thewild a écrit :
Du dioxyde de carbone contient du carbone, c'est une molécule organique. Du carbone (inerte), de l'oxygène (inerte), de la chaleur, ça fait du dioxyde de carbone (inerte, mais organique). Rien d'extraordinaire, on le voit tous les jours, c'est une simple combustion.
Donc je suppose que "organique", ce n'est pas le mot que tu voulais utiliser.
"Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est
un composé inorganique dont la formule chimique est CO2, ..." (Wikipédia)
Molécule organique :
Des composés carbonés classés parmi les inorganiques
Quelques composés simples du carbone sont classés parmi les composés inorganiques.
Les composés cités sont généralement :
Le monoxyde de carbone (CO) et
le dioxyde de carbone (CO2), les carbonates et bicarbonates, les cyanures, les carbures (excepté les hydrocarbures). (Wikipédia)
@Inti :
Tu penses donc que la matière organique n'était pas présente au début et qu'elle est donc le résultat d'une transformation de matière inorganique ?
Ensuite tu parles des atomes. C'est intéressant ce que tu dis. Tu parles d'orientation, orienté, psychisme ... Mais quelle serait donc alors la direction donnée ? Orienté vers quoi, vers qui ?
Si l'on part des dernières recherches dans ce domaine, il est question maintenant de petite cordelettes (théorie des cordes) qui vibreraient à différentes fréquences et qui composeraient par la vibration ce que l'on appelle un atome. Tu me rectifies si je me trompe mais au dernières nouvelles il me semble en tout cas que c'était quelque chose dans ce genre. A partir de là tout ne serait que vibrations, non ? Mes questions concernant les atomes sont donc les mêmes.
jdbl2 a écrit :Pour répondre : Oui tous les jours
car notre organisme génère tous les jours des éléments vivants à partir d’éléments inertes (spermatozoides). Que je sache, ceux-ci n'existent pas en stock ad infinitum dans notre organisme, ils sont donc bien issus de la transformation d’éléments inertes (molécules) en éléments vivants (gamètes par exemple). Notre organisme fait en accéléré ce que la nature a mis des milliard d'années à faire.
Oui tout à fait sauf que c'est encore une fois un organisme vivant qui génère du vivant ...
Ce n'est pas ce que j'ai demandé, essaie encore !
A plus !