Marie, mère de Jésus

Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Marie, mère de Jésus

Ecrit le 09 déc.09, 10:09

Message par pauline.px »

Ecossais a écrit : Merci, chère Pauline. Et Chouraqui, Second, Crampon, qu'en disent-ils, svp ?
Eh bien ! cela signifie qu'il y a débat.
D'autant que c'est un hapax dans les très saintes Écritures en langue grecque...

Mais n'hésitez pas à retourner au grec, les dictionnaires sont en vente libre.

Quoi qu'il en soit, il est impossible de dire que l'épître aux Hébreux dit "clairement" ce que vous prétendez.
Il faut écrire que "certains traducteurs traduisent..."

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.09, 10:22

Message par Ecossais »

pauline.px a écrit : Eh bien ! cela signifie qu'il y a débat.
D'autant que c'est un hapax dans les très saintes Écritures en langue grecque...

Mais n'hésitez pas à retourner au grec, les dictionnaires sont en vente libre.
Il faut écrire que "certains traducteurs traduisent..."
Pardonnez-moi, ma très chère soeur, en notre Seigneur Jésus-Christ, né de la Très Sainte Vierge Marie, Reine des Cieux, de l'Univers, mais je ne comprend pas très bien votre insinuation. Je ne crois pas que l' "item lexical" (hapax), soit une entrave à notre échange... C'est étrange... votre avatar, me fait penser à une "Soeur", de la GLFF...
Modifié en dernier par Ecossais le 09 déc.09, 11:12, modifié 1 fois.
Catholique romain, croyant et pratiquant.

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.09, 10:59

Message par fifilleland »

Ecossais a écrit : Pardonnez-moi, ma très chère soeur, en notre Seigneur Jésus-Christ, né de la Très Sainte Vierge Marie, Reine des Cieux, de l'Univers, mais je ne comprend pas très bien votre insinuation. Je ne crois pas que l' "item lexical" (hapax), soit une entrave à notre échange...
dans la Bible celle qui est appeller reine du ciel(cieux)
le Seigneur vous a dit :
"Jeremie
5 références trouvées

7.18
Les enfants ramassent du bois, Les peres allument le feu, Et les femmes petrissent la pate, Pour preparer des gateaux a la reine du ciel, Et pour faire des libations a d'autres dieux, Afin de m'irriter.

44.17
Mais nous voulons agir comme l'a declare notre bouche, offrir de l'encens a la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l'avons fait, nous et nos peres, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jerusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous etions heureux, et nous n'eprouvions point de malheur.

44.18
Et depuis que nous avons cesse d'offrir de l'encens a la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manque de tout, et nous avons ete consumes par l'epee et par la famine...

44.19
D'ailleurs, lorsque nous offrons de l'encens a la reine du ciel et que nous lui faisons des libations, est-ce sans la volonte de nos maris que nous lui preparons des gateaux pour l'honorer et que nous lui faisons des libations?

44.25
Ainsi parle l'Eternel des armees, le Dieu d'Israel: Vous et vos femmes, vous avez declare de vos bouches et execute de vos mains ce que vous dites: Nous voulons accomplir les voeux que nous avons faits, offrir de l'encens a la reine du ciel, et lui faire des libations. Maintenant que vous avez accompli vos voeux, execute vos promesses,

libation
(nom féminin)
Ecouter la définition...
Action de répandre du vin en l'honneur d'une divinité.
[au pluriel] Faire des libations, boire beaucoup de vin.

la reine du ciel,
elle vous emmena tout droit dans la fournaise ardente ou il y auras des pleurs et des grincements de dents.....
vous l'irriter en fesant ces choses,car vous aimer elle qui na pas de vie,vous avez laisser votre premier amour qui etais LUI qui par tout existe et en tous....ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu...il n'y a q'un seul Dieu,une seul fois,un seul baptême....
Modifié en dernier par fifilleland le 09 déc.09, 11:11, modifié 1 fois.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.09, 11:08

Message par Ecossais »

Arf !!! cher(ère ?) fifilleland, vous n'y êtes pas. Il ne suffit pas de citer des versets bibliques, pour que tout devienne clair, comme de l'eau de roche sous un ciel bleu d'azur... :wink:

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.09, 11:16

Ecossais a écrit :Arf !!! cher(ère ?) fifilleland, vous n'y êtes pas. Il ne suffit pas de citer des versets bibliques, pour que tout devienne clair, comme de l'eau de roche sous un ciel bleu d'azur... :wink:

les Écritures est parole de vérité....tout est clair pour celui qui veut voir,mes celui qui ne vois pas en elle la vérité est confus par les doctrine enseigner par les homme (faux prophètes)....
c'est ton choix a toi de croire aux Écritures ou bien aux hommes...ci tu ne crois pas en la parole de la Bible qui est verite c'est que tu nie.....

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.09, 12:03

Message par Ecossais »

fifilleland a écrit :
les Écritures est parole de vérité....tout est clair pour celui qui veut voir,mes celui qui ne vois pas en elle la vérité est confus par les doctrine enseigner par les homme (faux prophètes)....
c'est ton choix a toi de croire aux Écritures ou bien aux hommes...ci tu ne crois pas en la parole de la Bible qui est verite c'est que tu nie.....
(doh) (doh) (doh)

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.09, 13:41

4.14
Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
4.15
Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l'Évangile.
4.16
Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.

Olivier C

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 09 déc.09, 14:02

Message par Olivier C »

Moi aussi je sais faire mumuse avec les citations bibliques pour anathémiser les autres :
2 Corinthiens 11, 4 a écrit : Si le premier venu en effet prêche un autre Jésus que celui que nous avons prêché, s'il s'agit de recevoir un Esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un Evangile différent de celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien.
2 Pierre 2, 1-3 a écrit :Il y a eu de faux prophètes dans le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux‐mêmes une prompte perdition. Beaucoup suivront leurs débauches, et la voie de la vérité sera blasphémée, à cause d'eux. Par cupidité, au moyen de paroles trompeuses, ils trafiqueront de vous, eux dont le jugement depuis longtemps n'est pas inactif et dont la perdition ne sommeille pas.
Le problème étant que ce genre de pratiques ne convainc personne sauf de prendre leur auteur pour un simple d'esprit étant donné que celui-ci ne semble pas capable de comprendre que la partie "adverse" peut tout aussi bien faire de même à son encontre à partir des mêmes versets précités.

Salutation.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.09, 14:39

Olivier C a écrit :Moi aussi je sais faire mumuse avec les citations bibliques pour anathémiser les autres : Le problème étant que ce genre de pratiques ne convainc personne sauf de prendre leur auteur pour un simple d'esprit étant donné que celui-ci ne semble pas capable de comprendre que la partie "adverse" peut tout aussi bien faire de même à son encontre à partir des mêmes versets précités.

Salutation.

sache que ce n'est pas des memuse,mes la verite....ne savais tu pas qu'il n'est pas donner a tous de connaitre les mystère de Dieu,il est PUISSANCE.....
"Luc
Une référence trouvée

11.13
Si donc, mechants comme vous l'etes, vous savez donner de bonnes choses a vos enfants, a combien plus forte raison le Pere celeste donnera-t-il le Saint Esprit a ceux qui le lui demandent."
"Matthieu
Une référence trouvée

23.37
Jerusalem, Jerusalem, qui tues les prophetes et qui lapides ceux qui te sont envoyes, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!"

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.09, 22:02

Message par cesar »

Olivier,
que vous vous entiez connivence avec le grossier personnage injurieux et totalement uncohérent(se pretendant maçon et en même temps soutenant l'excommunication de ceux-ci) vous regarde.

Vous usez en effet d'une dialectique habile mais fallacieuse :

- Les protestants n'ont en effet rien à voir avec la doctrine de "Mere de Dieu". Les arguments que vous avancez de votre hostilité de ceux-ci sont irrelevants POUR CETTE RAISON. Que vous en saisissiez pretexte à triompher, vous imaginant que ce serait la pertinence de vos arguments est de l'enflure gratuite. PAr contre, par ce subterfuge, vous avez esquivé le fond de la question : Le concile d'Ephese a bien précisé que la "maternité" ne s'applique qu'à l'incarnation de Dieu. et que le titre "Mère de Dieu" est pure "audace".

Evidemment vouloir m'associer au protestantisme, objet de votre hostilité fait partie de tactiques oratoire visant à detourner le sujet vers le discredit de l'untrelocuteur, comme votre tactique minable de m'associer à "quelqu'un qui a eu des problemes". Absurdité d'autant plus evidente que j'ai démontré que je ne ménage pas mes critiques aux protestants. Mais tout est bon dans le cadre de la calomnie, n'est-ce pas ?

Autre tactique Olivier : ceux qui osent critiquer le catholicisme sont des imbéciles, ceux qui ne critiqueraient pas sont des "universitaires". Chacun peut apprecier la fatuité d'un tel argument.

Et pour parachever, l'Olivier, bien que moins grossier qu'Ecossais s'octroie lui aussi le "raisonnement", les "preuves textuelles".

Donc pour sortir de cette polemique anti-protestante absurde et totalement irrelevante qui constitue l'essentiel de votre argumentation, concentrez-vous sur le sujet. Et argumentez sur le culte marial, independemment de ce qu'en pensent les protestants.
Lorsque Tertullien qualifiait d'hérésie les élucubrations sur les frères de Jésus, il n'y avait pas un protestant à l'horizon ! Ce qui demontre la totale absurdité de votre croisade.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.09, 03:03

Message par pauline.px »

Ecossais a écrit : Pardonnez-moi, ma très chère soeur, en notre Seigneur Jésus-Christ, né de la Très Sainte Vierge Marie, Reine des Cieux, de l'Univers, mais je ne comprend pas très bien votre insinuation. Je ne crois pas que l' "item lexical" (hapax), soit une entrave à notre échange... C'est étrange... votre avatar, me fait penser à une "Soeur", de la GLFF...
Cher frère, je vous pardonne bien volontiers.

En fait je ne suis pas partisane du découpage de la parole de D-ieu comme pour façonner des munitions argumentaires.

S'il me paraît légitime d'énumérer quelques versets qui soulignent à quel point la question est épineuse et complexe ou que la réponse mérite danvantage de prudence...
en revanche je suis très réticente vis à vis d'un verset sorti de son contexte et chargé de montrer à tous combien la réponse est simple, éclatante, évidente et qu'elle s'impose impérativement à tous ceux qui ont des yeux pour voir et des oreiles pour entendre.

Si de surcroît, le verset pose de sérieux problèmes d'interprétation, alors je me permets de réagir.

Un hapax est toujours délicat à comprendre.
Il me semble que la prudence suggère d'y lire un simple adjectif dérivé de parabainô "1° se tenir devant 2° passer outre, transgresser, négliger..."

Mon avatar est une reproduction d'une sainte Pauline, italienne.
Quant à la Grande Loge Féminine, je suis honorée par votre soupçon, mais non, je n'y suis pas même si, jadis, je me suis intéressée à la maçonnerie.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 déc.09, 05:07

Message par sceptique »

Pauline.px a écrit :Non.
L'auteur de l'épître aux Hébreux ne dit pas clairement "intransmissible".
La traduction est tendancieuse.
Même en supposant que vous ayez raison, chère Pauline, il n'en demeure pas moins que personne ne peut remplir le rôle du Christ, celui-là même qui est mort sur la croix pour les péchés des hommes, en tant qu'"unique médiateur entre Dieu et les hommes"! Pour ma part, le fait qu'il soit écrit qu'"il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes", en la personne de Jésus-Christ, en 1 Tim 2,5, me démontre qu'aucun autre "saint", quel qu'il soit, ne peut remplir ce rôle à sa place. Maintenant, libre à vous de vous adresser à Marie si ça vous chante, mais mon impression est que vous perdez votre temps en lui adressant des prières... d'autant plus que la seule prière que le Christ a enseigné à ses disciples est le "Notre Père"... pas le "Je vous salue Marie"... alors, là... bonne chance.

Ecossais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.09, 06:52

Message par Ecossais »

pauline.px a écrit : Cher frère, je vous pardonne bien volontiers.

En fait je ne suis pas partisane du découpage de la parole de D-ieu comme pour façonner des munitions argumentaires.

S'il me paraît légitime d'énumérer quelques versets qui soulignent à quel point la question est épineuse et complexe ou que la réponse mérite danvantage de prudence...
en revanche je suis très réticente vis à vis d'un verset sorti de son contexte et chargé de montrer à tous combien la réponse est simple, éclatante, évidente et qu'elle s'impose impérativement à tous ceux qui ont des yeux pour voir et des oreiles pour entendre.

Si de surcroît, le verset pose de sérieux problèmes d'interprétation, alors je me permets de réagir.

Un hapax est toujours délicat à comprendre.
Il me semble que la prudence suggère d'y lire un simple adjectif dérivé de parabainô "1° se tenir devant 2° passer outre, transgresser, négliger..."

Mon avatar est une reproduction d'une sainte Pauline, italienne.
Quant à la Grande Loge Féminine, je suis honorée par votre soupçon, mais non, je n'y suis pas même si, jadis, je me suis intéressée à la maçonnerie.
Vous êtes d'une très grade sagesse, ma chère soeur. Au moins avec vous, entre autres, il est possible d'avoir un véritable dialogue, courtois, emprunt de lucidité et de douceur. Je partage sans réserve votre approche des textes, non "littéraire", contrairement à d'autres. Ah si vous pouviez faire des émules...

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.09, 20:18

Message par pauline.px »

sceptique a écrit : Pour ma part, le fait qu'il soit écrit qu'"il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes", en la personne de Jésus-Christ, en 1 Tim 2,5, me démontre qu'aucun autre "saint", quel qu'il soit, ne peut remplir ce rôle à sa place.
La démonstration serait convainquante si le rapport entre "médiateur" et "intercession" était étroit.
J'ai essayé, sans réponse, de montrer que le mot grec pour "médiateur" désigne celui qui amène deux partis en conflit à passer une nouvelle alliance.
J'ai essayé, sans réponse, de montrer que saint Paul, lui-même, demande l'intercession de ses interlocuteurs et leur garantit la sienne.

Ma lecture de l'enseignement de notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ sur la prière est simple :
Il y a une prière en "JE" (matthieu 6.5) et une prière en "NOUS".

La prière en "JE" n'a aucune raison d'aborder nos problèmes personnels puisque le Père sait tout ce dont nous besoin, et le "notre père" suffit largement à nous pourvoir du nécessaire et du superflu.
La prière en "JE" ne concerne que les autres, c'est à dire elle est à l'image de la grande majorité des miracles du Très Saint Évangile qui sont initiés au profit d'un tiers qui n'a rien demandé.
Des prières pour un tiers qui attestent que nous sommes "le gardien de notre frère".

La prière de tout disciple du Christ ne devrait donc qu'être louange, action de grâce et intercession.

Et le saint apôtre des gentils nous rappelle qu'il faut prier sans cesse, dès lors, les membres du Corps du Christ se réjouissent que leur prière continuelle consiste à prier les uns pour les autres.

Alors, faut-il à l'instar de saint Paul demander l'intercession d'autrui ?
Je le crois sincèrement car cela démontre que nous sommes un et surtout, surtout ! combien nous devons notre salut à notre prochain à la conditon expresse d'y reconnaître le Seigneur.

Prier quelqu'un d'intercéder pour moi c'est reconnaître en lui le Seigneur. C'est reconnaître en mon prochain celui qui peut déplacer les montagnes et ressusciter les morts.

Comme Marie et les Saints trépassés sont sûrement plus vivants que moi et plus disponibles, je ne vois aucune raison de ne pas les réjouir en leur faisant confiance.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.09, 21:46

Message par cesar »

a tout hazard ...
Pauline, votre raisonnement personnel se defend. mais ...
La vie spirituelle consiste-t-elle en des raisonnements personnels, des paris, des suppositions sur les capacités de disponibilité des morts, vivants en christ ?
Le Christ a donné précisemment la SEULE méthode de communication, selon lui. Alors ignorait-il qu'il en avait d'autres ?

A Ecosssais, manifestement le "bon dialogue" pour vous est d'accepter la suffisance et les pretentions et vantardises de ce monsieur.
Mais plutot que vos affirmations insidieuses, il serait interessant que vous expliquiez comment on peut soutenir l'excommunication des francmaçons ... tout en se pretendant francmaçon !
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Répondre