Les animaux meurent-ils à cause du péché d'Adam ???
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Les animaux meurent-ils à cause du péché d'Adam ???
Ecrit le 25 sept.14, 09:00En tout cas, je le dis bien haut et bien fort, je n'ai aucun avis sur la question et je m'en remets à Dieu et je vous laisse discuter entre gens éclairés.
Au fond, en quoi cela nous batît il ? En rien à mon humble avis.
Bonne nuit,
Pierre
Au fond, en quoi cela nous batît il ? En rien à mon humble avis.
Bonne nuit,
Pierre
- inconnu
Ecrit le 25 sept.14, 22:23Il semblerait que les serpents avaient des pattes au commencement de la création, mais, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y est pour rien dans cette "affaire", dans cet épisode, il n'est qu'un symbole dans une image allégorique qui représente "satan", c'est une image métaphorique qui est donnée par la Bible afin que le lecteur comprenne qu'il est impossible de l'expliquer avec des mots clairs/humains.Estrabolio a écrit :Ce n'est pas parce qu'il y a eu des serpents avec pattes que celui en Eden en avait
Je ne vois pas en quoi cette pauvre bête possédée pouvait être responsable en quoi que ce soit et donc punie !
C'est comme cette image du dragon qui est une figure mythologique reprise dans la révélation de Jean pour désigner satan, le diable.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 sept.14, 00:54Bon allez, bye bye mon Arlitto, peut être à un de ces jours, porte toi bien
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.14, 05:34résident temporaire a écrit :il va rétablir l'humanité et les espèces animales retrouveront les relations qu'elles devaient avoir avec l'espèce humaine dans le respect du Créateur. De fait aucune vie éternelle pour les espèces animales.
Bien sûr que Jéhovah fera ce qu'il veut, mais dans la présente discussion laisser entendre que les animaux (en allant ainsi dans le sens d'Arlitto1) peuvent obtenir la vie éternelle dans le monde nouveau. Et bien excuse moi cela relève d'un certain illogisme. Puisque la seule condition pour que les animaux puissent recevoir la vie éternelle c'est de devenir à l'image de Dieu puisque la vie éternelle est indéfectiblement liée aux créatures étant faites à cette image '(les fils de Dieu soit les anges et les hommes)Estrabolio a écrit :Moi je m'en tiens à la Bible et pas aux élucubrations humaines : il est écrit :καὶ εἶπεν ὁ καθήμενος ἐπὶ τῷ θρόνῳ Ἰδοὺ καινὰ ποιῶ πάντα. καὶ λέγει Γράψον, ὅτι οὗτοι οἱ λόγοι πιστοὶ καὶ ἀληθινοί εἰσιν.Révélation 21:5 Que veut dire καινὰ (traduit par nouveau, nouvelles suivant les versions) réponse du lexique
"nouveau, neuf
en ce qui concerne la forme
fait récemment, frais, récent, non usé, non porté
en ce qui concerne la substance
nouvelle sorte, sans précédent, non commun, inouï, inconnu"
Prétendre donc savoir ce que recouvre ce καινὰ c'est se mettre à la hauteur de Dieu.
Pour ma part je me souviens que (Isaïe 55:8, 9) 8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9 “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées.
Bible du Semeur Combien profondes sont les richesses de Dieu, sa sagesse et sa science! Nul ne peut sonder ses jugements. Nul ne peut découvrir ses plans. (Romains 11:33)
Je dis donc simplement que je n'en sais rien et je ne vois pas en quoi c'est manifester son ego que de dire qu'on ne sait rien !
Jéhovah fera donc ce qu'Il veut et c'est ce sera très bien, ça, j'en suis certain.
w74 15/9 p. 568 §7 Servez en vue de l’éternité
Toute la création vivante de Dieu n’est pas éternelle. Nous savons que les plantes, même les arbres millénaires, finissent par mourir (I Pierre 1:24). Il n’y a aucune preuve biblique indiquant que le dessein de Dieu est que les animaux vivent éternellement. Mais il en va autrement des humains. Dieu a fait entrevoir à nos premiers parents l’espérance de ne jamais mourir. S’ils étaient restés obéissants, ils auraient pu espérer vivre éternellement (Gen. 2:17). Le dessein de Dieu dans ce domaine n’a pas été annulé par le péché de l’homme. La Bible révèle que son dessein, qui est de voir des hommes obéissants vivre éternellement sur la terre, se réalisera à coup sûr. Il s’accomplira par l’entremise du Royaume de Dieu dont la naissance dans le ciel en 1914 est décrite dans Révélation 12:1-5. Depuis cette date, il est donc approprié de dire : “Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur.” — Rév. 11:15.
Les choses sont donc très simples : les animaux qui ne sont pas faits à l'image de Dieu ne possédaient pas la vie éternelle, seule l'espèce humaine pouvait vivre éternellement en raison de son obéissance volontaire, ce qui signifie de comprendre la volonté de Dieu.
Donc deux classes de créatures dans lequel le dessein divin originel ne laisse aucune place à un changement de statut pour les animaux par rapport à la vie éternelle.
g 12/07 p. 6-7 La mort est-elle vraiment la fin ?
pourquoi les hommes ont-ils une créativité et une capacité d’apprentissage si prodigieuses ? Se pourrait-il que, contrairement aux animaux, ils ne soient pas censés mourir, qu’ils aient été créés pour vivre éternellement ?
g 5/06 p. 7-8 Combien de temps pouvez-vous vivre ?
Si, à ses débuts, la race humaine avait la capacité de vivre sans fin, qui a bien pu, après coup, ruiner l’héritage de l’humanité tout entière ? Seul l’ancêtre commun à l’ensemble des humains — celui dont nous sommes tous issus — a pu faire cela. Tout autre que lui n’aurait endommagé les gènes que d’une portion de l’humanité, c’est-à-dire ceux de ses descendants. La Parole de Dieu, la Bible, s’accorde donc avec les faits observables quand elle dit : “ Par un seul homme [Adam, le premier homme] le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes. ” (Romains 5:12). Ainsi, c’est Adam que les Écritures déclarent coupable d’avoir endommagé notre héritage. Mais à quel genre de vie l’humanité était-elle promise à l’origine ?
Comprendre le dessein originel
En disant que la mort ‘ est entrée dans le monde ’, la Bible laisse entendre qu’au départ l’humanité n’était pas destinée à mourir. Pour les humains, la vieillesse et la mort sont la conséquence de la rébellion du premier homme contre Dieu. Par contre, les animaux n’ont jamais été appelés à vivre éternellement. — Genèse 3:21 ; 4:4 ; 9:3, 4.
L’homme et l’animal sont de natures différentes. La forme de vie de l’homme est supérieure à celle de l’animal, tout comme celle des anges est supérieure à celle de l’homme (Hébreux 2:7). Contrairement à l’animal, l’homme a été créé “ à l’image de Dieu ”. (Genèse 1:27.) De plus, Adam est appelé dans la Bible “ fils de Dieu ”, ce qui n’est le cas d’aucun animal (Luc 3:38). Nous avons donc de bonnes raisons de croire que l’homme n’a pas été fait pour vieillir puis mourir. Dieu ne meurt pas, et il n’a pas créé ses fils pour qu’ils meurent. — Habaqouq 1:12 ; Romains 8:20, 21.
Où vois-tu de ma part de l'arrogance quand je ne fais qu'affirmer une évidence appuyée par la bible et que le CC lui-même expose ?
Rappelle toi ce que tu as dis en introduction, je te cite Moi je m'en tiens à la Bible et pas aux élucubrations humaines
Il vont être content tes frères oints du CC. Je pense que tu files un mauvais coton en ce moment.
(Proverbes 16:2) Toutes les voies d’un homme sont pures à ses yeux
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 sept.14, 20:04w74 15/9 p. 568 §7 Servez en vue de l’éternité
Toute la création vivante de Dieu n’est pas éternelle. Nous savons que les plantes, même les arbres millénaires, finissent par mourir (I Pierre 1:24). Il n’y a aucune preuve biblique indiquant que le dessein de Dieu est que les animaux vivent éternellement.
Justement, il n'y a là aucune élucubration humaine ! Le CC se contente de dire qu'on ne peut pas dire au regard de la Bible que cela fait partie du dessein de Dieu car la Bible parle avant tout du dessein de Dieu à l'égard de l'humanité.
Cet article parle de l'homme, de son avenir et n'aborde justement pas l'avenir des animaux.
La Bible ne dit pas que les animaux vivront éternellement, elle ne dit pas qu'ils continueront à mourir, on ne peut donc se prononcer sur le sujet ce que fait le CC !
Donc moi je m'en tiens à la Bible
(Isaïe 55:8, 9) 8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9 “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées.
Bible du Semeur Combien profondes sont les richesses de Dieu, sa sagesse et sa science! Nul ne peut sonder ses jugements. Nul ne peut découvrir ses plans. (Romains 11:33)
C'est donc pure élucubration que de dire que les animaux mourront ou ne mourront pas dans le nouveau système, nous n'en savons tout simplement rien !
Toute la création vivante de Dieu n’est pas éternelle. Nous savons que les plantes, même les arbres millénaires, finissent par mourir (I Pierre 1:24). Il n’y a aucune preuve biblique indiquant que le dessein de Dieu est que les animaux vivent éternellement.
Justement, il n'y a là aucune élucubration humaine ! Le CC se contente de dire qu'on ne peut pas dire au regard de la Bible que cela fait partie du dessein de Dieu car la Bible parle avant tout du dessein de Dieu à l'égard de l'humanité.
Cet article parle de l'homme, de son avenir et n'aborde justement pas l'avenir des animaux.
La Bible ne dit pas que les animaux vivront éternellement, elle ne dit pas qu'ils continueront à mourir, on ne peut donc se prononcer sur le sujet ce que fait le CC !
Donc moi je m'en tiens à la Bible
(Isaïe 55:8, 9) 8 “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9 “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées.
C'est donc pure élucubration que de dire que les animaux mourront ou ne mourront pas dans le nouveau système, nous n'en savons tout simplement rien !
Ecrit le 26 sept.14, 21:19Mais le CC ne comprend pas grand chose.Estrabolio a écrit : La Bible ne dit pas que les animaux vivront éternellement, elle ne dit pas qu'ils continueront à mourir, on ne peut donc se prononcer sur le sujet ce que fait le CC !
Avant la chute, la mort n'existait pas et tout était donc fixé pour rester éternellement en l'état.
Par la résurrection de Jésus, toute la création se trouve automatiquement déliée des liens de la mort.
C'est pourtant simple !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 26 sept.14, 21:51Est-ce valable aussi pour le règne végétal qui fait partie du domaine du " vivant " ?Mormon a écrit : Mais le CC ne comprend pas grand chose.
Avant la chute, la mort n'existait pas et tout était donc fixé pour rester éternellement en l'état.
Par la résurrection de Jésus, toute la création se trouve automatiquement déliée des liens de la mort.
C'est pourtant simple !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 26 sept.14, 22:04C'est la même chose.papy a écrit : Est-ce valable aussi pour le règne végétal qui fait partie du domaine du " vivant " ?
- inconnu
Ecrit le 27 sept.14, 00:18Moi, je pensais plutôt aux créatures qui respirent et portent en elle du sang.papy a écrit : Est-ce valable aussi pour le règne végétal qui fait partie du domaine du " vivant " ?
- inconnu
Ecrit le 27 sept.14, 00:21Je suis assez d'accord avec ça, sinon, la mort qui entre dans le monde à cause du péché originel n'aurait aucun sens pour moi et ne voudrait rien dire !.Mormon a écrit :
Ecrit le 27 sept.14, 01:09Dans le jardin d’éden ou sur le reste de la terre où Adam a été créé ?Mormon a écrit : Avant la chute, la mort n'existait pas et tout était donc fixé pour rester éternellement en l'état.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 27 sept.14, 01:31Le jardin d'Eden a été créé avec et en même temps que tout le reste. La mort était absente de la planète avant la chute. Il n'y avait qu'un seul continent.papy a écrit : Dans le jardin d’éden ou sur le reste de la terre où Adam a été créé ?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 sept.14, 01:31Voila une très bonne question Papy parce que beaucoup oublient qu'il y a le jardin d'Eden et le monde extérieur à l'Eden et c'est dans ce monde extérieur que nous vivons !papy a écrit :Dans le jardin d’éden ou sur le reste de la terre où Adam a été créé ?
Est-ce que quelqu'un peut prouver qu'Adam ne connaissait pas le monde extérieur ? On n'en sait rien.
Est-ce que quelqu'un peut prouver que la mort existait dans le jardin d'Eden ? Ce n'est écrit nul part.
Reconnaissons tout simplement que nous ne savons pas tout
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 27 sept.14, 05:31En tout cas une chose est sûr, les animaux ne meurent pas à cause du péché, n'étant pas des descendants d'Adam. D'ailleurs, un animal n'est pas un pécheur.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 sept.14, 05:32tss tss, cet article n'invalide aucunement les autres articles.Estrabolio a écrit :w74 15/9 p. 568 §7 Servez en vue de l’éternité
g 5/06 p. 7-8 Combien de temps pouvez-vous vivre ?
Par contre, les animaux n’ont jamais été appelés à vivre éternellement. — Genèse 3:21 ; 4:4 ; 9:3, 4.
L’homme et l’animal sont de natures différentes. La forme de vie de l’homme est supérieure à celle de l’animal, tout comme celle des anges est supérieure à celle de l’homme (Hébreux 2:7). Contrairement à l’animal, l’homme a été créé “ à l’image de Dieu ”. (Genèse 1:27.) De plus, Adam est appelé dans la Bible “ fils de Dieu ”, ce qui n’est le cas d’aucun animal (Luc 3:38). Nous avons donc de bonnes raisons de croire que l’homme n’a pas été fait pour vieillir puis mourir. Dieu ne meurt pas, et il n’a pas créé ses fils pour qu’ils meurent. — Habaqouq 1:12 ; Romains 8:20, 21.
Autrement dit, "Il n’y a aucune preuve biblique indiquant que le dessein de Dieu est que les animaux vivent éternellement" tandis qu'il en existe pour l'homme, il existe des preuves bibliques indiquant que " les animaux n’ont jamais été appelés à vivre éternellement"
Idée qui se retrouve encore en
g 12/07 p. 6-7 La mort est-elle vraiment la fin ?
pourquoi les hommes ont-ils une créativité et une capacité d’apprentissage si prodigieuses ? Se pourrait-il que, contrairement aux animaux, ils ne soient pas censés mourir, qu’ils aient été créés pour vivre éternellement ?
En d'autres termes, le CC affirme que les animaux n'ont pas été crée pour vivre éternellement, n'étant pas par nature fait à l'image de Dieu, ou devant être appelés "fils de Dieu"; contrairement à l'homme.
De plus chronologiquement le RV de 2006 vient quand même bien après la TdG de 1974; comme quoi le point de vue du CC est clair sur le sujet. Mais il semble que vous le disputiez quelque peu.
Et pour finir, c'est regrettable mais dire "je m'appuie sur la bible et pas sur des élucubrations humaines" cela me fait un peu penser à franck qui lui aussi disait s'appuyer sur la bible mais bon il est vrai lui la contredisait ouvertement sans honte, mais en réponse assez souvent à ses interlocuteurs il disait "raisonnement humain". Alors "élucubrations humaines" ou "raisonnement humain", j'estime pour ma part que c'est kif kif.
Donc oui, ils doivent être content vos frères du CC, leurs propos seraient donc des élucubrations humaines. Car il ne peut vous avoir échappé que la position du CC est claire dans l'article du RV 2006
les animaux n’ont jamais été appelés à vivre éternellement
Jamais, en raison de la nature qui est la leur, ce qui revient à dire que même les animaux qui se trouvaient dans le jardin d'Eden ne vivaient pas éternellement. De plus il ne peut voir avoir manquer de saisir qu'il n'y avait pas de barrière pour les animaux, ils pouvaient entrer et sortir du jardin d'Eden. Le serpent étant appelé une bête sauvage des champs, il n'était donc pas forcément un résident habituel du jardin d'Eden. Et pourtant rien n'indique non plus qu'il fut expulsé par la suite, il retourna peut-être dans son champ habituel après que le diable l'est libéré de son emprise.
Bref le CC oppose la vie animale à la vie humaine, l'humain étant "fils de Dieu" et sa nature supérieure à celle de l'animale on peut raisonnablement déduire que la vie dont Dieu a doté sa création humaine était supérieure à la vie des animaux. Ce qui revient à dire que seul l'homme avait été crée pour vivre éternellement.
C'est ce que dit le CC dans ses articles ,et c'est clairement ce que je pense aussi. Aussi à moins que les animaux doivent "évoluer" et atteindre un niveau de conscience supérieure et être déclaré "fils de Dieu", je ne vois pas trop. Bref je me demande qui énonce des élucubrations humaines. Je ne vous retiendrais pas plus longtemps dans la lecture de mon post.
Réfléchissez-y tout simplement.
-