Le christianisme, religion monothéiste ou polythéiste?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 août07, 16:49

Message par Ilibade »

medico a écrit :donc PIERRE confirme bien que le prophéte attendu est bien JESUS .
(Actes 3:19-22) 19 “ Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des époques de rafraîchissement viennent d’auprès de la personne de Jéhovah 20 et qu’il envoie le Christ qui vous est destiné, Jésus, 21 que le ciel, oui, doit garder jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens. 22 Moïse en effet a dit : ‘ Jéhovah Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. Vous devrez l’écouter selon toutes les choses qu’il vous dira.
Le verset 22 devrait être traduit par
Jéhovah votre Dieu suscitera d’entre vos frères un prophète .....
en relevant que jéhovah est ici kurios dans l'expression κυριος ο θεος υμων, kurios ô theos humon. Et cela n'est pas équivalent à Jéhovah Dieu, qui correspondrait alors à κυριος ο θεος seulement, comme en Ap 22,5.

Les deux expressions ne sont pas équivalentes, car ce qui peut susciter un prophète dans le futur est nécessairement un principe placé dans le temps. Or kurios ô theos est éternel, comme le suggère le verset Ap 22,5

Le temps des verbes doit également être analysé.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 19:22

Message par Ilibade »

MLP a écrit :De même, c'est YHWH qui dit à Jésus : "tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui". C'est absurde de penser que Jésus se dit ça à lui-même à sa résurrection.
Affirmation gratuite et totalement contraire aux écritures.

Voici le verset :
Luc 3:22 Le ciel s’ouvre; le souffle sacré descend sur lui, sous la forme corporelle d’une palombe. Une voix vient du ciel: «C’est toi mon fils. Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.»

Les termes kurios ou theos sont totalement absents du verset. Cependant, une voix venant du Ciel (=le Verbe) dit "aujourd'hui, ..."

Et le verset :
Actes 13:33 Elohîms l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en relevant Iéshoua‘, comme il est écrit dans la deuxième Louange: ‹Toi, tu es mon fils; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.›
contient le mot theos, et non kurios. En conséquence, la voix est le verbe d'Elohim, et le principe père est Elohim.

Et le verset :
1 Jean 5:1 Quiconque adhère à: «Iéshoua‘ est le messie» est né d’Elohîms. Quiconque aime l’engendreur aime aussi celui qu’il a engendré.

Par ailleurs, pour être bien certain, il nous reste à examiner les temps. Comment Jésus peut-il dire
Jean 8:58 Iéshoua‘ leur dit: «Amén, amén, je vous dis: avant qu’Abrahâm fût, moi je suis.»
Une phrase logique en langage courant aurait plutôt dit
Jean 8:58 Iéshoua‘ leur dit: «Amén, amén, je vous dis: avant qu’Abrahâm fût, moi j'étais.»

Pourquoi le présent de "Je suis" dans un rapport complètement anachronique à celui du passé d'Abraham ?
La seule réponse est que Jésus tient de l'éternel et qu'il est une manifestation de l'éternel dans le temporel. C'est pourquoi, il est écrit
Une voix vient du ciel: «C’est toi mon fils. Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. au présent, mais comme un évènement tellement anachronique que cela est au présent bien avant qu'Abraham ne fut.

Jésus par son rapport à l'Eternel, est alors la manifestation du verbe IHWH-Elohim, principe divin éternel de l'Eden. Mais par son incarnation temporelle, il est la manifestation du principe temporel IHWH. Or, lors de la crucifixion, c'est l'IHWH temporel qui est crucifié. Le Jésus Fils du Père, le Barabba, est relâché, comme le stipule entre autres
Matthieu 27:26 Alors il leur relâche Bar–Abba. Et Iéshoua‘, il le fouette, puis le livre pour être crucifié.

Ainsi, c'est l'aspect temporel d'IHWH qui meurt en Jésus et l'aspect éternel du Christ, qui est relâché. Or le Christ est bien le bar-abba, le Fils du Père, et c'est donc lui qui affirme qu'il est avant qu'Abraham fut, et c'est donc lui, le Christ, qui est engendré par la voie du verbe, IHWH-Elohim.

En conséquence, Jésus, qui est mort sur la Croix est bien IHWH. Sa résurrection le propulse dans sa nature éternelle, à la droite d'Elohim, et en tant qu'IHWH, cela donne alors IHWH-Elohim, qui lorsqu'on l'écrit en hébreu de droite à gauche, place IHWH à la droite d'Elohim le Père. Est-ce si difficile à voir ?
IHWH a écrit :En dehors d'explications métaphysico-religieuses à la sauce ilibadienne, il n'y a rien dans la Bible qui puisse confirmer que YHWH est Jésus.
En dehors des explications douteuses et qui n'expliquent rien de MonstreLePuissant, il y a bien identité entre IHWH et Jésus dans l'analyse des texte bibliques rapportés au NT.

Dans les parties de l'AT qui sont citées, IHWH s'exprime comme IHWH-Elohim, mais il est rapporté par l'écrivain du texte seulement comme IHWH. Or cela n'est pas interprétable correctement par l'homme, et c'est tout le sens des prophètes de l'AT, que de démontrer à Israêl son erreur. Mais Israêl est soumis à la Loi de Moïse, et celle-ci ne permet pas de juguler la faute originelle. La séparation d'IHWH et d'Elohim qui résulte de la dualité de la faute d'Adam, empêche l'homme de concevoir IHWH-Elohim. Pour concevoir une fusion des deux principes contraires, il faut voir ces contraires comme complémentaires et coopérants dans la création, et non en opposition ou en adversité.

IHWH qui provoque la confusion de Babel, agit en tant qu'IHWH-Elohim, désirant cette fusion, mais l'homme reste sur la dualité séparative. C'est pourquoi, son langage est confus, et encore aujourd'hui pour certains.

Genèse 6:5 IHVH–Adonaï voit que se multiplie le mal du glébeux sur la terre. Toute formation des pensées de son coeur n’est que mal tout le jour.
Cela démontre, cher MLP, que l'homme a des pensées très contraires au Verbe et que sa perception des choses est quelque peu faussée. Ainsi, pourquoi vouloir expliquer le livre de l'Exode avant d'avoir compris celui de la genèse, qui est le fondement de tout l'édifice ?

Genèse 6:6 IHVH–Adonaï regrette d’avoir fait le glébeux sur la terre: il se peine en son coeur.
IHWH est de la même nature qu'Elohim, dans un contexte temporel, mais il est tourné vers Elohim, et son coeur se désole de cette séparation imposée par Adam.

Genèse 11:9 Sur quoi, il crie son nom: Babèl, oui, là, IHVH–Adonaï a mêlé la lèvre de toute la terre, et de là IHVH–Adonaï les a dispersés sur les faces de toute la terre.
Et oui, IHWH maintient son esprit de fusion, car, comme le sera Jésus, son aspect sauveur, incarnation temporelle d'IHWH, il est tourné vers le Père.

Genèse 15:6 Il adhère à IHVH–Adonaï. Il le lui compte pour justification.
On pourrait presque lire "il adhère à Jésus", puisque Jésus est avant qu'Abraham ne fut.
1 Jean 5:1 Quiconque adhère à: «Iéshoua‘ est le messie» est né d’Elohîms. Quiconque aime l’engendreur aime aussi celui qu’il a engendré.

La voie de justification de l'AT est la même que celle du NT. Rien n'a changé, sauf qu'IHWH s'est incarné entre temps, de façon à inverser le temps et à ouvrir la voie du retour vers Elohim et d'obtenir la véritable fusion. IHWH est le principe temporel :
Exode 6:2 Elohîms parle à Moshè et lui dit: «Moi, IHVH–Adonaï!
En hébreu, cela signifie "Moi Je serais Seigneur". Au temps de Moïse, IHWH ne s'était pas encore incarné ! mais lors de son Incarnation en Jésus, il sera alors Seigneur, et il dira :
Jean 18:6 Donc, quand il leur dit: «Moi, je suis», ils vont en arrière et tombent à terre.
Il faut dire qu'IHWH incarné, il y a de quoi en renverser un paquet, même sur ce forum. Le principe temporel et individuel s'incarne dans le temps, justement parce qu'il est le principe temporel. Mais, il est aussi tourné vers le Père et alors il est le Verbe éternel IHWH-Elohim.

Tout cela est d'ailleurs confirmé par le livre de l'apocalypse.
Apocalypse 14:13 J’entends une voix venant du ciel. Elle dit: «Écris: En marche, les morts, ceux qui meurent en IHVH–Adonaï, maintenant! Certes, dit le souffle, ils se reposent de leurs peines. Oui, leurs oeuvres les suivent.»
Ce qui est d'IHWH doit mourir, et a donc une fin temporelle.

Apocalypse 15:4 Qui ne frémit de toi, IHVH–Adonaï, et ne glorifie ton nom? Parce que toi seul, sacré, tous les goïm viennent et se prosternent en face de toi; tes oeuvres de justice sont manifestes.»
comme il est écrit :
Matthieu 12:21 Les goîm espéreront son nom.»
Luc 19:38 Ils disent: «Il est béni, celui qui vient, le roi, au nom de IHVH–Adonaï! Dans le ciel, paix, et gloire dans les hauteurs!»
Jean 17:6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés hors de l’univers. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

Le seul Nom divin DANS la création est IHWH. Et qui le manifeste sinon celui qui en est le porteur ?

Actes 2:21 Et ce sera, quiconque invoquera le nom de IHVH–Adonaï sera sauvé.›
Actes 4:12 Le salut ne vient pas d’un autre. Non, il n’a pas été donné aux hommes un autre nom (Iéshoua) sous les ciels par lesquels il nous faut être sauvés.»

Et que pensez des contrefaçons de ce schéma ?
Actes 13:6 Ils traversent toute l’île jusqu’à Paphos. Ils y trouvent un homme, un certain mage, un faux inspiré, un Iehoudi, du nom de Bar–Iéshoua‘.
Qui est ce fameux Fils de Jésus, Fils d'IHWH dont tout le monde parle et même encore à notre époque ? Car si Jésus est IHWH, qui peut bien être ce tortionnaire des analyses bibliques ? Un faux inspiré. Voir IHWH comme le Père est déclaré bibliquement comme une fausse doctrine !

1 Corinthiens 6:11 Et cela, certains d’entre vous l’étaient; mais vous avez été lavés, mais vous avez été consacrés, mais vous avez été justifiés dans le nom de l’Adôn Iéshoua‘ le messie et dans le souffle de notre Elohîms.
Le Nom de Jésus, c'est le Nom que le père s'est donné dans sa création, et c'est IHWH, le seul nom divin révélé.

Avant de conclure, il est nécessaire de rappeler que l'on ne peut commencer l'étude de la Bible que par l'étude soignée de la genèse. Or la genèse précise qu'Elohim conçoit Adam :
Gen 1,26 Elohîms dit: «Nous ferons Adâm – le Glébeux – à notre réplique, selon notre ressemblance. ...

Puis, lors de la création universelle, on a IHWH-Elohim qui crée effectivement Adam, conformément au concept du chapitre 1
Gen 2,7 IHVH–Adonaï Elohîms forme le glébeux – Adâm, poussière de la glèbe – Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant.

Quant à IHWH, il ne crée pas d'homme, et il commence à intervenir avec Eve dans
Gen 4,1 Adâm pénètre Hava, sa femme. Enceinte, elle enfante Caïn. Elle dit: «J’ai eu un homme avec IHVH–Adonaï.»
Cela est alors l'apparition de l'homme individuel, puisque IHWH est le principe de l'individu. Mais IHWH, ne fait aucune création seul. Cependant, IHWH est dans Caïn, puisque Eve met au monde Caïn "avec IHWH dedans".

Ainsi, Adam est seulement un résultat d'Elohim et d'IHWH-Elohim. Or le Christ est le dernier Adam
1 Corinthiens 15:45 C’est écrit ainsi. «Le premier homme, Adâm, est devenu un être vivant.» Le dernier Adâm, souffle vivifiant.
Etant du niveau d'Adam, il ne peut donc être Fils que d'Elohim ou d'IHWH-Elohim, ce qui élimine immédiatement la possibilité qu'IHWH soit le Père.

Par ailleurs, on sait que le Christ est noté en Apocalypse comme étant IHWH-Elohim, par exemple dans le verset :
Apocalypse 21:22 De sanctuaire, je n’en vois pas là. Oui, IHVH–Adonaï Elohîms Sebaot est son sanctuaire, et l’agneau.
De sorte qu'IHWH-Elohim n'est pas non plus le Père, mais le Verbe incarné dans l'Agneau. Il ne peut donc rester qu'Elohim comme candidat à la paternité du Fils.

Ainsi, Elohim est bien le Père, et IHWH le Fils incarné, principe d'unité des êtres temporels.

J'espère avoir comblé ceux qui étaient en manque de versets. J'espère que les musulmans qui assistent à ce débat chrétien sans eux (ou presque), ne nous en veulent pas trop, car nous allons par la suite rebondir sur la question du thème.
Modifié en dernier par Ilibade le 16 août07, 23:58, modifié 1 fois.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 20:45

Message par sépolis »

Ilibade a écrit : Mais Israêl est soumis à la Loi de Moïse, et celle-ci ne permet pas de juguler la faute originelle. La séparation d'IHWH et d'Elohim qui résulte de la dualité de la faute d'Adam, empêche l'homme de concevoir IHWH-Elohim. Pour concevoir une fusion des deux principes contraires, il faut voir ces contraires comme complémentaires et coopérants dans la création, et non en opposition ou en adversité.
St Paul le comprenait comme ça aussi

2Co 3:13- et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d'Israël de voir la fin de ce qui est passager...
2Co 3:14- Mais leur entendement s'est obscurci. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré ; car c'est le Christ qui le fait disparaître.
2Co 3:15- Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur.
2Co 3:16- C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé.
2Co 3:17- Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
2Co 3:18- Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est l'Esprit.

Donc ce que dit Ilibade n'est pas sans intérêt

Ceci dit, le Christ nous dit qui est le Dieu créateur de toutes les choses et il le nomme clairement "LE PERE".

c'est quand même très significatif que le Messie n'utilise jamais le Nom "YHWH" pour désigner le Père.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août07, 03:18

Message par Ilibade »

En effet, la Loi de Moïse est l'expression de ce qui est convenable aux yeux d'IHWH, compte tenu du raisonnement perverti de l'homme. Mais cette loi est très dualiste, et elle a comme effet, de faire séparer les contraires encore davantage, le juste de l'injuste, le licite de l'illicite etc...Au final, tout le monde est à la fois bon d'observer la Loi et mauvais par la transgression qu'elle induit par la dualité préservée. C'est comme si on fusionnait le bien et le mal, l'IHWH et Elohim. Ce que l'on ne pouvait obtenir par l'adhérence et la foi, sera obtenu par le jugement et la contrainte.

Romains 2:13 Non, ceux qui écoutent la tora ne sont pas justes devant Elohîms; mais ils seront justifiés, ceux qui accomplissent la tora.
Accomplir la Loi justifie l'homme à défaut de le voir fusionner les contraires.Car il faut beaucoup de pureté pour l'accomplir sans défaillir.

Romains 3:20 Car nulle chair n’est juste devant lui par les oeuvres de la tora. La pleine connaissance de la faute naît de la tora.
La Loi fait connaître le péché. Les oeuvres suscitées par la Tora ne sont pas des oeuvres justes !!! Car la justice, c'est de fusionner les contraires ce qui alors annule toute connaissance du péché originel !

Romains 4:13 Elle n’était pas issue de la tora, la promesse faite à Abrahâm ou à sa semence d’être héritier de l’univers, mais de la justification d’adhérence.
Avant Moïse, tout était fondé sur la foi, l'adhérence.

Romains 4:15 Oui, la tora opère la brûlure; sans tora, pas de transgression.
La Loi est donc apportée pour que cesse l'adhérence et que naisse la transgression.

Romains 5:13 Oui, jusqu’à la tora, la faute était dans l’univers; mais la faute, sans la tora, n’était pas comptée.

Romains 5:20 La tora est entrée pour que la chute se multiplie; mais là où la faute s’est multipliée surabonde le chérissement (charis = grâce),

IHWH étant temporel, et devant mourir sur la Croix, il n'appartient pas bien entendu à la Trinité. Et celle-ci est composée seulement de ce qui est éternel : le Père Elohim, le Fils Adâm-Christ et l'Esprit-Saint IHWH-Elohim. Là, nous sommes pleinement en cohérence, car cette triade fonctionnelle se comprend comme le principe et le dispositif même de la Création de Dieu à travers Adam-Christ, Image, Verbe et Ressemblance manifeste d'Elohim, l'Invisible et l'Inaudible.

2 Corinthiens 4:18 Ne considérons donc pas le visible, mais l’invisible. Oui, les réalités visibles sont éphémères, mais les invisibles éternelles.

Celui qui est mort sur la Croix était-il invisible ?

Actes 2:20 Le soleil se tournera en ténèbre, la lune en sang, avant la venue du jour de IHVH–Adonaï, grand et visible.

Grand et visible s'appliquent à IHWH et non pas au jour, car le jour étant une durée cyclique fixe de temps, il ne peut être grand et visible d'une façon spéciale et nouvelle, que les autres jours ne seraient pas eux-aussi. (Note ilibade)

Hébreux 11:1 L’adhérence est la substance de ce qui est espéré, la preuve de ce qui n’est pas visible.
La foi est une matière invisible, qui correspond à ce que la conscience espère des réalités invisibles. Cette substance, élaborée par cet état d'espérance, est la matière du corps mystique.

Hébreux 11:3 Par l’adhérence, nous comprenons que les ères ont été formées par un mot d’Elohîms: ainsi le visible vient de ce qui n’a pas d’apparence.
Les cycles temporels rattachés aux choses visibles, viennent d'un verbe, d'un logos d'Elohim.

Hébreux 11:7 Par l’adhérence, Noah fut averti de ce qui n’est pas encore visible, veillant à préparer une caisse pour le salut de sa maison. Par cela, il condamnait l’univers. Il devint ainsi héritier de la justice par l’adhérence;
Noah, par l'adhérence, entend le Verbe d'Elohim qu'il reçoit comme une substance dans sa propre substance, et il prépare la période entre deux cycles, et il sauvegarde l'essentiel de sa maison.

Et la dernière pour la fin !
Colossiens 3:22 Esclaves, obéissez en tout aux maîtres selon la chair, non pour le service visible, comme pour complaire aux hommes, mais par simplicité du coeur, en frémissant de l’Adôn.
C'est seulement par souci de simplicité que le chrétien tôlère les congrégations, et il ne vise certainement pas le service visible qu'elles proposent. Dans la mesure où il n'y est pas obligé dans son temps, il ne cherche pas à y adhérer, ni à complaire aux hommes.

Mais aujourd'hui, ces maîtres selon la chair sont devenus si nombreux et si divisés ! Plus de 25000 mouvements se réclament du Christ dans le monde ! La Babylone est si engrossée qu'on se demande comment elle va accoucher ! Est-ce que cela ne sera pas une fausse couche ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 01:24

Message par MonstreLePuissant »

c'est quand même très significatif que le Messie n'utilise jamais le Nom "YHWH" pour désigner le Père.
Personne dans le NT n'utilise YHWH pour désigner le Père. C'est tout simplement parce que les juifs ne prononçait plus ce nom. On constate juste la substitution de YHWH par kurios dans les citations de l'AT, de sorte que l'on peut facilement retrouver qui est réellement kurios. Par exemple :

(Psaumes 110:1) Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur: " Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds."

(Luc 20:42-43) David lui-même dit dans le livre des Psaumes: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, 43 Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Il est évident que kurios est YHWH. Est ce que le Père est YHWH ? S'il n'y a qu'un seul Dieu, c'est inévitable. Comme je l'ai expliqué, YHWH ne peut pas prétendre être le seul Dieu s'il n'est pas également le Père, que Jésus et les premiers chrétiens présentent comme le seul vrai Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 01:54

Message par Reda »

MonstreLePuissant a écrit :.../...que Jésus et les premiers chrétiens présentent comme le seul vrai Dieu.
Donc on en déduit, que le reste sont de faux dieux, autrement dit des entités ou des objets qui n'ont rien de divin, et donc qu'il n'existent pas d'autres dieux, contrairement à ce qu'affirme certain verset de la bible?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 03:16

Message par sépolis »

MonstreLePuissant a écrit :
Personne dans le NT n'utilise YHWH pour désigner le Père. C'est tout simplement parce que les juifs ne prononçait plus ce nom. On constate juste la substitution de YHWH par kurios dans les citations de l'AT, de sorte que l'on peut facilement retrouver qui est réellement kurios. Par exemple :

(Psaumes 110:1) Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur: " Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds."

(Luc 20:42-43) David lui-même dit dans le livre des Psaumes: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, 43 Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Il est évident que kurios est YHWH. Est ce que le Père est YHWH ? S'il n'y a qu'un seul Dieu, c'est inévitable. Comme je l'ai expliqué, YHWH ne peut pas prétendre être le seul Dieu s'il n'est pas également le Père, que Jésus et les premiers chrétiens présentent comme le seul vrai Dieu.
Il n y a qu'un seul Dieu mais plusieurs manifestations de ce Dieu. La manifestation de Dieu sur notre terre est par son Verbe et le christ est le Verbe de Dieu.

Une manifestation de Dieu est Dieu. Ce n'est pas Dieu dans son infinité mais c'est Dieu quand même

Est-ce que Yahweh est toujours associé au Verbe ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 07:24

Redolph a écrit : Donc on en déduit, que le reste sont de faux dieux, autrement dit des entités ou des objets qui n'ont rien de divin, et donc qu'il n'existent pas d'autres dieux, contrairement à ce qu'affirme certain verset de la bible?
J'ai déjà fait un exposé très complet là dessus. Le fait que les hébreux et les chrétiens n'aient qu'un seul Dieu ne remet pas en cause l'existence des autres dieux. Mais il y a un seul Dieu au dessus de tous les autres et un seul Dieu pour tous les autres, c'est le Père.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 07:27

sépolis a écrit : Il n y a qu'un seul Dieu mais plusieurs manifestations de ce Dieu. La manifestation de Dieu sur notre terre est par son Verbe et le christ est le Verbe de Dieu.

Une manifestation de Dieu est Dieu. Ce n'est pas Dieu dans son infinité mais c'est Dieu quand même

Est-ce que Yahweh est toujours associé au Verbe ?
Dans quel Bible as tu lu que Dieu avait plusieurs manifestations et que la manifestation de Dieu est Dieu ? Je ne comprends pas comment la manifestation de Dieu pourrait avoir un Dieu si elle est Dieu. Peux tu m'expliquer ?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 08:22

Message par sépolis »

MonstreLePuissant a écrit :
Dans quel Bible as tu lu que Dieu avait plusieurs manifestations et que la manifestation de Dieu est Dieu ? Je ne comprends pas comment la manifestation de Dieu pourrait avoir un Dieu si elle est Dieu. Peux tu m'expliquer ?
C'est simple à envisager. Comment veux tu que Dieu qui a créé notre univers puisse se manifester dans sont infinité a nous ? Est-ce que la terre peut le contenir ? Est-ce que l'univers peut le contenir ? Impossible, a moins de croire que Dieu s'est fabriqué une coquille comme un escargot ou une moule

Seul son VERBE est accessible pour nous.

Donc la manifestation de Dieu sur notre terre c'est son VERBE

Seul Jésus parlait sans inspiration, tous les autres prophètes étaient inspirés. Avec le Messie, c'est la parole du Père qui sortait de sa bouche quand il prêchait. Ces Paroles avaient l'autorité du Père.
C'est bien pour ça que les juifs ne l'on pas accepter. St Paul l'explique bien :

2Co 3:15- Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur.
2Co 3:16- C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 13:35

sépolis a écrit :Seul Jésus parlait sans inspiration, tous les autres prophètes étaient inspirés. Avec le Messie, c'est la parole du Père qui sortait de sa bouche quand il prêchait. Ces Paroles avaient l'autorité du Père.
Ce n'est pas tout à fait juste.

(Matthieu 10:19-20) Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même; 20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Comme tu peux le voir, la parole du Père sort aussi directement de la bouche des âpotres. Alors le âpotres sont-ils aussi le verbe de Dieu ?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août07, 18:44

Message par sépolis »

Ici il s'agit de l'inspiration "l'esprit de votre Père".

Jésus lui parlait avec l'autorité du Père :

Vous avez appris qu'il a été dit : ...

Mais moi, je vous dis:...

L'Esprit du Père (le Saint Esprit que jean appelle le Paraclet) c'est ce qui nous reste nous les humains après la venue du Messie, parce que après lui et jusqu'à son retour pour juger les nation (Justes/pas justes) il n y aura plus le Verbe. Cette annonce de l'Esprit du Père fait partie de la bonne nouvelle : avec le Messie, tout homme ou femme qui a un cœur pur peut être inspiré par cet Esprit du Père. Toutes les spiritualités qui préchent la tolérence et ont pour vocation de purifier les coeurs sont de filiation Christique c'est pour cela que le Messie nous dit " Il (l'Esprit Saint) me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août07, 00:39

Jésus était pourtant rempli de l'esprit saint du Père. Il était donc inspiré. C'est le moyen que Dieu utilise pour communiquer avec ses prophètes. Rien n'indique que Jésus ne répondait pas à cette règle.

Et rien n'indique qu'il n'y aura plus de Verbe après le Messie. L'esprit saint du Père a toujours été là, parmi les humains, Verbe ou pas Verbe. Qu'est ce qui a changé ?

As tu remarqué que l'esprit du Père est également l'esprit de YHWH, ce qui fait de YHWH le Père une fois de plus ?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août07, 07:07

Message par sépolis »

MonstreLePuissant a écrit :Jésus était pourtant rempli de l'esprit saint du Père. Il était donc inspiré. C'est le moyen que Dieu utilise pour communiquer avec ses prophètes. Rien n'indique que Jésus ne répondait pas à cette règle.

Jean l'apôtre qui a été choisi pour être inspiré et rédiger l'apocalypse est très claire au début de son Evangile
MonstreLePuissant a écrit :Qu'est ce qui a changé ?
Le christ est le Messie de la fin des temps
MonstreLePuissant a écrit :As tu remarqué que l'esprit du Père est également l'esprit de YHWH, ce qui fait de YHWH le Père une fois de plus ?
là, il me faut du temps et des recherches pour te répondre.

Donc pouce !

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août07, 09:22

Message par Ilibade »

MLP a écrit :As tu remarqué que l'esprit du Père est également l'esprit de YHWH, ce qui fait de YHWH le Père une fois de plus ?
Ainsi, lorsqu'il est écrit :
Genèse 25:21 Is’hac intercède auprès de IHVH–Adonaï, en présence de sa femme: oui, elle était stérile. IHVH–Adonaï intercède pour lui: Ribca, sa femme, est enceinte.

2 Samuel 24:25 David bâtit là un autel pour IHVH–Adonaï. Il fait monter des montées et des pacifications. IHVH–Adonaï intercède pour la terre, et la calamité se refrène loin d’Israël.

IHWH, le "Père" intercède auprès de quelqu'un.

De même, dans la mesure où il est vu comme Elohim pour Israêl, lorsque Israêl s'exprime disant :

Esdras 8:23 Nous jeûnons et demandons cela à Elohîms. Il intercède pour nous.

2 Samuel 21:14 Ils ensevelissent les ossements de Shaoul et de Iehonatân, son fils, en terre de Biniamîn, à Sèla‘, dans le sépulcre de Qish, son père. Ils font tout ce que le roi avait ordonné. Après quoi, Elohîms intercède pour la terre.

Job 33:26 Il intercède auprès d’Eloha: il l’agrée. Il voit ses faces en l’acclamant; il restitue à l’homme sa justice.

Donc, ce que je me demande, c'est auprès de qui IHWH, l'Elohim Père, intercède-t-il ? Peut-être y a t-il un Dieu Grand-Père, appelé Eloha, ce qui ferait alors du christianisme un réel polythéisme monodynastique ?

Répondre