mais je ne suis pas sûr que tu existe, même si je te parle. C'est peut-être une hallucination, un rêve. Comment être sûr de ce que nous donne nos sens? Ma seule certitude, c'est que mpi, j'existe. Toi, le reste, c'est peut-être du vent.aniani a écrit :c bien ce que j'ai dis, tu crois que j'existe car on est entrain de parler, si je te dis que je suis brun, tu ne me croira pas, car tu ne m'a pas vu, qd tu me verras tu vas croire ce que j'ai dis, pourtant, ça n'empeche pas que je le ss vraiment, que tu le crois ou non, c pareil pour Dieu, Paradis, Enfer .....
Seulement je ne pourrais pas vivre correctement si je pensais que rien n'existe à par moi. Me dire que je suis seul. Tout seul. Invivable. Je crois donc que tu existe, que les autres existent. Mais pas de preuves absolue. Tu vois je ne suis pas cartésien pur et dur.
Et bien je ne crois pas en dieu pour autant, car je ne pourrais pas vivre dans un monde gouverné par dieu. Un monde où des lois absolues, indépassables, sont dictées. Un monde où tu dois allégeance à dieu, où tu es son esclave. Un monde dans lequel quand tu meurs, tu risque d'aller en enfer tout ça parce que t'as pas prié le bon dieu. Un peu comme au tiercé. Sauf que là quand tu paries sur le mauvais cheval, tu perds juste ton argent. Je préfère de loin une bonne vielle terre où des hommes ont décidé, pour réduire leur malheur, de changer la nature si cruelle. De bâtir un monde meilleur, par la seule force, la seule grandeur de l'homme. Je préfère construire ma vie que de suivre un type de vie dicté à l'avance. Je ne veux pas de dieu, j'en ais rien à faire. Je n'y crois pas car il ne m'est pas utile. Dieu, ce n'est que du vent.