BenFis a écrit :
Ce qui n'empêche que le Verbe a certainement eu un commencement, selon cet argument que j'ai déjà mentionné plus haut:
«Cependant, il reste surtout à considérer le passage du Proverbes 8:25 qui dit "il m'a engendrée". C'est ici le même terme hébreu utilisé par le Ps 90:2, lorsque Dieu dit qu'il a "engendré" les montagnes, apparemment au bout d'un long processus de gestation.
On retrouve aussi cette notion de Fils 'engendré' dans le NT, par ex.: "Aucun homme n'a vu Dieu à aucun moment; le seul Fils engendré, qui est dans le sein du Père, lui l'a fait connaître." (Jean 1:18) »
Bonjour BenFis,
Faisons 3 considérations Concernant Proverbe 8:
1) Le texte entier est sous une forme poétique utilisant des mots et des images sous formes d'analogie pour exprimer le mieux une réalité. Or Toute analogie n'est pas l'exacte réalité. C'est plutôt, dans la plupart des cas, une expression plus simple ou plus adaptée à la compréhension de celui qui écoute mais ça reste une "adaptation" mais non l'exacte réalité CAR:
"Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu."1Corinthiens13:12
2) Voici une traduction Mot à Mot de Proverbes8:22:
Hebrew English Morph
Yah-weh יְֽהוָ֗ה The LORD Noun
qā-nā-nî קָ֭נָנִי possessed me Verb
rê-šîṯ רֵאשִׁ֣ית in the beginning Noun
dar-kōw; דַּרְכּ֑וֹ of his way Noun
qe-ḏem קֶ֖דֶם before Noun
mip̄-‘ā-lāw מִפְעָלָ֣יו his works Noun
mê-’āz. מֵאָֽז׃ of old Adv
3) Un être Infini ne peut engendrer dans le sens exact du terme car tout demeure en lui! L'infini n'a pas de Bord! Il N'y a pas d'espace pour deux Infinis à moins que ce soit le même infini:" Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre?
Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!"1Rois8:27
Et en Plus Sa substance ne Change pas et ne peut changer: "Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières,
chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation."Jacques1:17
De sorte que ce que la Divinité a été elle le reste Éternellement! Alors pourquoi le mot Engendrer ici! Quel sens a ce mot dans le contexte de Proverbe chapitre 8:
Le mot Engendrer Évoque Surtout la question de la Nature. Un Humain engendre toujours un Humain (Un Etre de Même Nature que lui).
Donc la Sagesse est quelque chose D'intrinsèque à la Nature de Dieu! DIEU a toujours été Sage! Donc lorsque le texte dit que Dieu a engendré la sagesse On n'est pas en train de dire que la sagesse a un commencement mais plutôt qu'Elle est Une "Expression" de Sa Nature tout comme un humain l'est d'un autre Humain ou, pour utiliser les Analogies Bibliques, comme un fils est l'expression de son Père.
Une Expression Éternelle de Sa Nature qui s'est manifestée lors de la Création Voilà qui est JÉSUS!
"et qui,
étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,"Hébreux1:3
Fraternellement