pensez vous par vous meme ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 16 déc.23, 23:16

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 16 déc.23, 21:27 Bonjour Sophia. 🙏

Oui, tu as raison lorsque tu dis "ce que j'ai écrit ici n'était que l'examen de tes propres pensées dans tes propres écrits". Ce que je te fais remarquer, c'est que tu n'aurais jamais écrit la réponse que tu as écrite si auparavant je n'avais pas rédigé et posté le message auquel justement tu as répondu.
Autrement dit, suite à la lecture de mon message, des pensées ont surgi dans ton esprit, et tu les as à ton tour couchées par écrit. Ces pensées que tu as couchées par écrit sont donc la conséquence de mon message à moi, et voilà pourquoi j'affirme que tes pensées, tout comme les miennes, sont la conséquence spontanée de multiples facteurs extérieurs.
En ce moment-même, au moment où tu es en train de lire le présent message, des pensées sont en train de surgir dans ton esprit au fur et à mesure que tu lis ce que tu es en train de lire. Et tu n'as absolument aucun contrôle sur toutes ces pensées qui surgissent spontanément dans ta tête.
C'est ce que je t'ai expliqué hier en écrivant ceci :
SophiaSofia a écrit : 16 déc.23, 01:15 Je sais quelle sera ma prochaine pensée sans connaitre à l'avance son contenu : elle sera celle que mon Seigneur et Dieu met en moi, me donne, que je reçois, celle que j'ai pleinement, elle est mienne comme un seul esprit avec Lui, dans le sien, l'Esprit de Christ : lui en moi et moi en lui. C'est ainsi que je fonctionne pour répondre ici sans même chercher ce que j'ai à dire, cela m'est donné à l'instant même, je connais son contenu au fur et à mesure que j'écris sachant d'avance qu'il sera parfait (pour moi). C'est donc bien ma pensée en union comme un seul esprit, une seule pensée, un seul coeur, une seule âme : elle m'est donnée, je la reçois, elle est mienne la pensée de Christ, je l'exprime. Je ne peux pas la prévoir avant d'avoir lu ce qu'on me dit, comme personne ne le peut, tu mixes penser par soi-même et prévoir d'avance dans ta manière expérientielle mal pensée. La pensée ne se prévoit pas, elle est à l'instant où elle est, démontrant elle-même qu'elle ne peut pas être prévue mais être : mise dans le coeur, venir à l'esprit, être et exprimée : c'est "je suis, donc je pense". Prévoir, c'est autre chose, c'est concevoir un plan en pensées.
Tu as un biais : ne pas garder l'entièreté des phrases dans les réponses que tu lis, te fixant sur une partie, occultant l'autre, ne gardant ainsi pas la pensée entière de ton interlocuteur et ta propre réponse s'en trouve biaisée dans tes pensées (tu biaises ainsi celles qu'il a exprimées à chaque fois que tu agis ainsi). Quand je te lis, aucune pensée ne me surgit à l'esprit occupé à te lire et donc examinant les tiennes, je lis tes pensées, ensuite au moment de te répondre, des pensées n'ont surgi à mon esprit qu'après avoir été mises dans mon coeur, venant à mon esprit (comme y montant), et cela au fur et à mesure que j'écris. C'est la paix de ceux qui sont en Christ, la mer (l'âme) est calme, pas agitée de vents (pensées). J'ai la maîtrise de mes pensées, Dieu merci : c'est un don de l'Esprit Saint que la maîtrise de soi, l'esprit qui est le nôtre dans l'Esprit via notre coeur, esprit exprimant les pensées du coeur reflétant son contenu, pensées et sentiments, tes pensées sont les tiennes propres, adoptées au moment où tu les exprimes en paroles ou écrits. Il ne te viendrait pas à l'esprit de dire qu'un autre a écrit à ta place, c'est toi qui les exprimes.
gzabirji a écrit : 16 déc.23, 21:27
Par contre, si tu prends la peine d'être très attentive, tu peux les voir apparaître dans ton esprit, et aussi les voir disparaître comme elle sont venues. C'est un excellent exercice car cela te ramène à Qui tu es vraiment, à savoir non pas celui qui croit penser par lui-même, mais Celui qui observe le phénomène des pensées qui apparaissent et disparaissent spontanément.

Bien à toi. 🙏
Il y a longtemps que j'ai accompli ce travail d'observation de soi, c'est l'une des premières phases de l'apprentissage de l'homme nouveau : s'auto examiner, comprendre le cheminement de sa propre pensée, accueillir celles que nous jugeons bonnes les recevant, chasser celle que nous jugeons mauvaises, chasser premièrement les esprits mauvais qui cherchent à nous influencer, toute pensée vient d'un esprit, bon ( ange) ou mauvais (démon), que nous accueillons ou chassons (Paul aux Ephésiens en 6, relit le : nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les esprits méchants). Et lorsqu'accueil et réception il y a (liée en soi), cette pensée devient la nôtre propre puisque notre esprit l'a épousée. Je peux te montrer le chemin de l'alpha à l'omega l'ayant accompli, ceci est une étape du dépouillement de l'homme ancien, mais il faudra (si tu le prends ce chemin étroit), que tu me dises à quelle lettre de l'alphabet grec tu en es, chaque étape, car sans passer par le renoncement à toi-même, à ta volonté propre (la porte étroite), pierre d'achoppement il y a entre toi et les lettres étapes. Souviens toi que tu parlais toi-même du coeur "divin" que tu occultes dans ce topic : les pensées viennent d'abord dans le coeur puis montent à l'esprit. C'est extrêmement rapide il va de soi, coeur et esprit sont l'un dans l'autre, étant l'esprit et son âme (sa vie), le coeur étant sa source. Un coeur n'est divin que lorsqu'il a été purifié d'une mauvaise conscience et qu'il la garde bonne (l'engagement du baptême d'eau, son symbole).
Modifié en dernier par SophiaSofia le 16 déc.23, 23:21, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 16 déc.23, 23:19

Message par d6p7 »

....
Modifié en dernier par d6p7 le 19 déc.23, 13:16, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 16 déc.23, 23:31

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 16 déc.23, 23:19 c'est une erreur.. on peut toujours désirer quelque chose alors qu'il n'est pas un manque
Ah bon ? Peux-tu donner un exemple ? 🤔

« celui qui désire, désire une chose qui lui manque et ne désire pas ce qui ne lui manque pas » - Platon.
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 16 déc.23, 23:40

Message par d6p7 »

....
Modifié en dernier par d6p7 le 19 déc.23, 13:13, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 00:13

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 16 déc.23, 23:40 on peut vouloir du bien pour l'autre, et c'est un désir..
Ok, prenons cet exemple, et tentons d'aller au bout du raisonnement, si tu es d'accord.

Prenons un exemple précis et d'actualité. Disons que je veuille le bien pour les habitants de Gaza, les pauvres civils qui n'ont rien demandé et qui se prennent des bombes, notamment les enfants. Je suppose que tu es toi aussi sensible au sort de ces victimes innocentes.

La question est : pourquoi je leur veux du bien ? pourquoi ai-je le "désir" qu'ils soient épargnés ?

Quelle est ta réponse ?

Bien à toi. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 00:23

Message par d6p7 »

....
Modifié en dernier par d6p7 le 19 déc.23, 13:13, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 00:45

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 17 déc.23, 00:23 parce que je les aime
Très certainement. En effet, lorsqu'on aime quelqu'un, on lui "veut" du bien et on "désire" son bonheur, je suis bien d'accord.
Cependant, lorsque tu regardes les choses en face, tu peux constater que le malheur des gens qu'on aime provoque en nous une souffrance. Et en fait, lorsqu'on regarde les choses honnêtement, ce qu'on désire en réalité c'est ne plus ressentir cette souffrance. La réalité, c'est que c'est notre propre bonheur que nous cherchons, notre propre paix, et que pour l'obtenir nous "désirons" que les choses soient telles que nous aimerions qu'elles soient.

Ainsi notre "désir" révèle que nous sommes dans le "manque" d'une situation dont nous ne jouissons pas.

On peut bien entendu être dans le déni de cette réalité, et c'est totalement ok. Cela signifie simplement que notre conditionnement ne nous permet pas encore d'etre capable de reconnaître honnêtement ces choses.

Bien à toi. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 00:56

Message par d6p7 »

....
Modifié en dernier par d6p7 le 19 déc.23, 13:13, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 01:57

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 16 déc.23, 21:27
Par contre, si tu prends la peine d'être très attentive, tu peux les voir apparaître dans ton esprit, et aussi les voir disparaître comme elle sont venues. C'est un excellent exercice car cela te ramène à Qui tu es vraiment, à savoir non pas celui qui croit penser par lui-même, mais Celui qui observe le phénomène des pensées qui apparaissent et disparaissent spontanément.
Je reviens là-dessus, n'ayant pas tout développé dans ma précédente réponse. Cela te ramène à qui tu es vraiment, et t'invite à le devenir par la foi, vivante et non morte en elle-même. Tu t'observes à partir de la Conscience universelle, autrement dit Dieu (l'Eternel, l'Esprit Père des esprits) et celui que tu observes est l'enfant de Dieu que tu es appelé à être : celui qui est "je suis", qui va venir à l'existence, être celui qui est, appelé à naître de nouveau de Dieu, de Celui à partir duquel il s'observe, mais tu ne l'es pas encore à ce stade.

Dieu t'a invité à t'observer toi-même, l'esprit que tu es, à partir de Lui, le Père des esprits. Tant que tu n'as pas saisi que l'esprit que tu es est le penseur, toi-même, tu n'as fait que t'observer sans prise de conscience (sans révélation) de ta véritable nature. Tu n'es pas Dieu en son Tout, le Père, tu observes à partir de Dieu (Conscience, Lumière) ce que tu es : esprit dont la conscience est le coeur (un esprit, enfant dans le Tout, l'Esprit). C'est ainsi que l'auteur de la lettre aux Hébreux en 10 écrit : "approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure". Il y a les lieux célestes dans la lumière, en Christ, et les lieux célestes dans les ténèbres. D'où tu t'observes, tu es tourné vers la Lumière, de l'autre côté sont les ténèbres (image du miroir que j'avais donnée ici en illustration de la naissance de nouveau, quand tu t'observes, tu le fais sur le bord du miroir tourné du bon côté, mais tu n'y es pas entré).

Tes pensées dans tes écrits révèlent que n'as pas encore pris ni la porte étroite ni le chemin resserré, tu es devant et tu regardes, t'observant, sans avancer. Quand Paul dit "Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés", c'est en pleine conscience que nous le faisons, quand Paul dit que si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés, c'est en pleine conscience que nous nous jugeons et par la grâce de Dieu : j'ai été amenée à naître de nouveau de Dieu pour avoir eu la foi en Jésus-Christ, lui seul. Nous sommes réprouvés si nous ne marchons pas selon l'Esprit, le Seigneur (la foi morte en elle-même), nous ne le sommes pas si nous accomplissons les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous marchions en elles (les mettions en pratique par Christ en nous, la foi vivante), avançant.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 04:19

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 17 déc.23, 00:13 Ok, prenons cet exemple, et tentons d'aller au bout du raisonnement, si tu es d'accord.

Prenons un exemple précis et d'actualité. Disons que je veuille le bien pour les habitants de Gaza, les pauvres civils qui n'ont rien demandé et qui se prennent des bombes, notamment les enfants. Je suppose que tu es toi aussi sensible au sort de ces victimes innocentes.

La question est : pourquoi je leur veux du bien ? pourquoi ai-je le "désir" qu'ils soient épargnés ?
La souffrance là-bas m'atteint jusqu'ici par mon lien d'humanité...

Matthieu 25 …39Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 04:45

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 17 déc.23, 00:56 ça c'est un amour égoïste
L'amour humain est toujours égoïste. Seul l'Amour divin ne l'est pas. Voilà pourquoi on l'appelle "Amour inconditionnel".
je n'ai aucun manque personnellement, je suis complet en la plénitude de dieu
"plénitude de Dieu" est une très belle expression. 👍
Cela rejoint ce que je disais plus haut, à savoir que dans sa plénitude, Dieu n'a aucun besoin ni aucun désir, sans quoi Il ne serait pas complet. Il a* déjà TOUT et ne saurait donc désirer quoi que ce soit.

Je sais bien que ça paraît bizarre d'entendre que Dieu n'a aucun désir, ni même aucune volonté, mais cela est une évidence pour quiconque réalise sa véritable nature.
je serais d'accord avec toi si je ne connaissais pas une autre experience d'être complet en soi sans plus rien avoir à attendre
Il va de soi que lorsque je parle des "gens", des "personnes", ou encore des "êtres humains", je parle des personnages. Pour quiconque a realisé sa véritable nature (divine), ce dont je parle concerne non pas ce qu'Il Est réellement, mais ce qu'Il croyait être.
je les reconnais completement étant que c'est l'experience humaine normal, et je la partage du point de vue de l'homme normal en son experience normale d'être humain
Ok...
mais pas en ce que je vis, car je ne vis plus cela,..
Tout ce que je peux dire, c'est que si dans ce que tu crois être tu éprouves encore du désir ou de la volonté, alors c'est que tu t'est construit un nouveau personnage auquel tu t'identifies encore une fois. C'est un phénomène vraiment très courant, tellement courant qu'on lui a même donné un nom : "égo spirituel".

Sophia en est un exemple assez flagrant lorsqu'elle s'identifie au personnage de l'élue de Dieu, choisie depuis la fondation du monde. Depuis un regard extérieur, c'est passionnant à observer. On en a eu également un très bel exemple récemment avec SeventhHead qui s'identifiait lui aussi au personnage de l'élu de Dieu sous la forme du "témoin de l'Apocalypse".

Bien à toi. 🙏


* plus précisément, Il EST déjà TOUT.

Ajouté 2 heures 10 minutes 18 secondes après :
@Sophia
SophiaSofia a écrit : 17 déc.23, 01:57 Tu t'observes à partir de la Conscience universelle, autrement dit Dieu (l'Eternel, l'Esprit Père des esprits) et celui que tu observes est l'enfant de Dieu que tu es appelé à être
Euh.. Non. Celui que j'observe est seulement un "personnage" qui s'est construit au fil du temps, et qui continue de se construire en permanence sur la base d'une infinité d'éléments sur lesquels il n'a aucun contrôle.
Dieu t'a invité à t'observer toi-même, l'esprit que tu es, à partir de Lui, le Père des esprits.
Étant donné que j'observe le personnage, c'est que Je ne suis pas ce personnage. Je Suis Celui qui observe le personnage. Comprends-tu ?
Tant que tu n'as pas saisi que l'esprit que tu es est le penseur, toi-même, tu n'as fait que t'observer sans prise de conscience (sans révélation) de ta véritable nature.
Je ne suis pas le penseur, chère Sophia, et tu ne l'es pas toi non plus. Personne ne l'est. Les pensées surgissent de façon spontanée en fonction d'une infinité de facteurs totalement indépendants de notre volonté. Les pensées sont irrémédiablement liées au personnage, et ce que Nous Sommes réellement c'est Celui qui observe le personnage.

D'où tu t'observes, tu es tourné vers la Lumière
Je ne m'observe pas moi-même, Sophia, mais j'observe le personnage, tout comme les yeux ne peuvent pas se voir eux-mêmes.
Je vais essayer de le dire d'une autre manière : tout ce qui est "observable" est distinct de Celui qui observe. Si je peux observer mon personnage, c'est que Je ne suis pas le personnage. Le personnage est un objet, ainsi que ses pensées, ses émotions, ses sentiments, ses ressentis, etc. Ce que Je Suis n'est pas un objet, mais le sujet.
Et c'est pareil pour toi comme pour tout le monde, sauf que tu n'en as pas conscience. Tu t'identifies au personnage, et donc à un "objet", au lieu de prendre conscience que Tu Es le Sujet.
quand tu t'observes, tu le fais sur (...)
Je ne m'observe pas, Sophia, mais J'observe le personnage. Ne peux-tu donc pas le comprendre, même seulement de manière intellectuelle ?
j'ai été amenée à naître de nouveau de Dieu pour avoir eu la foi en Jésus-Christ, lui seul.
Non, Sophia. Tu as simplement fabriqué un personnage, le personnage de l'élue de Dieu choisie dès la fondation du monde, et tu t'es identifiée à ce nouveau personnage. Pour être plus précis, en réalité "tu" n'as rien fait du tout, mais cela s'est fait tout seul, en fonction de ton conditionnement social, culturel et religieux sur lequel tu n'as absolument aucun pouvoir. Tu n'y es donc pour rien du tout. Tu n'es ni responsable, ni coupable de quoi que ce soit.

Nous sommes réprouvés si nous ne marchons pas selon l'Esprit
Le personnage ne peut en aucune manière être "réprouvé" dans la mesure où il ne fait que ce qu'il "peut" en fonction de multiples éléments extérieurs sur lesquels il n'a aucun contrôle.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11307
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 07:16

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 17 déc.23, 06:56 Sophia en est un exemple assez flagrant lorsqu'elle s'identifie au personnage de l'élue de Dieu, choisie depuis la fondation du monde.
"Élu avant la fondation du monde" ne désigne pas une personne unique dans la Bible mais probablement tous les saints:

Éphésiens 1
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 07:29

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 17 déc.23, 06:56
Tout ce que je peux dire, c'est que si dans ce que tu crois être tu éprouves encore du désir ou de la volonté, alors c'est que tu t'est construit un nouveau personnage auquel tu t'identifies encore une fois. C'est un phénomène vraiment très courant, tellement courant qu'on lui a même donné un nom : "égo spirituel".

Sophia en est un exemple assez flagrant lorsqu'elle s'identifie au personnage de l'élue de Dieu, choisie depuis la fondation du monde. Depuis un regard extérieur, c'est passionnant à observer. On en a eu également un très bel exemple récemment avec SeventhHead qui s'identifiait lui aussi au personnage de l'élu de Dieu sous la forme du "témoin de l'Apocalypse".
Si tu avais fait l'expérience de la naissance de nouveau de Dieu, alors tu saurais que le "nouveau personnage" que tu vois chez moi est ma nature divine, la spirituelle, enfant de Dieu, et non un nouveau personnage ancien, terrestre et charnel, qui a du désir charnel ou de la volonté autre que celle de Dieu, il y a longtemps que j'y ai renoncé à ma propre volonté, puisqu'en 2005 venant à Jésus-Christ pour faire la sienne, celle de Dieu. Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs, et ce n'est pas comme si je ne te l'avais jamais dit, mais tu ne fais pas la différence entre un désir charnel et un désir spirituel. Quand Dieu désire, est-ce qu'il désire charnellement ? évidemment que non. Quand l'Eternel Seigneur désire, c'est pour prendre plaisir, se complaire spirituellement, que son âme prenne plaisir en son juste. Ezéchiel 18:32 "Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez". Il désire que les hommes se convertissent et vivent.

SeventhHead auquel tu fais allusion a t'il gardé fidèlement l'Evangile de Christ et a t'il observé tout ce qu'il a prescrit comme je l'ai fait ? Je ne sais, mais si tu le connais, il a dû lui rendre témoignage et ne cesser de parler de lui comme je le fais, lui donnant gloire et non se glorifiant lui-même comme le fait tout ego qui s'est élevé de lui-même, se vantant lui-même, ne donnant jamais gloire à Dieu, et si par hasard il le fait, c'est qu'on lui aurait fait la remarque suivante : comment cela se fait-il que tu ramènes tout à toi, jamais à Jésus-Christ pour que le Père soit glorifié dans le Fils ? alors pour tromper ses interlocuteurs, une fois qui demeure exceptionnelle, il fait semblant de donner gloire à Dieu.

Ajouté 6 minutes 56 secondes après :
gzabirji a écrit : 17 déc.23, 06:56 Euh.. Non. Celui que j'observe est seulement un "personnage" qui s'est construit au fil du temps, et qui continue de se construire en permanence sur la base d'une infinité d'éléments sur lesquels il n'a aucun contrôle.
Il n'y a pas de personnage et ce n'est pas là non plus comme si je ne te l'avais jamais dit. Tous sommes terrestres premièrement, hommes et femmes anciens. Ceux qui se repentent et se convertissent sont appelés à naitre de nouveau d'eau et d'Esprit, de Dieu, par le baptême de repentance et la conversion à Dieu : être baptisés d'Esprit Saint et de feu afin de marcher selon l'Esprit et naître de nouveau, homme et femmes nouveaux.

Il y a l'homme ancien premièrement, le terrestre, puis l'homme nouveau secondement, le spirituel. Tu aimes les fables et tu t'y complais, comme si tu avais reçu le pouvoir de devenir enfant de Dieu sans avoir reçu la Lumière : l'Esprit Saint pour te guider et te faire naître.

Ajouté 10 minutes 53 secondes après :
gzabirji a écrit : 17 déc.23, 06:56 Le personnage est un objet, ainsi que ses pensées, ses émotions, ses sentiments, ses ressentis, etc. Ce que Je Suis n'est pas un objet, mais le sujet.
Le personnage dont tu parles est l'homme ancien, terrestre, animal, naturel, extérieur dont a parlé Paul, il ne l'a pas qualifié de "personnage" mais bien d'homme ancien, avec ses pensées, ses émotions, ses sentiments, ses ressentis, d'homme ancien qui vit selon le monde. Et ce n'est pas un objet, c'est un être humain non sanctifié. Lorsqu'il se convertit, renonce à lui-même, se charge de sa croix, crucifie la chair avec ses passions et ses désirs, meurt à lui-même en Christ et par Lui, il nait de nouveau de Dieu, homme nouveau, avec des pensées, des émotions, des sentiments qui sont nouveaux : il entre dans la paix et la joie de son Seigneur, il est sanctifié, et pour l'éternité. A partir de ce jour, il va croître en Dieu, il est mis à part du monde, enlevé spirituellement, jusqu'à la mesure de la stature parfaite de Christ.

Si tu connaissais le Consolateur, tu comprendrais. Mais tu t'es élevé de toi-même, il n'est donc pas étonnant que tu en viennes à penser que j'en ai fait autant.

Ajouté 3 minutes 38 secondes après :
Pollux a écrit : 17 déc.23, 07:16 "Élu avant la fondation du monde" ne désigne pas une personne unique dans la Bible mais probablement tous les saints:

Éphésiens 1
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté
Merci Pollux. En effet, ce sont tous ceux qui ont été connus d'avance, élus avant la fondation du monde, prédestinés, appelés, justifiés et glorifiés, à commencer par les premiers apôtres, j'ai marché comme ceux que j'ai lus dans l'Evangile de Dieu. La vision de Gzab est tellement centrée sur lui-même qu'il en vient à penser que les autres en font autant.

Ajouté 17 minutes 11 secondes après :
gzabirji a écrit : 17 déc.23, 06:56
Sophia en est un exemple assez flagrant lorsqu'elle s'identifie au personnage de l'élue de Dieu, choisie depuis la fondation du monde.
C'est le Seigneur Dieu qui vous fera voir lui-même qui je suis dans son Royaume. Il y a quelque chose qu'il est juste que tous sachent : c'est qu'à chaque fois que quelqu'un abaisse l'un de ceux qui sont en Christ, un mis à part du monde (que ce soit les apôtres de son Evangile comme des personnes sur terre), le Seigneur élève celui qui a été abaissé et abaisse celui qui l'a abaissé. C'est sa justice, parce qu'en abaissant son prochain pour s'élever lui-même, il manque la cible, la loi de Dieu : l'amour du prochain comme soi-même. Ce que chacun fait à l'autre, c'est à lui-même qu'il le fait, en bien comme en mal, le bien est rendu, le mal est aussi rendu, amplifiés l'un comme l'autre.

Matthieu 6:22 "L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !"

Ésaïe 5:20 "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume !"

Ajouté 19 minutes 15 secondes après :
gzabirji a écrit : 17 déc.23, 06:56 Je ne m'observe pas, Sophia, mais J'observe le personnage. Ne peux-tu donc pas le comprendre, même seulement de manière intellectuelle ?
Que tu le reconnaisses ou pas, c'est toi que tu observes, pas une personne autre que toi (un autre esprit, une autre âme, un autre coeur), que tu l'appelles personne ou personnage, c'est toi, ton être. Je ne peux le comprendre que de manière spirituelle, l'ayant vécu pour ma part de manière spirituelle et non charnelle. Ton "personnage" est fictif, c'est pourquoi ton enseignement est fable, tandis que l'homme ancien est bien réel, qu'il demeure ancien ou naisse de nouveau, homme nouveau, c'est la même personne, ancienne ou nouvelle, le même être, ancien (non régénéré) ou nouveau (régénéré).

Tu caricatures pour échapper à la vérité te concernant, ne pas la voir, l'entendre et la comprendre. Dire que ce n'est pas toi mais ton "personnage" que tu observes t'évite ainsi de ne pas te juger toi-même, mais tu n'y échapperas pas en le contournant de cette manière, au jugement de Dieu. Ou, observe le personnage, mais attribues toi tout ce que tu lui vois car c'est toi, pas un autre que toi, tel que tu es ici et maintenant, homme ancien non régénéré, comme attribues toi toutes les pensées que tu mets ici par écrit, c'est toi qui écrit, pas un autre.

Je ne fais pour ma part aucune identification étant réalisée : je suis celle que je suis, sans caricature, sans apparence, sans imitation, sans personnage théatral, ce que j'écris vient de ce que je suis, esprit venu habiter dans la chair humaine, âme et corps, doué de la parole, verbale ou écrite.

Ajouté 2 heures 56 minutes 36 secondes après :
La volonté de l'Eternel Dieu est désir spirituel (prendre plaisir), le mot hébreu est Chaphets, celle de l'homme est désir aussi, prendre plaisir, charnel (homme ancien) ou spirituel (homme nouveau).

Esaïe 55:11 "Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté (Chaphets) Et accompli mes desseins".
Ezéchiel 18:23 "Ce que je désire (Chaphets), est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?"
Ezéchiel 33:11 "Dis-leur: je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, ce que je désire (Chaphets), ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive".

Changer de conduite, c'est la conversion à Dieu en passant par la repentance : regretter sa conduite passée et avoir le désir sincère dans le coeur de changer, d'être régénéré. Il ne sert à rien de dire avoir un "personnage" qui n'est pas ce que je suis tant que le personnage demeure, le personnage étant bien ce que nous sommes sur terre tel qu'il est : homme ancien. Voir "ce que je suis dans le ciel" sans chercher à le réaliser dans "la personne que je suis sur la terre" ne sert de rien : à la mort du corps physique, si le coeur de l'homme est demeuré ancien dans ses pensées, ce n'est pas la mort du corps qui va, comme par magie, faire apparaitre l'homme nouveau, coeur nouveau dans ses pensées. L'esprit va quitter le corps, retourner à Dieu qui l'a donné, et l'homme ancien à la terre d'où il vient.

Jean 3:31 "Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui". Ces paroles sont de Jean le baptiste, Jésus a inauguré le chemin nous le faisant connaitre, celui qui l'aime le prend à sa suite, lorsqu'il nait de nouveau de Dieu, il vient du ciel.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 11:28

Message par d6p7 »

....
Modifié en dernier par d6p7 le 19 déc.23, 13:13, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 17 déc.23, 18:43

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 17 déc.23, 07:16 "Élu avant la fondation du monde" ne désigne pas une personne unique dans la Bible mais probablement tous les saints
Lorsque je dis que Sophia et SeventhHead s'identifient au personnage de l'élu, cela indique que "l'élu" n'est pas un un personnage unique, mais un type de personnage. Il y a aussi le personnage du "sauveur", celui du "denonciateur", le "Don Quichotte", la "réincarnation de Marie-Madeleine" et tout une panoplie d'autres personnages, d'autres rôles, parmi les plus classiques.

Bien à toi.

Ajouté 4 minutes 49 secondes après :
@ d6p7
d6p7 a écrit : 17 déc.23, 11:28 avoir des désirs, et être complet n'est pas incompatible..
Si, ça l'est, et on le savait déjà bien avant Platon. On ne peut pas désirer ce qu'on a déjà.
sophia a une vraie expérience spirituelle
La vie en elle-même est une expérience spirituelle puisque Dieu est Esprit et qu'il n'existe rien en-dehors de Dieu.

Bien à toi. 🙏

Ajouté 50 minutes 50 secondes après :
@ Sophia
SophiaSofia a écrit : 17 déc.23, 11:23 Si tu avais fait l'expérience de la naissance de nouveau de Dieu, alors tu saurais que le "nouveau personnage" que tu vois chez moi est ma nature divine, la spirituelle, enfant de Dieu
Notre véritable nature est divine, Sophia, qu'il s'agisse de la tienne, de la mienne ou de celle de n'importe quelle créature. Le moindre atome de l'univers est lui aussi de nature divine. Tu as donc toujours été divine par nature, et tu ne peux cesser de l'être car il n'existe rien en-dehors de Dieu. Est-ce si difficile à comprendre ?
Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs, et ce n'est pas comme si je ne te l'avais jamais dit, mais tu ne fais pas la différence entre un désir charnel et un désir spirituel.
Aurais-tu l'amabilité de fournir à nos lecteurs un exemple de "désir spirituel" que tu aurais encore ? Cela permettrait d'être un peu plus concret et moins théorique. Je t'en remercie par avance.
Quand Dieu désire, est-ce qu'il désire charnellement ? évidemment que non.
On ne peut désirer que ce qu'on n'a pas. Manque-t-il quelque chose à Dieu ?
Quand l'Eternel Seigneur désire, c'est pour prendre plaisir, se complaire spirituellement, que son âme prenne plaisir en son juste.
Le désir est l'expression d'un manque et entraîne non pas du plaisir mais de la souffrance. Platon le disait déjà voilà plus de 23 siècles, les sages d'orient le disaient déjà au moins 5 siècles avant Platon, et aujourd'hui c'est un fait totalement attesté par la psychologie.
Tu peux bien-entendu contester ce fait établi en mélangeant désir et plaisir, et c'est ok, Sophia. Si tu agis ainsi, c'est simplement que ton conditionnement te pousse à le faire, et tu n'y es donc strictement pour rien. Tu n'es ni coupable, ni responsable de ce que tu écris et de la manière dont tu vois les choses, pas plus que tu n'es coupable ou responsable de la mort des cheveux que tu retrouves sur ton oreiller le matin.
SeventhHead auquel tu fais allusion a t'il gardé fidèlement l'Evangile de Christ et a t'il observé tout ce qu'il a prescrit comme je l'ai fait ?
SeventhHead n'est qu'un personnage, tout comme Sophia est un personnage ainsi que Gzabirji. Il ne fait que ce qui lui est donné de faire, ni plus ni moins.
Je ne sais, mais si tu le connais, il a dû lui rendre témoignage et ne cesser de parler de lui comme je le fais, lui donnant gloire et non se glorifiant lui-même comme le fait tout ego qui s'est élevé de lui-même, se vantant lui-même, ne donnant jamais gloire à Dieu, et si par hasard il le fait, c'est qu'on lui aurait fait la remarque suivante : comment cela se fait-il que tu ramènes tout à toi, jamais à Jésus-Christ pour que le Père soit glorifié dans le Fils ? alors pour tromper ses interlocuteurs, une fois qui demeure exceptionnelle, il fait semblant de donner gloire à Dieu.
Tu vois, Sophia, dans ce paragraphe tu ne fais que parler de personnages, et pour moi c'est comme si tu me racontais un épisode des Feux de l'amour en insistant sur la manière dont chacun joue son propre rôle.
Il n'y a pas de personnage et ce n'est pas là non plus comme si je ne te l'avais jamais dit.
Le terme "personnage", comme tout autre mot, renvoie à un concept intellectuel qui ne fait que "pointer" vers une vérité beaucoup plus élevée, une vérité spirituelle qu'on ne peut pas fidèlement décrire avec des mots. Cette vérité est que tu n'es pas ce personnage que tu crois être, Sophia. Tu es de nature divine. Tu l'as toujours été et tu le seras toujours, éternellement, sans début ni fin. Le personnage de Sophia finira dans la tombe, comme les milliards d'humains avant lui. Mais ce que Tu Es véritablement est éternel.
Si tu connaissais le Consolateur, tu comprendrais. Mais tu t'es élevé de toi-même, il n'est donc pas étonnant que tu en viennes à penser que j'en ai fait autant.
S'identifier à son personnage ne constitue pas une élévation, Sophia. Si Victor Newman continuait à se prendre pour Victor Newman lorsqu'il va faire ses courses chez Lidl, on aurait tôt fait de l'interner en hôpital psy, tu ne penses pas ?
Ainsi, en continuant de te prendre pour Sophia l'élue de Dieu depuis avant la fondation du monde, tu ne t'élèves pas du tout, bien au contraire. Tu as juste oublié Qui Tu Es réellement. Et c'est ok, Sophia, vraiment. Ni coupable, ni responsable. Tu ne fais que ce qu'il t'est donné de faire, comme nous tous. Ton chemin passe par là, voilà tout.

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités