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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 00:47
par avatar
agecanonix a écrit : 08 déc.20, 11:05Nous pensons que la phrase, et j'ai vu ! signifie j'ai vu aussi !!et reviens au début des 1000 ans à chaque fois.
Il y a deux types d'amour des gens et des choses :
-l'amour véritable qui consiste à apprécier un être ou une chose pour ce qu'il est vraiment
-l'amour intéressé qui consiste à apprécier un être ou une chose pour ce qu'on veut qu'il soit.

Lorsqu'on aime véritablement un texte, on le respecte pour ce qu'il est et on ne cherche pas à le tordre.
Agécanonix décide que lorsque Jean dit "et j'ai vu" il veut dire "j'ai vu aussi" et revient au début du millénium. Tout d'abord on se demande bien pourquoi Jean aurait dit une chose plutôt que l'autre, d'autre part Jean utilise quasiment en permanence dans l'Apocalypse l'expression Καὶ (et) εἶδον (je vis).
Par exemple il utilise 5 fois dans le seul chapitre 20 mais évidemment, Agécanonix ne prend en compte que certains "je vis" et ignore les autres.

Si on prend d'ailleurs un autre chapitre, le 13, on voit que Jean emploie 4 fois l'expression "je vis" alors que là bizarrement, tout le monde est d'accord sur le fait que c'est un déroulement chronologique.
Donc dire que lorsque Jean dit "je vis" il revient systématiquement au début de sa vision pour parler d'un autre point est bibliquement FAUX.

Maintenant, laissons la forme pour le fond.
Dire que Jean revient au début du millénium, cela induit que Dieu étend son tabernacle sur des humains qui se rebelleront contre son autorité à la fin du millénium, cela veut dire aussi que Dieu dit que les choses anciennes ont disparu alors que la mort, la souffrance n'auront pas disparu puisque des humains seront détruits par le feu à la fin du millénium !

Parce qu'attention, la fin de la mort, des souffrances, des pleurs etc. c'est avant la descente de Jérusalem céleste, la preuve 6Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.

Il est bien dit "c'est fait" et non "ça sera fait" et ce n'est qu'au verset 10 que la ville descend sur terre.

Donc tant la forme que la logique du texte nous amène à prendre le texte dans l'ordre chronologique et non avec des flash backs permanents comme dans un film de Lelouch.

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 00:51
par MonstreLePuissant
agecanonix a écrit :Nous, témoins de Jéhovah, nous vivons une aventure extraordinaire, nous sommes un peuple, un vrai, où la fraternité n'est pas un slogan imaginaire, où l'entraide est notre ADN et où notre ciment est notre amour pour Dieu.
Oui, on a bien vu l'amour et l'entraide apportée aux victimes des pédophiles TJ. Quelle aventure extraordinaire ça a été pour elles !!!!

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 00:58
par avatar
agecanonix a écrit : 08 déc.20, 02:49 Ce que nos lecteurs vont retenir de toi..... c'est que tu es un athée qui ne comprend pas les choses spirituelles
Nos lecteurs (s'ils existent) peuvent constater qu' Agécanonix quant à lui ne parle que de logique, d'intelligence mais jamais de demander l'aide de Dieu et de son esprit saint pour comprendre !

N'est ce pas paradoxal d'accuser les autres de ne rien entendre aux choses spirituelles et de soi même ne s'appuyer que sur sa logique et son intelligence pour comprendre les choses spirituelles ?

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 01:06
par avatar
keinlezard a écrit : 08 déc.20, 21:54je crois que Christ ou un apotre
avait dit / rapporté "les collecteurs d'impot font de même" ou un truc équivalent !
Tout à fait, j'ai pensé aussi à ce passage : Matthieu 5:46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Quand on voit Soeur Emmanuelle ou Guy Gilbert c'est l'amour chrétien qui s'étend au delà de ceux qui partagent la même foi, c'est un amour inconditionnel et même si la personne rejette l'enseignement.

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 01:16
par keinlezard
Hello,
avatar a écrit : 09 déc.20, 01:06 Tout à fait, j'ai pensé aussi à ce passage : Matthieu 5:46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Quand on voit Soeur Emmanuelle ou Guy Gilbert c'est l'amour chrétien qui s'étend au delà de ceux qui partagent la même foi, c'est un amour inconditionnel et même si la personne rejette l'enseignement.
Merci pour la citation exacte :)

a comparer avec l'espèce de fraude d'amour conditionnel , qu'ils appellent l'exclusion dont il était question hier soir :(

Prompt à juger autrui .. bien moins vif lorsqu'il s'agit d'eux même , sinon complètement aveugles :(

Cordialement

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 01:19
par agecanonix
Nous voilà revenus à notre discussion préférée.

Ce serait bien que vos états d'âmes, vos attaques contre une confession se fassent sur la partie de ce forum où vous en avez déjà la mauvaise habitude. Comme nous n'y allons que très rarement, cela permettra de calmer les nerfs de tout le monde.

Ici, nous parlons de la bible, et chaque individu est un être unique qui a une lecture de la bible personnelle.
Que nous soyons mormon, TJ ou protestant, nous parlons en notre nom seulement.

Donc, faisons un pacte, respectons nous, admettons que quelqu'un puisse penser autrement que nous et ne produisons que des arguments et jamais des jugements.

Je suis persuadé que Rev 20 et 21 sont une succession de descriptions d'une seule vision de Jean, que ces descriptions ne sont pas à mettre bout à but, mais qu'elles reviennent à chaque fois au début des 1000 ans.

Je n'ai pas trouvé dans vos réponses une seule preuve du contraire. Vous n'avez pas non plus répondu logiquement aux arguments que je vous ai proposés.

J'en rappelle deux.

Rév 21 annonce pour l'avenir la mort des idolâtres, des menteurs, etc... Cela supposerait que de tels humains existent encore après cette menace.
Si Rév 21:8 était à la suite, chronologiquement, de Rév 20, où tous les morts ont déjà été jugés sur leurs actions, où ceux que Dieu rejettera seront jetés dans la seconde mort, qui pourrait encore agit de cette façon après cette période de temps ?
Si ce ne peut plus être les morts, si tous ont été jugés, quels vivants pourraient encore agir de façon à subir la seconde mort après Rév 21 ?

De même, si la Nouvelle Terre qui apparaît en Rév 21:1 était ce que vous pensez, une nouvelle planète où un nouveau monde à la fois spirituel et physique, comment pourrait-il s'y trouver ce que Rév 21:8 décrit :Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre

Voilà qui jette le trouble.

Alors, SVP, ne faites pas comme si vous ne saviez pas comprendre ces deux arguments et répondez y !

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 01:44
par homere
a écrit :Je n'ai pas trouvé dans vos réponses une seule preuve du contraire. Vous n'avez pas non plus répondu logiquement aux arguments que je vous ai proposés.
Vous lisez mal ... :lol:

Je vous ai proposé un argument qui plaide pour une continuité temporelle entre le chapitre 20 et 21 ... Vous l'occultez et l'éludez, obsédé par la volonté de nous "prêcher" votre doctrine pour mieux vous convaincre que vous êtes dans la Vérité ... C'est dommage, il n'y a pas un vrai échange.

L'argument que je vous avais présenté reposait sur la reprise en (21,1) de l'évènement décrit en (20,11) qui nous informait : "La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux". En (21,1), l'auteur nous indique que l'appariation de la nouvelle terre et du nouveau ciel coïncide avec le fait que : "le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus".

Ainsi la rédaction s'efforce de ménager la transition, notamment par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes, c'est l'un des aspects les plus intéressants et les plus réussis de l'affaire à mon avis.

Ne pensez-vous pas que cet argument prouve la continuité temporelle entre le chapitre et 21 ? :hum:

a écrit :Rév 21 annonce pour l'avenir la mort des idolâtres, des menteurs, etc... Cela supposerait que de tels humains existent encore après cette menace.
Si Rév 21:8 était à la suite, chronologiquement, de Rév 20, où tous les morts ont déjà été jugés sur leurs actions, où ceux que Dieu rejettera seront jetés dans la seconde mort, qui pourrait encore agit de cette façon après cette période de temps ? Si ce ne peut plus être les morts, si tous ont été jugés, quels vivants pourraient encore agir de façon à subir la seconde mort après Rév 21 ?
Vous exploitez la façon très particulière dont l'auteur de l'Apocalypse écrit pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Par exemple, en 21,5 ; l'auteur affirme : "Celui qui était assis sur le trône dit : De tout je fais du nouveau". Doit-on conclure que Dieu fait "de tout du nouveau" uniquement à partir de ce moment là, alors qu'il y a déjà un ciel nouveau et une terre nouvelle :shock: :hum:

En fait l'auteur reformule à différents moment ce qu'il a déjà dit, le fait qu'il décide : "Voici, je fais toutes choses nouvelles" implique ou nous rappelle que "les lâches, les infidèles, les êtres abominables, les meurtriers ... , leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre : c'est la seconde mort".

D'ailleurs le v 3 indique clairement que les "humains" (sans exception) seront avec Dieu et qu'ils seront "ses peuples" mais cela implique (c'est un rappel) que les méchants sont exclus de ce monde.

La continuité temporelle entre le chapitre 20 et 21 est indiscutable, même si l'auteur a une façon bien particulière de s'exprimer.

Je rappelle que l'auteur de l'Apocalypse a une façon très particulière de s'exprimer, d'utiliser les temps et ne manifeste pas toujours une grande cohérence. En effet il y a d'autres types d'incohérence dans le texte: Apocalypse 20 est d'abord une vision décrite et racontée principalement au passé, malgré quelques échappées au présent et au futur -- vision au passé dans la suite formelle du chapitre 19, malgré une rupture logico-narrative majeure (d'un massacre universel à un monde qui continue, comme si de rien n'était ou presque); mais à partir du v. 6b c'est soudain le futur qui domine, de sorte qu'on n'a plus l'impression d'être dans une "vision" mais dans une "prophétie", sans trop savoir qui parle: Jean, Jésus, un ange interprète, en fait le locuteur disparaît, le discours prédictif se supporte tout seul. Et au v. 9 on revient tout à coup au passé conventionnel de la "vision", qui va se poursuivre dans la section suivante (la résurrection des morts et le jugement dernier, c'est encore une "vision").

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 01:51
par BenFis
agecanonix a écrit : 09 déc.20, 01:19 Rév 21 annonce pour l'avenir la mort des idolâtres, des menteurs, etc... Cela supposerait que de tels humains existent encore après cette menace.
On peut aussi supposer par ex. que ces humains sont déjà morts et qu'ils n'auront pas le droit de vivre sur la nouvelle terre. :pout:

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 01:53
par papy
agecanonix a écrit : 09 déc.20, 01:19
Ici, nous parlons de la bible, et chaque individu est un être unique qui a une lecture de la bible personnelle.
Que nous soyons mormon, TJ ou protestant, nous parlons en notre nom seulement.

Ce genre de propos prononcés dans la congrégation des TdJ et c'est l’excommunication sur le champs !
C'est de l'apostasie pure à l'encontre du CC.
La preuve :
KM 9/2007 p3

“ l’esclave fidèle et avisé ” ne peut approuver les publications, les réunions ou les sites Web dont il n’assure pas la supervision.

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 02:36
par agecanonix
homere a écrit : 09 déc.20, 01:44 Vous lisez mal ... :lol:

Je vous ai proposé un argument qui plaide pour une continuité temporelle entre le chapitre 20 et 21 ... Vous l'occultez et l'éludez, obsédé par la volonté de nous "prêcher" votre doctrine pour mieux vous convaincre que vous êtes dans la Vérité ... C'est dommage, il n'y a pas un vrai échange.

L'argument que je vous avais présenté reposait sur la reprise en (21,1) de l'évènement décrit en (20,11) qui nous informait : "La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux". En (21,1), l'auteur nous indique que l'appariation de la nouvelle terre et du nouveau ciel coïncide avec le fait que : "le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus".

Ainsi la rédaction s'efforce de ménager la transition, notamment par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes, c'est l'un des aspects les plus intéressants et les plus réussis de l'affaire à mon avis.

Ne pensez-vous pas que cet argument prouve la continuité temporelle entre le chapitre et 21 ? :hum:
Pour vous donner l'exemple, je ne vais pas dire ce que je pense de votre réponse. Donc pas de tralala sur vous, votre confession, votre intelligence, votre ego, votre soumission à vos maîtres , etc..

Je lis en Rév 21:8, bien après que la nouvelle terre soit apparue, que Dieu annonce encore pour l'avenir que les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs n'ont qu'à bien se tenir et seront punis de la pire mort possible dans la bible..

J'en conclue logiquement que Dieu prévoit qu'il y aura encore , dans le futur par rapport à ce texte, des lâches, des gens sans foi, des meurtriers, des gens qui commettent des actes sexuels immoraux, des gens qui pratiquent le spiritisme, des idolâtres et des menteurs .

Je lis même qu'il y aura encore du spiritisme et donc des contacts avec Satan et ses démons alors même qu'il seront dans la seconde mort et donc anéantis dès le chapitre 20 :10.

Cela indiquerait, si vous aviez raison, que Satan, les démons, les gens lâches, sans foi, meurtriers, etc... existeront et seront encore actif sur la nouvelle terre bien après la fin des 1000 ans.

Cette menace de Dieu n'a plus sa place lorsque tous les morts ont été jugés, lorsque tous les élus sont au ciel, et lorsque Dieu indique que les choses anciennes ont disparu.

Par contre elle a sa place au début des 1000 ans quand les nations sont soumises à Jésus, quand le jugement des morts est encore à venir..

Désolé Homère, vous n'êtes pas crédibles, vous inventez une usine à gaz alors que les textes sont assez simples à comprendre..

Merci d'avoir essayé , toutefois..

En plus, nous avons la preuve textuelle que Jean a procédé de cette façon en Rév 20:1-3 et en Révélation 20:4-10.

Dans ces deux portions, Jean part du début des 1000 ans pour aller jusqu'à la fin.

Il agit comme je l'ai dit, il fait un retour au début des 1000 ans après avoir déjà expliqué une première fois ce qui s'y passera sur un thème bien spécifique, Satan.

Il va ensuite faire la même chose avec le jugement des morts des versets 11 à 15 pour recommencer ensuite au premier verset de Rév 21 jusqu'au verset 8.

Quand on met en parallèle ces 4 explications qui commencent toutes par " et j'ai vu", nous trouvons des correspondances révélatrice.

Le nouveau monde commence dès le début des 1000 ans quand Satan est neutralisé.
La résurrection a lieu pour tous à peu près au début des 1000 ans et le jugement du second groupe se fait à la fin des 1000 ans, ce qui explique le verset 5 qui ne donne la vie éternelle aux ressuscités jugés qu'à ce moment là.
La seconde mort est présente et active à la fin des 1000 ans pour tout le monde.
Jésus est roi et actif vraiment activement pendant les 1000 ans ce qui donne à son royaume un vrai rôle en rapport avec la valeur du sang versé pour les humains.

En fait, cette expression " et j'ai vu" est une sorte de retour à chaque fois au début de la vision puisque Jean a vu tellement de choses qu'il a choisi de compartimenter sa description sous 4 thèmes.

1) La neutralisation de Satan
2) Les deux résurrections pendant les 1000 ans et la libération de Satan avec ses conséquences.
3) Le jugement des humains à la fin des 1000 ans avec l'apparition de la seconde mort.
4) Les dispositions prises par Dieu dès le début des 1000 ans et les règles du jeu : obéissance ou seconde mort.

Maintenant, tu crois autre chose, c'est ta liberté, mais au moins, pour une fois, reconnais que notre façon de voir est littéralement possible.

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 02:41
par avatar
agecanonix a écrit : 09 déc.20, 01:19Ici, nous parlons de la bible, et chaque individu est un être unique qui a une lecture de la bible personnelle.
Que nous soyons mormon, TJ ou protestant, nous parlons en notre nom seulement.
A ceci près qu'il y a la réalité du texte et qu'on ne peut pas ajouter ou retrancher au texte à sa fantaisie et encore moins faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas.
Donc oui, on peut avoir du respect pour les gens qui n'ont pas la même perception des choses par exemple en considérant tel point comme symbolique alors que nous le prenons pour réel ou vice versa mais on ne peut pas avoir de respect lorsqu'il y a manipulation du texte.
Enfin, c'est ma perception des choses.
agecanonix a écrit : 09 déc.20, 01:19 J'en rappelle deux.

Rév 21 annonce pour l'avenir la mort des idolâtres, des menteurs, etc... Cela supposerait que de tels humains existent encore après cette menace.
Si Rév 21:8 était à la suite, chronologiquement, de Rév 20, où tous les morts ont déjà été jugés sur leurs actions, où ceux que Dieu rejettera seront jetés dans la seconde mort, qui pourrait encore agit de cette façon après cette période de temps ?
Si ce ne peut plus être les morts, si tous ont été jugés, quels vivants pourraient encore agir de façon à subir la seconde mort après Rév 21 ?

De même, si la Nouvelle Terre qui apparaît en Rév 21:1 était ce que vous pensez, une nouvelle planète où un nouveau monde à la fois spirituel et physique, comment pourrait-il s'y trouver ce que Rév 21:8 décrit :Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre

Voilà qui jette le trouble.

Alors, SVP, ne faites pas comme si vous ne saviez pas comprendre ces deux arguments et répondez y !
Attention aux interprétations. Tout d'abord il faut regarder la construction de la phrase, Jean ne parle pas directement des lâches.... etc. mais de "leur part" et, de plus, le texte grec ne comporte pas le verbe être.
Autrement dit, Jean dit littéralement "pour les lâches.... etc. leur part dans le lac de feu"
Dit autrement, "le lot des lâches c'est le lac de feu"
Certaines traductions mettent "sera" d'autres "est" mais dans tous les cas, il s'agit d'une interpolation du texte grec qui lui ne met pas de verbe et donc pas de conjugaison.

Par contre, comme je l'ai dit plus haut, il y a un texte très clair juste avant 6Et il me dit: C'est fait! qui est sans ambiguïté, tout ce qui vient d'être énoncé par Jean est réalisé et non quelque chose à venir.


.

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 02:48
par avatar
agecanonix a écrit : 09 déc.20, 02:36
En plus, nous avons la preuve textuelle que Jean a procédé de cette façon en Rév 20:1-3 et en Révélation 20:4-10.
Absolument pas, en Apocalypse 20:1à3, Jean se situe au moment de la neutralisation de Satan, il se contente de dire ce que, dans le futur il deviendra ce qui est tout à fait différent des textes où Jean décrit les évènements les uns après les autres.

Il y a une différence énorme entre dire " j'ai semé un grain d'haricot qui deviendra une plante dont je ramasserai les graines à la fin de l'été" et dire "j'ai semé le haricot au printemps, il a donné une belle plante et j'ai ramassé les graines" Dans le premier cas l'auteur se place au début de l'action, dans le deuxième cas l'auteur a vécu tout cela et à la fin du texte se place à la fin de l'action.

Quant au passage de 20:4-10 pour ma part, je pense que c'est là la seule description du millénium.

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 02:54
par agecanonix
Avatar a écrit :Donc oui, on peut avoir du respect pour les gens qui n'ont pas la même perception des choses par exemple en considérant tel point comme symbolique alors que nous le prenons pour réel ou vice versa mais on ne peut pas avoir de respect lorsqu'il y a manipulation du texte.
Tu viens de te montrer sectaire .

Car comment vas tu juger de la manipulation d'un texte si ce n'est par rapport à ta conception du texte.

Cogite la dessus si ta conscience n'est pas encore morte .. :oops:

J'ai déjà décelé cette déviance chez toi et c'est pourquoi je ne te réponds plus .

Tu comprends maintenant ?

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 03:03
par homere
a écrit :En plus, nous avons la preuve textuelle que Jean a procédé de cette façon en Rév 20:1-3 et en Révélation 20:4-10.
Vous n'avez pas répondu à mon argument sur la continuité temporelle entre le chapitre 20 et 21 ... Vous vous contentez uniquement de la récuser.

il y a des incohérence dans le texte: Apocalypse 20 est d'abord une vision décrite et racontée principalement au passé, malgré quelques échappées au présent et au futur -- vision au passé dans la suite formelle du chapitre 19, malgré une rupture logico-narrative majeure (d'un massacre universel à un monde qui continue, comme si de rien n'était ou presque); mais à partir du v. 6b c'est soudain le futur qui domine, de sorte qu'on n'a plus l'impression d'être dans une "vision" mais dans une "prophétie", sans trop savoir qui parle: Jean, Jésus, un ange interprète, en fait le locuteur disparaît, le discours prédictif se supporte tout seul. Et au v. 9 on revient tout à coup au passé conventionnel de la "vision", qui va se poursuivre dans la section suivante (la résurrection des morts et le jugement dernier, c'est encore une "vision"). Il ne s'agit évidemment pas de surinterpréter ce genre de détail, qui ne détonne pas avec la langue, la syntaxe et le style exceptionnellement "barbares" de l'Apocalypse, mais il faut quand même tenir compte de ces accrocs pour ne pas transformer trop vite le texte en "scénario" eschatologique cohérent; bien que ce soit précisément un des chapitres qui se prêtent le mieux à la "scénarisation", avec une séquence d'"événements" apparemment limpide.

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Posté : 09 déc.20, 03:04
par papy
agecanonix a écrit : ↑
mer. déc. 09, 2020 1:19 pm

Ici, nous parlons de la bible, et chaque individu est un être unique qui a une lecture de la bible personnelle.
Que nous soyons mormon, TJ ou protestant, nous parlons en notre nom seulement.


Ce qu'il écrit est une chose mais ce qu'il pense est totalement différent.

KM 9/2007 p3
L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.

La réponse est non. Et pourtant, en divers endroits du globe, quelques membres de l’organisation de Jéhovah ont formé des groupes pour effectuer, de leur côté, des recherches sur des sujets bibliques. Certains ont ainsi entrepris d’étudier l’hébreu et le grec bibliques pour analyser l’exactitude de la Traduction du monde nouveau. D’autres examinent en profondeur des sujets scientifiques qui ont un rapport avec la Bible. Ils ont créé des sites Web et, au moyen de la messagerie instantanée, ils échangent leurs opinions et en débattent. Ils ont aussi tenu des conférences et rédigé des ouvrages afin de présenter le fruit de leurs recherches et de compléter la connaissance dispensée à nos réunions chrétiennes et dans nos publications.
Dans le monde entier, le peuple de Jéhovah reçoit une instruction spirituelle et des encouragements en abondance lors des réunions de la congrégation, des assemblées, ainsi que dans les publications de l’organisation de Jéhovah. Par son esprit saint et sa Parole de vérité, Jéhovah fournit ce qu’il faut, afin que tous les membres de son peuple soient “ bien unis dans la même pensée et dans la même opinion ” et demeurent “ stables dans la foi ”. (1 Cor. 1:10 ; Col. 2:6, 7.) Sans nul doute, nous sommes reconnaissants pour les dispositions spirituelles que Jéhovah prend en ces derniers jours. Ainsi donc, “ l’esclave fidèle et avisé ” ne peut approuver les publications, les réunions ou les sites Web dont il n’assure pas la supervision. — Mat. 24:45-47.
Ceux qui veulent mettre leurs capacités de réflexion au service de la bonne nouvelle sont dignes d’éloges. Néanmoins, aucune entreprise personnelle ne devrait éclipser ce que Jésus accomplit actuellement par le moyen de sa congrégation sur terre. Au Ier siècle, l’apôtre Paul a recommandé de ne pas se lancer dans des analyses épuisantes qui réclament beaucoup de temps, telles que “ des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi ”. (1 Tim. 1:3-7.) Tous les chrétiens devraient s’efforcer d’“ évite[r] les discussions sottes, les généalogies, la querelle, les disputes au sujet de la Loi, car elles sont inutiles et futiles ”. — Tite 3:9.
À ceux qui désirent pousser plus loin leur étude de la Bible et leurs recherches, nous conseillons d’analyser en profondeur Étude perspicace des Écritures, “ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ” ainsi que d’autres publications, comme celles qui examinent les prophéties contenues dans les livres de Daniel, d’Isaïe et de la Révélation. Ces ouvrages fournissent de nombreux sujets d’étude et de méditation grâce auxquels nous pouvons être “ remplis de la connaissance exacte de [la] volonté [de Dieu] en toute sagesse et compréhension spirituelle, afin de marcher d’une manière digne de Jéhovah pour lui plaire entièrement, tandis que [n]ous continu[ons] à porter du fruit en toute œuvre bonne et à croître dans la connaissance exacte de Dieu ”. — Col. 1:9, 10.

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