Adventiste a écrit :
Tu ne peux pas obéir à l'esprit si tu n'obéis pas à le lettre c'est la chose la plus ridicule que j'ai jamais entendu.
C'est que tu ne réfléchis pas assez loin.
La LETTRE du 2ème (ou 3ème, ou 4ème, je ne sais plus) dit que TU NE TE FERAS POINT DE REPRESENTATIONS.
Toi tu en fais. Donc tu désobéis à la lettre.
Tu comprends?
Bien sur, tu vas me faire ton cinéma en disant que c'est pour ne pas se prosterner devant.
Mais le début du commandement est clair: TU N'EN FERAS PAS!!
Les commandements de Dieu ne sont pas pénibles, si tu veux entrer au royaume, arrete de faire des photos!
Voici exactement ce que dit Exode 20.4 (a la fin, il y a un POINT):
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Ensuite, Dieu dit en effet de ne pas se prosterner devant.
Mais la première partie dit TU NE FERAS POINT!!!!!
Donc obéis frère, obéis, et arrête de faire semblant d'aimer le Seigneur, si tu ne sais pas lui obeir!
Autre exemple. Tu dis qu'on ne peut pas obeir à l'esprit si on obeis pas A LA LETTRE hein?
Lisons la suite:
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail,
ni l'étranger qui est dans tes portes.
Prenons ce verset A LA LETTRE (puisqu'il faut obeir à la lettre, tu as dis hein
)
Si tu vis à Paris, et qu'il y a des étrangers vivant à Paris qui font un ouvrage, alors tu dois les en empecher!!
Sinon tu désobéis à la partie que j'ai soulignée!
Attention, ne me dit pas que "portes" représente ta maison hein, la tu veux faire dans l'esprit!
Portes ici, signifiait "portes de la ville". Donc j'espère que tu empeches les gens qui sont dans ta ville, à ne rien faire le samedi.
"Les commandements de Dieu ne sont pas pénibles"
Exemple: Je te signale que la lettre de la loi dit tu ne commettras pas d'adultère mais l'esprit de la loi dit que le simple fait de convoiter une femme est déjà un adultère.
Donc explique moi comment tu fais pour respecter l'esprit de la loi sans la lettre ?
C'est comme dire je vais faire l'acte de coucher avec le femme de mon prochain mais pendant que je fais l'acte je n'y penserai pas comme ça ce ne sera pas un adultère.
ou encore la lettre de la loi dit tu ne déroberas point mais l'esprit de la loi dit que le simple fait de convoiter ce qui ne t'appartiens pas est déjà un vol.
Très mauvais exemple. La tu prends un exemple ou l'esprit est plus exigeant que la lettre.
Je t'ai montré plus haut comment ton affirmation était ridicule.
Je te prends un autre exemple. La LETTRE de la loi de Moïse disait de ne pas voler.
Or, si quelqu'un est affamé et meurt de faim, il était permis qu'il prenne a manger dans le champ de son prochain. Car il s'agit d'une situation particulière.
Voila la différence entre l'esprit et la loi. Entre le chrétien et le pharisien.
C'est comme dire je vais voler ce qui est à mon prochain mais dans ma tête je n'y penserai pas donc ce ne sera pas un vol.
La lettre de la loi dit tu travailleras 6 jours mais le 7e est le jour du repos. L'esprit de la loi dit que simplement penser au travail pendant le sabbat est péché.
La loi dit de ne pas faire de representations. Seulement penser à prendre ton appareil photo est un péché
C'est comme dire je vais travailler le jour du sabbat mais je ne vais pas y penser donc ce ne sera pas un péché.
Te rends-tu compte que ça n'a aucun sens ce que tu dis. Tu ne sais même pas faire la différence entre la lettre de la loi et l'esprit et tu dis obéir à l'esprit.
J'espère que tu auras compris le ridicule de ton approche.
Pour ta culture quand meme, je t'explique:
- La lettre de la loi, c'est la loi, telle qu'elle est écrite
- L'esprit de la loi, c'est l'objectif de la loi
Toi tu restes bloqué sur le 1: Il faut faire le sabbat le samedi.
Moi je suis au niveau de l'esprit: l'objectif c'est de mettre un jour de coté pour Dieu. Au ciel, le samedi n'existe pas.