la fin du darwinisme
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: la fin du darwinisme
Ecrit le 04 déc.09, 09:31http://www.dailymotion.com/video/xbdhmb ... nisme_news
la dernière partie aprés je vous laisse
mais c'est quand meme dingue comme vous defendez l'évolution sans aucune preuve sa me fait penser à un religieu qui tente à prouvé que DIEU existe en vérité c'est de la foi que vous avez,il vous a bien berné vénéré le jusqu'au jours ou lui ne vous sera d'aucun secours
réveillez vous frères et soeurs
la dernière partie aprés je vous laisse
mais c'est quand meme dingue comme vous defendez l'évolution sans aucune preuve sa me fait penser à un religieu qui tente à prouvé que DIEU existe en vérité c'est de la foi que vous avez,il vous a bien berné vénéré le jusqu'au jours ou lui ne vous sera d'aucun secours
réveillez vous frères et soeurs
Ecrit le 04 déc.09, 13:58anonymas... Tu crois réveiller les foules avec une série qui se revendique "esotérique" ?http://www.dailymotion.com/video/xbdhmb ... nisme_news
Ce qui est encore plus drôle dans ta vidéo, c'est l'attaque complètement biaisée: Darwin ne disposait pas des connaissances actuelles (de la génétique par exemple..), que tout le monde reconnaît que si le principe est valable, sa façon de le démontrer est bancal et qu'elle a dû être améliorée sur beaucoup de points, que la sélection naturelle ne fait pas tout, etc, etc...
Ah oui, Lamark et Darwin défendaient une théorie bien plus divergente que ta vidéo tente de le faire croire...
Bref, tous les sujets ont été abordés dans ce même topic et plus d'une fois pour certains...
Citation d'une phrase d'en dessous la vidéo:
"The Signs est une série ayant pour but de divulguer des informations ésotériques et sacrées à un large public dans un but d'un éveil des consciences."
Bonjour l'arnaque
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.09, 14:05Pauline, je ne suis pas insensible à ce discours! Mais peut-être est-ce parce que vous avez mentionné Beethoven plus d'une fois; mon maître!
(Et lui-même, n'est pas mort très vieux: 57 ans... Mais il y a eu quelques génies morts jeunes à l'époque: Mozart, Schubert, Chopin, Schumann, Mendelssohn...)
Toujours est-il que je ne crois pas qu'un point de vue scientifique, ou matérialiste, ou rationnel, ou athée (ou que sais-je d'autre) empêche de s'émerveiller. Au contraire, j'ai même l'impression que dans de nombreux cas, le point de vue scientifique rend l'émerveillement plus grand! Quand je lis ou entend les commentaires de certains créationnistes établissant la complexité du vivant comme preuve d'intelligence divine, je sais au fond de moi que ce qu'ils voient comme complexité n'est rien par rapport à ce que la science sait de la complexité. Elle est en fait plus grande.
C'est juste que l'étape qui mène de complexité à intelligence n'est pas validée d'un point de vue logique. Mais le côté émerveillement n'est en rien atténué, parfois même renforcé! Après tout, qu'est-ce que la science nous a donné, si ce n'est de nouveaux horizons, de nouveaux paradigmes, de nouveaux échelles a priori impensables pour nous?
Nous pensions le temps entre quelques secondes et quelques dizaines d'années; désormais, c'est entre la nanoseconde et les milliards d'années.
Nous pensions les distances entre centimètres et kilomètres; désormais, c'est entre picomètres et années-lumières.
Nous voyions un spectre très étroit des ondes EM (la lumière visible); désormais, nous pouvons étudier l'ensemble du spectre, depuis les ondes radios jusqu'aux rayons X.
Nous entendions entre 20 et 20 000 Hz; nous connaissons désormais les ultra-sons.
Notre chimie se limitait à ce que nous goutions ou sentions; nous pouvons désormais identifier la formule chimique de n'importe quelle substance.
La science est une fenêtre sur le monde. Le rideau qui la couvrait est presque tiré.
C'est une véritable source d'émerveillement. Et je suis persuadé que l'émerveillement du scientifique est, dans le fond, bien plus grand que celui du "simple" croyant.
Ceci dit, à propos de la "fragilité de la vie" comme tu le défends, il me semble que la réalité n'est pas exactement comme tu le décris. Un ensemble de conditions sont absolument nécessaires, et celles-ci sont d'autant plus strictes si l'on veut voir apparaître à un moment un genre comme les mammifères; mais pour le "vivant" en général, il semble qu'il soit persistant. Rien que sur notre planète qui rassemble une série de conditions très variées, on trouve de la vie partout. Dans l'espace, les recherches les plus récentes nous montrent qu'on en trouve des traces également ailleurs. Il semblerait presque que ce soit justement une constante robuste de cet univers.
Mais je ne doute pas que cette vision serve en réalité votre discours.
- Un univers qui amène si bien la vie se doit d'être conçu par un être supérieur.
- Un univers étranger à la vie, sauf sur une planète isolée dans un système isolé dans une galaxie isolée, c'est aussi forcément une conception d'un être supérieur.
Voilà bien une idée gagnante à tous les coups. C'est commode.
(Et lui-même, n'est pas mort très vieux: 57 ans... Mais il y a eu quelques génies morts jeunes à l'époque: Mozart, Schubert, Chopin, Schumann, Mendelssohn...)
Toujours est-il que je ne crois pas qu'un point de vue scientifique, ou matérialiste, ou rationnel, ou athée (ou que sais-je d'autre) empêche de s'émerveiller. Au contraire, j'ai même l'impression que dans de nombreux cas, le point de vue scientifique rend l'émerveillement plus grand! Quand je lis ou entend les commentaires de certains créationnistes établissant la complexité du vivant comme preuve d'intelligence divine, je sais au fond de moi que ce qu'ils voient comme complexité n'est rien par rapport à ce que la science sait de la complexité. Elle est en fait plus grande.
C'est juste que l'étape qui mène de complexité à intelligence n'est pas validée d'un point de vue logique. Mais le côté émerveillement n'est en rien atténué, parfois même renforcé! Après tout, qu'est-ce que la science nous a donné, si ce n'est de nouveaux horizons, de nouveaux paradigmes, de nouveaux échelles a priori impensables pour nous?
Nous pensions le temps entre quelques secondes et quelques dizaines d'années; désormais, c'est entre la nanoseconde et les milliards d'années.
Nous pensions les distances entre centimètres et kilomètres; désormais, c'est entre picomètres et années-lumières.
Nous voyions un spectre très étroit des ondes EM (la lumière visible); désormais, nous pouvons étudier l'ensemble du spectre, depuis les ondes radios jusqu'aux rayons X.
Nous entendions entre 20 et 20 000 Hz; nous connaissons désormais les ultra-sons.
Notre chimie se limitait à ce que nous goutions ou sentions; nous pouvons désormais identifier la formule chimique de n'importe quelle substance.
La science est une fenêtre sur le monde. Le rideau qui la couvrait est presque tiré.
C'est une véritable source d'émerveillement. Et je suis persuadé que l'émerveillement du scientifique est, dans le fond, bien plus grand que celui du "simple" croyant.
Ceci dit, à propos de la "fragilité de la vie" comme tu le défends, il me semble que la réalité n'est pas exactement comme tu le décris. Un ensemble de conditions sont absolument nécessaires, et celles-ci sont d'autant plus strictes si l'on veut voir apparaître à un moment un genre comme les mammifères; mais pour le "vivant" en général, il semble qu'il soit persistant. Rien que sur notre planète qui rassemble une série de conditions très variées, on trouve de la vie partout. Dans l'espace, les recherches les plus récentes nous montrent qu'on en trouve des traces également ailleurs. Il semblerait presque que ce soit justement une constante robuste de cet univers.
Mais je ne doute pas que cette vision serve en réalité votre discours.
- Un univers qui amène si bien la vie se doit d'être conçu par un être supérieur.
- Un univers étranger à la vie, sauf sur une planète isolée dans un système isolé dans une galaxie isolée, c'est aussi forcément une conception d'un être supérieur.
Voilà bien une idée gagnante à tous les coups. C'est commode.
Ecrit le 06 déc.09, 04:31c' est quand meme dommage de justifier sa foi avec des vidéos "zeitgeist-like" trouvées sur dailymotion ...
The signs est une propagande pro-musulmane. Dans le meme style on trouve "Les arrivées 36" que j' ai trouvé assez extraordinaire dans l' idée car ils ont poussé le vice jusqu' a reprendre une partie de ZeitGeist (celle qui "demystifie" la religion catholique) en superposant le tout avec une musique arabisante pour ensuite nous infliger un discours pro-musulman ... phénoménal ^^ L' arroseur, arrosé, par l' arroseur qui arrosait l' arroseur qui voulait l' arroser
The signs est une propagande pro-musulmane. Dans le meme style on trouve "Les arrivées 36" que j' ai trouvé assez extraordinaire dans l' idée car ils ont poussé le vice jusqu' a reprendre une partie de ZeitGeist (celle qui "demystifie" la religion catholique) en superposant le tout avec une musique arabisante pour ensuite nous infliger un discours pro-musulman ... phénoménal ^^ L' arroseur, arrosé, par l' arroseur qui arrosait l' arroseur qui voulait l' arroser
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 déc.09, 09:36Je crois qu'il y a des gens qui ont gardé l'aptitude à l'émerveillement devant le panorama contrasté du monde et d'autres qui l'ont perdu, et cela n'a pas de rappport direct avec le contenu de la foi.tguiot a écrit :
Toujours est-il que je ne crois pas qu'un point de vue scientifique, ou matérialiste, ou rationnel, ou athée (ou que sais-je d'autre) empêche de s'émerveiller.
Néanmoins cela a peut-être un lien avec la relation intime que nous entretenons avec nos propres certitudes qui peuvent être aveuglantes au point de nous gâcher le paysage. Il suffit d'être un peu idolâtre vis à vis de nos propres convictions pour leur asservir notre vision de l'univers. Certains pieux apocalypticiens nous dépeignent un monde horrible dont ils attendent impatiemment la fin...
En ce qui me concerne, je crois que ma conversion a commencé le jour où je me suis écriée "C'est quand même formidablement merveilleux, il faudrait vraiment très peu de chose pour que notre terre soit un véritable paradis. "
C'est presque trop beau pour être vrai ! le potentiel de la terre est prodigieux et l'être humain est doté d'atouts considérables.
Quel prodige nous restera durablement impossible ?
Désormais, le mot impossible ne signifie-t-il pas "provisoirement irréalisable, mais on y travaille et ce n'est qu'une question de décennies" ?
D'un point de vue qualitatif, l'homme s'avère pratiquement tout puissant, n'est-ce pas inimaginable ?
Que nous manque-t-il en vérité ?
De quoi avons-nous été privé par le hasard, par la fatalité ou par D-ieu (béni soit-Il) ?
Qu'aurions-nous pu espérer de mieux ?
Bien sûr, tout ceci est peut être le fruit du hasard...
Mais ne perd-on pas une belle occasion de féliciter l'éventuelle intelligence qui a mis en branle et accompagné cette incroyable aventure de la vie, de la conscience, de l'esthétique et de l'intelligence (peu importe qu'elle soit unique ou non, qu'elle soit encore mieux réussie ailleurs ou non...).
Pourquoi bouder notre plaisir ? pourquoi ne pas clamer notre admiration ?
Bravo l'artiste !
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 07 déc.09, 10:14Ils en reve, c' est leur désir le plus profond, pour une raison simple: ils sont "inconsciemment conscient" que leurs croyance tiennent sur du vide, et là, ils auraient l' évidence (enfin!) matérioelles pratiquement, que "dieu se manifeste", et que leur foi était fondé, voire: valait le coup.Certains pieux apocalypticiens nous dépeignent un monde horrible dont ils attendent impatiemment la fin...
Pour le reste: l' "homme surpuissant" ????, je l' ai déjà dit, mais on estime quer les dinosaures ont été "les maitres" de cette planete, pendant 165 millions d' années. L' humanité a 6 millions d' années, en comptant les "proto-humains", et la civilisation... 6000 ans (? un peu plus); çà relativise beaucoup de choses. Ou en seront nous dans 160 millions d' années??
"Quel prodige nous restera durablement impossible ? "; voyager dans le temps? dans d' autres galaxies?; ou meme simplement dans notre galaxie?
"D'un point de vue qualitatif, l'homme s'avère pratiquement tout puissant, n'est-ce pas inimaginable ?"
??? c' est une vue absurde, démentie tout les jours.
"Que nous manque-t-il en vérité ? ", des tas de trucs...Un corps qui ne vieillit pas? l' absence de maladie touchannt l' homme? (Si tu veux une liste de maladie dont ton surpuissant et hypertop qualité d' "Humain", est capable d' avoir, ou d' attraper, çà va etre une longue liste (je ne la dresserais pas, je fournirais quelques exemples, sinon je ne vais pas m' en sortir!!)
Un peu plus d' humilité?
Ecrit le 07 déc.09, 11:18Perdre une occasion de remercier dieu ?pauline.px a écrit :Mais ne perd-on pas une belle occasion de féliciter l'éventuelle intelligence qui a mis en branle et accompagné cette incroyable aventure de la vie, de la conscience, de l'esthétique et de l'intelligence (peu importe qu'elle soit unique ou non, qu'elle soit encore mieux réussie ailleurs ou non...).
C'est ballot ça...
De plus, ta phrase ressemble fortement à du dessein intelligent. Shan, si tu passes par là...
Voir dans la nuit par exemple ?pauline.px a écrit :Quel prodige nous restera durablement impossible ?
Ecrit le 07 déc.09, 12:24Oui oui c'est ça. Nou on n'a pas de preuve, par contre The Signs, c'est tout de même la preuve scientifique la plus accablante qui soit.anonymas a écrit :mais c'est quand meme dingue comme vous defendez l'évolution sans aucune preuve
Soit dit en passant. Biologie niveau lycée, de la seconde à la terminale. C'est un bon début de preuve. Pour ensuite parler en termes plus techniques, il faut ce pré-requis.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.09, 10:51Je crois que toutes les Forces Spéciales sont équipées de lunettes infra-rouges.Pakete a écrit : Voir dans la nuit par exemple ?
C'est curieux ce goût pour minimiser la science quand elle est magnifiée par d'autres.
Il y a quatre cents ans la science était un jeu réservé à quelques beaux esprits oisifs et son impact sur l'univers était d'une grande modestie.
Personne n'aurait songé braver les lois de la nature telles que pouvaient les percevoir les humains d'alors, les plus audacieux composaient habilement avec elles.
En quelques décennies s'est ouvert un panorama inouï d'une profondeur insoupçonnée.
La biologie étudie avec sérieux la possibilité d'interrompre le vieillissement, on envisage des voyages sur Mars, les Chinois interviennent couramment sur leur météorologie, les femmes de 66 ans accouchent et on peut choisir le sexe de son prochain enfant voire d'autres caractéristiques, ...
Certes, d'innombrables obstacles sont encore à surmonter mais aujourd'hui il n'est guère de projet utile ou farfelu dans notre univers matériel au sujet duquel on prévoit l'impuissance définitive de la science.
Peut-être sommes-nous des dinosaures voués à une prochaine extinction mais ma conviction est que le cerveau dont sont dotés les humains les rend aptes d'envisager avec réalisme d'éloigner petit à petit tous les maux qui ont pesé sur l'humanité depuis des temps immémoriaux.
Ce que personne n'aurait pu imaginer avant le 17ème siècle.
Et en effet, j'avoue mon péché d'arrière pensée religieuse.
Il se trouve qu'à mes yeux cela donne tout son sens à :
"Le Seigneur D-ieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le travailler et pour en prendre soin". [Genèse 2:15]
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.09, 11:01Ben oui, c'est ballot.Pakete a écrit : Perdre une occasion de remercier dieu ?
C'est ballot ça...
Les caricatures de D-ieu que l'on brosse à l'envi ne sont-elles pas simplement motivées par le fait que c'est dur de dire merci ?
Et puis... c'est surtout qu'on a bien des motifs de se plaindre...
Aaaah si on avait été à la place du Créateur, là... ce serait autre chose, c'est simple tout serait parfait !
Alors que cette création n'est qu'un gigantesque fiasco...
Ecrit le 08 déc.09, 11:04Et ?Je crois que toutes les Forces Spéciales sont équipées de lunettes infra-rouges.
Les lunettes compensent un handicap...
Tout le monde n'a pas des lunettes infra-rouges dans son placard
Simplement, l'homme s'est servi d'un avantage (l'intelligence) pour s'adapter (tiens ?).
C'était ironique heinBen oui, c'est ballot.
Les caricatures de D-ieu que l'on brosse à l'envi ne sont-elles pas simplement motivées par le fait que c'est dur de dire merci ?
Et puis... c'est surtout qu'on a bien des motifs de se plaindre...
Aaaah si on avait été à la place du Créateur, là... ce serait autre chose, c'est simple tout serait parfait !
Alors que cette création n'est qu'un gigantesque fiasco...
Ecrit le 08 déc.09, 11:59Et bien, si. Pour n'en citer que quelques uns:pauline.px a écrit : Certes, d'innombrables obstacles sont encore à surmonter mais aujourd'hui il n'est guère de projet utile ou farfelu dans notre univers matériel au sujet duquel on prévoit l'impuissance définitive de la science.
-les voyages temporels
-toute chose qui enfreint les principes de thermodynamique
-situer précisément une particule élémentaire à l'instant t
-savoir si une particule radioactive s'est désintégrée ou non (paradoxe du chat de Shrodinger)
-Voir dans le noir (à savoir que je veux dire par là en l'absence de lumière. Ce qui est différent que de voir dans la nuit)
mis à part choisir le sexe et éliminer les maladies du génome, je suis plutot contre cette manipulation (et encore, choisir le sexe...moyen aussi je trouve). Mais ça, c'est plus issu d'une réflexion que d'une raison scientifique, je te l'accordes.pauline.px a écrit :on peut choisir le sexe de son prochain enfant voire d'autres caractéristiques
Mis à part cela, si tu crois tant en cela en la quasi-omnipotence de l'homme, pourquoi croire à autre chose?
Ecrit le 09 déc.09, 01:36. [/
quelle preuve avez vous? toute vos théorie sont démentit montre moi que l'on descend bien du singe aucune preuve juste des pseudo scientifique qui falscifie l'histoire pour que certaine personne comme toi par exemple croit en cette théorie dire que vous athée dites que votre plus belle qualité est la raison et l'intélligence moi je dirai que vous vous cachez derrière cette théorie
"Et par Ses paroles, Dieu fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu'en aient les criminels". sourate 10, verset 82.
http://www.dailymotion.com/video/xbfcg2 ... nisme_news
Ecrit le 09 déc.09, 02:32La génétique, la biochimie, la microbiologie confirment que l'évolution est un fait. La théorie de l'évolution est une théorie s'articulant autour d'un fait indéniable et tentant de résoudre certains mystères qui planent. D'où nous venons, qu'étions-nous avant, vers quoi pouvons nous espérer tendre.anonymas a écrit :quelle preuve avez vous?
L'évolution en tant que fait, lui est prouvé. Tout ce qui rayonne autour est parfois plus ou moins stable mais dire que les espèces sont fixes, ça c'est être dans l'erreur.
C'est quoi toutes nos théories? La théorie de l'évolution n'est pas fixe. Des hypothèses sont soumises, analysées, conservées ou rejettées et toujours nous tendons vers un affinement de cette même théorie. Alors bien sûr, parfois des certitudes tombent. Mais jamais vous ne pourrez faire croire à quiconque ayant un minimum de bon sens que les espèces ont été créées telles qu'elles et qu'elles ne bougent pas.anonymas a écrit :toute vos théorie sont démentit
On ne descend pas du singe pour la ènième fois. Vous tous complètement abrutis ou vous avez un siècle de retard, c'est pas vrai à la fin de parler avec des gens qui ne connaissent rien à la science.anonymas a écrit :montre moi que l'on descend bien du singe
J'en ai marre d'essayer de parler évolution avec des gens qui se croient encore à attaquer la théorie originale de Darwin.
Si, des centaines. Vous refusez de les voir parce que votre religion vous empoisonne le cerveau.anonymas a écrit :aucune preuve
Bien sûr et Harun Yahya est un éminent scientifique à qui on ne laisse pas sa chance.anonymas a écrit :juste des pseudo scientifique qui falscifie l'histoire
C'est fini la comédie du complot les gars, il va quand même falloir ouvrir les esgourdes de temps en temps et sortir du moyen-âge d'où vous maintiennent les vrais pseudo-scientifiques qui loin de s'y connaitre réellement en science arrivent à la déformer et à lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit aux yeux des crédules et des ignares.
Bien sûr, ils ont tout à gagner à me faire croire à ça. Ouuuuuu je suis manipulé par des gens.anonymas a écrit :pour que certaine personne comme toi par exemple croit en cette théorie
Ne vois-tu pas que ce sont simplement des théologiens qui craignant de voir leur belle religion se voir démontrer des erreurs et des contradictions avec la réalité la déforment pour éviter d'avoir à réellement admettre que tout n'est pas parfait dans un texte religieux.
C'est le pécher d'orgueil, le pire de tous qui guide ces gens. Quand je pense que ce sont eux qui veulent donner des leçons de morale aux gens.
Et on se cache de quoi? De l'énormité de la théorie de la fixité des espèces? À un moment, il va faloir penser à ne pas dire n'importe quoi tout de même. D'une, je ne suis pas athée, de deux je ne dis pas que tous les athées sont guidés par la raison, mais de trois tu ne me feras pas gober qu'on est croyant par la raison. On l'est par la foi, parce que des arguments nous ont paru convainquant. J'ai bien dit paru parce que quoi que tes coreligionnaires aient pu montrer comme preuve, rien n'a jamais été une preuve parmi tout ce qu'on a pu voir dans tous vos discours. Alors il serait temps un peu de voir les choses en face et de pas croire que les méchants scientifiques athées viennent nous mentir pour vous retirer votre foi.anonymas a écrit :vous athée dites que votre plus belle qualité est la raison et l'intélligence moi je dirai que vous vous cachez derrière cette théorie
Si votre foi était si grande, de tels détails ne vous empêcheraient pas de croire et vous ne seriez pas en train d'essayer de mentir au monde et à vous-même.
Le coran ne prouve rien. C'est plutôt lui qui arait besoin d'être prouvé. Sortir un truc comme ça dans la section athée en croyant qu'on va avoir un impact, c'est vraiment manquer de discernement et de bon sens.anonymas a écrit :"Et par Ses paroles, Dieu fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu'en aient les criminels". sourate 10, verset 82.
Bien sûr, en toute fin, on prend une vidéo de The Signs pour prouver The Signs. Tout comme vous prenez le coran pour prouver le coran.anonymas a écrit :http://www.dailymotion.com/video/xbfcg2 ... nisme_news
C'est magique de voir que certains ne savent même pas ce qu'est la logique.
Consternant.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 déc.09, 02:41On peut aisément voyager vers le futur comme le voyageur de Langevin. Ce n'est pas très intéressantNerevar a écrit : Et bien, si. Pour n'en citer que quelques uns:
-les voyages temporels
-toute chose qui enfreint les principes de thermodynamique
-situer précisément une particule élémentaire à l'instant t
-savoir si une particule radioactive s'est désintégrée ou non (paradoxe du chat de Shrodinger)
-Voir dans le noir (à savoir que je veux dire par là en l'absence de lumière. Ce qui est différent que de voir dans la nuit)
Voir dans le noir est possible avec des capteurs à ultrason ou des radars, par exemple. La miniaturisation n'est qu'une question d'offre et de demande.
Ta liste met justement en valeur la frontière entre le possible et l'impossible.
Dans le domaine de l'impossible, tu aurais pu citer "tracer un cercle carré".
Être toute puissant, ce n'est pas réaliser l'impossible, c'est réaliser tout ce qui est possible.
Ainsi, si l'humain se trouve capable à plus moins longue échéance de réaliser tout ce qui est possible, alors il est asymptotiquement tout puissant. Ce qui est un sacré changement de perspective et d'horizon pour l'humain.
Nerevar a écrit : Mis à part cela, si tu crois tant en cela en la quasi-omnipotence de l'homme, pourquoi croire à autre chose?
L'omnipotance de l'humain doit être guidée pour qu'elle ne se retourne pas contre la nature, la vie, la conscience, la nature humaine et l'honneur de l'humanité.
Une instance supérieure est donc à espérer.
De surcroît cette toute puissance serait une totale surprise pour tous nos ancêtres, elle ne va nullement de soi.
Ce n'est pas parce que l'humain existe qu'il est nécessairement tout puissant.
Peut-on croire béatement qu'il s'agit d'un hasard ?
D'ailleurs, pour quel motif supposer que le hasard serait à l'oeuvre dans un événement aussi considérable ?
Pourquoi faudrait-il que ce soit fortuit ?
Dans le doute, ne doit-on pas accorder une petite attention à ces mots de la Genèse qui sonnent comme une prophétie que nos ancêtres ne pouvaient absolument pas interpréter dans sa plénitude :
Genèse 3 : 4 Alors le serpent dit à la femme: "Vous ne mourrez point; mais D-ieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal."
Genèse 3:22 YHWH D-ieu dit: "Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal."
Est-ce encore par hasard si ces phrases sont vérifiées ?
-