Bonjour Joseph,
Joseph LESBREUX a écrit :J'ai longuement hésité avant de relancer ce fil ... parce que je n'ai pas la compétence biblique ni la verve de nos deux principaux intervenants.
Juste que je voudrais apporter ma toute petite réflexion sur le sujet. en m'exprimant avec des termes plus simples. La Bible doit être accessible à tous, aux plus humbles. C'est au coeur qu'elle doit parler avant d'appeler à l'intelligence.
La Bible doit être accessible à tous, tu as raison. Mais cela n'interdit pas de l'aborder avec le maximum d'intelligence possible.
Et tout dans la Bible n'est pas compréhensible du premier coup et par le premier venu. Certainement pas. Des personnes se voulant très sages et éclairées ont même extrapolé toutes sortes de foutaises à partir de leur lectures de certains versets, y ayant vu parfois aussi des prophéties pour leur époque, qui se sont révélées êtres de grossières erreurs...
Paul s'adresse beaucoup à l'intellect et vois-tu, il faut souvent une bonne dose d'intelligence et de Logique pour le suivre. Mais c'est Paul, ses lettres ne s'adressent déjà qu'à ceux qui savent lire et bien lire...
Joseph LESBREUX a écrit :D'abord sur la forme, "J'm'interroge", tu m'as vraiment dérangé par tes réponses très longues (certes bien argumentées) mais surtout l'utilisation frénétique de la couleur et du changement de la casse comme de la dimension de police, m'a vraiment perturbé et j'avoue que je n'ai pas pu tout lire de toi. Trop fatiguant. Dommage, le débat est intéressant.
Peut-être est-ce simplement que que tu es trop habitué à des lectures formatées, pose toi la question.
Malheureusement, certaines longues explications sont parfois nécessaires... Approfondir les Écritures exige des efforts. Si tu zappes mes développements, peut-être passeras-tu à coté d'un ou deux éléments de compréhension très importants qui auraient pu t'échapper jusque là, faute d'investigation personnelle et parce qu'on t'aura toujours présenté les choses sous un certain angle et passé quelques points fondamentaux évoqués dans l'un ou l'autre verset gênant... Comment le savoir? Comment savoir si tu ne lis pas ce qui pourrait aller dans un autre sens que ce que tu crois peut-être présomptueusement savoir, parce que peut-être t'estimes-tu appartenir à un groupe d'hommes dont les jugements sont infaillibles?
Joseph LESBREUX a écrit :Pour en revenir au fond du sujet, je suis comme "agecanonix", je ne vois pas Paul comme croyant à une survie de l'âme (j'évite le mot immortalité !) après la mort. Cela ne me parait pas cohérent avec ce que je sais de la Bible et malgré tout ton argumentaire.
Méfie toi de ce qui te paraît être ceci ou cela et de ce que tu croit trop bien savoir. Méfie toi donc de ce que l'on t'a raconté, car on a pu t'enseigner des choses en toute bonne foi qui ne sont pas forcément toujours exactes.
Rien ne vaux une lecture personnelle.
Joseph LESBREUX a écrit :Première idée : Dieu dit à Adam que s'il mange du fruit de l'arbre, il mourra. C'est bien ce qui est arrivé, non ? Il est mort ?
Bien sûr, pas le jour même, mais Adam était mort pour Dieu dès ce jour-là aussi surement que s'il était déjà un cadavre. (de la même façon, les fidèles sont vivants pour Dieu bien que morts physiquement)
Dire que quelque chose aurait survécu à Adam serait, à mon avis, faire de Dieu un menteur. Chose impensable pour moi !
C'était bien, par contre, l'idée de Satan que vouloir insinuer cela dans l'esprit d'Eve. Et après le péché, il a pu leur dire : "vous avez vu ? vous n'êtes pas morts !" Amplifiant ainsi cette croyance.
Bon, ce qu'il leur a dit, je n'en sais rien en fait. Mais ce raisonnement, d'autres hommes par la suite l'ont repris. Tu fais de même "J'm'interroge". Tu fais survivre Adam alors que Dieu l'a fait mourir.
Comme l'a bien compris Luxus, si l'âme est différente de la personne de chair ce qui est un fait biblique incontournable n'en déplaise aux gardiens de l'enseignement et de la foi jéhoviste, on peut en effet sincèrement se demander à qui allait la condamnation.
Je réponds sans hésiter qu'elle allait au corps.
Voici une preuve:
Romains 6: 23:
"Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur."
Ok? Pas de souci de compréhension cette fois? Car là on ne peut pas être plus explicite.
Joseph LESBREUX a écrit :Deuxième idée, toujours tirée de la genèse : Dieu voulait qu'Adam vive éternellement sur la Terre avec un corps physique, charnel, vrai ?
N'oublie pas que ce récit d'Adam et Ève est un récit imagé et qu'en tant que tel, même si les vérités qu'il aborde sont très profondes et qu'elles ne sont pas à remettre en question, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
Croire que tout s'est réellement passé dans les faits comme c'est décrit en ce livre est vraiment très puéril.
Joseph LESBREUX a écrit :A aucun moment, il n'est précisé que Jéhovah avait l'intention de faire accéder Adam à un statut supérieur, toujours vrai ?
C'est suggéré, mais le moment n'était pas en corps venu. Il n'était pas nécessaire que les choses se passent ainsi. Et l'arbre de la connaissance n'était pas non plus là juste pour faire beau.
Et le fait qu'une chose ne soit pas précisée ne signifie pas qu'elle n'a pas été pensée ou prévue par Dieu.
N'oublie pas aussi que Dieu s'adresse à des êtres pour qui la compréhension va grandissante.... Tout ne peut donc pas être dit d'emblée. Et si ça l'est, si tout est dit d'emblée, ce ne peut l'être qu'en un langage compréhensible de ceux à qui la Parole a été donnée en son temps et qui est donc fonction d'un certain degré de compréhension atteint qui ne permet pas de tout en saisir. D'où le fait que certaines vérités sont dites
"scellées".
Joseph LESBREUX a écrit :Le péché d'Adam fait bien entrer la mort dans le monde, encore vrai ?
C'est ainsi que la Bible donne un sens moral à la mort physique.
Joseph LESBREUX a écrit :Cela veut-il dire que le péché d'Adam nous (tous les humains) donne accès à une vie spirituelle supérieure, à laquelle nous n'étions pas destinés ? Je veux dire une vie céleste ? Nous devrions donc remercier Adam d'avoir péché, de nous avoir donné accès à une connaissance supérieure (tiens encore une artifice mensonger du diable !)
Ne serait-il pas plus logique de penser que Dieu, par la résurrection, va redonner aux humains ce qu'Adam a perdu, c'est à dire une vie terrestre éternelle ? C'est la résurrection à laquelle auront droit la plupart des gens, si j'ai bien compris la Bible.
Déjà, tu as une façon bien étrange de présenter les choses... En effet, si nous avons accès à présent à une vie à laquelle nous n'étions pas forcément (??) destinés, ce n'est pas grâce au péché d'Adam - certainement pas! - mais grâce au sacrifice de Christ Jésus.
Ensuite, tu parles de "vie spirituelle supérieure" là où il est question de résurrection. Et tu embrayes sur le thème propre aux Témoins de Jéhovah des deux espérances, puisque tu associes automatiquement dans ton esprit 'résurrection en un corps spirituel' et ce que tu appelles "vie céleste". Alors que rien n'interdit que les corps dont nous serons
"revêtus" (expression employée par Paul) à notre résurrection, bien que spirituels, soient justement les garants d'une 'continuité de vie' pour beaucoup, au moins dans les apparences, car j'entends une vie future comme nous la connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire ressemblant à celle que nous vivons ici mais en bien mieux, sans ses souffrances et ses défauts, car sur une
"nouvelle Terre" comme il est dit, spirituelle elle aussi, non pas 'régénérée' comme vous dites, mais
"remplacée" comme l'annoncent les Écritures elles-mêmes.
Joseph LESBREUX a écrit :Il existe donc bien une deuxième résurrection, céleste cette fois, réservée aux élus, aux saints, afin qu'ils règnent avec Christ dans les cieux. C'est celle dont parle Paul en 1 Cor 15.
Non, Paul ne s'adresse pas ici qu'à une élite. Même si certains sont effectivement appelés à exercer des fonctions particulières
"à la droite du Père", rien ne dit qu'il y a deux espérances, radicalement différentes. C'est une lecture que vous faites et qui vous est propre, mais que je ne fais pas, car rien ne la justifie, au contraire...
Joseph LESBREUX a écrit :J'ai bien l'impression, quand le lis ce texte, qu'effectivement, Paul ne parle pas de survie de l'âme, mais bien de résurrection. Et de deux résurrections. Une qui mène à l'immortalité (donc indépendante de Dieu car spirituelle) bien décrite par Paul et l'autre, seulement évoquée puisque ne s'adressant pas à l'auditoire de Paul mais qui nous concerne tous, qui mène à l'éternité (dépendante de Dieu car charnelle)
Comme tu le dis: "tu as l'impression", ce n'est pas suffisant cher ami.
Mais si tu ne lis pas mes arguments, ceux que j'ai présentés ici et ailleurs, préférant en rester à tes seules "impressions", c'est ton choix, je ne peux que t'inviter à une lecture personnelle des écritures en prenant en comptes ce qui ne vas pas forcément dans le sens de ce que tu crois avoir compris.
Joseph LESBREUX a écrit :Troisième point : "J'm'interroge", attention à la logique mathématique !
Tous les matheus connaissent la limite de la logique. Deux assertions vraies ne conduisent pas nécessairement à une troisième vraie. Surtout quand elle s'exprime avec des mots.
Non la Logique reste valable. Et la Logique n'est pas qu'affaire de matheux. Paul, par exemple, excelle en cette matière.
Ce que j'ai présenté plus haut est incontournable. Si tu penses que j'y ai fait une erreur de raisonnement, libre à toi de me la montrer, j'y reviendrai volontiers pour toi.
Joseph LESBREUX a écrit :Les philosophes sont là pour nous montrer qu'on peut facilement tourner en rond avec grande logique ...
Et j'ai même réussi, quand j'étais plus jeune (j'ai perdu la démo, dommage), à démontrer par la logique de la géométrie qu'un angle aigu pouvait être égal à un angle droit. Montré en fac devant des profs assez costauds en maths qui n'ont rien trouvé à y redire.
Pas dans un espace euclidien non.
Et tu as une piètre idée de la philosophie, qui en tant que discipline, favorise le dialogue et se cantonne aux problématiques solubles, afin d'éviter justement de tourner en rond (autrement dit: afin d'éviter les apories). La philosophie n'étant ni plus ni moins que l'exercice raisonnable de la raison, elle nous est indispensable notamment pour reconnaître et prendre une distance avec ce qui n'est au fond que croyances infondées, pour démasquer nombre d'erreurs de pensée que nous commettons sans y réfléchir et pour percevoir justement 'notre mesure' ou autrement dit: nos limites.
- La Philosophie est normalement une école d'humilité intellectuelle et de rigueur, je dis bien: normalement, car elle n'est malheureusement souvent plus qu'une idée lointaine...
Excuse moi cette question, mais quels philosophes as-tu lu cher ami?
Joseph LESBREUX a écrit :Bon, modestement, je sais que mes arguments n'ont pas la force et la puissance des vôtres. Peut-être seulement permettre à certains de voir les choses avec plus de simplicité, ce qui ne serait déjà pas si mal.
La simplicité n'est pas toujours amie de la vérité.
En effet, certaines vérités sont irréductiblement complexes, en tout cas trop complexes pour être simplifiées de façon à ce que tous puissent pleinement les saisir. C'est un fait.