Et toi tu oublies la suite :agecanonix a écrit :paulo.
Tu devrais me connaître suffisamment pour savoir que lorsque je te mets au défi de produire un texte, c'est que je sais déjà celui que tu vas produire.. Et surtout que j'ai la réponse.
Voici tout le texte et non pas la partie qui t'intéresse.
Les Juifs lui répondirent : « Nous te lapidons, non pas pour une belle œuvre, mais pour blasphème ; car toi, bien qu’étant un homme, tu te fais dieu. » 34 Jésus leur répondit : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : “J’ai dit : ‘Vous êtes des dieux’” ? 35 Ainsi, il a appelé “dieux” ceux que la parole de Dieu a condamnés (or le passage des Écritures ne peut pas être annulé). 36 Mais moi, le Père m’a sanctifié, et il m’a envoyé dans le monde. Alors, comment pouvez-vous me dire à moi : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu” ? 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas "
Pour quelles raisons les juifs ne pensent pas que Jésus se fait Dieu mais qu'il se fait "un dieu"..
Regarde la réponse de Jésus. Elle ne correspond pas à ce que tu crois. Si quelqu'un pensait que Jésus se prenait pour le Tout Puissant, Jésus ne répondrait pas en lui disant : " mais vous appelez bien dieux d'autres que le Tout-Puissant. "
C'est clairement la preuve que Jésus, qui sait mieux que nous tous ce que pensent ces pharisiens, a compris qu'ils imaginent, avec raison, qu'il se fait dieu, au sens du Psaume 8:5 auquel tu n'as pas répondu, au passage.
Et la meilleure preuve est dans la suite de sa réponse.
Il leur dit : comment pouvez-vous me dire à moi : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu” ?
Tu sais lire ? Il explique leur attitude parce qu'il a déclaré être le fils de Dieu .
C'est donc avec logique qu'ils en déduisent qu'il se fait "dieu", comme les anges sont des dieux et comme les anges sont aussi des fils de Dieu, selon Job 1. " Or, le jour arriva où les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah+, et Satan aussi entra parmi eux "
Un petit conseil, Paulo, lis bien le contexte des citations que tu proposes car cela fait plusieurs fois qu'il apparaît évident que tu n'a pas compris..
"Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas (dont celle dont il a parlé en Jean 10, 28 :
"Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. » (Jean 10, 25-30))
Les oeuvre de son Père, ce sont les oeuvres que Dieu son Père est capable de faire, et qu'un vrai Fils de Dieu, engendré par Dieu, est capable de faire : "donner la Vie éternelle", c'est la dire "la vie de l'Eternel Dieu son Père".
Ors, c'est justement ce que Jésus leur a dit, qu'il avait le pouvoir, comme Dieu son Père, de donner la Vie divine à ses brebis ; à l'image d'un fils de l'homme, qui a le pouvoir, comme son père, l'homme, de donner la vie humaine.
Jésus ici, nous dit qu'il Est "JE-SUIS", Yahweh, car comme son Père qui l'a engendré, il possède en Lui, la Vie éternelle, la vie divine, comme son Père la possède dans son Esprit. Il possède la Vie divine dans son Esprit, pour la donner à l'homme, étant devenu en plus du Fils de Dieu qu'Il Est, un homme ; un homme capable de donner la Vie éternelle à l'homme, car il est né de Dieu, avant de naitre de Marie, une femme.
Et c'est bien parce que Jésus est capable de ressusciter les hommes, comme son ami Lazare, qu'Il Est Dieu avec son Père : "mon père et moi sommes Un" ; il est la main de son Père.
Si Jésus fait les oeuvres de son Père, Dieu, c'est parce que c'est son Père qui ait ses oeuvres, par Lui, sa Parole divine, incréée, devenue homme.
Donc, Jésus, encore plus que ceux que la parole appelle "des dieux", parce qu'il a fait par exemple, de Moïse, un dieu en apparence, car Phaaron va voir les miracles que Dieu va faire, mais qu'il va croire fait par Moïse :
Yahweh dit à Moïse: "Vois, j'ai fait de toi un dieu pour Pharaon, et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Toi, tu diras tout ce que je te commanderai, et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse partir de son pays les enfants d'Israël.(Exode 7, 1)
Moïse ne faisait pas les oeuvres de Dieu, c'est Dieu qui a transformé la mer en sang, faisant croire à Pharaon, que Moïse était un dieu. Avec Jésus, c'était différent, car c'est par Jésus, sa Parole devenue homme, et avec Jésus, que Dieu faisait ses oeuvres. C'est Dieu son Père, vivant en Lui, sa Parole, qui avec Jésus, sa Parole créatrice, ressuscitait les morts, donnera la Vie éternelle à ses brebis.