Je réponds ici dans le seul but de démontrer l'erreur de l'interprétation de
. je n'ai pas l'intention de discuter avec lui ni de réfuter point par point son hypothèse.
Je soumets simplement les textes bibliques à votre analyse, faisant confiance à votre intelligence pour définir le vrai du faux.
Seule la bible est la référence absolue des témoins de Jéhovah et des chrétiens de tous les temps. Jésus citera Jérémie de nombreuses fois, validant la valeur de ce livre. Il citera également Daniel.
Or, je vais vous démontrer que l'argumentation adverse a besoin de dénaturer les textes pour leur trouver un sens bien compliqué.
Par exemple.
Vous avez lu dans l'argumentaire de
que les 70 ans de Jérémie 25 ne s'appliquent pas aux autres nations.
Modération :
sur répétition d'un surnom au lieu de respecter le pseudonyme.
Les internautes ne sont pas des sujets de discussion.
1 avertissement pour x répétitions.
Marmhonie, modérateur
a écrit : "
Les 70 ans ne concernent que les Juifs, pas les autres nations. Dieu montrait le rouleau compresseur babyloniens qui toucherait toutes les autres nations, comme pour montrer qu'elle serait la première puissance mondiale."
Pourtant Jérémie 25 écrit : "
ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans ".
Cette phrase n'est pas compliquée. Un sujet, un verbe et un complément. Vous pouvez prendre tous les traductions cathos, protestantes ou même juive de ce texte, le sens est toujours le même.
Pouvons nous y lire que les nations ne sont pas concernées par les 70 ans
?
Je vous laisse relire plusieurs fois, essayer de changer les mots de place, trouver un truc qui vous permettrait de comprendre autrement etc..
Alors ! peut-on, selon votre lecture, comme le fait
, affirmer que Jérémie n'affirmait pas que les nations étaient elles-aussi impactées par les 70 ans ? C'est impossible n'est ce pas ?
Vous remarquerez que
ne vous avance pas une explication de ce texte. Nous trouvons ici une technique habituelle chez les apostats qui connaissent la bible aussi bien que vous, et qui se gardent bien de vous montrer des textes comme celui-là.
Mais poursuivons. Nous savons donc que les nations dont parle Jérémie serviront les rois de Babylone pendant 70 ans.
Quelle conséquence pour l'hypothèse de . En fait, elle la démonte entièrement.
nous affirme que les 70 ans se sont achevés en -520 ou -517 et que seul Juda était concerné.
Je cite
car je connais ses méthodes et il serait capable d'affirmer qu'il n'a jamais dit cela.
" Les 70 ans ne concernent que les Juifs ".
Prenons donc le texte complet de Jérémie 25:11.
"
Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans "
Lorsqu'il emploie l'expression "ce pays", de quelle nation parle Jérémie ici. Jérémie 25:1 nous répond car il indique à qui s'adresse la prophétie . "
La parole de Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda "
Ainsi le pays qui deviendra un lieu dévasté est Juda.
Que nous dit donc Jérémie 25:11. " "
Oui, tout ce pays (de Juda) deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans "
Nous observons donc que les 70 ans concernent Juda, mais aussi toutes les nations dont parle Jérémie.
Dans l'absolu, il serait même plus facile d'affirmer que les 70 ans ne concernent que les nations car c'est dans la phrase faisant référence aux nations que se trouve la référence au 70 ans. Seulement Juda fait partie des nations en question.
En effet, de quelles nations parlent-ils ? Des nations d'alentour comme le confirme le verset 9 mais aussi de Juda qui en fait partie.
Lisez le verset 15-17. "
Prends la coupe (...) et tu devras la faire boire à toutes les nations vers lesquelles je t'envoie. (...) Alors le pris la coupe (...) et je fis boire toutes les nations (...) c'est à dire Jérusalem et les villes de Juda (...) pharaon le roi d'Egypte...etc "
Les versets 17 à 26 nous renseignent plus précisément . Voici la liste :
Juda, Egypte, Outs, Philistins, Edom, Moab, Ammôn, Tyr, Sidon, Dedan, Téma, Boue, les rois Arabes, Zimri, Elam, et Mèdes...
Ainsi, ces nations seront donc, selon Jérémie, soumises à Babylone pendant 70 ans.
Que se passe t'il, toujours selon Jérémie, à la fin des 70 ans ?
les versets 12 à 14 se montrent très précis.
"
Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. 13 Oui, je ferai venir sur ce pays toutes mes paroles que j’ai prononcées contre lui, c’est-à-dire tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé contre toutes les nations. 14 Car, eux aussi, des nations nombreuses et de grands rois les ont exploités comme serviteurs ; oui, je leur rendrai selon leur action et selon l’œuvre de leurs mains "
Ainsi, à la fin des 70 ans, Dieu s'en prend au roi de Babylone et au pays des chaldéens.
Que nous avance comme explication
?
Qu'à la fin des 70 ans, les nations citées au verset 11 ne sont pas concernées, que Babylone ne subit absolument rien, mais que seul le peuple de Juda reconstruit le temple de Jérusalem.
Vous semble t'il que ce soit ce que Jérémie écrivait lorsqu'il disait
" Oui, tout ce pays (de Juda) deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans (...) lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation (...) contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis (...) je leur rendrai selon leur action et selon l’œuvre de leurs mains "
En d'autres termes, reconstruire le temple rend il la liberté, en -517, à une quinzaine de peuples, et cela constitue t'il pour Babylone un préjudice à la hauteur de la prophétie de Jérémie ?
Je vous laisse seuls juges mais comprenez que beaucoup de chrétiens d'hier et d'aujourd'hui ne peuvent se contenter d'une explication qui contredise à ce point les paroles de Jérémie.
Revenons à cette liste de nations qui devaient servir les rois de Babylone pendant 70 ans. Nous y trouvons
les Mèdes.
Un peu de chronologie .
Les Mèdes ont été soumis à Babylone pendant des décennies. Or, en -539, Darius le Mède fait tuer le dernier roi babylonien Belshatsar. Daniel 5:31.
Qui règne à partir de ce moment là. Un babylonien ou un Mède ?
Ne dit-on pas que l'empire babylonien a cessé en -539 pour être remplacé par l'empire médo-perse ?
Peut-on accréditer l'idée qu'en -539 il n'y a eu qu'un simple changement de roi et que les Mèdes ont continué de subir la servitude de l'empire babylonien comme ils l'a subissaient sous Nébucadnetsar ?
Ce serait comme affirmer que parce que Berlin est resté la capital de l'Allemagne de l'Est après la prise de la ville par les soviétiques, cela signifierait que le III Reich a continuer de diriger le pays.
En d'autres termes, quand 20 ans plus tard, Darius le Grand donne l'ordre de rebâtir le temple de Jérusalem, les Mèdes ne sont plus soumis depuis longtemps à la puissance babylonienne.
Or nous avons vu qu'ils faisaient partie des peuples qui seraient soumis, jusqu'à la fin des 70 ans, à Babylone.
Les 70 ans se sont donc bien achevés en -537.
Concernant Flavius Josephe.
Je cite cet historien de peuple juif vivant au premier siècle en rapport avec la bible. En effet, il nous donne l'interprétation que les juifs du premier siècle avaient de la prophétie de Jérémie.
Il s'agit donc d'un spécialiste du grec et de l'hébreu anciens et de la culture juive de l'époque. Il a donc toute sa place dans cette discussion sur la bible.. C'est comme citer une version de la bible de l'époque.
Nous avons un historien qui affirme que sa lecture des textes saints indique que les juifs ont été déportés 70 ans à Babylone.
Au lieu de dire que Flavius Josephe s'est trompé, chose qui n'a jamais été affirmé par lui ou par ses contemporains, il convient seulement de dire que pour les juifs du premier siècle, il s'agissait bien de 70 ans.
Vous remarquerez que la méthode est systématique. C'est toujours le texte ou l'auteur qui dérange qui se trompe.
Ai-je dit une seule fois que Jérémie, Esdras, Daniel ou Zacharie se trompent ?
Ce doit être un signe pour vous. Quand quelqu'un affirme systématiquement que les textes millénaires se trompent et pas lui, c'est louche ..
Au passage, les juifs religieux des premiers siècles, comme celui cité dans une explication que j'ai postée précédemment, affirment eux aussi les 70 ans de déportation, et non pas d'absence de temple.
Cette expression est importante. Flavius Josephe, s'il se trompe, ce qui n'est pas démontré, ne peut le faire que sur la période de temps. 70 au lieu de 50.
Mais il ne se trompe pas sur l'événement.
Imaginons qu'il ait écrit (à la place de 70 ans)
"
La première année du règne de Cyrus,qui était la cinquantième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux[2], suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après cinquante ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie "
Il n'en demeure pas moins que Flavius Josephe affirme clairement que la période prophétisée par Jérémie s'est achevée lorsque Cyrus a permis le retour de captivité des juifs, en -537.
Alors erreur ou pas, c'est toujours en -537 que s'est achevée la période prédite par Jérémie.
Et enfin, souvenez vous . La bible, rien que la bible. La prophétie est biblique, elle doit s'expliquer par la bible et non pas par les écrit d'un prêtre babylonien comme Bérose.. Ce serait un comble que la parole d'un prêtre d'un faux dieu ait plus de valeur pour un chrétien que celle d'un prophète reconnu par le fils de Dieu. A méditer..
Concernant Zacharie.
Il n'y a pas deux solutions. Soit Zacharie affirme que Jérémie se trompe, soit Zacharie dit autre chose que ce que dit
.
Dans le premier cas, nous affirmons que la bible se contredit.
Dans le second cas, Jérémie reste le livre que Jésus citait comme inspiré par Dieu .
Voici le texte: " Zacharie 1:12 : "
Alors l'ange de l'Eternel prit la parole et dit : Eternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans ? "
Voyons le mot grec rendu ici par "depuis".
τοῦτο
Il s'agit d'un pronom démonstratif qui se traduit par CE, CET ou CES .
exemple Mat 24:14.
καὶ κηρυχθήσεται
τοῦτο τὸ εὐαγγέλιον Et il sera proclamé
cet (τοῦτο) évangile.
Pour écrire "depuis" il faut le mot grec "
ἕως "
Ainsi Zacharie peut aussi s'écrire "
Alors l'ange de l'Eternel prit la parole et dit : Eternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu t'es irrité ces soixante-dix ans ?
Dans ce cas, les 70 ans sont une période définie et reconnue comme un événement mémorable qui peut être achevé depuis longtemps.
Comme lorsque l'on parle de ses vacances et que l'on dit:
jusqu'à quand attendrons nous pour passer de bons moments ensemble, comme ceux que nous avons connu lors de ce fameux mois de congés.
Ce qui milite pour une action achevée et passée, c'est que Zacharie, deux ans plus tard, parle toujours de 70 ans alors que le temple n'était pas encore reconstruit et qu'il aurait donc du écrire 72 ans.
Du fait qu'il soit précédé du pronom démonstratif
ces , les 70 ans deviennent un événement particulier dont l'évocation est synonyme de déportation.
Ainsi, Zacharie ne situe pas la fin des 70 ans en -517 ce qui contredirait Jérémie, Daniel et Esdras.
Or pour un chrétien témoin de Jéhovah, Dieu ne peut mentir, tout homme fut-il trouvé menteur !!!