Jesus le premier né de toute la création

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Re: Jesus le premier né de toute la création

Ecrit le 31 mars13, 23:24

Message par Blaphafas »

Arlitto a écrit :N'empêche, que tu n'as rien rétorquer à ma démonstration qui reste indiscutable:

mon Père n'est pas ma Mère..mon Père ET ma Mère....Mon Seigneur ET mon Dieu .
J'ai rétorqué quelque chose mais tu ne souhaites pas le voir. Donc, tu n'en tiens pas compte. Alors, je vais le répéter.

Jésus donne à Thomas un signe qu'il est bien ressuscité. Dès cet instant, Thomas se met à croire et dit à Jésus : "Mon Seigneur et mon Dieu !"

Pour un Juif, "Seigneur" est un autre mot pour désigner "Dieu". Toi, tu fais peut-être le distinguo entre les deux termes, mais pas le Juif du premier siècle de notre ère qu'était Thomas.

Mais ce qui est vraiment très important, c'est qu'en disant : "Mon Seigneur et mon Dieu", Thomas s'adresse à Jésus.
PS: les surprises de la vie "de grands malheurs dans ma vie" ne m'ont pas permis de faire de grandes études. Alors, les erreurs de syntaxe, je ne vais même pas te dire ce que j'en pense...
Je partage parfaitement tes peines et tes malheurs, parce que je n'ai pas été épargné par les vicissitudes de la vie non plus.

Blaphafas

Ecrit le 31 mars13, 23:38

Message par Blaphafas »

agecanonix a écrit :Blaphafas
Tu souffles le chaud et le froid en ce moment.
Sous certains aspects je te trouve sympathique et sous d'autres aspects tu apparais hautain.
Il n'est pas bon ni respectueux de reprendre les gens pour leur syntaxe, et je te parle en connaissance de cause car j'ai déjà commis cette erreur. je le regrette maintenant car cela casse le lien.
Arlitto est comme Pierre, impulsif mais tellement sincère.. Fais avec, et tu gagneras un frère..
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il y a quelques temps, j'ai rempli le formulaire sur le site des témoins de jéhovah et aujourd'hui vers 10h j'ai reçu la visite de deux agréables personnes : des témoins de jéhovah ! On a un peu discuté et ils m'ont donné une brochure et un petit livre, en me promettant de revenir jeudi matin. Donc, ça me fait un peu de lecture pour le coup. :) Et je ne sais pas pourquoi, mais cette visite embellit ma journée ! Bon après-midi à toi et à tous ! :wink:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars13, 23:54

Message par agecanonix »

Blaphafas a écrit : J'ai rétorqué quelque chose mais tu ne souhaites pas le voir. Donc, tu n'en tiens pas compte. Alors, je vais le répéter.
Jésus donne à Thomas un signe qu'il est bien ressuscité. Dès cet instant, Thomas se met à croire et dit à Jésus : "Mon Seigneur et mon Dieu !"
Pour un Juif, "Seigneur" est un autre mot pour désigner "Dieu". Toi, tu fais peut-être le distinguo entre les deux termes, mais pas le Juif du premier siècle de notre ère qu'était Thomas.
Mais ce qui est vraiment très important, c'est qu'en disant : "Mon Seigneur et mon Dieu", Thomas s'adresse à Jésus.
Tu extrapoles un peu ici.
Tu as dans ta bible des endroits ou le mot Seigneur ne concerne pas Dieu.
Il y en a un curieux. II Tim 1:18.
Dans ce texte il y a deux Seigneurs. " Que le Seigneur lui accorde de trouver miséricorde auprès du Seigneur ..."
Qui est qui ici ?? Un Seigneur qui agit auprès d'un autre Seigneur pour que ce dernier accepte de faire miséricorde pour quelqu'un..
Tu ne trouves pas cela curieux ??
Sincèrement..

Au fait, je suis heureux que tu aies reçu la visite de 2 TJ. Je pense que tu es sincère ..

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 31 mars13, 23:55

Message par Arlitto »

Blaphafas a écrit : J'ai rétorqué quelque chose mais tu ne souhaites pas le voir. Donc, tu n'en tiens pas compte. Alors, je vais le répéter.

Je partage parfaitement tes peines et tes malheurs, parce que je n'ai pas été épargné par les vicissitudes de la vie non plus.
Oui, Thomas s'adresse à Jésus, c'est évident, mais il n'était pas en train de dire que Jésus est Dieu, il s'exclame "!", il n'affirme rien, d'autant qu'aucun des autres apôtres présents dans la pièce, n'ont repris cette exclamation, ni à ce moment-là, ni après...Tu imagines toi le scoop pour eux ???...ils venaient de découvrir que Jésus était Dieu.

En réalité, Thomas n'était pas si croyant que ça, même quand les autres apôtres qui avaient vu Jésus ressuscité, lui en ont fait part, il ne l'a pas cru. Il était sûr que Jésus était mort et bien mort, donc quand il le voit, il s'exclame, tout étonné de le voir vivant, mets-toi à sa place, pour lui c'était impossible.

D'ailleurs, ce qui prouve que Jésus n'est pas Dieu, ce sont ses propres paroles.

Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Apocalypse 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

1Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Éphésiens 1:16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation,

Jean 6:38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Philippiens 2:9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

1Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 01 avr.13, 00:03

Message par né de nouveau »

tancrède a écrit :
Les mages savaient que le Christ allait naître à Bethléem. Le problème est qu'ils ne connaissaient pas la région de la Judée. Voilà pourquoi l'ange a dû les guider.
Reprenons la Bible : Nouvelle Bible Segond1Après la naissance de Jésus, à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui.
Où est-il dit qu'ils ont été guidés par un ange ?
Les mages posent clairement la question : "où est le roi des juifs", ils ne demandent pas la route de Bethléem !
3A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4Il rassembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple pour leur demander où devait naître le Christ. 5Ils lui dirent : A Bethléem de Judée, car voici ce qui a été écrit par l'entremise du prophète :
6Et toi, Bethléem, terre de Juda,
tu n'es certainement pas la moins importante
dans l'assemblée des gouverneurs de Juda ;
car de toi sortira un dirigeant
qui fera paître Israël, mon peuple.

Hérode demande où devait naître le Christ, si les mages lui avait parlé de Bethléem il aurait demandé aux scribes si c'était bien là qu'il devait naître !
7Alors Hérode fit appeler en secret les mages et se fit préciser par eux l'époque de l'apparition de l'étoile. 8Puis il les envoya à Bethléem en disant : Allez prendre des informations précises sur l'enfant ; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi je vienne me prosterner devant lui.
9Après avoir entendu le roi, ils partirent. Or l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus du lieu où était l'enfant, elle s'arrêta. 10A la vue de l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. 11Ils entrèrent dans la maison, virent l'enfant avec Marie, sa mère, et tombèrent à ses pieds pour se prosterner devant lui ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Toujours pas question d'un ange mais d'une étoile !
Pourquoi les mages avaient-ils besoin de quiconque pour trouver la route puisqu'il avait l'étoile ?
Pourquoi l'étoile s'est-elle arrêtée chez Hérode ?
12Puis, divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Toujours pas question d'ange, ils ont pu avoir un rêve, une vision
tancrède a écrit : Tu es un Témoin mon gars. Arrête de te cacher.
Tancrède
Où l'ai je caché ????
Je m'identifie toujours comme Témoin de Jéhovah et je n'ai jamais cherché à faire croire le contraire :shock:
Au plaisir,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 01 avr.13, 00:17

Message par né de nouveau »

dan 26 a écrit : Et moi quand je pense que certains pensent que cette histoire de mage est réelle .
Comment ont il été prévenu : par la poste, un SMS, ou la TV.
Combien de temps ont il mi à pied, et comment ont ils pu faire pour arriver juste à temps ?
Comment a pu faire l'étoile pour les guider , le jour et la nuit, je ne savais pas que les étoiles bougeaient en même temps que la terre pour pouvoir servir de spot et indiquer un point précis sur la terre comme une étable !!!.
Combien de temps à durer le voyage , et comment ont il fait concrètement ?
Comment un ange peut il guider des mages avec leurs chameaux? En volant de branche en branche sur les arbres dans le desert, en montrant du doigt le parcours comme un GPS, en leur montrant un carte , en etant devant eux à pied pour les guider , je rêve!!!

En terme simple comment est ce possible ? Même mes petits enfants de 5 6 et 7 ans n'y croient pas . Mais dans quel monde sommes nous pour que des adultes croient à cette histoire ?
Croire j'arrive à le comprendre, mais considérer ces faits comme réel et possible , je rêve !!! La bêtise n'aurait elle pas de limite dans ce monde . Et si on faisait la même chose avec les fables de la fontaine, c'est vraie qu'un renard peut parler à un corbeau, je l'ai lu!!! honte à ceux qui mélange mythe et réalité !!!
Amicalement

Bonjour Dan,
Si tu lis la Bible, tu verras qu'il n'est question nulle part de l'âge de Jésus. C'est la tradition catholique qui a imposé l'idée de Jésus bébé mais la Bible dit simplement παιδίον qui veut dire enfant sans précision d'âge. C'est le même mot qui est employé par exemple par Marc pour parler d'une enfant de 12 ans ! 41Il saisit l'enfant par la main et lui dit : Talitha koum, ce qui se traduit : Jeune fille, je te le dis, réveille-toi ! 42Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher — en effet, elle avait douze ans. Ils furent saisis d'une grande stupéfaction" NBS
De même, la Bible ne dit pas quand les mages sont partis ni le temps qu'ils ont mis pour arriver. Bref, tout a été inventé pour faire coller des rites païens avec "l'histoire sainte", si on veut juger de la crédibilité d'un ouvrage, on consulte l'ouvrage et non les lecteurs, c'est plus sur.
Comme tu le dis si bien, une étoile ne s'arrête pas, ne va pas dans une direction pour aller dans une autre, il ne s'agit donc pas d'une étoile mais d'un phénomène lumineux.
Bonne journée,
Pierre

Blaphafas

Ecrit le 01 avr.13, 04:10

Message par Blaphafas »

Arlitto a écrit :Oui, Thomas s'adresse à Jésus, c'est évident, mais il n'était pas en train de dire que Jésus est Dieu, il s'exclame "!", il n'affirme rien, d'autant qu'aucun des autres apôtres présents dans la pièce, n'ont repris cette exclamation, ni à ce moment-là, ni après...Tu imagines toi le scoop pour eux ???...ils venaient de découvrir que Jésus était Dieu.
Quand un anglophone s'exclame : "Oh my God !" il s'adresse à qui ? On ne peut adresser ce genre de propos à personne, sauf au Ciel...
La deuxième raison pour laquelle cela ne peut pas être une exclamation est la présence d'un petit mot que tu aimes bien :wink: ET.
Si Thomas avait dit : "Mon Dieu, mon Seigneur !" Mais non : il crie : "Mon Seigneur ET mon Dieu !"
En réalité, Thomas n'était pas si croyant que ça, même quand les autres apôtres qui avaient vu Jésus ressuscité, lui en ont fait part, il ne l'a pas cru. Il était sûr que Jésus était mort et bien mort, donc quand il le voit, il s'exclame, tout étonné de le voir vivant, mets-toi à sa place, pour lui c'était impossible.

D'ailleurs, ce qui prouve que Jésus n'est pas Dieu, ce sont ses propres paroles.

Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
On parle du Christ, de Jésus. Dans son humanité, en sa qualité d'exemple, il a un Dieu.
1Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
Christ = oint de Dieu. Quoi de plus logique ?
Philippiens 2:9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Quel est le nom au-dessus de tout nom ? Jéhovah. Donc, Jésus a reçu le nom "Jéhovah" ?

Blaphafas

Ecrit le 01 avr.13, 04:12

Message par Blaphafas »

agecanonix a écrit : Tu extrapoles un peu ici.
Tu as dans ta bible des endroits ou le mot Seigneur ne concerne pas Dieu.
Il y en a un curieux. II Tim 1:18.
Dans ce texte il y a deux Seigneurs. " Que le Seigneur lui accorde de trouver miséricorde auprès du Seigneur ..."
Qui est qui ici ?? Un Seigneur qui agit auprès d'un autre Seigneur pour que ce dernier accepte de faire miséricorde pour quelqu'un..
Tu ne trouves pas cela curieux ??
Sincèrement..
Le texte que tu me cites a été écrit à une époque où les chrétiens étaient censés savoir déjà que Jésus était Dieu égal au Père.
C'est une grosse question et je crois que nous n'aurons jamais de réponse certaine à notre discussion... C'est pour ça que les catholiques parlent de mystère :D

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.13, 04:31

Message par agecanonix »

Tu extrapoles encore.
Au IV siècle, le monde chrétien se déchirait encore pour savoir si Jésus était Dieu, alors ne me dis pas que c'était chose réglée au premier siècle.
Le fait que la trinité rencontre un telle opposition si longtemps après Jésus devrait déjà t'alerter.

Le texte copte est là et témoigne de la façon dont les coptes l'avaient traduit du grec. Il est révélateur qu'ils traduisent "un dieu".
Cela rend ce texte inexploitable pour les défenseurs de la trinité. C'est tout l'enseignement qu'on peut en tirer.
le copte est une langue assez simple à comprendre dans sa construction. Elle possède surtout l'équivalent exact de nos articles définis et indéfinis. Or, le texte s'écrit ainsi : et la Parole était un dieu.. C'est tout.
je te crois objectif, alors montre le !!

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 01 avr.13, 04:56

Message par Arlitto »

Blaphafas a écrit : Quand un anglophone s'exclame : "Oh my God !" il s'adresse à qui ? On ne peut adresser ce genre de propos à personne, sauf au Ciel...
La deuxième raison pour laquelle cela ne peut pas être une exclamation est la présence d'un petit mot que tu aimes bien :wink: ET.
Si Thomas avait dit : "Mon Dieu, mon Seigneur !" Mais non : il crie : "Mon Seigneur ET mon Dieu !"
On parle du Christ, de Jésus. Dans son humanité, en sa qualité d'exemple, il a un Dieu.
Christ = oint de Dieu. Quoi de plus logique ?
Quel est le nom au-dessus de tout nom ? Jéhovah. Donc, Jésus a reçu le nom "Jéhovah" ?
Si Jésus est Dieu, comment se fait-il, qu'aucun traducteur/rédacteur de la Bible, ne l'ait articulé comme ceci "mon Seigneur EST mon Dieu" sans point d'exclamation, qui serait pour le coup, une bien meilleure traduction pour une meilleure compréhension, s'il était vraiment Dieu, tu ne crois pas ???.

De plus, tu parles de Jésus dans son humanité, en qualité d'exemple, il aurait un Dieu, puisqu'il était sur terre et que...... etc. admettons, que ça soit le cas, alors pourquoi une fois remonter au ciel, a-t-il encore quelqu'un qu'il appelle "son Dieu", s'il est Dieu ???

Apocalypse 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 avr.13, 05:41

Message par septour »

LA BIBLE
Cela fait une dizaine d'années que je suis les dialogues dans les forums religions. Et en cette dizaine d'années je n'ai vu que discordes, insultes et rancoeur. Ca fait donc au total plus de 2000 ans que les discussions se passent ainsi entre les diverses religions chretiennes ou autres.
PENSEZ VOUS VRAIMENT QUE CES DISCUSSIONS, CES ERGOTAGES SANS FIN SUR DES VERSETS SERVIRONT A QUELQUE CHOSE!!!!!!!????
La réponse est NON Si le passé est garant de l'avenir!
A la vérité toutes ces discussions ne servent qu'a faire reluire l'orgueil de ces ''savants'' du verset et du chapitre. Quand bien méme vous connaitriez la bible ou le coran ou autres ''sacrés'' livres par coeur, vous n'avez en aucune facon fait progresser l'humanité vers l'unité; Bien au contraire vous favorisez la séparation entre les humains, la violence et les guerres.
OUVREZ LES YEUX!!!!!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.13, 05:52

Message par dan 26 »

Arlitto a écrit : Encore un qui a tout compris...bravo... :)
Désolé je ne suis pas amateur de masturbation ............ intellectuelle . Mais si cela vous fait du bien, libre à vous de suivre Onan :lol: .
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.13, 06:01

Message par dan 26 »

Bonjour , Quand ai je parlé dans mon message de l'age de JC ?

Ok mais l'age n'a rien à voir avec mon message puisque les mages "d'apres la traditions sont arrivés quelques jours seulement apres la naissance dans l'étable . Pourquoi veux tu faire d'une tradition (emprunté aux apocryphes le proto évangile de Jacques ), une réalité historique ? . Penses tu sincèrement que le père Noel qui est une belle tradition a existé , il faut rester sérieux ?

Entièrement d'accord, d'autant plus qu'il n'y a peu des choses dans les évangiles sur les mages il s'agit de fait inventer il faut donc arrêter d'y voir une portée historique comme le fond de nombreux croyants
Allons y lequel ? Quel phénomène à l'époque pouvait faire ce type de signal jour et nuit d'orient au moyen orient, je n'en connais pas !!! Ni mes petits enfants .Il y a tout de même une contradiction dans tes propos, tu reconnais à juste titre que tout a été inventé, imaginé , et tu cherches à justifier ce phénomène de lumière qui a guidé les mages . C'est là que vous (les croyants ) étés incompréhensibles , excuse moi .
Comment peut on porter crédit à un texte où l'on avoue soit même que certaines parties ont été inventées .
Amicalement

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.13, 06:20

Message par agecanonix »

Et rebelote !!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.13, 06:21

Message par dan 26 »

Entièrement d'accord la doctrine, la vision de JC, n’était pas encore définie, dieu, messie, fils de Dieu, Dieu incarné,Fils de dieu subordonné, ou identique à Dieu , apparence, eon , personne n’était d'accord sur la nature et l'existence même de ce personnage c'est dire le problème
Je pense que la fameuse trinité "consubstantielle" à été imaginée pour neutraliser l'arianisme à l'époque .
Amicalement

Répondre