Posté : 01 avr.09, 01:32
« cherchez qui y est digne » et d’omettre la partie du verset qui l’accompagne, telles que : « restez là jusqu’à ce que vous partiez » « restez donc dans cette maison là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera….Ne passez pas de maison en maison » (Luc 10/7) (Paragraphes 7-10 de la Tour de Garde du 15 octobre 1979 ). Après avoir cité une partie seulement des paroles de Jésus, l’article continue en disant :
' Ils avaient pour instruction d’aller de maison en maison, où des personnes méritantes entendraient la « bonne nouvelle ». De cette façon, les disciples pourraient aussi trouver l’hospitalité pour la nuit '
Notez l’expression :« pourraient aussi trouver l’hospitalité ». Cela donne l’impression que les instructions de Jésus étaient d’abord la prédication de porte en porte et que le logement était quelque chose de secondaire, presque accidentel.
Cependant, une simple lecture de ce récit (dans les évangiles), montre que Jésus, après avoir parlé à ses disciples des choses dont ils auraient besoin, ou pensaient avoir besoin, en allant en prédication, c'est-à-dire, argent, nourriture, vêtements, leur parle d’autre chose qui leur serait nécessaire dans leur voyage, le logement. C’est de cela dont il est d’abord question dans la conversation de Jésus. La déclaration de Jésus qui suit immédiatement : « et restez là jusqu’à ce que vous partiez » le prouve. En citant seulement une partie du verset et en le coupant, l’article manipule plus aisément l’esprit du lecteur, pour lui faire accepter l’idée avancée.
ACTES 20:20,
Paul dit lui-même qu’il a d’abord enseigné ces hommes publiquement puis les a enseignés de ‘maison en maison’.
" Tandis que je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables et de vous enseigner en public et de maison en maison.."
En réalité, dans le chapitre qui précède immédiatement celui qui est cité (ce qui dans Actes est le chapitre 19), la Bible elle-même nous raconte l’activité réelle de Paul à Ephèse.
Actes chapitre 19 montre qu’au moment où il est arrivé à Ephèse, Paul a « trouvé quelques disciples », environ douze, qui ne savaient rien au sujet de l’Esprit Saint ou du baptême de Christ, ayant seulement été baptisés du baptême de Jean. Paul les baptisa au nom de Jésus. Mais il est à noter que ces hommes étaient déjà ‘croyants’ ou ‘disciples’, quand il les trouva. Il leur parla non comme à des étrangers non formés, mais comme à des hommes qui étaient déjà des disciples.
Leur cas peut être comparé à celui d’Apollos, décrit dans le chapitre précédent qui ne « connaissait que le baptême de Jean » quand Priscille et Aquila l’ont rencontré. (Acte 18/24-26)
Après avoir décrit le baptême de ces hommes par Paul, le récit d’Actes chapitre 19 continue en disant :
« Entrant dans la synagogue, il (Paul) parla avec hardiesse pendant trois mois, faisant des discours et usant de persuasion au sujet du Royaume de Dieu. Mais, comme quelques uns s’endurcissaient et ne croyaient pas, parlant en mal de La Voie devant la multitude, il s’en éloigna et sépara d’eux les disciples, faisant tous les jours des discours dans la salle de l’école de Tyrannus.
Ceci est le récit du témoin oculaire Luc sur le ministère de Paul à Ephèse. Il montre que quelques uns de ceux qui écoutaient les discours de Paul dans la synagogue durant ces trois mois, étaient déjà disciples ou allaient éventuellement le devenir.
Il ne dit pas que les uns ou les autres soient devenus chrétiens par la prédication de porte en porte. Une très vaste étude des preuves que donnent les Ecritures indique que c’était plutôt du aux discours publics de Paul dans la synagogue.
' Ils avaient pour instruction d’aller de maison en maison, où des personnes méritantes entendraient la « bonne nouvelle ». De cette façon, les disciples pourraient aussi trouver l’hospitalité pour la nuit '
Notez l’expression :« pourraient aussi trouver l’hospitalité ». Cela donne l’impression que les instructions de Jésus étaient d’abord la prédication de porte en porte et que le logement était quelque chose de secondaire, presque accidentel.
Cependant, une simple lecture de ce récit (dans les évangiles), montre que Jésus, après avoir parlé à ses disciples des choses dont ils auraient besoin, ou pensaient avoir besoin, en allant en prédication, c'est-à-dire, argent, nourriture, vêtements, leur parle d’autre chose qui leur serait nécessaire dans leur voyage, le logement. C’est de cela dont il est d’abord question dans la conversation de Jésus. La déclaration de Jésus qui suit immédiatement : « et restez là jusqu’à ce que vous partiez » le prouve. En citant seulement une partie du verset et en le coupant, l’article manipule plus aisément l’esprit du lecteur, pour lui faire accepter l’idée avancée.
ACTES 20:20,
Paul dit lui-même qu’il a d’abord enseigné ces hommes publiquement puis les a enseignés de ‘maison en maison’.
" Tandis que je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables et de vous enseigner en public et de maison en maison.."
En réalité, dans le chapitre qui précède immédiatement celui qui est cité (ce qui dans Actes est le chapitre 19), la Bible elle-même nous raconte l’activité réelle de Paul à Ephèse.
Actes chapitre 19 montre qu’au moment où il est arrivé à Ephèse, Paul a « trouvé quelques disciples », environ douze, qui ne savaient rien au sujet de l’Esprit Saint ou du baptême de Christ, ayant seulement été baptisés du baptême de Jean. Paul les baptisa au nom de Jésus. Mais il est à noter que ces hommes étaient déjà ‘croyants’ ou ‘disciples’, quand il les trouva. Il leur parla non comme à des étrangers non formés, mais comme à des hommes qui étaient déjà des disciples.
Leur cas peut être comparé à celui d’Apollos, décrit dans le chapitre précédent qui ne « connaissait que le baptême de Jean » quand Priscille et Aquila l’ont rencontré. (Acte 18/24-26)
Après avoir décrit le baptême de ces hommes par Paul, le récit d’Actes chapitre 19 continue en disant :
« Entrant dans la synagogue, il (Paul) parla avec hardiesse pendant trois mois, faisant des discours et usant de persuasion au sujet du Royaume de Dieu. Mais, comme quelques uns s’endurcissaient et ne croyaient pas, parlant en mal de La Voie devant la multitude, il s’en éloigna et sépara d’eux les disciples, faisant tous les jours des discours dans la salle de l’école de Tyrannus.
Ceci est le récit du témoin oculaire Luc sur le ministère de Paul à Ephèse. Il montre que quelques uns de ceux qui écoutaient les discours de Paul dans la synagogue durant ces trois mois, étaient déjà disciples ou allaient éventuellement le devenir.
Il ne dit pas que les uns ou les autres soient devenus chrétiens par la prédication de porte en porte. Une très vaste étude des preuves que donnent les Ecritures indique que c’était plutôt du aux discours publics de Paul dans la synagogue.