Bonjour à tous,Le vieux chat a écrit : estrabolio a ditPar exemple comme aux USA où les Créationnistes cherchent à toute fin à ce que la Création soit étudiée à l'école comme équivalente à une théorie scientifique : l'Evolution du vivant ou comme en France lorsque dans un débat scientifique sur la procréation ou la fin de vie sont pris en considération des croyances !
Encore un fois tu mets tout dans la même sac.
Attention mon gros matou de ne pas sortir la citation de son contexte Je n'ai jamais dit que c'était le cas de tous les croyants, je répondais juste à l'argument selon lequel la croyance des autres n'avait de toute façon aucun impact sur la vie des athées.
Heureusement que la majorité des croyants ne cherchent pas à imposer aux autres l'idée que les brontosaures paissaient tranquillement les papyrus à l'ombre des pyramides
Je suis d'accord avec une grande partie de ce que tu as dit et, comme je l'ai dit à Chrétien de Troyes, pour moi si on trace une ligne qui part de incroyant stricte à croyant strict, il y a un ventre mou où croyance et incroyance se confondent. Cet endroit où se situe le croyant qui dit "je crois en Dieu mais s'il existait on verrait pas tout ça" et l'incroyant dire "Je ne crois pas en Dieu mais je pense quand même qu'il y a quelque chose au dessus de nous".... bon, je concentre dans une même phrase ce qui se retrouve au fil d'une conversation.
A ce stade là, il faudrait peut être différencier les croyants et les athées par conviction, choix et les croyants, athées par culture, parce que ça leur est tombé dessus, parce que.... on sait pas...:
Comme je l'ai dit, je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs, là où ça pose problème c'est quand je sais que je serais obligé d'aller en Suisse si je veux un suicide médicalement assisté parce qu'en France la médecine est tenue par ce tabou directement hérité de la religion que la vie n'appartient pas à la personne et qu'elle n'a pas le droit d'en disposer à sa guise.
C'est là où je suis gêné par le concept de croyance modérée, raisonnable etc. parce que la croyance a forcément un impact sur la vision de ce qu'est un humain, ce qu'est la vie, la mort....
On le voit dans différents pays pour l'avortement, les droits LGBT, la fin de vie, PMA, GPA à chaque fois, la conviction religieuse a une forte influence sur le débat politique et quand la croyance l'emporte c'est la liberté qui recule.
J'ai l'impression qu'on inverse les choses, nous ne parlons pas ici de l'interdiction de la croyance mais que la croyance interdise des choses !
Pendant très longtemps, j'ai cru que nous, en France, étions à l'abri de telles dérives, que la croyance ne faisait que reculer.... depuis le mariage pour tous j'ai pris conscience qu'il n'en n'était rien, j'ai vu à ce moment là des personnes croyantes très modérées tenir des discours très durs ! Le paradoxe c'est que dans mon milieu religieux de l'époque pourtant radical, je n'ai pas entendu de telles choses....