Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 02 mai16, 07:34

Message par jerzam »

le sujet n'est pas sur ma personne
Modifié en dernier par medico le 02 mai16, 07:58, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet le théme et sur le nom de Dieu.

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai16, 09:49

Message par Yoel »

philippe83 a écrit :Bonjour Yoel.
Le contexte de Colossiens ne parle pas que du Christ. Déjà Col 3:1 QUE TU CITES parle que Jésus est à la droite de Dieu. Le verset 17 "...de rende des actions de grâces à Dieu le Père"
(censored) propos sur la personne

Quiconque lis le Nouveau Testament, concluera que le Christ est la figure centrale des livres.

Colossiens 3:1
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

Quand l'auteur déclare que les disciples sont ressuscités avec Christ Jésus et de poursuivre les choses là ou le Christ réside à la droite de Dieu ? Qui est le sujet principal de cette affirmation ? :laugh:

Jésus est central dans les écrits chrétiens.
philippe83 a écrit :Et pour revenir sur cette épître par exemple,Col 1:1 commence par:"apôtre de Jésus-christ par la volonté de Dieu"
v2:"Dieu notre Père"
v3:"Nous rendons grâces à Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Chrit"
Et alors ? Qu'est-ce que cela change au fait que le NT concerne le Christ ? :laugh:
philippe83 a écrit :Tu veux que je continue y compris dans les autres épitres? Ainsi comme tu voit Dieu le Père n'est pas Jésus! et comme tu le remarques par conséquent la lettre aux Colossiens ne parle pas que de Jésus ne t'en déplaise. Il te suffit d'accepter que Jésus n'est pas le même Seigneur que son Père et tu auras fait un grand pas pour comprendre pourquoi les témoins de Jéhovah ne veulent pas tomber dans ton piège. Je remarque que tu es du même acabit que Jerzam et que ta remarque sur "7 charlatants dans un immeuble à Brooklyn" ne fait que le confirmer. Mais bon ici je pense que c'est la mode de critiquer de la sorte.
bonne matinée.
Je laisse tomber... On comprend mieux pourquoi tu est Témoins de Jéhovah et pourquoi tu croit que je crois en la trinité.

Va me trouver quelqu'un qui croit que Jésus est Dieu le Père chez les trinitaire. Bonne chance.
Modifié en dernier par medico le 03 mai16, 03:01, modifié 1 fois.
Raison : les membres ne sont pas le sujet.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai16, 02:45

Message par RT2 »

Yoel a écrit : Niveau intellectuel, tu doit être comparable à une éponge.

Quiconque lis le Nouveau Testament, concluera que le Christ est la figure centrale des livres.
Et quiconque lit le NT voit que Christ met en figure centrale SON DIEU ET PERE, cela dit au moins une éponge ça absorbe, je pense qu'il faut le prendre comme un compliment (rires).
Au fait Jésus dont la connaissance et l'intelligence surpassait de loin celle des érudits et des hommes, n'a pourtant jamais donné comme exemple celui de rabaisser ses interlocuteurs, pas même ses disciples..médite sur ton attitude car avant la chute, l'esprit hautain dit la parole.

RT2
Modifié en dernier par medico le 03 mai16, 03:06, modifié 1 fois.
Raison : pas besoin de répondre a cette provocation stérile.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai16, 02:48

Message par jerzam »

propos hors sujet
Modifié en dernier par medico le 03 mai16, 03:04, modifié 2 fois.
Raison : PROPOS HORS SUJET QUI A POUR SEUL BUT D' ENVENIMER LA CONVERSATION.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 mai16, 03:05

Message par medico »

Je recentre le sujet car il devient houleux.
Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai16, 03:10

Message par RT2 »

jerzam a écrit :C'est vrai que des "progéniture de vipère", va derrière moi satan, vous êtes des tombes blanchies, vous venez de votre Pere le diable etc c'est plutôt sympa à entendre.
vi vi ... je repose ma question :
Qui est l'Auteur d'Israël ?Quel est son Dieu? Quel est son nom ? Quelle est la volonté du Père vis à vis de son nom ? Cette volonté sur son nom embrasse-t-elle simplement la période du système mosaïque, concerne-t-elle uniquement donc l'ancienne alliance, reste-t-elle la même sous la nouvelle alliance ? Est-ce seulement durant le premier siècle ou bien...Va-t-elle jusqu'à la grande tribulation, ou même après, sous le royaume messianique, voir après les mille ans ? Cela a son importance, car comprendre cela c'est résoudre la question de la présence ou pas du nom divin dans le NT. C'est très simple comme raisonnement, comme questionnement.

Qui est le Dieu d'Israël ? Quel est son nom ? Quelle est la volonté de ce Dieu vis à vis de son nom pour ses fidèles, envers aussi les nations ?

Je précise que dans la bible, le nom de Dieu, ce n'est pas Allah mais bien Jéhovah; n'en déplaise à certains

RT2

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai16, 03:20

Message par agecanonix »

Yoel a écrit : Niveau intellectuel, tu doit être comparable à une éponge.

Tiens tiens !!

Quand toutes les prières sont adressées au Père, quand Jésus passe son temps à glorifier son Père dont il se dit le serviteur.

Quand Paul écrit que Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils.

Etc, etc, etc ... j'ai de quoi te remplir 50 pages de textes qui glorifient le Père avant le fils..

Et tu viens nous dire que c'est Jésus qui est mis en avant à la place de Dieu. Tu dois le faire bondir en disant ça.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai16, 03:34

Message par homere »

Quand toutes les prières sont adressées au Père, quand Jésus passe son temps à glorifier son Père dont il se dit le serviteur.
Le sujet de ce fil, c'est le tétragramme dans le NT. Or il est interessant de noter que Jésus CHAQUE FOIS qu'il prie Dieu, il ne le nomme pas par le tétragramme mais par le vocable "Pére" (Mt6,9ss et Jean 17). Pourquoi Jésus (même dans la TMN) priviligie-t-il l'occurence "Pére" quand il prie et exclue-t-il le terme "Jéhovah" ?

medico

Ecrit le 03 mai16, 03:44

Message par medico »

Bible Chouraqui.
À Nasèrèt

14. Iéshoua‘ revient en Galil dans la puissance du souffle.
La rumeur sort dans tout le pays d’alentour autour de lui.
15. Il enseigne dans leurs synagogues, et tous le glorifient.
16. Il vient à Nasèrèt, où il a grandi.
Il entre le jour du shabat dans la synagogue, selon son habitude,
et se lève pour lire.
17. Le volume de l’inspiré Iesha‘yahou lui est donné.
Il ouvre le volume, et trouve le lieu où il est écrit:
18. Le souffle de IHVH-Adonaï est sur moi; il m’a messié
pour annoncer le message aux pauvres,
pour proclamer aux captifs: Libération !,
aux aveugles: Voyez ! pour renvoyer libres les opprimés,
19. et proclamer une année d’accueil par IHVH-Adonaï.
20. Ayant fermé le volume, il le rend au servant et s’assoit.
Les yeux de tous dans la synagogue sont tendus vers lui.
21. Il commence à leur dire:
« Aujourd’hui, cet écrit s’est accompli à vos oreilles. »
Dans la synagogue en Galilé la lecture de la bible ne se faisait pas sur la septante ,mais sur le texte hébreu et dans le texte hébreu il y avait le tétragramme alors Jésus était bien obligé de le lire et cité le tétragramme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai16, 08:13

Message par jerzam »

Jehovah est synonyme de baal et est le dieu des franc maçon. Ca c'est un fait. Vous vous n'avez pas le nom de dieu dans aucun manuscrit, copie etc et on l'argent toujours aujourd'hui. Nulle part dans aucun pays, meme pas dans les grandes bibliothèques comme celle d'Alexandrie on ne trouve le nom de dieu.
Modifié en dernier par kaboo le 03 mai16, 09:14, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai16, 09:28

Message par agecanonix »

homere a écrit :
Le sujet de ce fil, c'est le tétragramme dans le NT. Or il est interessant de noter que Jésus CHAQUE FOIS qu'il prie Dieu, il ne le nomme pas par le tétragramme mais par le vocable "Pére" (Mt6,9ss et Jean 17). Pourquoi Jésus (même dans la TMN) priviligie-t-il l'occurence "Pére" quand il prie et exclue-t-il le terme "Jéhovah" ?
Je connais le nom de mon Père, mais jusque maintenant je l'appelle "papa". Cela ne prouve pas qu'il n'a pas de nom !!!
Comprends-tu que l'intimité entre un père et son fils peut faire que ce dernier appelle père son père ??

Un peu de psychologie, svp !!

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai16, 09:44

Message par BenFis »

agecanonix a écrit :Je connais le nom de mon Père, mais jusque maintenant je l'appelle "papa". Cela ne prouve pas qu'il n'a pas de nom !!!
Comprends-tu que l'intimité entre un père et son fils peut faire que ce dernier appelle père son père ??

Un peu de psychologie, svp !!
Ni Jésus, ni aucun autre personnage du NT n'appelle Dieu par son Nom. Cela ne veut évidemment pas dire que Dieu n'ait pas de Nom, mais qu'il n'est pas employé; sauf peut-être dans les citations de l'AT et encore, ça reste à prouver.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 mai16, 10:19

Message par Gérard C. Endrifel »

BenFis a écrit :[S]auf peut-être dans les citations de l'AT et encore, ça reste à prouver.
Et pis ? C'est ça l'argument ultime ? l'argument imparable de la mort qui tue même la mort ?

Qu'il soit utilisé ou non dans le Nouveau Testament, qu'est-ce que ça change ? Absolument rien. Le Dieu du Nouveau Testament est exactement le même que celui de l'Ancien Testament dans lequel son nom figure sans qu'il y ait besoin de le démontrer.

167 pages de topics pour démontrer quoi de sérieux ? On se le demande. Si c'est pour démontrer que Jésus est Dieu, pas de bol c'est loupé. Pourquoi aurait-il changé de nom en arrivant sur terre ? Pour éviter qu'on le reconnaisse c'est ça ? c'est un grand timide ? :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]

Ecrit le 03 mai16, 11:21

Message par Gaëlle »

Kerridween a écrit :Le Dieu du Nouveau Testament est exactement le même que celui de l'Ancien Testament
:shock:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai16, 19:59

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : Ni Jésus, ni aucun autre personnage du NT n'appelle Dieu par son Nom. Cela ne veut évidemment pas dire que Dieu n'ait pas de Nom, mais qu'il n'est pas employé; sauf peut-être dans les citations de l'AT et encore, ça reste à prouver.
imagine que je m'appelle. "Pierre est bon". Que dans un recueil de livres mon nom soit cité des milliers de fois.

Imagine aussi que Pierre soit le nom de mon père.

Qui croira que je n'utilisais jamais le nom de mon père ou que mes amis ne l'utilisaient jamais ???

C'est Dieu qui choisit le nom de son fils, ce n'est donc pas un hasard. On ne peut pas croire que Dieu ait dit une chose et son contraire.

C'est comme si mon père, (Pierre) disait: j'interdis que l'on utilise mon nom (Pierre) à partir de maintenant, alors qu'il déciderait de m'appeler "pierre est bon".

Un peu de logique !!

Répondre