Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:44

Message par OMNISCIENTservant »

Cyrilev a écrit :

Je crois qu'on dit plutôt judéo-christianisme pour ce mouvement. Ils croyaient autant que les disciples de Paul en la divinité de Jésus.
Leur particularité était qu'ils voulaient que les nouveaux convertis gardent les obligations de la religion juive, par exemple la circoncision. C'est le NT qui les évoque.

Les judéo-nazaréens désigne autre chose. Je crois que c'est un groupe qui aurait nié la divinité de Jésus. Mais il me semble que l'on a aucune preuve de leur existence, par manque de documents émanant d'eux.
à approfondir en effet. Disons que j'essaye de m'intéresser à ce que sont devenu les premiers disciples de Jésus, et mon sentiment c'est qu'il y a eu d'un côté Jacques et de l'autre Paul, mais ça ne repose sur rien de solide. L'un dans la bonne voie, l'autre en "égareur" (ça me fait penser que je dois poster sur "au sujet de Paul").
Image
Libre, car esclave de Dieu.

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:45

Message par serge rinaldi »

Dans le monothéisme, la Trinité n'existe pas et encore moins au homme fait Dieu, UNE CREATURE DIVINISEE, Dans le monothéisme dois-je le rerererrépeter
seul le Dieu universel INCREE ET INFORMEL doit être vénéré et aucne de ses créatures et aucune image ou statue icone représentations quelconques ne doivent être l'objet d'aucn culte quel qu'il soit.
Tu vénérer des images et des statues diviniser un homme adorer une trinité si tu ne te prétends pas monothéiste, dans le cas contraire c'est un paradoxe une incompatibilité totale avec le concept du Monothéisme (putain je me répete mais alors je suis obligé il font semblant de ne pas comprendre).

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:47

Message par Jesus seigneur »

serge rinaldi a écrit :Dans le monothéisme, la Trinité n'existe pas et encore moins au homme fait Dieu, UNE CREATURE DIVINISEE, Dans le monothéisme dois-je le rerererrépeter
seul le Dieu universel INCREE ET INFORMEL doit être vénéré et aucne de ses créatures et aucune image ou statue icone représentations quelconques ne doivent être l'objet d'aucn culte quel qu'il soit.
Tu vénérer des images et des statues diviniser un homme adorer une trinité si tu ne te prétends pas monothéiste, dans le cas contraire c'est un paradoxe une incompatibilité totale avec le concept du Monothéisme (putain je me répete mais alors je suis obligé il font semblant de ne pas comprendre).
Pourquoi tu généralise on te le répète une nieme fois on a pas tous des status ou des images :D

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:56

Message par serge rinaldi »

Certes le suis d'accord il y en a qui n'ont pas de Statues et d'images mais ils ont fait quand même de Jésus DIEU HOMME ET CELA CONTREVIENT AU PREMIER COMMANDEMENT DU DECALOGUE ORDONNANT DE N'ADORER QUE LE DIEU UNIQUE UNIVERSEL INCREE ET INFORMEL.
Il y a toujours une couille dans le system !

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 06:59

Message par Jesus seigneur »

serge rinaldi a écrit :Certes le suis d'accord il y en a qui n'ont pas de Statues et d'images mais ils ont fait quand même de Jésus DIEU HOMME ET CELA CONTREVIENT AU PREMIER COMMANDEMENT DU DECALOGUE ORDONNANT DE N'ADORER QUE LE DIEU UNIQUE UNIVERSEL INCREE ET INFORMEL.
Il y a toujours une couille dans le system !
Mais c'est quoi ton problème occupe toi de ta religion et laisse les gens vivrent le foix c'est quand meme incroyable qu'ils soient polytheistes ou autres qu'est ce qui te dérange ???

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 07:12

Message par serge rinaldi »

CE QUI ME DERANGE C'EST QUE LE MESSAGE SPIRITUEL MONOTHEISTE DE JESUS A ETE RECUPERE A DES FINS POLITIQUES ET SECULIERES PAR L'EGLISE ET L'EMPIRE DE ROME PUIS CE MESSAGE A ETE DETOURNE EN UN VULGAIRE POLYTHEISME PAIEN DANS LE BUT D 'ANNULER LA TENEUR DE CE MESSAGE ET D'EVITER AINSI LE DEVELOPPEMENT DU VRAI MONOTHEISME ET HEUREUSEMENT QUE L'ISLAM EST VENU AVEC MOHAMED QLPSAL RETABLIR L'ORTHODOXIE MONOTHEISTE ET L'ON VOIT AUJOURD'HUI QU'IL EST VRAIMENT LE SCEAU DE LA PROPHETIE CAR AUCUN VRAI PROPHETE DE DIEU N'EST VENU DEPUIS LORS ET C'EST LA QUE L'ON VOIT QUE L'ISLAM EST LA VERITE ET LA VOIE DE RETOUR A DIEU PAS COMME LE CHRISTIANISME QUI EST UNE ABERRATION !

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 07:12

Message par Cyrilev »

OMNISCIENTservant a écrit :
à approfondir en effet. Disons que j'essaye de m'intéresser à ce que sont devenu les premiers disciples de Jésus, et mon sentiment c'est qu'il y a eu d'un côté Jacques et de l'autre Paul, mais ça ne repose sur rien de solide.
Si c'est parfaitement solide et bien connu.
L'un dans la bonne voie, l'autre en "égareur" (ça me fait penser que je dois poster sur "au sujet de Paul").
Ca par contre n'est pas attesté. Tu essaies apparemment de plaquer sur l'histoire du christianisme primitif le scénario donné par le Coran.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 07:18

Message par OMNISCIENTservant »

Cyrilev a écrit :

Ca par contre n'est pas attesté. Tu essaies apparemment de plaquer sur l'histoire du christianisme primitif le scénario donné par le Coran.
pas du tout, je ne suis pas dans une démarche où je veux me convaincre de quelque chose pour me rassurer.

certains éléments des Evangiles laissent penser que l'apôtre Paul était en désaccord avec d'autres apôtres de Jésus, mais là n'est pas le sujet.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 07:38

Message par TRIPLE-X »

OMNISCIENTservant a écrit : pas du tout, je ne suis pas dans une démarche où je veux me convaincre de quelque chose pour me rassurer.

certains éléments des Evangiles laissent penser que l'apôtre Paul était en désaccord avec d'autres apôtres de Jésus, mais là n'est pas le sujet.
pas du tout, je ne suis pas dans une démarche où je veux me convaincre de quelque chose pour me rassurer.
Du point de vue exterieur on trouve que si des fois...

C'est mon opinion

fin

Ps : tu n'es pas seul.. :wink:
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 13 mai10, 08:09, modifié 1 fois.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 07:41

Message par lunam »

OMNISCIENTservant a écrit : là on peut dire que tu tu parles de salut grâce à l'oeuvre. Mais c'est la foi+l'oeuvre.

Et servir un autre Dieu que l'Eternel, en l'occurrence une divinité étrangère nommé Jésus est un blasphème pour Dieu. (relire Deut13).
Celui qui croit en sa parole, son enseignement , et cherche à le mètre en aplication ne sert pas un autres dieu que Dieu .
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 18:42

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :là on peut dire que tu tu parles de salut grâce à l'oeuvre. Mais c'est la foi+l'oeuvre
...Et la foi + l'oeuvre, c'est "la foi qui est agissante par l'amour" (Ga V, 6) ; ce qui compte, c'est d'être amour... Etre en Dieu ; et donc vivre.
Ce qui est plus difficile lorsqu'on ne réalise pas que celui qui voit le Christ voit le Père (Jn XIV), mais pas impossible.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 18:47

Message par OMNISCIENTservant »

je comprends ce que vous voulez dire, et c'est pas faux, par notre oeuvre nous reflétons la bonté de Dieu et c'est une manière de croire en lui.
Mais alors rien n'empêche d'être boudhiste ou hindou par exemple ?

Tourner sa foi envers le Dieu créateur, Eternel et Tout Puissant, est le premier des commandements, l'amour, le 2nd.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 19:08

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :Mais alors rien n'empêche d'être boudhiste ou hindou par exemple ?
Du point de vue catholique, il peut exister des "voies extraordinaires" de Salut. Mais ce sont des chemins plus risqués...
OMNISCIENTservant a écrit :Tourner sa foi envers le Dieu créateur, Eternel et Tout Puissant, est le premier des commandements, l'amour, le 2nd.
Du point de vue chrétien, l'Amour ne peut être secondaire, puisque nous parlons là de la nature même de Dieu.
Et celui qui pense croire en Dieu tout en relativisant l'Amour se ment en réalité à lui-même quant à la nature de sa foi. Il aime en réalité une fausse représentation de Dieu, une idée humaine de Dieu, bref, cet amour est une forme de narcissisme. Erreur contre laquelle le fait d'être chrétien ne préserve pas forcément, les exemples abondent, malheureusement...

Alors que celui qui ne relativise pas l'Amour aime -consciemment ou non- Dieu.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 13 mai10, 19:25

Message par OMNISCIENTservant »

Ren' a écrit : Du point de vue chrétien, l'Amour ne peut être secondaire, puisque nous parlons là de la nature même de Dieu.
Et celui qui pense croire en Dieu tout en relativisant l'Amour se ment en réalité à lui-même quant à la nature de sa foi. Il aime en réalité une fausse représentation de Dieu, une idée humaine de Dieu, bref, cet amour est une forme de narcissisme. Erreur contre laquelle le fait d'être chrétien ne préserve pas forcément, les exemples abondent, malheureusement...

Alors que celui qui ne relativise pas l'Amour aime -consciemment ou non- Dieu.
L'un ne va pas sans l'autre, c'est certain. Dans le Coran, très souvent revient l'expression "ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres".
Mais croire en Dieu en premier lieu, est justement une incitation à l'amour et la bonne oeuvre, ainsi pour un musulman, l'une des premières qualités qu'il doit manifester c'est la crainte de Dieu (c'est une crainte positive), car à partir de cette crainte qui accompagne sa croyance, l'individu s'efforce d'accomplir à chaque instant ce qui peut plaire à Dieu, dans le but de gagner sa satisfaction ici bas et dans l'au delà.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils, Dieu, ou un Humain prophète?

Ecrit le 15 mai10, 23:58

Message par serge rinaldi »

Vous adorez des idoles des statues vides de vies et de sens et en plus vous divinisez un homme cela se nomme de la secte tu connais les Raëliens ils font pareil avec Raël ! Ce n'est pas parceque les evangiles disent que Jésus est dieu en coeur avec vous que c'est vrai !
Vous êtes entrés dans une logique de divnisation paienne d'un homme comme on divinisait les césars c'est de l'idolâtrie et un blasphème au regard de la religion véritablement monothéiste . Convertis toi ou reconvertis toi à l'ISLAM !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pauline.px et 5 invités