Blaphafas a écrit :
J'ai rétorqué quelque chose mais tu ne souhaites pas le voir. Donc, tu n'en tiens pas compte. Alors, je vais le répéter.
Jésus donne à Thomas un signe qu'il est bien ressuscité. Dès cet instant, Thomas se met à croire et dit à Jésus : "Mon Seigneur et mon Dieu !"
Pour un Juif, "Seigneur" est un autre mot pour désigner "Dieu". Toi, tu fais peut-être le distinguo entre les deux termes, mais pas le Juif du premier siècle de notre ère qu'était Thomas.
Mais ce qui est vraiment très important, c'est qu'en disant : "Mon Seigneur et mon Dieu", Thomas s'adresse à Jésus.
Je partage parfaitement tes peines et tes malheurs, parce que je n'ai pas été épargné par les vicissitudes de la vie non plus.
Oui, Thomas s'adresse à Jésus, c'est évident, mais il n'était pas en train de dire que Jésus est Dieu, il s'exclame "!", il n'affirme rien, d'autant qu'aucun des autres apôtres présents dans la pièce, n'ont repris cette exclamation, ni à ce moment-là, ni après...Tu imagines toi le scoop pour eux ???...ils venaient de découvrir que Jésus était Dieu.
En réalité, Thomas n'était pas si croyant que ça, même quand les autres apôtres qui avaient vu Jésus ressuscité, lui en ont fait part, il ne l'a pas cru. Il était sûr que Jésus était mort et bien mort, donc quand il le voit, il s'exclame, tout étonné de le voir vivant, mets-toi à sa place, pour lui c'était impossible.
D'ailleurs, ce qui prouve que Jésus n'est pas Dieu, ce sont ses propres paroles.
Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père.
Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Apocalypse 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne
dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j
'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de
la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
1Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme,
et que Dieu est le chef de Christ.
Éphésiens 1:16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17
afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation,
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel
pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean 5:30
Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste,
parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Philippiens 2:9
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11
et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
1Corinthiens 15:24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous