Anomalies de la nouvelle TMN.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Anomalies de la nouvelle TMN.

Ecrit le 23 août18, 22:37

Message par medico »

homere a écrit :Il faut noter, toutefois, que les versets sur le pharaon ne disent pas tous exactement la même chose; à côté de ceux qui disent explicitement que c'est Dieu qui endurcit le pharaon (cf. Ex 4,21; 7,3; 9,12; 10,1, etc.), il y en a d'autres qui disent que « le coeur du pharaon s'endurcit » (cf. Ex 7,13.22; 8,15; 9,35).

"Engourdis le cœur de ce peuple, rends-le dur d'oreille et ferme-lui les yeux, de peur qu'il ne voie de ses yeux, qu'il n'entende de ses oreilles, que son cœur ne comprenne, qu'il ne revienne et ne soit guéri." Is 6,10

Rm 9,18 : « Dieu fait miséricorde à qui il veut et il endurcit qui il veut »
Image
Nouvelle bible Segond.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août18, 22:55

Message par homere »

Medico,

Votre reproduction confirme ce que j'ai déjà mentionné, le récit nous propose 2 versions différentes.

medico

Ecrit le 23 août18, 22:58

Message par medico »

homere a écrit :Medico,

Votre reproduction confirme ce que j'ai déjà mentionné, le récit nous propose 2 versions différentes.
Tes arguments étaient aussi tirés de la Nouvelle Bible Segond.
Comme quoi il faut pas ce focaliser sur un seul passage pour essayer de démontrer que la traduction du MN TRADUIT MAL CERTAINS VERSETS DE LA BIBLE.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 août18, 23:06

Message par Estrabolio »

medico a écrit :Comme quoi il faut pas ce focaliser sur un seul passage pour essayer de démontrer que la traduction du MN TRADUIT MAL CERTAINS VERSETS DE LA BIBLE.
Pas d'accord Medico, ce que tu nous a cité nous montre comment on peut comprendre les choses cela ne justifie pas de ne pas respecter ce qui est écrit.
Encore une fois, si c'est Dieu qui a dicté ce texte à Moïse est ce Sa parole qui compte ou ce que le traducteur pense ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août18, 23:10

Message par homere »

Tes arguments étaient aussi tirés de la Nouvelle Bible Segond.
Comme quoi il faut pas ce focaliser sur un seul passage pour essayer de démontrer que la traduction du MN TRADUIT MAL CERTAINS VERSETS DE LA BIBLE.
En Ex 7,3 ; c'est DIEU qui FAIT s'endurcir le cœur de pharaon, or la TMN emploie l'expression, "je laisserai s’obstiner* le cœur de Pharaon".

Il suffit de consulter d'autres traductions pour réaliser que CE texte est INTERPRETE par la TMN et non traduit :

"Et moi, je ferai en sorte que le pharaon s'obstine et je multiplierai mes signes et mes prodiges en Egypte." (NBS)

"mais moi, je rendrai inflexible le cœur du Pharaon. Je multiplierai mes signes et mes prodiges au pays d’Egypte" (TOB)

Il faudrait que les traducteurs de la TMN respectent un peu plus les manuscrits.

medico

Ecrit le 24 août18, 00:37

Message par medico »

M. Kalisch, W. Gesenius et B. Davies, J. Rotherham déclare qu’en hébreu le sens des textes relatifs à Pharaon est que “ Dieu permit à Pharaon d’endurcir son cœur — il l’épargna — lui laissa la possibilité, l’occasion, de donner libre cours à la méchanceté qui l’habitait. C’est tout ”. — The Emphasised Bible, appendice, p. 919 ; voir aussi Is 10:5-7.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août18, 00:43

Message par agecanonix »

BenFis a écrit :
Cela dit, pour répondre à ta question, je pense que les traducteurs de la TMN ont probablement orienté leur version sur la base de ce genre de croyance :
- Pour Exode 10:27 : La croyance que Jéhovah ne peut pas avoir sciemment influencé le pharaon d’Egypte
- Pour Matthieu 27:53 : La croyance que les ressuscités ne sont pas sortis vers la ville
La frontière est difficile à déterminer.

En Exode, Dieu n'influence pas Pharaon, ne le pousse pas à la faute, mais il s'abstient d'essayer de le faire changer d'avis. De cette façon, la pente naturel de ce monarque égocentrique ne pouvait que le mener à sa perte.
La décision est donc celle de pharaon.
Si tu vois quelqu'un s'engager dans une pente qui le mènera à sa perte, si tu le retiens, tu l'aides, si tu t'abstiens de le retenir, c'est comme si tu le poussais.
C'est l'idée d'Exode. Pharaon était allé trop loin.. Il n'y avait plus rien à faire pour lui..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août18, 00:44

Message par homere »

medico a écrit :M. Kalisch, W. Gesenius et B. Davies, J. Rotherham déclare qu’en hébreu le sens des textes relatifs à Pharaon est que “ Dieu permit à Pharaon d’endurcir son cœur — il l’épargna — lui laissa la possibilité, l’occasion, de donner libre cours à la méchanceté qui l’habitait. C’est tout ”. — The Emphasised Bible, appendice, p. 919 ; voir aussi Is 10:5-7.
C'est une interprétation du texte et non pas sa traduction, son sens réel n'est pas recevable pour un certains nombre de croyants.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 août18, 00:48

Message par Paulo »

Si le Pentateuque a été dicté par Dieu à Moïse, un chrétien peut il se permettre de changer le texte ?
Le pentateuque n'a pas été dicté à Moïse, c'est un ensemble de 5 livres qui sont des témoignages, dans lesquelles Dieu a fait en sorte que se trouve ce qui nous aidera à comprendre l'oeuvre qu'Il Est venu accomplir par Jésus et en Jésus son Fils.

medico

Ecrit le 24 août18, 00:49

Message par medico »

Alors fait une revendication a J. Rotherham.
Son explication a le mérite d'expliquer un passage difficile, mais il vrais qui ne va pas dans ton sens.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août18, 01:36

Message par Jean Moulin »

papy a écrit ::lol: :lol: :lol:
Jésus est mort su un poteau ou sur une croix ?
Quoi ? Il n'a pas été fusillé ? :lol:

medico

Ecrit le 24 août18, 01:42

Message par medico »

le récit montre expressément que c’est Pharaon lui-même qui “ endurcit son cœur ”. (Ex 8:15, 32, MN ; Sg [8:11, 28].) Il agit donc de son plein gré et suivit sa propre inclination à l’obstination, dont Jéhovah avait vu d’avance et prédit les conséquences avec exactitude. Les chances répétées que Jéhovah lui laissa obligèrent Pharaon à prendre des décisions, et en les prenant il s’endurcit (voir Ec 8:11, 12).

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août18, 02:23

Message par BenFis »

agecanonix a écrit :La frontière est difficile à déterminer.

En Exode, Dieu n'influence pas Pharaon, ne le pousse pas à la faute, mais il s'abstient d'essayer de le faire changer d'avis. De cette façon, la pente naturel de ce monarque égocentrique ne pouvait que le mener à sa perte.
La décision est donc celle de pharaon.
Si tu vois quelqu'un s'engager dans une pente qui le mènera à sa perte, si tu le retiens, tu l'aides, si tu t'abstiens de le retenir, c'est comme si tu le poussais.
C'est l'idée d'Exode. Pharaon était allé trop loin.. Il n'y avait plus rien à faire pour lui..
Oui, je comprends. Il est tout à fait possible de croire que c'est le pharaon qui a endurci son propre coeur et que Jéhovah l'a laissé faire. Pourquoi pas? (C'est ce que j'avais déjà dit plus haut).

La TMN aurait pu à la rigueur faire connaître cette information en note. Mais au lieu de ça, elle a préféré changer directement le texte de l'Ecriture dans le sens de cette croyance.
Est-ce légitime ou pas ?
En tout cas, lorsque certains qualifieront cette version de "traduction orientée", il ne faudra pas s'en étonner.

medico

Ecrit le 24 août18, 02:27

Message par medico »

Mais les autres traductions sont aussi orientés,surtout dont les rédacteurs sont des tenants de la prédestination.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 24 août18, 02:32

Message par Estrabolio »

medico a écrit :Mais les autres traductions sont aussi orientés,surtout dont les rédacteurs sont des tenants de la prédestination.
Il est triste de prendre modèle sur ceux qui font mal :(

Verrouillé