sceptique a écrit :
Pour ma part, le fait qu'il soit écrit qu'"il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes", en la personne de Jésus-Christ, en 1 Tim 2,5, me démontre qu'aucun autre "saint", quel qu'il soit, ne peut remplir ce rôle à sa place.
La démonstration serait convainquante si le rapport entre "médiateur" et "intercession" était étroit.
J'ai essayé, sans réponse, de montrer que le mot grec pour "médiateur" désigne celui qui amène deux partis en conflit à passer une nouvelle alliance.
J'ai essayé, sans réponse, de montrer que saint Paul, lui-même, demande l'intercession de ses interlocuteurs et leur garantit la sienne.
Ma lecture de l'enseignement de notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ sur la prière est simple :
Il y a une prière en "JE" (matthieu 6.5) et une prière en "NOUS".
La prière en "JE" n'a aucune raison d'aborder nos problèmes personnels puisque le Père sait tout ce dont nous besoin, et le "notre père" suffit largement à nous pourvoir du nécessaire et du superflu.
La prière en "JE" ne concerne que les autres, c'est à dire elle est à l'image de la grande majorité des miracles du Très Saint Évangile qui sont initiés au profit d'un tiers qui n'a rien demandé.
Des prières pour un tiers qui attestent que nous sommes "le gardien de notre frère".
La prière de tout disciple du Christ ne devrait donc qu'être louange, action de grâce et intercession.
Et le saint apôtre des gentils nous rappelle qu'il faut prier sans cesse, dès lors, les membres du Corps du Christ se réjouissent que leur prière continuelle consiste à prier les uns pour les autres.
Alors, faut-il à l'instar de saint Paul demander l'intercession d'autrui ?
Je le crois sincèrement car cela démontre que nous sommes un et surtout, surtout !
combien nous devons notre salut à notre prochain à la conditon expresse d'y reconnaître le Seigneur.
Prier quelqu'un d'intercéder pour moi c'est reconnaître en lui le Seigneur. C'est reconnaître en mon prochain celui qui peut déplacer les montagnes et ressusciter les morts.
Comme Marie et les Saints trépassés sont sûrement plus vivants que moi et plus disponibles, je ne vois aucune raison de ne pas les réjouir en leur faisant confiance.