Moi non plus .a écrit :J'minterroge a dit : Qui a dit qu'il n'y a aucune réalité hors constat ?
-------> Pas moi.
Du reste j'ai précisé que la mécanique quantique ne statut rien sur la réalité non observable ou non observée .
Ce qui signifie qu'elle ne prétend pas qu'il n'y a aurait pas de réalité hors constat , mais qu'on ne peut rien objectiver sur la question d'une réalité hors constat .
La mécanique quantique dit tout simplement que toute vérité pour être objectivée nécessite un observateur , rien de plus .
C'est Inti qui se fait tout un cinéma sur la mécanique quantique et invente des choses que les physiciens n'affirment pas .
IL ne fait que nous montrer qu'il n'a rien compris à ce qu'expliquent les physiciens , alors qu'il les critique .
Tu poses une question à laquelle aucun type de physique , même la physique classique n'aurait de réponse, parce que même la physique classique nécessite un observateur pour faire un constat .a écrit :Inti a dit : Répond. Où logent les phénomènes ou objets non découverts si la réalité objective n'existe pas en dehors du constat? On les tire d'où ces objets?
Le fait qu'il faille un constatant pour constater est une lapalissade .
Sans constatant , on ne peut rien constater .
L'objectivité ne peut se faire qu'a travers le constat .
Ta question ressemble à " qu'est ce qu'un objet que personne n'a jamais vu ? "
Objectivement , on n'en sais rien et aucun type de physique ne peut répondre à ça .