Pourquoi L'enfer ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.06, 05:51

Message par tony »

aniani a écrit :c bien ce que j'ai dis, tu crois que j'existe car on est entrain de parler, si je te dis que je suis brun, tu ne me croira pas, car tu ne m'a pas vu, qd tu me verras tu vas croire ce que j'ai dis, pourtant, ça n'empeche pas que je le ss vraiment, que tu le crois ou non, c pareil pour Dieu, Paradis, Enfer .....
mais je ne suis pas sûr que tu existe, même si je te parle. C'est peut-être une hallucination, un rêve. Comment être sûr de ce que nous donne nos sens? Ma seule certitude, c'est que mpi, j'existe. Toi, le reste, c'est peut-être du vent.
Seulement je ne pourrais pas vivre correctement si je pensais que rien n'existe à par moi. Me dire que je suis seul. Tout seul. Invivable. Je crois donc que tu existe, que les autres existent. Mais pas de preuves absolue. Tu vois je ne suis pas cartésien pur et dur.
Et bien je ne crois pas en dieu pour autant, car je ne pourrais pas vivre dans un monde gouverné par dieu. Un monde où des lois absolues, indépassables, sont dictées. Un monde où tu dois allégeance à dieu, où tu es son esclave. Un monde dans lequel quand tu meurs, tu risque d'aller en enfer tout ça parce que t'as pas prié le bon dieu. Un peu comme au tiercé. Sauf que là quand tu paries sur le mauvais cheval, tu perds juste ton argent. Je préfère de loin une bonne vielle terre où des hommes ont décidé, pour réduire leur malheur, de changer la nature si cruelle. De bâtir un monde meilleur, par la seule force, la seule grandeur de l'homme. Je préfère construire ma vie que de suivre un type de vie dicté à l'avance. Je ne veux pas de dieu, j'en ais rien à faire. Je n'y crois pas car il ne m'est pas utile. Dieu, ce n'est que du vent.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 déc.06, 06:37

Message par aniani »

tu as beau nié Dieu et ce qu'il a crée pour toi ... tu ne t'ai jms posé la question: pkoi tu es en bonne santé, pkoi tu es né sans handicap, ou meme, pkoi tu es né au 20eme siecle et non pas au 10eme, est ce qu'au 10eme siecle yavé pas de sperme et ovule pour toi ? etc, etc.

je ne me donne pas le droit de te juger, tu me parait raisonnable et je t'invite a trés bien reflechir avant de decider de quel coté tu vx etre, meme si ça te prendra des années ...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.06, 09:55

Message par Simplement moi »

aniani a écrit :
c de la foi oui, mais c loin d'etre aveugle.
Bien sur qu'elle est aveugle : a moins que tu aies vu le paradis et l'enfer... tu y crois en aveugle : sans les avoir vus.
aniani a écrit : vois-tu, de la meme ardeur que toi tu es convaincu que rien de ça n'est réel, et que tes preuves tiennent la route, eh bien je te dis que c pareil pour moi !!
Moi je ne dis pas que mes preuves tiennent la route... je dis qu'elles n'existent pas. Et que les tiennes non plus. (on parle de paradis et enfer)

Cela ne veut pas dire que ces deux endroits n'existent pas... mais cela tu n'en as aucune preuve, sauf a croire aveuglément en tes textes... mais comme je te dis moi non plus je n'ai aucune preuve du contraire.
aniani a écrit : figures toi que ma croyance ne se limite pas a croire en Dieu, loin de là, car ma religion m impose de bien traiter les gens, de les aider, leur faire du bien et les soutenir, etc.
Une croyance qui impose... me semble toujours suspecte... car elle peut imposer ce a quoi tu te réfères et bien d'autres choses bien moins agréables.

Et moi je préfère faire exactement tout ce que tu dis de ma propre initiative sans aucune imposition de personne. Et ce ne sont pas des mots en l'air.
aniani a écrit : et meme si tu me dis qu'on peut etre comme ça sans croire en Dieu, je te reponds que c ce que toi tu penses, et qu'il restera tjs un sentiment de manque et non satisfaction qq part.
Manque ? Non satisfaction ? Non mon cher, pour faire du bien on n'a pas besoin d'avoir des recompenses ni de penser que l'on va être content de ton action. La satisfaction vient de voir la satisfaction qu'ont les personnes que tu as pu aider ou juste dans la bonne action faite.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 déc.06, 10:03

Message par aniani »

Simplement moi a écrit : Bien sur qu'elle est aveugle : a moins que tu aies vu le paradis et l'enfer... tu y crois en aveugle : sans les avoir vus.
Moi je ne dis pas que mes preuves tiennent la route... je dis qu'elles n'existent pas. Et que les tiennes non plus. (on parle de paradis et enfer)

Cela ne veut pas dire que ces deux endroits n'existent pas... mais cela tu n'en as aucune preuve, sauf a croire aveuglément en tes textes... mais comme je te dis moi non plus je n'ai aucune preuve du contraire.
Une croyance qui impose... me semble toujours suspecte... car elle peut imposer ce a quoi tu te réfères et bien d'autres choses bien moins agréables.

Et moi je préfère faire exactement tout ce que tu dis de ma propre initiative sans aucune imposition de personne. Et ce ne sont pas des mots en l'air.
Manque ? Non satisfaction ? Non mon cher, pour faire du bien on n'a pas besoin d'avoir des recompenses ni de penser que l'on va être content de ton action. La satisfaction vient de voir la satisfaction qu'ont les personnes que tu as pu aider ou juste dans la bonne action faite.
desolé pour toi, tu ne semble pas savoir de quoi je parle ...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.06, 11:13

aniani a écrit :
desolé pour toi, tu ne semble pas savoir de quoi je parle ...
Et pourtant...

Tiens j'édite car tu devrais lire ceci :wink:
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=13212

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.06, 23:19

Message par Bassirou »

La logique de SM ne tient pas!.. Elle stipule qu'il faut voir pour croir... A-t'il jamais vu les ondes hetzienne?... Et pourtant...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.06, 00:39

Message par patlek »

On peut parfaitement démontrer leurs présence. et pour cause, c' est nous qui les fabriquons. On peut se livrer a des calculs dessus.

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.06, 00:56

Message par Bassirou »

patlek a écrit :On peut parfaitement démontrer leurs présence. et pour cause, c' est nous qui les fabriquons. On peut se livrer a des calculs dessus.
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour la simple raison que nous faisons que suivre le bon sens pour croire...
A supposer que tu voyage dans un pays etranger, tu es reçu dans un hotel trois etoile pour passer ton sejour, un jour tu rencontre dans l'enceinte du dit hotel le proprietaire du lieu qui te certifie avoir en sa possession un autre hotel qui lui est cinq etoile au bord de la mere, le bon sens veut que tu le croies en premiere intension.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.06, 01:06

Message par patlek »

Pas sur que je le crois sur parole. Je le croirais s' il me le dit de manière totalement désinterressée, ou si j' ai pas le sentiment d' avoir affaire a un flambard qui se raconte des histoires, et si j' ai le sentiment qu' il voit en moi "un pigeon", il aurat le bénéfice du doute, c' est tout, pas plus.

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.06, 01:45

Message par Bassirou »

patlek a écrit :Pas sur que je le crois sur parole. Je le croirais s' il me le dit de manière totalement désinterressée, ou si j' ai pas le sentiment d' avoir affaire a un flambard qui se raconte des histoires, et si j' ai le sentiment qu' il voit en moi "un pigeon", il aurat le bénéfice du doute, c' est tout, pas plus.
Donc, si toutes ces conditions se trouvent réunies, tu le crois!..
C'est notre cas concernant l'enfer et le paradis. C'est notre croyance en DIEU LUI MEME qui induit ces autres croyances subsidiaires.
Comment peux tu m'expliquer le fait que j'ai vu en reve, avant meme l'avenement de l'internet, certaines parties des conversations que nous tenons sur ce forum?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.06, 02:06

Message par patlek »

??? Et là, je suis sensé te croire sur parole?

Sinon, la situation, que j' ai déjà connu d' ailleurs de "revivre un moment", tu vois? tuu es dans une situation, et a un moment, tu te dis "j' ai l' impression d' avoir déjà vécu exactement celà",c' est subjectif, c' est juste l' interprétation d' éléments, de ressentis, qui joue des tours au cerveau.
Modifié en dernier par patlek le 22 déc.06, 02:09, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.06, 02:09

patlek a écrit :??? Et là, je suis sensé te croire sur parole?
Surtout que personne non plus peut affirmer que les écritures dont cette certitude des croyants est tirée... seraient "certaines" :wink:

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.06, 02:44

Message par Bassirou »

Si le coran n'etait pas la parole de DIEU, comment expliquez vous qu'un livre ecrit depuis plus de 1400 ans et suivi par plus d'un milliard d'individu parmi les humains, sans compter les adeptes parmis les genies, provenant d'un homme certifié illetré, continue à defier encore les djinn et les humains de tout ordre afin qu'ils produisent un semblable en vain.
Je crois que la meilleur façon de discrediter le St CORAN serrais de produire un semblable pour detourner les fidels,..ou est ce que vous ne voulez pas la gloire...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.06, 02:49

Message par patlek »

Aucun ineret le défi de "produire des sourates semblables", c' est puéril.

C' est comme si on te disait: essaye de produire une symphonie semblble a la 9 eme symphonie de beethoven, çà n' a aucun sens. Sauf a recopier note par note la 9 eme symphonie de beethoven, tout ce que tu feras autrement au mieux ressemblerart vaguement, et ce parce que tu auras copié, ou sinon, çà serat une autre oeuvre, çà ne serat pas la 9 eme symphonie de beethoven.

çà n' a aucun interet.

Quand au reste, c' est purement politique: les chefs décident, le peuple suit (en gros).

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.06, 02:51

Bassirou a écrit :Si le coran n'etait pas la parole de DIEU, comment expliquez vous qu'un livre ecrit depuis plus de 1400 ans et suivi par plus d'un milliard d'individu parmi les humains, sans compter les adeptes parmis les genies, provenant d'un homme certifié illetré, continue à defier encore les djinn et les humains de tout ordre afin qu'ils produisent un semblable en vain.
Je crois que la meilleur façon de discrediter le St CORAN serrais de produire un semblable pour detourner les fidels,..ou est ce que vous ne voulez pas la gloire...
Je crois que plus d'un s'en garde bien.. non pas pour cause d'impossibilité... mais pour conserver son cou en bon état :roll:

Affirmer qu'un Victor Hugo, Shakespeare ou simplement.. Christian Jasc ou Max Gallo (pour dire quelqu'un d'actuel en vie) ne pourraient pas écrire un texte similaire au Coran (même partiellement) c'est d'une .. bon... passons.

Répondre