BRAINSTORM
Non, car la différence entre le catholicisme et le vrai christianisme est que le catholicisme se base sur AUTRE CHOSE QUE LA BIBLE EN CE QUI CONCERNE LA DOCTRINE - et non en ce qui concerne les infos historiques, linguistiques, etc.
fait quelques recherches Brainstorm quant à l'histoire du mouvement dont tu te revendiques et tu verras que la SDTJ est issue et se base sur AUTRE CHOSE QUE LA BIBLE EN CE QUI CONCERNE LA DOCTRINE.....je peux te donner des liens si tu veux.
Nous nous servons autant que vous des outils linguistiques et historiques - sinon PLUS,
oui, oui, vous êtes les meilleurs, mais pas les plus modestes...
mais en ce qui concerne la vraie doctrine chrétienne, nous nous en tenons à la Bible.
la Bible reformulée et réinterprétée par la WT.
La vérité biblique et chrétienne est entière. Accepte là ou refuse là.
s'il est question de celle que la WT enseigne, je ne peux que la refuser.
QUe Mikael soit un nom de Jésus est une vérité qui s'incrit dans la vérité chrétienne telle qu'elle est enseignée dans la Bible.
c'est une vérité imposée par la WT qu'elle tire de son interprétation personnelle de quelques versets de la Bible.
L'appellation d'archange Mikael est dans la révélation ...
y'a pas de doute là-dessus....c'est le reste par contre qui n'y est pas!
or celle ci n'est pas "pratiquée" par les chrétiens avant bien après Paul ...
oui, bien bien aprés Paul, au 19è siècle...
Tiens, tu appelle le protestantisme "christianisme" ?
?? c'est où que j'ai parlé du protestantisme? Cela dit, oui, le protestantisme fait bel et bien partie du christianisme.
Alors quelle est la vraie religion ?
pour moi, c'est le christianisme.
Quant aux mouvements religieux, ce n'est pas la dotrine qu'ils ont réinterprété, mais la Bible.
la doctrine tout comme la Bible ont été sujet à réinterprétation tout au long de l'histoire, c'est bien pour cela qu'il y a besoin de repères pour éviter de se perdre "à tous vents de doctrines" qui ne sont pas reconnues par "la colonne et le soutien de la vérité".
En revenant à la Bible, ils ont redécouverts des bribes de vérité. Etudie les vaudois, les sociniens, etc.
étudient les milliers de mouvements issues de la Réforme et tu verras qu'il ne suffit pas de revenir à la Bible pour éviter les dérives doctrinales.
La "chair" ne traverse la les murs, que je sache
mais cela ne change rien au fait que pour devenir TJ l'adhésion à la doctrine de Jésus archange est indispensable.
C'est mieux que de ne s'appuyer sur AUCUN verset, comme 90% du dogme catholique ...
quel humour..!!
Fais la comparaison cathéchisme/ Comment raisonner :
et que crois-tu que je fais..?
l'un pose des questions et fait répondre la Bible, l'autre impose des dogmes sans aucune base légitime ...
oui, c'est tout ce que tu peux dire puisque tu ne connais pas ce dont tu parles...
Nos doctrines sont justement en accord complet avec la Bible et avec le christianisme originel...
tu connais la méthode couet..?
Elle [la Bible] définit la doctrine. Les manuels l'expliquent et la reformulent en insérant des infos historiques, etc.
donc c'est bien ce que je dis, la Bible seule ce n'est pas suffisante, il faut avoir en paralèlle vos documents qui "reformulent" et "expliquent" ce qu'il vous faut comprendre.