garçon ne frappe pas son petit frère, je ne dis pas que c'est impossible, je dis que ce n'est pas bien.
De même Jean écrit que quelqu'un qui est né de Dieu ne pèche pas.. il ne doit pas le faire.. seulement la règle de Paul reste quand même valable :
si je pèche volontairement, alors ....c'est fini ....
Je vais te faire raisonner sur un texte simple..
« Voilà pourquoi je vous dis que toutes sortes de péchés et d’injures seront pardonnés aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit saint ne leur sera pas pardonné
Poses toi en mode "
prédestination et sauvé pour toujours ".
A qui s'adresse ce texte ? Aux nés de nouveau ou aux autres humains ?
Si tu me dis "
aux nés de nouveau", je te répondrais alors :
pourquoi les prévenir ? Tu dis qu'il est impossible qu'ils pèchent et tu vois Jésus leur dire qu'il faut qu'il fasse attention de ne pas pécher.
Si tu me dis:
mais non c'est pour le reste des humains . Je te répondrais que Jésus parle de pardon et que s'ils ne pèchent pas contre l'esprit, alors eux aussi seront pardonnés.. C'est le texte qui le spécifie.
En fait, Jésus parle à tous les humains, élus et non élus puisqu'il dit : "
toutes sortes de péchés et d’injures seront pardonnés aux hommes "
Et pour te rassurer Marc a entendu la même chose :
Vraiment, je vous dis que les hommes seront pardonnés de tous les péchés qu’ils commettent et de toutes les injures qu’ils prononcent. Cependant, celui qui blasphème contre l’esprit saint ne sera jamais pardonné ; il est coupable d’un péché éternel
Alors ! Encore un paradoxe ? Décidemment !
En tout cas, nous avons ici une affirmation du maître qui rassure tous les humains, pas seulement les appelés.
Tu me cites maintenant 1 Jean 5 .
Si quelqu’un aperçoit son frère en train de commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère. Il la donnera à ceux qui ne commettent pas de péchés qui mènent à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort
Ce qui est comique , c'est que tu cites ce texte après avoir produit celui qui dit :
Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas..., texte que Jean a écrit au verset précédent en plus !!
Alors, le né de Dieu, il pèche ou il ne pèche pas... paradoxes encore ? ou alors tu n'as rien compris !!!
Laissons Jean s'expliquer ..
Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. 2 Et il est un sacrifice de réconciliation pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier
Alors, le né de nouveau, il peut pécher ou pas ??
Ainsi, en 3 textes nous apprenons qu'un né de nouveau peut évidemment pécher, qu'il ne faut pas qu'il le fasse contre l'esprit saint, que c'est possible puisque Paul l'a prévenu des conséquences , et qu'en plus le pardon concernera tous les humains, et pas seulement les nés de nouveau..
C'est t'y pas beau !!!