Re: Dieu est-il une erreur logique ?
Posté : 02 nov.17, 02:42
Je ne vois pas bien l'intérêt de la démarche.
Sauver le concept de dieu à tout prix peut-être ?
Sauver le concept de dieu à tout prix peut-être ?
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Si Dieu est l’univers ou la nature en tant que son essence, il n’a pas de volonté propre. Il EST tout simplement.MonstreLePuissant a écrit :Peut-on avoir une volonté sans penser ?
On peut dire : Dieu = l'univers (sachant qu'on ne connait pas tout l'univers). Mais comment pourrait-on dire que l'univers est pensant ? Pour passer de l'univers à Dieu, il faut le voir comme un système pensant, ayant une volonté (la volonté de croître à l'évidence).
Alors évidemment que c'est une affirmation gratuite. Concernant Dieu, rien ne peut être prouvé, affirmé ou démenti. Je suis en train d'imaginer le concept "Dieu" tel qu'on pourrait le concevoir. Je ne suis pas en train d'affirmer : "Dieu c'est ça". Je n'en sais absolument rien !
Plutôt apporter une réponse à la question : d'où venons nous ?Karlo a écrit :Je ne vois pas bien l'intérêt de la démarche.
Sauver le concept de dieu à tout prix peut-être ?
C'est pourquoi cette réponse n'est pas satisfaisante. L'univers n'a aucune intention, aucune motivation. Peut-on imaginé un système organisé sans aucun but ?BenFis a écrit :Si Dieu est l’univers ou la nature en tant que son essence, il n’a pas de volonté propre. Il EST tout simplement.
Le dieu biblique est un dieu créateur fantasmé. Les hébreux n'en font le créateur que pour le glorifier.Benfis a écrit :Mais en général on parle de Dieu comme d’une entité extra-universelle qui serait à l’origine de l’univers. Ce Dieu-là se rapproche du Dieu biblique avec la volonté et la pensée de créer.
Pas vraiment non. C'est juste une construction, gratuite, qui veut absolument que "quelqu'un" nous ait créé intentionnellement.Plutôt apporter une réponse à la question : d'où venons nous ?
Ni le hasard ni le néant ne créent rien. Ce ne sont pas des entités... Tu calques simplement ton modèle de "dieu" conscient sur tout et n'importe quoi parce que tu es incapable d'imaginer autre chose.c'est le hasard qui nous aurait créé bien sûr. Ou le néant
Lol, une expérience faite par qui ?Ou alors une expérience qui a mal tourné et nous aurions été créé par accident
Imaginer quoi ? Une soupe chimique primitive qui engendre la vie par hasard ou par accident ? Et elle vient d'où cette soupe ? Elle est apparu par magie ? Abracadabra !? Et on sait tellement bien comment ça s'est passé que nous avons déjà réussi à reproduire le phénomène et à engendrer la vie. D'ailleurs, il y a des labos entiers qui engendrent de nouvelles espèces à tour de bras, tellement c'est facile !Karlo a écrit :Ni le hasard ni le néant ne créent rien. Ce ne sont pas des entités... Tu calques simplement ton modèle de "dieu" conscient sur tout et n'importe quoi parce que tu es incapable d'imaginer autre chose.
Tu es totalement enfermé dans ton trip, et ca te limite gravement.
Et on reboucle sur le god of the gaps : puisqu'on ne comprend pas tout, on peut inventer n'importe quoi pour combler les trousEt on sait tellement bien comment ça s'est passé que nous avons déjà réussi à reproduire le phénomène et à engendrer la vie
J'm'interroge a écrit :Pour que ce soit bien clair ce que j'énonce c'est :
(A => B 1) ≠> (B 2 => A)
c'est une non implication et c'est une vérité
Qu'on peut aussi présenter sous la forme :
non ((A => B 1) => (B 2 => A))
En logique il est question de vérité ou de fausseté de propositions.XYZ a écrit :Bonjour JM
Tu es d'accord que : B1 existe parce que A existe.
Pourquoi B2 n'existerait pas parce que A existe ?
Comment ça "comment on peut nommer" ?Lalina a écrit :Je ne comprends toujours pas comment on peut nommer "A" (ou B, ou C ou Y peu importe) deux propositions pourtant différentes, sur de nombreux points.
Ton dieu il vient d'où de nulle part , il est arrivé là par accident , elle vient d'où la soupe dieu ?Mlp a dit :Imaginer quoi ? Une soupe chimique primitive qui engendre la vie par hasard ou par accident ? Et elle vient d'où cette soupe ?
Lalina a écrit:
Je ne comprends toujours pas comment on peut nommer "A" (ou B, ou C ou Y peu importe) deux propositions pourtant différentes, sur de nombreux points
J'm'interroge a écrit :
Comment ça "comment on peut nommer" ?
Tout-à-fait, c'est aussi ce que je dis. Tu as bien compris : le raisonnement des croyants est doublement faux.Lalina a écrit :Pour moi, ca rajoute de l'erreur dans l'erreur.
Peut-être que c'est une fausseté de dire B2 n'implique pas A vu que tu n'étais pas là quand tout a commencé.J'm'interroge a écrit : En logique il est question de vérité ou de fausseté de propositions.
Exemple de B 2 : une herbe sauvage.
On a pas vu de concepteur ni d'artisan à l'oeuvre pour la produire.
Donc il peut exister des choses complexes et fonctionnelles (une plante ça vit, ça se reproduit) sans qu'il y ait eu à la base une conception et une création par un Dieu, aucun raisonnement logique nous permettant de l'inférer.
B2 peut aussi exister indépendamment de A.XYZ a écrit : Peut-être que c'est une fausseté de dire B2 n'implique pas A vu que tu n'étais pas là quand tout a commencé.
Peut-être que la plante, ça vit ou ça se reproduit parce qu'il y a eu une conception au départ pour qu'il y ait reproduction.
Peut-être que sans cette conception de départ ton B2 n'existerait même pas.
Bref tant sais rien quoi !
Un B2 peut tout aussi exister parce qu'un A existe.