Le bien et le mal dans la dualité après la chute , et au niv

Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 22:16

Message par Sofian »

La spiritualité ne conduit pas à avoir une connaissance intime de l'Autre.
C'est ce que j'appelle une affirmation péremptoire...
Et tout dépend de ce que vous appelez "spiritualité".
Son but exclusif est la fusion et l'identification de l'Etre et du Non-Etre
C'est ce que j'appelle une affirmation péremptoire...
Et tout dépend de quel être on parle.
l'arbre de vie, vu comme l'arbre de la connaissance du Ni Bien, Ni Mal, ce "Ni Bien Ni mal"


C'est ce que j'appelle une affirmation péremptoire.
car il est question de VIE, pour cet arbre et de rien d'autre.
Un aveugle qui retrouva la vue à la suite d'un miracle de jésus lança: "je vois comme des arbres qui marchent."
Vous n'avez pas le choix !
C'est ce que j'appelle une affirmation péremptoire.

"Heureux les simples en esprit".

"Il SEPARERA les brebis des boucs..." et non pas les unira !
"Vous avez pour père le diable et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir"
Il dira à ceux de gauche, "Allez-vous-en loin de moi dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges".
Je ne sais pas combien d'exemples on peut prendre pour illustrer le fait que le mal et le bien sont deux catégories distinctes et deux orientations morale INCONCILIABLES...

Car faire de Dieu un mélange de bien et de mal est un blaspheme et rien d'autre...

"Dieu est bon"
"le diable est homicide dès le commencement."
"On le jettra dans l'abîme pour les siècles des siècles".
"La mort est le salaire du péché".
"Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la Vie."
L'Agneau sera leur lampe..."
"Quel nom leur donnerai-je ? Tu leur diras : JE SUIS..."
"Et ils s'en iront ceux-ci, vers l'horreur, l'opprobre éternelle...

"DEVANT TOI J'AI MIS LA VIE ET LA MORT SELON TON DESIR ETEND LA MAIN..."

Par contre, je ne sais pas si il est vraiment utile de parler avec vous...
Car en dernière analyse, toute votre littérature n'arrive qu'à une chose
annuler ou diminuer le sens de la Croix.
Et c'est là "l'esprit de l'erreur".
Car le diable est très intelligent, mais sa lumière éblouit mais n'éclaire pas
d'où le mot LUCI (lux =lumière) fer...

Mais là n'est pas à mes yeux le critère de discernement absolu. Je ne lis vos propos que très distraitement, n'importe quel rosicrucien parle comme vous. C'est assez banal. Ce que j'observe c'est le souci de DOMINER (" vous n'avez pas le choix ") qui vous anime, et nos pas celui de SERVIR...
Cela seul me suffit amplement pour savoir à qui j'ai à faire...
Modifié en dernier par Sofian le 27 mai07, 05:05, modifié 4 fois.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 23:16

Message par Ilibade »

Matthieu 16:25 Oui, qui veut sauver son être le perd; mais qui perd son être à cause de moi le trouve.

La spiritualité est l'ensemble des éléments théoriques et pratiques de la religion. Cette religion est clairement dans le NT un choix de faire naître le Christ, et cela ne peut être que par l'abandon de l'être individuel. En réalité, il n'y a qu'un seul être. Le trouver, c'est mettre fin à la religion.

Dans le langage de l'Amour, vous aimez Dieu comme une personne, afin d'être vous-même aimé comme une personne. Et bien cela est une entrave à la spiritualité, puisque vous vous considérez toujours comme quelqu'un d'aimant et à aimer. Vous maintenez donc une distance entre Dieu et vous, alors que, dans la réalité, il n'y a aucune distance.

Dans une logique à deux valeurs, vrai et faux, nous comptons trois possibilités de résultat :
- le Vrai qui est la Droite de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ;
- le faux qui est la Gauche de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ;
- Ni vrai ni faux qui est l'arbre du milieu, l'arbre de vie.

Ainsi, le texte biblique est en totale concordance avec les concepts de la logique formelle. Par la logique, on peut alors retranscrire le texte en transcendant toutes les contradictions apparentes qu'il renferme comme valeurs relatives entre elles, afin de trouver l'arbre du milieu, plus absolu et qui n'est jamais ébranlé par aucune dualité.

[quote="Dans le Sermon "Des Justes" à propos de sagesse 5,15, Maître Eckhart"]J'ai dit : le juste restera toujours égal à lui-même. Comment cela ? Eh bien, celui qu'une chose réjouit encore et qu'une autre chose trouble, il n'est, précisément, pas encore "juste" ; bien davantage, celui qui est joyeux à un moment, mais à un autre l'est moins ou ne l'est pas du tout, il est encore loin de ce qui est juste.
...
Pourquoi manges-tu ? Pourquoi dors-tu ? Pour vivre ! Pourquoi aspîres-tu au bien et à l'honneur ? Cela tu le sais très bien ! Mais pourquoi vis-tu ? Pour vivre ! Et ainsi donc tu ne sais pas pourquoi tu vis. Si désirable est la vie, ne serait-ce qu'en soi, qu'on la désire pour l'amour de soi-même. Même ceux qui sont en enfer, dans le supplice éternel, ne voudraient pas perdre leur vie, malgré les tourments et l'enfer ! Car leur vie, à eux aussi, est si noble qu'elle s'écoule directement de Dieu en eux. C'est pour cela qu'ils veulent vivre. Qu'est donc ma vie ? L'essence de Dieu, c'est cela ma vie ![/quote]

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 23:27

Message par Sofian »

Vous maintenez donc une distance entre Dieu et vous,
Tout est là en effet ! Car si je "disparais" en Dieu, ce n'est pas seulement la dualité qui disparaît, mais l'altérité... ! Et comme dans ce cas, il n'y en a au fond jamais eu, ma PERSONNALITE est illusoire ainsi que ma LIBERTE, et si ma personnalité et ma liberté sont illusoires, la Croix est vaine, les Evangiles sont vains et la spiritualité elle-même est vaine.
Voilà pourquoi la voie
chrétienne
Est la VOIE DE L'AMOUR AVEC LA CONSCIENCE DE LA NON-IDENTITE ! JE VEUX ABSOLUMENT CONSERVER CETTE DISTANCE ! Car elle est la conditon de la Vision de dieu qui est AMOUR, et pour aimer, il faut au moins être deux. Je ne veus pas DEVENIR Dieu, je veux le contempler face à face Jugez ainsi à quel point nos chemins diffèrent ! Ce n'est pas que je ne connais pas ce que vous dîtes, c'est que je n'en veux pas !

Vous obtiendrez peut-être un nirvana ("extinction"), mais moi, j'ai pris l'option VISION BEATIFIQUE ! :D
C'est juste un question d'intérêt BIEN COMPRIS !
Oui, qui veut sauver son être le perd; mais qui perd son être à cause de moi le trouve.
Vous ne devriez pas prendre une parabole à la lettre. Car il s'agit ici de renoncer à la chair, siège de la concupiscence en faveur de l'Esprit, Source et inspirateur de la Charité...

Si quelqu'un veut devenir un homme, il doit renoncer à rester un enfant...
Cet exemple éclaire le fait que l'on peut être adulte sans que l'enfant disparaisse: il continue à vivre dans l'adulte qu'il est devenu !

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 03:17

Message par Ilibade »

Je mesure en effet, que nos chemins sont très différents. Voir Dieu face à face ne peut être que l'objectif de l'antichrist, mais c'est aussi une voie pseudo-spirituelle. Seul cet antichrist peut placer une distance avec Dieu quand il n'y en a aucune.

Vous recherchez donc une vision béatifique qui correspond à quelque chose d'assez contraire au fondement même de l'Existence, lequel ne peut être que la manifestation ordonnée et logique de Dieu, mais dans un être qui ne s'éloigne pas trop des conditions qui ont rendu possible cette manifestation.

Ainsi, entre votre personnalité et votre individualité, c'est seulement la seconde qui est illusoire. Ensuite, la religion n'est pas une relation de l'homme à Dieu, mais la relation de l'homme individuel à l'homme universel. Dieu est la cause de l'homme universel seulement, et c'est parce que Dieu est Néant, que l'être universel peut seulement être quelqu'un. De même, et par analogie, c'est en reproduisant ce néant dans l'individu, que celui-ci génère l'homme universel. Mais cette démarche ne change ni pour l'un, ni pour l'autre sa distance à Dieu. Tout au plus, on s'aperçoit que le fondement du christianisme explique aussi le bouddhisme, où l'être se plonge dans le vide causal, comme le crucifié.

Le Non-Etre produit l'Etre, l'Etre produit le Non-Etre, la boucle est bouclée.
Ainsi :
Matthieu 16:25 Oui, qui veut sauver son être le perd; mais qui perd son être à cause de moi le trouve.
Ce n'est pas une parabole, mais le sens exact de la voie chrétienne.
Sofian a écrit :pour aimer, il faut au moins être deux.
Et non, il faut être UN :
Genèse 2:24 Sur quoi l’homme abandonne son père et sa mère: il colle à sa femme et ils sont une seule chair.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 03:26

Message par Sofian »

Sur quoi l’homme abandonne son père et sa mère: il colle à sa femme et ils sont une seule chair.
Chair ! Pas Être ! Mon épouse m'a donné des enfants, mais n'est jamais devenue moi, ni moi elle...:D

Tout le reste est un amoncellement d'affirmations péremptoires !

Et si j'étais l'antéchrist, je ne confesserai pas Jesus vrai dieu et vrai homme, le baptême, le salut par la Croix, la véracité des Ecritures, etc etc...Ce que vous vous ne faites pas !

C'est çui qui dit qui y est ! :D

A quoi reconnait-on l'antichrist ? " Tout esprit qui ne confesse pas Jésus venu dans la chair... C'est là l'esprit de l'antichrist". Première épitre de Jean.Vous je sais pas mais moi, je le confesse.
Mais alors, si je ne suis pas l'antéchrist, et que vous dîtes que je le suis...
Vous me suivez ? :wink:

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 03:37

Message par Ilibade »

Ce qui est péremptoire, c'est cette façon que vous avez de mélanger Dieu et l'homme, comme si le tout pouvait être la partie et la partie le tout. Absurde. Confondre le soleil avec son reflet sur l'eau.

Ainsi, vous ne confessez nullement Jésus. Vous le déformez. Vous mélangez même Jésus et le Christ.

Maintenant, il vous reste à me démontrer que mes propos sont contraires aux écritures. C'est que, si vous continuez à fanfaronner, on ne vous répondra plus.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 03:41

Message par Ilibade »

A quoi reconnait-on l'antichrist ? " Tout esprit qui ne confesse pas Jésus venu dans la chair... C'est là l'esprit de l'antichrist".
Comme je vous ai expliqué que Jésus était dans le corps physique de l'être humain, vous n'avez donc aucun doute à mon propos.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 03:47

Message par Sofian »

Dis-donc mon petit bonhomme, tu crois pas que j'ai été patient ? Tu veux vraiment te faire souffler dans les bronches et nettoyer les branchies ?
Alors voilà mon avis. Tu voulais faire éclater aux yeux des crédules les arguments confus d'une pseudo-science, mais manque de bol, tu es tombé sur un os qui t'a obligé à tomber le masque.
Maintenant, vexé, tu préfères quitter le débat avec des airs de grand seigneur...
Et bien c'est moi qui te laisse avec tes syncrétismes, embrouillaminis, accès confusionnels et extrapolations pompeuses.
Comme ça tu pourras continuer à étaler ta logorrhée assommante tant que tu voudras !
:D
Amuse-toi bien et bon courage avec ta haine !

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 04:02

Message par Ilibade »

Ce n'est pas là la question. Vous venez d'arriver sur un forum et vous vous permettez de traiter des sujets sans avoir pris la peine de lire l'antériorité des thèmes, ni d'avoir mesuré si certains arguments n'avaient pas déjà été donnés. Vous avez produit un très grand nombre de posts, rapidement écrits, puis recorrigés, bref, sans aucun travail de réflexion. Vous êtes plus un tchatteur qu'un forumeur.

A vous lire, on s'aperçoit sans peine, que vous êtes un êtes un exalté, et non une personne posée et tempérée. Vous ne connaissez pas grand-chose de la voie spirituelle, et je vous ai d'emblée orienté vers des repères bien plus sûrs que vos sensations littéraires.

Vous êtes donc un pur fanfaron. Que vous soyez en colère ou pas m'est strictement indifférent. Je n'ai d'ailleurs aucune haine en vous disant les choses directement. Ce n'est pas mon habitude de me laisser impressionner par des apparences.

Mais votre discours est bien celui de la confusion de Babel, qui entraîne la religion de Babylone, c'est-à-dire la religion prostituée. Maintenant, si des choses inexactes se sont glissées dans mes propos, il faut me le démontrer. Et si possible, merci de me vouvoyer, car j'ai été constamment poli avec vous, et, il me semble, que nous n'avons pas gardé les cochons ensemble.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 04:09

Message par Sofian »

Tout ce que vous dîtes repose sur le postulat de l'Unité.
Tout ce que vous dîtes est donc bibliquement faux.
Mais ce que je vois de plus certain que que le ton qui est le vôtre n'est pas celui de l'antéchrist, ça vous honorerait, mais celui de l'orgueil qui lui est afférant.
Vous m'estimez exalté parce que vous ignorez l'enthousiasme.
Beaucoup de posts ? Jaloux de ce que je ne sois pas laborieux et lisible par tous ? Ah, mon ami, c'est un métier, et ça s'apprend...
" Vous allez recevoir une force, celle du St Esprit, et vous serez mes témoins"
J'imagine que vous allez maintenant expliquer à Dieu ce qu'il doit faire ou non ?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 04:18

Message par Ilibade »

Etre lisible par tous, c'est quelque chose de vulgaire, mais traduire des conceptions métaphysique en les vulgarisant, c'est faire oeuvre de transmission.

Ainsi, tous ce que je dis est totalement biblique. Et j'en veux pour preuve que dans mes posts, un grand nombre de développements partent des écritures.

C'est d'ailleurs le cas de ce thème sur la dualité.

Aussi, la réception du Saint-Esprit ne peut pas permettre d'établir une explication illogique des écritures. Or, beaucoup parlent et très peu expliquent.

Ainsi, j'aurais beaucoup de mal à expliquer à Dieu quoi que ce soit, puisqu'il est immuable, invisible, inaudible, indéterminé, etc .., mais surtout, il est néant!

Non, mes propos consistent surtout à apporter des écritures les points de repères qui se sont lamentablement perdus au cours des siècles.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 04:30

Message par Sofian »

Satan aussi connait les Ecritures : il les cite au désert pour tenter Jésus !
conceptions métaphysique
(Il faut un "s" à métaphysique.) Mais Dieu n'est PAS un concept métaphysique. Quand Jésus parle, il fait plus que parler, il se MONTRE !
il est néant!
Je vous demande simplement de le prouver... Car si Dieu est Tout, et qu'il est néant, vous n'existez tout bonnement pas !
J'ai l'impression de lire un sketch de Fernand Reynaud !

Il faut que vous lui expliquiez à LUI qu'il est néant, parce qu'en s'incarnant, il a donné la preuve qu'il l'avait oublié... :wink:
Et le monde étant l'incarnation d'une volonté (CREATION), si elle était une volonté du néant, on ne serait pas là pour en parler...
Que la création soit ex-nihilo, je veux bien, mais Dieu...Vous mélangez les mayonnaises...
Dieu est celui qui DIT: "Que la lumière soit". Que cette parole soit continue, que ce Verbe soit continu pendant la course du temps en une actualité éternelle, c'est possible; mais ce n'est pas le néant qui l'a prononcé. Le néant est sans dits...
Au commencement était le verbe. Et même, la première phrase de la Bible est: "Au commencement, Dieu..." Gen. 1; 1

Nous avons de plus le témoignage d'Etienne : "Je vois le Fils de l'homme assis à la droite de Dieu". A vos dires, je pourrais conclure que vous seriez du coté de ceux qui le lapidèrent...Car vous êtes scandalisé par la réalité d'un Dieu à la fois personnel et moral, divin et humain, transcendant et proche, mystérieux et incliné vers les plus humbles...
Bref, un Dieu duquel vous peinez à accepter qu'Il ne soit pas à votre image (concept) et ressemblance (froideur "technique").

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 06:52

Message par calice »

Bonjour à tous ,

Ami :merci pour votre post , désolée pour le retard j’ai de jeunes enfants qui me prennent beaucoup de temps .
J’aime beaucoup :
« nous absorbons par les fibres de notre corps le message des textes sacrés » c’est une belle image , et je dirais même plus nous absorbons aussi la musique et les couleurs ….qui nous influencent .Car tout est vibration et énergie , on l’a vu avec la physique quantique .Et c’est pour cela qu’entrer en spiritualité , c’est abandonner toutes les références et connaissance anciennes pour vivre dans l’éther (5ième élément ) énergétique .Dieu est Amour , cela veut dire qu’il vibre à une fréquence très haute et le trouver c’est élever notre fréquence vibratoire .

Quand nous lisons un texte sacré , ce sont ses vibrations que nous ressentons (c’est celà que vous décrivez par absorber par les fibres de son corps ) et qui nous parlent (entrent en correspondance ) plus ou moins selon notre niveau de conscience (donc notre fréquence vibratoire ) .C’est la même chose pour la musique , qui est un langage véhiculé par les notes qui vibrent .Chaque note correspond d’ailleurs à une couleur .


Vous citez :
Philipiens 3,7-9
Mais ce qui était pour moi un avantage, je l'ai estimé pour désavantage, à cause du messie.
8 Mais au contraire j'estime que tout est dommage au regard de ce qui le surpasse : la pénétration du messie Iéshoua' mon Adôn, à cause de qui j'ai souffert perte de tout et tout considéré pour crottes afin de gagner le messie

Oui ca me fait penser que nous sommes en période de « passion du Christ » depuis fin mars jusqu’à la Pentecôte et que les disciples christiques sont en train en de déguster et de vivre des souffrances matérielles ou psychologiques, car ils sont reliés a Lui plus spécialement et revivent à leur niveau ce qu’il a vécu .

Vos citations montrent bien que le chemin n’est pas facile : il consiste à tout perdre pour le suivre .


Ilibade :

Vous vous trompez , je n’aime pas les compétitions !!! ni les joutes verbales , je suis plutôt du genre à aller dans un trou de souris quand j’ai affaire à quelqu’un qui croit savoir , car je suis timide et peu guerroyeuse .Je préfère l’échange et le partage . Je ne cherche pas à dominer.

Seulement je sais en vous lisant que vous êtes dans l’erreur , alors que Melchior et Sofian , sont dans la Vérité .


La spiritualité ne vise pas l’extinction ( si ce n'est celle de l'égo ) de la consience mais au contraire l’individualisation .Plus on est évolué et conscient plus on s’individualise , plus on peut jouir dans la béatitude de la connaissance du Divin qui est Amour .
Les végétaux et les animaux ne sont pas individualisés :leur âme va se noyer dans l’océan d’un égrégore .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 07:00

Message par Ilibade »

La question n'est pas de savoir de quel côté je me trouve, mais ce qu'il faut comprendre de la dualité du bien et du mal. Et avant même de discuter, il faut reprendre le principe des concepts, tels qu'ils sont cachés dans les écritures.

Dieu ne reçoit ce nom que par l'emprunt d'un concept indien qui est la racine sanscrite DIV, qui désigne ce qui est brillant. Or ce concept de lumineux n'appartient pas à la tradition juive originelle, mais seulement à la période qui démarre l'héllénisation du monde antique.

Aussi Dieu ne désigne en fait que la seule réalité intangible et logique. Cette réalité comporte en elle tout ce qui existe, mais aussi tout ce qui n'existe pas. Elle contient, en tant que Cause universelle, toutes les possibilités d'existence. Or chacune de ces possibilités s'y trouvant en même temps que la possibilité contraire, les deux se neutralisent dans un état d'indistinction totale. Ainsi, la Cause universelle contenant en elle l'Infini du Possible, est un pur néant.

Aussi, il n'y a de cette cause aucune incarnation possible, ni même aucune existence possible, car si elle devait exister, elle ne serait plus la réalité unique et infinie, la seule qu'on ne puisse pas annuler. Or vous pouvez annuler tout le reste de l'Existence, cette cause là demeure, unique et infinie, hors de toute détermination.

Aussi, l'Existence ne peut être qu'une réalité secondaire et illusoire, en rapport avec cette Cause, comme un reflet, une sorte d'assymétrie. Or cette Cause est bien duale et en voici la raison :
Si l'Infini contient toujours le Zéro (néant), le zéro ne contient pas toujours l'Infini. Il y a en effet une assymétrie essentielle dans la Cause, et c'est de cette assymétrie entre le zéro et l'Infini, que se produit l'illusion de l'Existence, où le zéro va se prendre pour quelqu'Un, afin de tendre vers l'Infini, mais sans que cela ne modifie en rien la cause, qui sera toujours Un Tout illimité et sans partie, et en même temps un Néant.

En conséquence, la réalité intangible coexiste hors du temps, avec une illusion, et les deux sont en quelque sorte en balance constante. L'Etre et le Non-Etre sont perpétuels, et il est alors nécessaire d'en comprendre le mécanisme.

Les hébreux désignaient par El (=Cela) la cause universelle. Cette Cause, pur Non-Etre, recèle en elle le principe de négation, qui lui permet de se nier en tant que non-Etre afin de devenir Etre. C'est pourquoi, ce principe de négation ou de contradiction, en s'isolant (séparation de la lumière et de la ténèbre), entraîne avec lui l'apparition du langage et de la logique, système cohérent et rigoureux qui va ordonnancer toutes les possibilités dans le cadre d'une succession logique d'apparition de l'Etre. Avant cette séparation illusoire entre Lumière et Ténèbre, ce principe de contradiction "planait au-dessus des eaux de la conscience", et "la terre", manifestation concrète de l'Etre, était informe (sans aucune forme concrète) et vide (vide car néant).

Lorsqu'on cherche alors l'impact du principe de négation sur la cause, on obtient le principe de l'Etre UN, que l'on voit comme un Tout, mais sans aucune partie décelable. La Bible l'appelle Eloah (=Ceci). Ce principe de l'unité de l'Etre n'est pas encore l'Etre, mais c'est un aspect de l'illusion, qui du Dieu Zéro, nous fait concevoir logiquement le Dieu Un. Mais Eloah est toujours El, et El ne change pas réellement. Ce principe d'unité est le contraire de la division.

Enfin, dans une étape logique de plus, on admet que ce Tout Un, où aucun aspect n'est décelable, comporte en lui une multitude d'aspects, mais cette fois-ci, dans un état où le multiple est perçu. C'est alors Elohim (Les Ceci = Ceux-ci), qui est le principe de l'unicité, cachant en lui la multiplicité, et ce principe de l'Etre Unique est alors une multiplicité agissante comme une unité. c'est toujours le Principe Un, mais dans son aspect de Principe Unique (unité et unicité n'étant pas la même chose). Ici encore, ce n'est pas l'Etre, mais le principe de l'Etre unique.

Ainsi, la cause universelle, tout en restant scrupuleusement elle-même, immuable, est logiquement reconnue selon trois aspects :
El = Non-Etre = néant absolu
Eloah = principe de l'Etre Un = Tout sans partie distinctives = Dieu Un
Elohim = principe de l'Etre Unique = Tout avec parties distinctives mais agissant dans une harmonie globale.

Ce que fait Elohim, dans le chapitre Un de la genèse, c'est de concevoir l'Etre, par l'application de la logique et du principe de négation, à la conception de l'Existence, comme un architecte devant le plan d'une construction. Mais au chapitre 2 de la genèse, il est dit qu'après les jours de la création conceptuelle, il n'avait pas encore plu. Rien n'avait encore démarré sur le chantier. Tout n'était qu'en Principe (les juifs disent bereshit).

C'est au chapitre 2, verset 4 que commence effectivement la création universelle. Ici est le façonnage de l'Etre vivant, mais cela non plus par une illusion de la cause, mais par une conséquence du discours conceptuel illusoire, dans l'illusion elle-même. Ce discours et cette logique d'organisation et de mise en ordre des possibilités qui vont façonner l'Etre est le Verbe, le Saint-Esprit. Et comme ces possibilités sont chacune un aspect de la multiplicité infinie cachée d'Elohim, chacune de ces possibilités reçoit une identité, et le principe de cette identification de chaque concept est appelé IHWH.

Ces IHWH sont dans l'Esprit-Saint en conjonction avec la réalité multiple d'Elohim. C'est pourquoi, la Genèse emploie le terme IHWH-Elohim pour désigner le Verbe, ou l'Esprit-Saint, agent actif de cette création universelle. Et cette création s'accompagne nécessairement d'une conscience, capable d'intégrer le discours et d'en contrôler le déroulement. Ce contremaître est Adam. Il est le centre de l'Etre unique, mais il contient en lui tous les éléments de conscience rattachés à chaque possibilité existenciée. Adam est donc l'image consciente de la cause, aussi bien en tant qu'Etre Un qu'Etre unique. En tant que conscience, il transforme la succession logique du verbe en succession temporelle. Mais comme la Conscience agit toujours au présent, on parle d'éternité, qui est une perpétuité du présent.

Dans son rôle de contremaître et de décrypteur du plan d'Elohim, et au cours de la transformation de la succession logique en succession temporelle de ces concepts, Adam fait des choix et use aussi de logique. Il peut alors agir à son tour afin de procéder et d'interférer sur la création. Or il a fait le choix de poursuivre par lui-même la création, en développant la connaissance qui lui permettait de discerner le multiple afin de lui donner identité et donc existence. En effet, c'est Adam qui nomme les animaux et les espèces. Pour le faire, il a donc besoin du principe de contradiction et de discernement. Ainsi, il donne naissance aux êtres individuels et à chacune des possibilités, selon son entendement, en la séparant de sa possibilité contraire. L'Esprit-saint est alors seulement un agent qui lui apporte les conséquences exactes des choix que l'Etre opère. En faisant le choix de la dualité et de la connaissance analytique, il prend le risque de nier totalement l'Esprit qui se projette en lui, niant par la même tout verbe et toute logique, et aussi toute existence. C'est pour cela, que la mort s'installe comme une possibilité dans la création. Mais cette mort n'est que l'expression du néant originel, avant même que la logique ne conçoive l'Etre.

Séparant les êtres individuels, le principe IHWH se trouve isolé d'Elohim, lequel devient son contraire, son adversaire. En réalité, chaque être individuel ne peut accéder à l'existence qu'en s'affirmant lui-même au détriment de tout le reste qui lui est distinct. Ce "Tout le Reste" est Satan, riche de la puissance infinie d'Elohim, face à la puissance limitée de l'être individuel. Cette limite est celle de la forme, caractérisant ce qui est individuel. IHWH est alors le principe du "moi", qui guide la conscience individuelle, mais dans une situation de concurrence entre les êtres, et non pas de synergie. Ainsi, Adam a sacrifié son caractère unique et Un afin de produire le multiple, où chaque être va être produit, puis se perfectionner, jusqu'à retrouver sa position universelle, en tant que cellule ou élément de l'Etre Unique. Toute cette création individuelle s'effectue dans un temps cyclique, où la perception du passé et du futur a un fort impact sur l'évolution de chacun des êtres. Chaque être individuel interagit avec le monde, et conditionne sa propre réalité. Cependant, l'enchaînement des causes et des effets obéit toujours à la logique, véritable Loi universelle. C'est pourquoi IHWH est lui-même dans un temps cyclique, passé, passant et futur, ce qui exprime son état en devenir constant, et qui explique son tempérament changeant. IHWH est le créateur de la création temporelle, cyclique, des formes limitées de l'Existence.

Il va de soi, que toute cette mécanique de la création universelle et de la création individuelle n'a aucun impact sur El, car la cause ne cesse pas d'être néante et d'être cause. Par ailleurs, l'Etre n'est qu'une image, une illusion, aussi bien Adam que les êtres individuels.

Dans ce schéma, le Christ est Adam, renouvelé de sa logique de départ, initiale et incertaine, après que, par une constante révélation, cycle après cycle, les êtres aient atteint suffisamment de conscience pour appréhender ce niveau universel de la réalité. Il constitue alors l'Adam achevé, en pleine maîtrise de son rôle de contremaître, et par l'élévation de la source universelle de chaque être individuel (Jésus), jusque dans les formes concrètes, il rende compatible chaque être individuel à l'éternité et à la synergie de l'Unique. Ainsi, Unique et Multiple, ensembles, forment l'image la plus parfaite d'El, bien que simple image. Par le Christ, IHWH reboucle avec son point de départ, (Alpha = oméga) et redevient IHWH-Elohim, l'agent de la création éternelle, ce que l'on voit dans le livre de l'apocalypse.

Ainsi, la création n'est pas liée à une volonté, puisque la conscience elle-même est un produit. Cette création est liée à une dualité essentielle de la cause universelle, dualité insoluble, et qui la fait cohabiter avec une illusion restrictive de son infinité.

Je n'ai employé le mot Dieu que par référence au langage actuel. Mais cela traduit exactement les enseignements des écritures. Mais bien sûr tout cela est aussi l'enseignement des autres traditions, à des variantes près, liées aux possibilités des langues elles-mêmes.

Aussi, Satan connaît nécessairement les écritures, puisqu'il est la partie infinie et universelle du Verbe éternel, sa puissance. Cependant, dans la position de l'individualité dans laquelle nous nous trouvons, il représente un extrême d'adversité, qui conduit l'être individuel à perdre l'intégrité de son propre être. Le Moi IHWH est bien en dualité constante avec le Non-Moi (Satan), et dans la vie, les autres (Alter Ego) constituent une énorme contrainte pour l'individu (IHWH=Ego). De même, IHWH est le principe qui a amené la confusion de Babel, permettant ce mélange que vous faites entre les différents concepts, mélangeant vous-même les mayonnaises, et qui conduit à une attitude discriminante et dualiste incompatible avec l'unicité fondamentale de l'être.

Or le NT présente la dualité Un/Autre sous un angle nouveau, qui est d'aimer l'Un ET l'Autre, car cette situation d'équilibre est la seule qui permette à l'être conscient de ne pas sombrer ni en IHWH, ni en satan. En réalité, les deux principes sont fortement liés et complices, puisque IHWH est le législateur et Satan l'Accusateur. Le NT milite contre la Loi et contre le jugement. Il est donc bien une logique conduisant à "ni l'un ni l'autre", ce qui permet de vraiment réaliser l'équilibre entre l'Un et l'Autre, et que j'ai présenté comme l'Arbre de vie, situé au milieu, et qui est par excellence le chemin spirituel médian, la Voie du Milieu, la place de la femme adultère :
Jean 8:9 Eux entendent et sortent, un à un, à commencer par les plus vieux. Iéshoua‘ demeure seul, et la femme est au milieu.
Comme elle est au milieu, elle n'est pas condamnée.

La voie spirituelle n'est aucunement de se procurer un quelconque avantage. Elle est une voie de l'extinction de l'être individuel, et une naissance de l'être Universel-Individuel, état combiné de l'Unique et du Multiple, qui représente exactement cette réalité d'Elohim, que je vous ai présentée ci-dessus, et que l'image doit représenter fidèlement.
Modifié en dernier par Ilibade le 27 mai07, 07:07, modifié 1 fois.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai07, 07:01

Message par Sofian »

La spiritualité ne vise pas l’extinction ( si ce n'est celle de l'égo ) de la consience mais au contraire l’individualisation
C'est ce que le psychologue Carl Gustav Jung appelait le "processus d'individuation."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités