Eidola a écrit :J'm'interroge :
J'appelle pas ça une explication :p
En quoi est-ce déraisonnable de partir du principe que Dieu est une entité supérieure à tout qui potentiellement peut exister ?
Parce qu'il ne suffit pas de le poser pour que ce soit le cas même potentiellement parlant (soit : hypothétiquement) et surtout parce que ce que tu supposes ici est incohérent, non seulement relativement à la démarche scientifique, mais principalement parce que c'est
logiquement intenable.
Il est déraisonnable de de partir du principe que Dieu serait une entité supérieure à tout, parce que cela inclurait le fait qu'il soit supérieur également au principe de cohérence des possibles en soi qui fonde toute logique, c'est qui est impossible.
C'est simplement contradictoire, comme je viens de le montrer.
Eidola répondant à Karlo a écrit :Une invention gratuite ?
Une invention signifierai qu'elle n'existe pas. Donc, tu considères bien que ce qui n'est pas vérifiable (car absence de preuves) n'existe pas ?
Je ne sais pas ce qu'il en pense, mais en effet : l'on ne peut pas dire a priori qu'une chose imaginée n'existe pas en vrai en dehors de l'imagination, sauf si cette chose est abstraite est contradictoire, mais c'est vrai que dans ce cas, celui d'une chose abstraite, c'est-à-dire d'une chose qu'à proprement parler : l'on ne peut pas s'imaginer ou se représenter, il n'est pas question de ce que tu dis, puisque tu parles de choses imaginées c'est-à-dire : représentées. Ce qui me fait dire Eidola, que tu as raison en un sens et tort dans un autre.
- - Raison parce qu'une chose imaginée est à priori possible en dehors de l'imaginaire.
- Tort, par ce que le "Dieu" dont tu parles n'existe pas dans ton imagination ni donc dans tes représentations, mais dans tes constructions verbales.
Karlo a écrit :Je considère qu'il n'y a pas besoin d'inventer des choses alors que rien ne vient étayer notre hypothèse.
C'est la méthode scientifique : on part des faits, puis on échafaude une théorie explicative à partir d'eux.
Le contraire de la méthode religieuse, qui échafaude d'abord une théorie, puis cherche éventuellement des faits pour l'appuyer (et encore : en général le religieux prétend qu'il n'a aucun besoin de faits pour croire...)
Eidola a écrit :J'entend Karlo,
Je suis plutôt de ceux qui vont te dire qu'il n'y a pas besoin de faits pour croire (selon moi, le simple fait de croire en quelque chose donne déjà une existence à cette chose, mais c'est un autre débat). (1)
Donc, c'est ce que je disais, on n'a pas le même point de vue et la même approche du monde, voilà tout. (2)
(1) :
Croire et s'imaginer sont deux choses fort différentes. "Croire", c'est poser comme objectivement vraie une affirmation sans preuve.
"S'imaginer", c'est se représenter mentalement quelque chose. En effet : ce que l'on s'imagine existe au moins pour nous en tant que représentations mentales.
(2) :
Ce qui ne change rien à ce que je dis.
Inti a écrit :Et comment! Katkenn Jenner, ancien athlète des Olympiques, de 1976, croit être devenu un femme à l'aide de la science. D'autres croient être possédés du démon et nécessitent un exorciste. Certains pensent avoir été un grand prince ou grand séducteur dans des vies antérieures. Tout le monde sait que le monstre du Loch Ness still Alive....
D'où l'intérêt de distinguer ce qui ressort :
- I : du réel en soi.
II : du domaine de la seule perception subjective, des représentations en particulier et de l'imaginaire en général.
III : du pur concept, c'est à dire : de la seule définition.