Re: Le Saint secret....
Posté : 21 nov.22, 01:43
Bien, je vois que gadou commence à comprendre.
Nous sommes donc d'accord pour dire que les prêtres de la Loi étaient les seuls à pouvoir offrir des sacrifices dans le sanctuaire et que ces sacrifices étaient pour eux , car ils étaient aussi des pécheurs, et pour leurs frères des 12 tribus qui venaient les voir pour leur donner l'animal qu'ils voulaient offrir à Dieu.
Il était donc absolument interdit qu'un membre de la tribu de Ruben, de Dan ou de Juda même, puisse entrer dans le sanctuaire pour offrir lui-même un sacrifice pour ses péchés à lui.
Voilà qui est une bonne avancée, c'est bien.
Ce qui est maintenant capital pour toi, gadou, c'est que tu comprennes que seule la cérémonie du jour des propitiations correspond à l'ombre des choses à venir concernant le grand-prêtre Jésus.
Parce qu'il n'y a que ce jour là, dans toute l'année, où un seul sacrifice était offert par le seul Grand Prêtre et que ce n'est que ce jour là seulement que ce grand prêtre pouvait pénétrer, à travers le rideau, dans le Très Saint, symbole de la présence de Dieu au ciel. Et enfin, que ce n'est que ce jour là qu'un sacrifice était offert pour tout le monde, en même temps, et non pas pour des individus seulement.
Si donc l'ombre des choses à venir correspond à ce jour des propitiations, alors il faut pouvoir expliquer qui correspond au grand prêtre, qui correspond aux Lévites, et qui correspond aux 12 tribus qui devaient absolument rester à l'extérieur du sanctuaire alors même qu'un sacrifice y été offert pour leurs péchés, sacrifice qui ne changeait rien au fait qu'ils n'étaient pas des lévites.
Le seul sacrifice qui puisse correspondre à ceui de Jésus est donc celui de ce jour des propitiations.
Concernant le service de Jésus, il est évident que les lévites ne faisaient pas le travail du grand-prêtre Aaron, mais pour autant, ils avaient tous une mission ce jour là, ils avaient obligation d'être présent dans l'enceinte du sanctuaire et ils y avaient des choses à faire.
Réfléchis un instant.
Une fois par an, une cérémonie indiquait que Dieu pardonnait les péchés du peuple complet. Cette action durait donc symboliquement 12 mois et donc les israélites vivaient, symboliquement, sous les effets de ce pardon.
Quand un israélite venait ensuite pour offrir un sacrifice de culpabilité, un prêtre venait lui prendre l'animal ou l'offrande pour l'offrir à Dieu sur la base du sacrifice offert pour tout le peuple le jour des propitiations.
En d'autres termes, si le sacrifice du jour des propitiations n'avait pas été offert par le grand-prêtre, où si Dieu l'avait refusé, alors tous les autres sacrifices de culpabilité seraient inutiles car les péchés du peuple ne serait pas pardonnés à la base.
Ramené à Jésus, cela donne l'ide suivante.
Jésus a offert, une fois pour toute, le sacrifice de sa vie pour les péchés du monde entier (les 12 tribus +1). Chaque humain, toujours pécheur, peut donc offrir à Dieu des sacrifices personnels pour ses propres péchés et il sera aidé par les 144000 prêtres qui n'offriront aucun autre sacrifice pour y parvenir car ils ne feront qu'appliquer les conséquences éternelles du sacrifice de Jésus.
Un prêtre (144000) se dira : cet homme pécheur veut offrir à Dieu sa vie, son amour. Mais il est imparfait,, et donc tout ce qu'il pourra faire lui-même est insuffisant. Je vais donc l'aider, non pas en faisant mourir Jésus une autre fois pour cet homme, mais en appliquant à lui le sacrifice permanant de Jésus.
Ce prêtre ne propose pas un autre sacrifice, il n'en a pas besoin, il dispose des effets du sacrifice de Jésus et il va aider cet humain, car seul un humain a besoin du pardon, jusqu'à ce que Dieu décide que tous les humains auront eu la possibilité de changer.
Et c'est pour cela que la révélation explique que les frères du Christ seront des prêtres 1000 ans seulement, alors qu'elle dit qu'ils seront rois pour toujours. C'est parce que la fonction de prêtre n'est nécessaire que sil y a des péchés à pardonner et qu'un jour ce ne sera plus le cas.
Par contre, le fait que les 144000 soient prêtres pendant les 1000 ans, implique qu'il existe pendant cette période des gens qui auront besoin de leur aide. Et le fait qu'à la fin des 1000 ans, ils ne seront plus prêtres implique que les humains seront suffisamment informés et responsables pour ne plus avoir besoin du sacrifice de Jésus.
a suivre.
Nous sommes donc d'accord pour dire que les prêtres de la Loi étaient les seuls à pouvoir offrir des sacrifices dans le sanctuaire et que ces sacrifices étaient pour eux , car ils étaient aussi des pécheurs, et pour leurs frères des 12 tribus qui venaient les voir pour leur donner l'animal qu'ils voulaient offrir à Dieu.
Il était donc absolument interdit qu'un membre de la tribu de Ruben, de Dan ou de Juda même, puisse entrer dans le sanctuaire pour offrir lui-même un sacrifice pour ses péchés à lui.
Voilà qui est une bonne avancée, c'est bien.
Ce qui est maintenant capital pour toi, gadou, c'est que tu comprennes que seule la cérémonie du jour des propitiations correspond à l'ombre des choses à venir concernant le grand-prêtre Jésus.
Parce qu'il n'y a que ce jour là, dans toute l'année, où un seul sacrifice était offert par le seul Grand Prêtre et que ce n'est que ce jour là seulement que ce grand prêtre pouvait pénétrer, à travers le rideau, dans le Très Saint, symbole de la présence de Dieu au ciel. Et enfin, que ce n'est que ce jour là qu'un sacrifice était offert pour tout le monde, en même temps, et non pas pour des individus seulement.
Si donc l'ombre des choses à venir correspond à ce jour des propitiations, alors il faut pouvoir expliquer qui correspond au grand prêtre, qui correspond aux Lévites, et qui correspond aux 12 tribus qui devaient absolument rester à l'extérieur du sanctuaire alors même qu'un sacrifice y été offert pour leurs péchés, sacrifice qui ne changeait rien au fait qu'ils n'étaient pas des lévites.
Le seul sacrifice qui puisse correspondre à ceui de Jésus est donc celui de ce jour des propitiations.
Concernant le service de Jésus, il est évident que les lévites ne faisaient pas le travail du grand-prêtre Aaron, mais pour autant, ils avaient tous une mission ce jour là, ils avaient obligation d'être présent dans l'enceinte du sanctuaire et ils y avaient des choses à faire.
Réfléchis un instant.
Une fois par an, une cérémonie indiquait que Dieu pardonnait les péchés du peuple complet. Cette action durait donc symboliquement 12 mois et donc les israélites vivaient, symboliquement, sous les effets de ce pardon.
Quand un israélite venait ensuite pour offrir un sacrifice de culpabilité, un prêtre venait lui prendre l'animal ou l'offrande pour l'offrir à Dieu sur la base du sacrifice offert pour tout le peuple le jour des propitiations.
En d'autres termes, si le sacrifice du jour des propitiations n'avait pas été offert par le grand-prêtre, où si Dieu l'avait refusé, alors tous les autres sacrifices de culpabilité seraient inutiles car les péchés du peuple ne serait pas pardonnés à la base.
Ramené à Jésus, cela donne l'ide suivante.
Jésus a offert, une fois pour toute, le sacrifice de sa vie pour les péchés du monde entier (les 12 tribus +1). Chaque humain, toujours pécheur, peut donc offrir à Dieu des sacrifices personnels pour ses propres péchés et il sera aidé par les 144000 prêtres qui n'offriront aucun autre sacrifice pour y parvenir car ils ne feront qu'appliquer les conséquences éternelles du sacrifice de Jésus.
Un prêtre (144000) se dira : cet homme pécheur veut offrir à Dieu sa vie, son amour. Mais il est imparfait,, et donc tout ce qu'il pourra faire lui-même est insuffisant. Je vais donc l'aider, non pas en faisant mourir Jésus une autre fois pour cet homme, mais en appliquant à lui le sacrifice permanant de Jésus.
Ce prêtre ne propose pas un autre sacrifice, il n'en a pas besoin, il dispose des effets du sacrifice de Jésus et il va aider cet humain, car seul un humain a besoin du pardon, jusqu'à ce que Dieu décide que tous les humains auront eu la possibilité de changer.
Et c'est pour cela que la révélation explique que les frères du Christ seront des prêtres 1000 ans seulement, alors qu'elle dit qu'ils seront rois pour toujours. C'est parce que la fonction de prêtre n'est nécessaire que sil y a des péchés à pardonner et qu'un jour ce ne sera plus le cas.
Par contre, le fait que les 144000 soient prêtres pendant les 1000 ans, implique qu'il existe pendant cette période des gens qui auront besoin de leur aide. Et le fait qu'à la fin des 1000 ans, ils ne seront plus prêtres implique que les humains seront suffisamment informés et responsables pour ne plus avoir besoin du sacrifice de Jésus.
a suivre.