Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 15 nov.13, 06:46

Message par azaz el »

VENT a écrit :
Cher azaz el avant de m'accuser d'être un apostat essai de comprendre ce que cette TG enseigne, n'hésite pas à la relire autant de fois qu'il le faut sans négliger les questions correspondant aux paragraphe pour t'aider méditer sur ces questions.
non merci, je ne relirai pas cette TdG (déjà trop lu), je préfère lire la bible, d'ailleurs avez-vous remarquez que cette TdG n'utilise que le texte de Mathieu 24 concernant cette parabole (qui n'en ai pas une d'après vous, mais bon passons).

Pourquoi ne pas utiliser la version de LUC 12 a partir du 42? étrange quand même? ou alors tout simplement parce que dans Luc il n'y a aucun corollaire avec la venue du Christ et du coup cela devient moins intéressant pour votre vérité...

Azaz el

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 15 nov.13, 09:40

Message par VENT »

Le maître de cet esclave n'a aucune obligation de l'informer qu'il est L' EFA, conformément à ses paroles en Matthieu 24: 45-47 où il dit “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens

Le maître établit cet esclave fidèle et avisé sans parler d'une obligation de le lui dire, c'est bien ce que dit le texte non ? Il déclare cet esclave est heureux si sont maître le trouve en train de faire ainsi ! et toujours pas d'obligation de le lui dire ! il l'établit sur tout ses biens sans obligation de le crier dans un mégaphone !
Zouzouspetals a écrit : Non ce n'est pas ce que dit le texte. Le texte dit que le maître établit son "esclave fidèle et avisé" pour donner la nourriture aux domestiques pendant son absence.
Si c'est bien ce que dit le texte que tu reconnais toi même dans ces trois lignes, sauf qu'il ne parle pas d'absence.
Zouzouspetals a écrit : Comment l'esclave saurait-il que son maître veut qu'il se charge de cette tâche s'il n'a pas daigné la lui confier clairement, de vive voix
La bible ne rapporte pas qu'il y aurait un problème de communication entre le maître et son esclave ? il y a donc lieu de s'en tenir uniquement à ce que dit la bible sans extrapoler quoi que ce soit.
Zouzouspetals a écrit : ? Comment les domestiques sauraient-ils que "l'esclave fidèle et avisé" fait office d'intendant en l'absence de leur maître si tout se fait sans déclaration officielle ?
La aussi la bible n'en parle pas, elle dit seulement que les domestiques recevront la nourriture spirituelle par l'EFA c'est tout !
Zouzouspetals a écrit : Comment même la parabole pourrait-elle parler d'établissement, si le maître est parti sans rien dire ?
Le maître n'est pas parti sans rien dire puisqu'il dit : " Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens" Matthieu 24:47
Il est bien parlé d'établissement là non ?

Tu finis par ne plus savoir quoi dire Zouzou
Zouzouspetals a écrit : C'est pour cela que Jésus a donné la parabole de "la nourriture spirituelle qui peut se passer de l'esclave" ? C'est pour cela aussi que, de 1919 à 2013, le fait que "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51 soit identifié aux 144 000 membres oints à partir de la Pentecôte de l'an 33, faisait partie de la "nourriture spirituelle qu'il faut reconnaître" ? Celle qui provient donc non seulement du maître qui décide quand révéler ses vérités, mais aussi de les faire précéder de mensonges, juste histoire de voir si ses fidèles le suivent quoi qu'il leur dise ?
J'attend un discours plus élevé que celui des pâquerettes.

ne serait qu'une "rien du tout". et oui Zouzou, Jésus n'a jamais dit à ses disciples d'aller prêcher l'esclave fidèle et avisé, ce que n'ont jamais fait les TJ. Cela dit ce n'était pas non plus un péché que l'EFA cherche à être reconnu comme tel et la TG de Juillet 2013 a répondu à cette question une fois pour toute
Zouzouspetals a écrit : Une fois pour toutes, vous croyez ? Parce qu'après ce changement radical de doctrine concernant l'EFA, la Tour de Garde ne publiera plus aucun autre article sur le sujet, en tout cas certainement pas une "nouvelle lumière" ?
En effet je crois
Zouzouspetals a écrit : (même pas une autoproclamation, puisque le Collège central désignait un autre que lui-même comme EFA) ;
Alors tu vois bien que la priorité pour le collège central était la prédication du royaume plutôt que sa propre justification.
Zouzouspetals a écrit : "Cet esclave fidèle est le canal par lequel Jésus nourrit ses véritables disciples en ce temps de la fin. Il nous faut impérativement l'identifier. En effet, notre santé spirituelle et nos relations avec Dieu dépendent de ce canal." (TG 15/07/13, p. 20, paragraphe 2).
Pour un esclave qui ne cherche pas sa propre justification, qu'est-ce que cela veut donc dire ?
Cela veut dire qu'il est capital d'identifier cette EFA établit par Christ depuis 1919 comme le seul canal qui distribue la nourriture spirituelle aux domestiques.
VENT a écrit : Si c'est tout à fait clair au contraire, Jésus n'a pas confirmé son EFA mais l'a "reconnu" devant le monde entier conformément au principe de son enseignement en Matthieu 10:32 “ Tout homme donc qui confesse devant les hommes qu’il est en union avec moi, je confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux que je suis en union avec lui
Zouzouspetals a écrit : En quoi le "monde entier" peut-il être assimilé à "mon Père qui est dans les cieux" ?
Le monde n'est pas assimilé au père, mais si Jésus reconnait son EFA devant le monde entier il le reconnait obligatoirement devant le père, car qui y a t'il au dessus du monde et de Jésus si ce n'est le père ?
Zouzouspetals a écrit : Et pourquoi Jésus a-t-il omis de préciser que cette "reconnaissance" prendrait 94 années, précédée qui plus est de la reconnaissance erronée d'un tout autre EFA durant tout ce laps de temps ?
Je ne pense pas que Jésus ait des comptes à te rendre Zouzouspetals
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 15 nov.13, 09:45

Message par VENT »

azaz el a écrit : non merci, je ne relirai pas cette TdG (déjà trop lu), je préfère lire la bible, d'ailleurs avez-vous remarquez que cette TdG n'utilise que le texte de Mathieu 24 concernant cette parabole (qui n'en ai pas une d'après vous, mais bon passons).

Pourquoi ne pas utiliser la version de LUC 12 a partir du 42? étrange quand même? ou alors tout simplement parce que dans Luc il n'y a aucun corollaire avec la venue du Christ et du coup cela devient moins intéressant pour votre vérité...

Azaz el
Mais qu'est-ce que tu racontes azaz el, je n'ai jamais dit que la parabole de Matthieu 24 n'en était pas une au contraire ! tu dois faire erreur sur la personne ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 15 nov.13, 10:04

Message par Zouzouspetals »

Idéfix a écrit : Soit, quoi ?

Vous nous avez habituez à des explication fastidieuses et longue comme le bras........pourquoi ce silence sur le reste de mon argumentaire??
Parce que, d'une part, j'ai déjà maintes fois répondu à ce genre d'argumentaire, et d'autre part, votre prémisse étant fausse, le reste de votre argumentaire ne pouvait pas être pertinent. Cela dit, rien ne vous empêche, maintenant que vous avez pris conscience de l'erreur dans votre prémisse, de le reformuler correctement si vous souhaitez que j'y réponde.
Idéfix a écrit :Pourquoi ne répondez-vous pas: Jésus donne des évidence de SA "présence" partout dans ces chapitres(24 ET 25) mais pas quand il parle d'un 'maître' en Matthieu 24:45-51 ???
Relisez Matthieu chapitres 24 et 25, vous verrez qu'il est certes question de la présence ou venue de Jésus "avec puissance et grande gloire", mais aussi d'absence pour les personnages des paraboles : absence de maîtres (celui de "l'esclave fidèle et avisé", celui des esclaves aux talents), absence de l'époux (parabole des 10 vierges).
Le seul fait d'annoncer une venue suppose d'ailleurs une absence préalable puisque ne peut venir que celui qui n'est pas là avant son arrivée.
Idéfix a écrit :De tout évidence, vous savez trouvez le explications de la Tour de Garde, Si vous la lisiez sans préjugés pour une fois...plutôt que de la lire de travers...pour changez!
En quoi ai-je lu la TG de travers ? J'ai écrit que la TG du 15/07/13 affirmait que "l'esclave fidèle et avisé" aurait été établi en 1919 ; ce n'est pas ce que vous y lisez ?
Idéfix a écrit :ABSENCE, PRÉSENCE et VENUE.......pas compliquez pourtant! C'est là exactement comment La Tour de Garde explique le cours des événement.
Ah oui ? Et comment la TG explique-t-elle l'absence de Jésus après qu'il a établi "l'esclave fidèle et avisé" en 1919 ?
Idéfix a écrit :Pour le reste, suffit de lire Révélation chapitre 12 et de se renseigner sur l'histoire du 20 ième siècle,...lire Matthieu chapitre 24 et 2 Timothée 3:1-5.................si après ça vous n'accepter pas ce fait: que Le Seigneur est bel et bien dans ça "présence"....y a rien que moi ou quiconque sur ce forum puissions faire pour vous convaincre du contraire.
:roll:
La question que j'ai posée a trait à l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé" et à l'absence subséquente de son maître. Je me suis renseignée et je n'ai trouvé aucun élément de preuve, dans les annales mêmes des Témoins de Jéhovah, indiquant qu'à partir de 1919, ils ont reconnu une "poignée d'hommes" établie à cette date en tant qu'"esclave fidèle et avisé". Bien au contraire, nombre d'articles ont affirmé que "l'esclave fidèle et avisé" existait depuis l'an 33 de notre ère et se composait collectivement de 144 000 membres au total.
Sur quelles preuves scripturaires et historiques s'appuyaient les Témoins de Jéhovah, de 1919 à 2013, pour soutenir que "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51 avait été établi par Jésus à la Pentecôte 33 et compterait à terme 144 000 membres ?

Pendant 94 ans, votre mouvement a soutenu, soit-disant conformément aux Ecritures et à l'Histoire, une identité, une date d'établissement et une date de jugement pour "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51. La Tour de Garde du 15/07/13 a drastiquement modifié son interprétation concernant cette identité et ces deux dates de l'EFA. Pourquoi ? Qu'est-ce qui lui a fait changé d'avis ? Une réécriture récente de la parabole ? Un changement de réalité historique ?
Si l'ancienne explication était si fondée, à la fois sur l'Ecriture et sur l'Histoire, pourquoi en changer ? Un tel changement indique que l'ancienne explication n'était pas enracinée sur le roc biblique et les faits historiques, mais bien plutôt sur des interprétations humaines. Quelle confiance peut-on, dès lors, accorder à la "nouvelle lumière" qui l'a détrônée, sachant qu'elle se présente avec autant d'assurance et aussi peu de preuves substantielles que celle qu'elle vient de déclarer fausse et de gommer d'un trait ? Quelle certitude a-t-on, désormais, qu'une nouvel article de Tour de Garde ne viendra pas, à son tour, jeter l'interprétation actuelle aux oubliettes ?
Comment savez-vous que "l'esclave fidèle et avisé" de Matthieu 24:45-51 a bel et bien été établi en 1919 ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 15 nov.13, 10:35

Message par azaz el »

autant pour moi, je te prie de m'excuser, il s'agit d'Idéfix.


azaz el

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Où est Jésus, actuellement ?

Ecrit le 15 nov.13, 10:41

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :Prenons le cas d’Abraham. Il démontra sa foi en Jéhovah Dieu et dans le pouvoir de celui-ci de ressusciter les morts. Il attendit, confiant, des choses qu’il n’a finalement pas vues. Il en va de même pour les Témoins de Jéhovah. En raison de leur foi profonde en Dieu, ils espèrent des choses qu’ils n’ont pas encore vues; ils les attendent. Quand, en temps voulu, ils verront enfin ‘les choses qu’ils espèrent’, leur foi et leur espérance relatives à celles-ci cesseront parce qu’elles seront devenues réalité. C’est ce que montre Paul quand il écrit en Romains 8:24, 25:
“Car nous avons été sauvés dans cette espérance; mais une espérance qui se voit n’est pas une espérance; en effet, quand quelqu’un voit une chose, est-ce qu’il l’espère? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous continuons à l’attendre avec endurance.”
Non medico, les Témoins de Jéhovah n'espèrent pas des choses qu'ils n'ont pas encore vues ; ils "voient" avec les yeux de leur foi des choses qu'ils espèrent et que, des années plus tard, leur propre mouvement gomme d'un trait de plume.
Pendant 94 ans, ils ont "vus" que Jésus avait établi, à la Pentecôte de l'an 33, un "esclave fidèle et avisé", constitué à terme des 144 000 membres oints ; visiblement, aujourd'hui, cet esclave-là n'est plus vraiment réalité. Par contre, ils "voient" aujourd'hui que Jésus a établi, en 1919, un "esclave fidèle et avisé", dont le nombre total des membres ne se chiffre plus qu'en quelques centaines. Et demain, que "verront"-ils ? Sans doute pas ce qu'ils espèrent aujourd'hui.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 15 nov.13, 17:52

Message par Idéfix »

Zouzouspetals a écrit :Ah oui ? Et comment la TG explique-t-elle l'absence de Jésus après qu'il a établi "l'esclave fidèle et avisé" en 1919 ?
Mais....en combien de langue faudra t-il vous le répété?

La TG N'A PAS A EXPLIQUEZ D'ABSENCE après qu'il a établi "l'esclave fidèle et avisé" en 1919......puisque qu'il n'y a pas d'absence!!!!

" L'absence " du maître à lieu AVANT son intronisation,...intronisation qui est le début de sa " présence "........c'est durant sa " présence " que le Christ, Seigneur et maître établi L'EFA. (re-re-re lire Matthieu 24:3)
Zouzouspetals a écrit :La question que j'ai posée a trait à l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé" et à l'absence subséquente de son maître. Je me suis renseignée et je n'ai trouvé aucun élément de preuve, dans les annales mêmes des Témoins de Jéhovah, indiquant qu'à partir de 1919, ils ont reconnu une "poignée d'hommes" établie à cette date en tant qu'"esclave fidèle et avisé". Bien au contraire, nombre d'articles ont affirmé que "l'esclave fidèle et avisé" existait depuis l'an 33 de notre ère et se composait collectivement de 144 000 membres au total.
Sur quelles preuves scripturaires et historiques s'appuyaient les Témoins de Jéhovah, de 1919 à 2013, pour soutenir que "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51 avait été établi par Jésus à la Pentecôte 33 et compterait à terme 144 000 membres ?
C'est exacte!...............Cependant, la Tour de Garde du 15/07/13, page 21 paragraphe 7 explique pourquoi L'EFA ne pouvait pas avoir été établi en 33 de notre ère

Re-lisez là!
Zouzouspetals a écrit :Quelle confiance peut-on, dès lors, accorder à la "nouvelle lumière" qui l'a détrônée, sachant qu'elle se présente avec autant d'assurance et aussi peu de preuves substantielles que celle qu'elle vient de déclarer fausse et de gommer d'un trait ?
(Proverbe 4:18).....Nous, témoins de Jéhovah, semblons être à peu près les seuls...sinon les seuls, à croire à ce proverbe inspiré.

:wink:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 15 nov.13, 20:29

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :Prenons le cas d’Abraham. Il démontra sa foi en Jéhovah Dieu et dans le pouvoir de celui-ci de ressusciter les morts. Il attendit, confiant, des choses qu’il n’a finalement pas vues. Il en va de même pour les Témoins de Jéhovah. En raison de leur foi profonde en Dieu, ils espèrent des choses qu’ils n’ont pas encore vues; ils les attendent. Quand, en temps voulu, ils verront enfin ‘les choses qu’ils espèrent’, leur foi et leur espérance relatives à celles-ci cesseront parce qu’elles seront devenues réalité. C’est ce que montre Paul quand il écrit en Romains 8:24, 25:
“Car nous avons été sauvés dans cette espérance; mais une espérance qui se voit n’est pas une espérance; en effet, quand quelqu’un voit une chose, est-ce qu’il l’espère? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous continuons à l’attendre avec endurance.”
Non medico, les Témoins de Jéhovah n'espèrent pas des choses qu'ils n'ont pas encore vues ; ils "voient" avec les yeux de leur foi des choses qu'ils espèrent et que, des années plus tard, leur propre mouvement gomme d'un trait de plume.
Pendant 94 ans, ils ont "vus" que Jésus avait établi, à la Pentecôte de l'an 33, un "esclave fidèle et avisé", constitué à terme des 144 000 membres oints ; visiblement, aujourd'hui, cet esclave-là n'est plus vraiment réalité. Par contre, ils "voient" aujourd'hui que Jésus a établi, en 1919, un "esclave fidèle et avisé", dont le nombre total des membres ne se chiffre plus qu'en quelques centaines. Et demain, que "verront"-ils ? Sans doute pas ce qu'ils espèrent aujourd'hui.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 15 nov.13, 20:29

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Si c'est bien ce que dit le texte que tu reconnais toi même dans ces trois lignes, sauf qu'il ne parle pas d'absence.

La bible ne rapporte pas qu'il y aurait un problème de communication entre le maître et son esclave ? il y a donc lieu de s'en tenir uniquement à ce que dit la bible sans extrapoler quoi que ce soit.

La aussi la bible n'en parle pas, elle dit seulement que les domestiques recevront la nourriture spirituelle par l'EFA c'est tout !

Le maître n'est pas parti sans rien dire puisqu'il dit : " Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens" Matthieu 24:47
Il est bien parlé d'établissement là non ?

J'attend un discours plus élevé que celui des pâquerettes.

En effet je crois

Cela veut dire qu'il est capital d'identifier cette EFA établit par Christ depuis 1919 comme le seul canal qui distribue la nourriture spirituelle aux domestiques.

Le monde n'est pas assimilé au père, mais si Jésus reconnait son EFA devant le monde entier il le reconnait obligatoirement devant le père, car qui y a t'il au dessus du monde et de Jésus si ce n'est le père ?

Je ne pense pas que Jésus ait des comptes à te rendre Zouzouspetals

“ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
“ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.


Si cette parabole est une prophétie annonçant qu'un maître établirait, avant de partir pour une longue absence, un "esclave fidèle et avisé" pour nourrir les domestiques de sa maisonnée et qu'il le jugerait à son retour et si ce maître est identifié à Jésus, "l'esclave fidèle et avisé" au petit groupe d'hommes constituant aujourd'hui le Collège central des Témoins de Jéhovah, l'année de son établissement à 1919 et l'année de son jugement final à une époque encore à venir, que signifie exactement l'absence du maître (Jésus) depuis 1919 ?

Si cette parabole est une prophétie annonçant l'établissement, en 1919, d'un groupe collectif d'une "poignée d'hommes", nommé "l'esclave fidèle et avisé", pourquoi, de 1919 à 2012, n'existe-t-il aucune trace (y compris dans les annales de celui qui se revendique comme tel aujourd'hui) d'un groupe collectif d'une "poignée d'hommes", nommé "l'esclave fidèle et avisé, établi en 1919 ?

Qui, de 1919 à 2012, a été capable de reconnaître le groupe collectif d'une "poignée d'hommes", nommé "l'esclave fidèle et avisé", établi par Christ depuis 1919 ?
Pas les Témoins de Jéhovah, en tout cas, puisque pendant toute cette période, ils ont proclamé, dans leurs écrits officiels :
"À LA Pentecôte de l’an 33, Jésus avait établi un “ esclave ” pour qu’il donne à ses “ domestiques ” la nourriture en temps voulu. En 1914, il a été intronisé, et peu après il inspectait cet “ esclave ”. Comme celui-ci s’était, dans l’ensemble, montré “ fidèle et avisé ”, Jésus l’a établi “ sur tous ses biens ”. (...) l’“ esclave fidèle et avisé ” désigne, en tant que groupe, tous les membres de la nation spirituelle ointe sur la terre, à n’importe quelle époque donnée depuis 33 jusqu’à aujourd’hui." (TG 01/03/04) ;
"Le “ maître ” est notre Conducteur, Jésus Christ, et il a établi “ l’esclave fidèle et avisé ”, l’ensemble des chrétiens oints sur la terre, sur tous ses intérêts terrestres." (TG 15/03/02) ;
"Nous acceptons l’enseignement selon lequel l’ensemble des chrétiens oints vivant sur la terre à n’importe quelle époque constituent “ l’esclave fidèle et avisé ” qui, selon Jésus, donnerait la “ nourriture ” à ses domestiques au moment opportun (...) De même que l’ensemble des membres de l’Israël antique formaient un “ serviteur ” collectif, de même l’ensemble des chrétiens oints vivant sur la terre à n’importe quelle époque constituent un “ esclave fidèle et avisé ”. Nous sommes vraiment privilégiés de recevoir la “ nourriture ” par l’intermédiaire de l’esclave de Dieu !" (TG 01/11/07)
"Ainsi, juste avant son ascension, Jésus a dit à ses disciples : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ” (Matthieu 28:18). En tant que Chef de sa congrégation, non seulement il prodigue une attention vigilante à ses disciples oints sur la terre, mais encore il les emploie, depuis l’effusion de l’esprit saint à la Pentecôte 33, comme moyen de communiquer la vérité, comme “ esclave fidèle et avisé ”. (TG 01/08/00)

En bref, les Témoins de Jéhovah croient aujourd'hui que "l'esclave fidèle et avisé" dont parle la parabole de Matthieu 24:45-51 est constitué d'une "poignée d'hommes" (les membres de leur Collège central), établi depuis 1919 et qu'il est capital d'identifier correctement ce canal de communication car il est le seul à dispenser vraiment la nourriture spirituelle, la vérité du Christ, aux hommes. Pourtant, si l'interprétation fournie par la TG du 15/07/13 est vraie, les Témoins de Jéhovah se sont montrés incapables d'identifier correctement ce canal de communication pendant les 94 années qui ont suivies son établissement en tant que seul canal dispensant la nourriture spirituelle, la vérité du Christ, aux hommes.
Est-ce la faute des Témoins de Jéhovah, qui n'ont pas su discerner correctement, entre 1919 et 2012, qui était vraiment "l'esclave fidèle et avisé" "annoncé" par Jésus en Matthieu 24:45-51 ? Ou celle de "l'esclave fidèle et avisé" qui n'a pas réussi, pendant 94 années, à dispenser la vérité du Christ aux hommes (en tout cas en ce qui concerne la "juste" interprétation de Matthieu 24:45-51 et sa propre identité réelle) ?
De 1919 à 2012, y avait-il lutte entre deux esclaves, celui établi en 33 et constitué de tous les membres oints, et celui établi en 1919 et constitué des seuls membres du Collège central ? Le premier ayant réussi à imposer "sa vérité" pendant 94 ans, le second étant récemment parvenu à l'emporter ? Cette lutte est-elle définitivement terminée aujourd'hui ? Ne serait-elle pas un indice supplémentaire de l'absence du Christ depuis 1919, conformément à la "prophétie" de Matthieu 24:45-51 ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 15 nov.13, 23:49

Message par papy »

zouzouspelals a écrit : Pourquoi ? Qu'est-ce qui lui a fait changé d'avis ? Une réécriture récente de la parabole ? Un changement de réalité historique ? "
a mon avis la raison est bien plus grave que ça .
Je sais qu'il ne faut pas soupçonner les mobiles de ses frères mais les faits montre qu'il va falloir trouver des arguments pour balayer certaines choses sans trop heurter la communauté.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Où est Jésus, actuellement ?

Ecrit le 16 nov.13, 01:25

Message par BenFis »

Zouzouspetals a écrit :Mais faut-il s'attendre à voir établi réellement un "esclave fidèle et avisé", selon vous ? Faut-il chercher à identifier un tel esclave dans l'Histoire ? Faut-il déterminer la date de son établissement, la nature de cet "esclave" ?
Mis à part le maître qui est identifiable à Jésus, le reste des personnages n'est là que pour aider à comprendre la situation qui prélude à son retour. Il ne s'agit pas d'aller au delà de ce qui est écrit.
Zouzouspetals a écrit :Mais qu'est-ce qu'une réalité entièrement fondée sur la foi, réfractaire à la logique et au bon sens ?
Je dirais que c'est de la crédulité.
Zouzouspetals a écrit :Et, en ce cas, pourquoi ne pas reconnaître à chacun le droit à "sa" réalité : les catholiques, par exemple, croient en la Sainte Vierge Marie mère de Dieu, en la direction du Pape, en l'enfer de feu..., c'est là une réalité qui va de pair avec leur foi. Pourquoi perdre son temps à essayer de réfuter leurs "fausses" croyances ? Pourquoi même parler de "fausses" croyances ? Dans votre optique, ce ne seraient que les croyances des catholiques, tout aussi respectables que celles des Témoins de Jéhovah sur le retour du Christ en 1914, "l'esclave fidèle et avisé" établi en 1919, le refus des transfusions sanguines ou de la célébration des anniversaires (de naissance mais pas de ceux de mariage)...
Dans l'ensemble, je reconnais à chacun le droit à sa propre réalité, basée sur la foi plutôt que sur la raison. Que ce soit la croyance en l'ascension de Marie, la venue du Christ en 1914, ou la création du monde en 6jours. Ce sont des croyances qui ne sont pas vraiment dérangeantes.
Là où je te rejoins (c'est peut-être là où tu veux en venir?), c'est que toute croyance peut induire des comportements. Ces derniers peuvent quelquefois s'avérer dangereux, notamment lorsqu'il y est question par ex. de refuser certains soins médicaux au péril de sa vie.
Mais si cela semble peine perdue, rien n'empêche de raisonner et tenter de réfuter ce qui semble erroné.
Zouzouspetals a écrit : A qui s'adresse donc la prédication des Témoins de Jéhovah si la foi de chacun crée et soutient une réalité qui ne peut être remise en question par le raisonnement ? Et à quoi servent leurs "études" bibliques, si seule compte pour eux la "réalité" créée par leur foi ?
Ce n'est même plus "je ne crois que ce que je vois", c'est "je ne crois que ce que je crois".
La prédication sert en premier lieu celui qui la pratique. C'est un moyen par lequel il cherche à se garantir une place au soleil du paradis promis.
Je ne connais pas de religion qui n'ait pas dévié d'une base raisonnable, et "croit ce qu'elle croit", si tant est qu'il y en ait une (de base raisonnable). :mrgreen:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 16 nov.13, 01:59

Message par papy »

Benfis a écrit : " La prédication sert en premier lieu celui qui la pratique. C'est un moyen par lequel il cherche à se garantir une place au soleil du paradis promis.
Je ne connais pas de religion qui n'ait pas dévié d'une base raisonnablBe, et "croit ce qu'elle croit", si tant est qu'il y en ait une (de base raisonnable). :mrgreen:
.
C'est un moyen par lequel il cherche à se garantir une place au soleil du paradis promis.
Si c'est ça il a déjà sa pleine récompense !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 16 nov.13, 06:11

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit : Si cette parabole est une prophétie annonçant qu'un maître établirait, avant de partir pour une longue absence, un "esclave fidèle et avisé" pour nourrir les domestiques de sa maisonnée
Mais Zouzou, combien de fois faut-il te répéter que le maître dans l'exemple de cette parabole n'est pas absent, le fait qu'il établit son esclave pour gérer ses biens ne signifie absolument pas qu'il part pour une longue absence ! non seulement le maître ne dit pas qu'il s'absente mais tu n'as apporté aucune preuve d'une quelconque absence.

Ensuite l'expression "en arrivant" quand il dit "Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi " signifie que le maître viendra contrôler que son esclave est bien occupé à distribuer la nourriture aux domestiques, c'est pourquoi Jésus présente dans sa parabole que cet esclave est heureux si en arrivant "pour le contrôler"le maître le trouve en train de faire ainsi, là encore il est clair que l'expression"viendra" s'applique à l'action de venir ou se déplacer pour contrôler son esclave et non arriver après une absence. Pour que le maître contrôle l'activité de son esclave il faut bien qu'il arrive, donc le terme je viens, j'arrive, ou en arrivant désigne "l'action de", en la circonstance c'est l'action de venir contrôler son esclave, il peut aussi contrôler son esclave "en arrivant" , et n'a rien à voir avec une quelconque absence.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 16 nov.13, 09:37

Message par Zouzouspetals »

Idéfix a écrit : Mais....en combien de langue faudra t-il vous le répété?

La TG N'A PAS A EXPLIQUEZ D'ABSENCE après qu'il a établi "l'esclave fidèle et avisé" en 1919......puisque qu'il n'y a pas d'absence!!!!

" L'absence " du maître à lieu AVANT son intronisation,...intronisation qui est le début de sa " présence "........c'est durant sa " présence " que le Christ, Seigneur et maître établi L'EFA. (re-re-re lire Matthieu 24:3)
Il y a bien une absence, et assez longue apparemment, du maître dans la parabole de Matthieu 24:45-51. Après avoir établi son "esclave fidèle et avisé" pour nourrir les domestiques de sa maisonnée, le maître s'en va, il n'est plus dans la maison... jusqu'à son retour, bien plus tard, lorsqu'il juge son esclave selon ce qu'il le trouve alors en train de faire.
Si vous souhaitez que votre interprétation de la parabole de Matthieu 24:45-51 soit correcte, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur l'absence du maître de "l'esclave fidèle et avisé" tout le temps au cours duquel cet esclave est seul en charge de la maisonnée. Si vous affirmez que le maître est Jésus et que l'EFA a été établi en 1919, alors, sauf à faire mentir la parabole de Matthieu 24:45-51 sur ce point, le maître Jésus est absent depuis 1919.
Idéfix a écrit : C'est exacte!...............Cependant, la Tour de Garde du 15/07/13, page 21 paragraphe 7 explique pourquoi L'EFA ne pouvait pas avoir été établi en 33 de notre ère

Re-lisez là!
Là n'est pas ma question. La TG peut affirmer maintenant que l'EFA ne pouvait pas avoir été établi en 33 de notre ère, il n'empêche que c'est ce qu'elle a enseigné pendant les 94 années qui ont suivi, selon sa "nouvelle lumière", l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé" en 1919. Sur quoi donc s'est-elle appuyé (preuves scripturaires et historiques) pour annoncer avec assurance, pendant 94 années, une interprétation qu'elle tient dorénavant pour fausse ?
L'année dernière encore, tous les Témoins de Jéhovah étaient sûrs que "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51 avait été établi par Jésus à la Pentecôte 33 et devait compter à terme 144 000 membres." Vous étiez peut-être du nombre, alors. Suffit-il d'un article de TG (plus affirmatif qu'explicatif en outre) pour que vous renonciez aussitôt à une compréhension presque centenaire dont, l'année dernière encore, vous étiez convaincus ? Qu'est-ce qui vous certifie que l'EFA a bel et bien été établi en 1919 ?
Idéfix a écrit : (Proverbe 4:18).....Nous, témoins de Jéhovah, semblons être à peu près les seuls...sinon les seuls, à croire à ce proverbe inspiré.
:wink:
Non. Vous, témoins de Jéhovah, semblez être à peu près les seuls à prendre un changement drastique pour une "lumière brillante qui devient de plus en plus claire jusqu'à ce que le jour soit solidement établi".
Si un de vos voisins vous certifiait, au point du jour : "je vois apparaître un grand paquebot sur l'horizon, je discerne encore mal son nom, mais assurément, il bat pavillon américain." ; puis, une demi-heure plus tard : "le paquebot est de plus en plus net, je commence à distinguer son nom : "AUROR", je ne suis pas sûr de la dernière lettre mais il est vraisemblable que ce soit un "E" ou un "A". Et enfin, lorsque le jour est bien levé : "Alors, en fait, c'est une barque de pêche, j'ai pris sa voile pour un pavillon américain mais en fait, c'est juste un bout de tissu sur un petit mât, et les lettres que je voyais, en fait n'existent pas." Et, au milieu de l'après-midi : "Vois comme je suis sincère, fidèle et avisé : tu sais le grand paquebot / bateau de pêche que j'avais cru voir... et bien en fait, c'était une mouette ! Là, j'en suis sûr, tu peux me faire entièrement confiance.", que penseriez-vous des affirmations de votre voisin ?
La "lumière brillante qui devient de plus en plus claire" permet d'obtenir des détails de plus en plus nets sur ce que l'on regarde, pas de voir soudain apparaître une chose et disparaître ce que l'on soutenait voir auparavant.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 16 nov.13, 09:42

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit :
En bref, les Témoins de Jéhovah croient aujourd'hui que "l'esclave fidèle et avisé" dont parle la parabole de Matthieu 24:45-51 est constitué d'une "poignée d'hommes" (les membres de leur Collège central), établi depuis 1919 et qu'il est capital d'identifier correctement ce canal de communication car il est le seul à dispenser vraiment la nourriture spirituelle, la vérité du Christ, aux hommes. Pourtant, si l'interprétation fournie par la TG du 15/07/13 est vraie, les Témoins de Jéhovah se sont montrés incapables d'identifier correctement ce canal de communication pendant les 94 années qui ont suivies son établissement en tant que seul canal dispensant la nourriture spirituelle, la vérité du Christ, aux hommes.
Les Témoins de Jéhovah ont toujours reconnu le collège central comme étant le canal utilisé par Christ pour distribuer la nourriture spirituelle, même si les oints dans le monde étaient considéré comme faisant parti de cet EFA et dont l'article de cet tour de garde apporte une lumière supplémentaire concernant ces oints qui ne font pas parti du CC ni de l'EFA dans ces derniers jours mais sont appelé à en faire parti, alors si tu veux savoir comment tout les oints de la terre formeront le seul canal utilisé par Christ pour distribuer la nourriture en temps voulu je t'encourage à relire cette TG du 15/07/2013 dont je te donne le lien en te souhaitant une bonne méditation :
[/quote]

http://www.jw.org/fr/publications/revue ... ele-avise/
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités