[Catholique] Histoire de l'église Catholique
Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 03 janv.09, 15:37Malheureusement, on ne poussa pas assez loin le travail d'interprétation et il ne se trouva personne pour montrer comment les décisions de Chalcédoine ne contredisaient pas celles d'Ephèse, ni les enseignements de saint Cyrille.
Dès lors, le malentendu subsista, et tout un immense parti continua de penser que le concile d'Ephèse avait été condamné par le concile de Chalcédoine et la christologie de saint Cyrille par la lettre de saint Léon.
C'en était trop pour des esprits échaudés contre le nestorianisme et qui ne souffraient pas que l'Occident parut leur faire la loi.
La querelle se doublera encore d'une rivalité de patriarcats: Alexandrie monophysite contre Byzance orthodoxe.
Dès lors, le malentendu subsista, et tout un immense parti continua de penser que le concile d'Ephèse avait été condamné par le concile de Chalcédoine et la christologie de saint Cyrille par la lettre de saint Léon.
C'en était trop pour des esprits échaudés contre le nestorianisme et qui ne souffraient pas que l'Occident parut leur faire la loi.
La querelle se doublera encore d'une rivalité de patriarcats: Alexandrie monophysite contre Byzance orthodoxe.
Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 13 janv.09, 03:27LES PREMIÈRES OPPOSITIONS AU CONCILE DE CHALCÉDOINE
Le concile de Chalcédoine avait déposé le partriarche Dioscore.
Mais les monophysites parvirent bientôt à occuper les grands sièges.
À Jérusalem le moine Théodore, à Alexandrie Timothée Aclure, à Antioche Pierre le Foulon; celui-ci fit ajouter au triple sanctus trinitaire les paroles '' qui crucifixus es pro nobis'' pour bien marquer contre les Nestoriens que l'homme Jésus est vraiment une des trois personnes de la Trinité.
Lorsque Basilisque s'empare du trône, il croit politique de rappeler ceux que l'empereur Léon (457-473) avait chassés et d' annuler le concile de Chalcédoine par son ''Encyclique'' dédiée à Timothée Aclure; cinq cents évêques égyptiens et syriens la souscrivirent.
Le monophysisme est désormais bien implanté à Alexandrie, et lors de la mort de Timothée le patriarcat passera sans secousse à son ami Pierre Monge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_de ... C3%A9doine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilisque_(roi)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin
Le concile de Chalcédoine avait déposé le partriarche Dioscore.
Mais les monophysites parvirent bientôt à occuper les grands sièges.
À Jérusalem le moine Théodore, à Alexandrie Timothée Aclure, à Antioche Pierre le Foulon; celui-ci fit ajouter au triple sanctus trinitaire les paroles '' qui crucifixus es pro nobis'' pour bien marquer contre les Nestoriens que l'homme Jésus est vraiment une des trois personnes de la Trinité.
Lorsque Basilisque s'empare du trône, il croit politique de rappeler ceux que l'empereur Léon (457-473) avait chassés et d' annuler le concile de Chalcédoine par son ''Encyclique'' dédiée à Timothée Aclure; cinq cents évêques égyptiens et syriens la souscrivirent.
Le monophysisme est désormais bien implanté à Alexandrie, et lors de la mort de Timothée le patriarcat passera sans secousse à son ami Pierre Monge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_de ... C3%A9doine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilisque_(roi)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin
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Ecrit le 27 janv.09, 04:52Cependant Acace de Constantinople proteste moins par souci doctrinal que par rivalité patriarcale; une révolution de palais contre Basilisque assure son triomphe.
L'Egypte et la Syrie perdues pour l'orthodoxie, peut-être même pour l'Empire.
Acace proposa au nouvel empereur Zénon d'inaugurer cette politique de concession qui consistera à sacrifier Chalcédoine aux monopysites dans l'espoir de les ramener au catholicisme.
La formule proposée, l'Hénotique, orthodoxe dans son fond, péchait par omission; elle admettait la foi de Nicé et d'Éphèse, mais regardait Chalcédoine comme non avenu, et omettait l'expression ''en deux natures'' qui ne laissait aucun échappatoire aux monophysites.
Ainsi recommençait-on le jeu des Eusébiens après Nicée, en essayant d'une formule assez lâche pour satisfaire tout le monde.
On comptait sur l'appui du patriarche d'Alexandrie, Pierre Monge, avec lequel Acace s'était entendu.
Mais les orthodoxes portèrent à Rome leurs appréhensions.
Le pape Félix III excommunia Acace et Pierre Monge et mit l'empereur Zénon de rétracter l'Hénotique.
Alors éclata le chisme acacien qui se prolongeant durant 34 années (484-518) devait consacrer et organiser l'autonomie byzantine.
Anatase, successeur de Zénon poursuit la guerre contre Rome en essayant de faire élire pape l'archidiacre Laurent qui lui avait promis de reconnaître l'Hénotique.
Il ordonna l'insersion dans les textes liturgiques du Trisagnion remanié. et qu'il installe à Antioche le partriarche Sévère.
Les résultats sont clairs: l'éloignement de Rome s'accentue, le triomphe du monophysisme en Syrie et en Egypte est définitif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acace_de_Constantinople
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henotikon
L'Egypte et la Syrie perdues pour l'orthodoxie, peut-être même pour l'Empire.
Acace proposa au nouvel empereur Zénon d'inaugurer cette politique de concession qui consistera à sacrifier Chalcédoine aux monopysites dans l'espoir de les ramener au catholicisme.
La formule proposée, l'Hénotique, orthodoxe dans son fond, péchait par omission; elle admettait la foi de Nicé et d'Éphèse, mais regardait Chalcédoine comme non avenu, et omettait l'expression ''en deux natures'' qui ne laissait aucun échappatoire aux monophysites.
Ainsi recommençait-on le jeu des Eusébiens après Nicée, en essayant d'une formule assez lâche pour satisfaire tout le monde.
On comptait sur l'appui du patriarche d'Alexandrie, Pierre Monge, avec lequel Acace s'était entendu.
Mais les orthodoxes portèrent à Rome leurs appréhensions.
Le pape Félix III excommunia Acace et Pierre Monge et mit l'empereur Zénon de rétracter l'Hénotique.
Alors éclata le chisme acacien qui se prolongeant durant 34 années (484-518) devait consacrer et organiser l'autonomie byzantine.
Anatase, successeur de Zénon poursuit la guerre contre Rome en essayant de faire élire pape l'archidiacre Laurent qui lui avait promis de reconnaître l'Hénotique.
Il ordonna l'insersion dans les textes liturgiques du Trisagnion remanié. et qu'il installe à Antioche le partriarche Sévère.
Les résultats sont clairs: l'éloignement de Rome s'accentue, le triomphe du monophysisme en Syrie et en Egypte est définitif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acace_de_Constantinople
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henotikon
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Ecrit le 11 févr.09, 15:16En face des hérésies trinitaires et christologiques, les papes furent les gardiens de la foi.
Contre les ariens, Sylvestre I (314-335) confirme le I concile de Nicé (325)
Son successeur, Jules I, défenseur de saint Athanase préside par ses légats le concile de Sardique, ou l'on déclare expressément que Rome est le siège de Pierre auquel tous les évèques doivent en référer.
Le pape Libère (352-366), malgré les décisions des conciles d'Arles et de Milan, tous deux influencés par Constance, refuse de condamner Athanase et subit l'exil en Trace.
Son successeur saint Damase (366-384), donne à la papauté tout son éclat au IV siècle. Il affirme que par la présence de Pierre, Rome a été élevée au dessus de toutes les autres cités.
Les patriarcats orientaux ne viennent qu'ensuite, et doivent d'ailleurs leur origine à leur rapports avec l'Apôtre Pierre.
Le deuxième siège fut consacré à Alexandrie au nom de Pierre par saint Marc.
Antioche également doit à saint Pierre d'être honoré, car n'y a-il pas demeuré avant de venir à Rome.
Damase va fixer le Canon des Écritures par ces mots :'' Voici la série des livres de l'Ancien testament qu'accepte la sainte Église catholique romaine.''
Une décision d'un concile d'Hippône fera écho en 393 à cette impertoria brevitas. ''Pour la confirmation de notre catalogue, il faut nous mettre d'accord avec l'Église d'au delà des mers''
Contre les ariens, Sylvestre I (314-335) confirme le I concile de Nicé (325)
Son successeur, Jules I, défenseur de saint Athanase préside par ses légats le concile de Sardique, ou l'on déclare expressément que Rome est le siège de Pierre auquel tous les évèques doivent en référer.
Le pape Libère (352-366), malgré les décisions des conciles d'Arles et de Milan, tous deux influencés par Constance, refuse de condamner Athanase et subit l'exil en Trace.
Son successeur saint Damase (366-384), donne à la papauté tout son éclat au IV siècle. Il affirme que par la présence de Pierre, Rome a été élevée au dessus de toutes les autres cités.
Les patriarcats orientaux ne viennent qu'ensuite, et doivent d'ailleurs leur origine à leur rapports avec l'Apôtre Pierre.
Le deuxième siège fut consacré à Alexandrie au nom de Pierre par saint Marc.
Antioche également doit à saint Pierre d'être honoré, car n'y a-il pas demeuré avant de venir à Rome.
Damase va fixer le Canon des Écritures par ces mots :'' Voici la série des livres de l'Ancien testament qu'accepte la sainte Église catholique romaine.''
Une décision d'un concile d'Hippône fera écho en 393 à cette impertoria brevitas. ''Pour la confirmation de notre catalogue, il faut nous mettre d'accord avec l'Église d'au delà des mers''
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Ecrit le 16 févr.09, 05:45Au début du V siècle, le Pélagianisme est condamné par Innocent I (401-417); Zozime (417-418), informé par les Africains, il anathématise à son tour Pélage dans un concile de Rome.
Célestin I (422-432) intervient ensuite dans le débat semi-pélagien et met la doctrine d'Augustin au dessus de tout soupçon.
A peine saint Cyrille lui signale-t'il le duopersonalisme qu'il assemble un concile romain ou Nestorius est sommé de se rétracter.
Célestin envoie des légats à Éphèse, il leur enjoint de paraître au concile (comme juges, non comme controversistes), et l'un d'eux, le prêtre Phillippe y fait cette déclaration qui contient l'essence du dogme de l'infaillibilité pontificale
''C'est un fait connu de tous les siècles que le saint et bienheureux Pierre, prince et chef des apôtres, colonne de la foi, fondement de l'Église catholique a reçu de Notre seigneur, les clefs du royaume, et qu'à lui fut donné pouvoir de lier et délier les péchés; c'est lui qui jusqu'à maintenant et pour toujours vit et juge ses successeurs''
Célestin I (422-432) intervient ensuite dans le débat semi-pélagien et met la doctrine d'Augustin au dessus de tout soupçon.
A peine saint Cyrille lui signale-t'il le duopersonalisme qu'il assemble un concile romain ou Nestorius est sommé de se rétracter.
Célestin envoie des légats à Éphèse, il leur enjoint de paraître au concile (comme juges, non comme controversistes), et l'un d'eux, le prêtre Phillippe y fait cette déclaration qui contient l'essence du dogme de l'infaillibilité pontificale
''C'est un fait connu de tous les siècles que le saint et bienheureux Pierre, prince et chef des apôtres, colonne de la foi, fondement de l'Église catholique a reçu de Notre seigneur, les clefs du royaume, et qu'à lui fut donné pouvoir de lier et délier les péchés; c'est lui qui jusqu'à maintenant et pour toujours vit et juge ses successeurs''
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Ecrit le 10 mars09, 04:20La primauté romaine n'apparaît pas moins à Chalcédoine, dans la lettre qu'il remettait à son légat Paschasinus, saint Léon disait :'' on doit s'en tenir à la déclaration de foi que nous avons faite dans notre lettre dogmatique à Flavien'' ; le patriarche Anatole ayant esseyé d'y substituer une formule, les légats déclarèrent :'' Si on n'adhère pas à la lettre de Léon, nous rentrerons chez nous et tiendrons un concile en Occident''.
Les évêques s'écrièrent :'' Nous croyons comme Léon et non Dioscore.''
Voici quelles étaient dès lors les conditions d'oeucuménicité d'un concile.:
1-Il fallait que le pape le convoquât ou le laissât convoquer.
En fait, les quatre conciles oecuméniques de cette époque furent réunis par l'empereur qui rédigeait l'appel aux évêques, mettait à leur disposition le service des postes, pourvoyait à leur entretien et assurait la sécurité des séances.
Mais la convocation impliquait l'assentiment du pape exprimé par l'envoi de ses délégués qui présidaient en son nom et signaient les premiers.
2- L'épiscopat entier devait aussi être représenté; sans doute les évêques d'Orient étaient alors seuls nombreux, mais les légats pontificaux représentaient suffisamment tout l'Occident.
3-Enfin, il fallait aux décisions conciliaires la confirmation du pape.
Les évêques s'écrièrent :'' Nous croyons comme Léon et non Dioscore.''
Voici quelles étaient dès lors les conditions d'oeucuménicité d'un concile.:
1-Il fallait que le pape le convoquât ou le laissât convoquer.
En fait, les quatre conciles oecuméniques de cette époque furent réunis par l'empereur qui rédigeait l'appel aux évêques, mettait à leur disposition le service des postes, pourvoyait à leur entretien et assurait la sécurité des séances.
Mais la convocation impliquait l'assentiment du pape exprimé par l'envoi de ses délégués qui présidaient en son nom et signaient les premiers.
2- L'épiscopat entier devait aussi être représenté; sans doute les évêques d'Orient étaient alors seuls nombreux, mais les légats pontificaux représentaient suffisamment tout l'Occident.
3-Enfin, il fallait aux décisions conciliaires la confirmation du pape.
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Ecrit le 24 mars09, 02:07En tant que patriarche d'Occident, le pape tient directement sous son pouvoir :
L'Italie, la Gaule, l'Espagne, la Bretagne, la Germanie, les deux provinces de l'Illyrieum oriental (Macédoine, Crète, Thessalie, les deux Epires, les deux Dacies, Dardanie et Prévalitane.)
À la fin du IV siècle, sous Théodose, Milan prit une importance spéciale; le renom de saint Ambroise fit qu'on s'en remit souvent à elle en même temps qu'à Rome concernant les difficultés disciplinaires ou doctrinales; mais la primauté pontificale n'en fut nullement menacées.
En 417, le pape Zozime investit la métropole d'Arles de pouvoirs étendus sur tout l'épiscopat des Gaules.
Le pape était plus spécialement le métropolitain de l'Italie.
Constantin, et à son exemple nombre de grandes familles avaient richement doté le pontife romain.
Telle fut l'origine du Patrimoine de saint Pierre.
Dès le V siècle, le pape devient le plus grand propriétaire de l'Italie.
Saint Gélase ( 492-96) dressera un livre des fermes et cens qui servira sous saint Grégoire, et qui sauvegardera ce qu'on appelait '' le patrimoine des pauvres''
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_G%C3%A9lase
L'Italie, la Gaule, l'Espagne, la Bretagne, la Germanie, les deux provinces de l'Illyrieum oriental (Macédoine, Crète, Thessalie, les deux Epires, les deux Dacies, Dardanie et Prévalitane.)
À la fin du IV siècle, sous Théodose, Milan prit une importance spéciale; le renom de saint Ambroise fit qu'on s'en remit souvent à elle en même temps qu'à Rome concernant les difficultés disciplinaires ou doctrinales; mais la primauté pontificale n'en fut nullement menacées.
En 417, le pape Zozime investit la métropole d'Arles de pouvoirs étendus sur tout l'épiscopat des Gaules.
Le pape était plus spécialement le métropolitain de l'Italie.
Constantin, et à son exemple nombre de grandes familles avaient richement doté le pontife romain.
Telle fut l'origine du Patrimoine de saint Pierre.
Dès le V siècle, le pape devient le plus grand propriétaire de l'Italie.
Saint Gélase ( 492-96) dressera un livre des fermes et cens qui servira sous saint Grégoire, et qui sauvegardera ce qu'on appelait '' le patrimoine des pauvres''
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_G%C3%A9lase
Modifié en dernier par Rene le 10 avr.09, 01:31, modifié 1 fois.
Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 02 avr.09, 02:21LA HIERARCHIE DANS L'ANTIQUITÉ
L'ÉVÊQUE
Élection de l'évêque et de ses auxiliaires.
L'élection épiscopale se réalisait de la manière suivante:
Ce suffrage se faisait à deux degrés
Proposition du candidat par le clergé et le peuple, puis ratification par les évêques de la province et le métropolitain.
On vit quelques fois l'empereur s'ingérer dans l'élection et imposer son choix ce qui explique en partie le servilisme de certains prélats orientaux.
Une fois l'élection approuvée par le métropolitain, l'élu recevait la consécration des mains de trois évêques; il prenait dès lors pour attribut distinctif la mitre, sorte de bandelette ou lame étroite de métal liée autour de la tête.
L'ÉVÊQUE
Élection de l'évêque et de ses auxiliaires.
L'élection épiscopale se réalisait de la manière suivante:
Ce suffrage se faisait à deux degrés
Proposition du candidat par le clergé et le peuple, puis ratification par les évêques de la province et le métropolitain.
On vit quelques fois l'empereur s'ingérer dans l'élection et imposer son choix ce qui explique en partie le servilisme de certains prélats orientaux.
Une fois l'élection approuvée par le métropolitain, l'élu recevait la consécration des mains de trois évêques; il prenait dès lors pour attribut distinctif la mitre, sorte de bandelette ou lame étroite de métal liée autour de la tête.
Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 09 avr.09, 01:21L'ÉVÊQUE (suite)
Établi à vie dans son diocèse, l'évêque s'entoure de tout un conseil ecclésiastique, et à mesure que l'importance des affaires épiscopales augmenta, on institua un grand nombre de charges nouvelles, surtout en Orient.
L'archidiacre est une sorte de vicaire général qui commande à tout le clergé; il gère les biens de l'église et pourvoit à l'entretien des pauvres et des veuves.
L'apocrisiaire s'occupe des rapports diplomatiques
Au desous, on trouve l'archiprêtre chargé de remplacer l'évêque absent dans l'exercice des fonctions sacerdotales.
Viennent ensuite une foule de fonctionnaires :
Les syncelles, secrétaires particuliers qui, comme leur nom l'indique, partagent jusqu'à la chambre de l'évêque.
L'économe qui encaisse et répartit les revenus.
Les defensores qui poursuivent les procès ecclésiastiques.
Les notaires et archivistes qui en rédigent et conservent les actes.
Les fossores ou croque-morts.
Les mansionarii ou bedaux.
Revêtus de la cléricature, tous ces personnages appartenaient à la hiérarchie; mais l'usage admettait que le même clerc cummulât plusieurs offices.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ev%C3%AAque
Établi à vie dans son diocèse, l'évêque s'entoure de tout un conseil ecclésiastique, et à mesure que l'importance des affaires épiscopales augmenta, on institua un grand nombre de charges nouvelles, surtout en Orient.
L'archidiacre est une sorte de vicaire général qui commande à tout le clergé; il gère les biens de l'église et pourvoit à l'entretien des pauvres et des veuves.
L'apocrisiaire s'occupe des rapports diplomatiques
Au desous, on trouve l'archiprêtre chargé de remplacer l'évêque absent dans l'exercice des fonctions sacerdotales.
Viennent ensuite une foule de fonctionnaires :
Les syncelles, secrétaires particuliers qui, comme leur nom l'indique, partagent jusqu'à la chambre de l'évêque.
L'économe qui encaisse et répartit les revenus.
Les defensores qui poursuivent les procès ecclésiastiques.
Les notaires et archivistes qui en rédigent et conservent les actes.
Les fossores ou croque-morts.
Les mansionarii ou bedaux.
Revêtus de la cléricature, tous ces personnages appartenaient à la hiérarchie; mais l'usage admettait que le même clerc cummulât plusieurs offices.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ev%C3%AAque
Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 27 avr.09, 02:14Le Clergé
Dès le troisième siècle, il fut question d'église de campagne, et au IV siècle, elles se multiplièrent.
Les conciles de Laodicée et de Sardique défendaient expressément de nommer des évêques dans des paroisses rurales, on y envoya donc des prêtres, d'abord temporairement, bientôt d'une manière définitive.
Quand la paroisse réclame plusieurs desservants et plusieurs oratoires, elle est régie par un archiprêtre.
Ce développement de l'institution est réalisé à la fin du V siècle.
En Occident, le concile d'Elvire (vers 300) interdit aux clercs toute relation sexuelle avec leurs épouses. Cette prescription s'affermit à la fin du IV siècle; le concile romain de 306 oblige prêtres et diacres à la continence, et saint Léon étendra ce précepte aux sous-diacres.
Il y eut sans doute à vaincre certaines oppositions locales, particulièrement en Espagne; mais peu à peu le célibat ecclésiastique s'étendit à tout l'Occident.
Les Grecs en restèrent aux usages anciens, les clercs engagés dans les ordres supérieurs ne peuvent plus se marier, mais ils peuvent vivre dans l'état du mariage, s'ils ont contactés union avant le sous-diaconat, il n'y a d'exception que pour les évêques qui sont tenus à la continence parfaite.
Dès le troisième siècle, il fut question d'église de campagne, et au IV siècle, elles se multiplièrent.
Les conciles de Laodicée et de Sardique défendaient expressément de nommer des évêques dans des paroisses rurales, on y envoya donc des prêtres, d'abord temporairement, bientôt d'une manière définitive.
Quand la paroisse réclame plusieurs desservants et plusieurs oratoires, elle est régie par un archiprêtre.
Ce développement de l'institution est réalisé à la fin du V siècle.
En Occident, le concile d'Elvire (vers 300) interdit aux clercs toute relation sexuelle avec leurs épouses. Cette prescription s'affermit à la fin du IV siècle; le concile romain de 306 oblige prêtres et diacres à la continence, et saint Léon étendra ce précepte aux sous-diacres.
Il y eut sans doute à vaincre certaines oppositions locales, particulièrement en Espagne; mais peu à peu le célibat ecclésiastique s'étendit à tout l'Occident.
Les Grecs en restèrent aux usages anciens, les clercs engagés dans les ordres supérieurs ne peuvent plus se marier, mais ils peuvent vivre dans l'état du mariage, s'ils ont contactés union avant le sous-diaconat, il n'y a d'exception que pour les évêques qui sont tenus à la continence parfaite.
Histoire de l'église Catholique
Ecrit le 14 mai09, 02:07On exigeait du candidat qu'il fût de condition libre, et qu'il ne fût pas néophyte.
L'évêque préside de plus en plus à la formation de son clergé; à passer par les diverses fonctions ecclésiastiques, à vivre près du prélat dans la pratique des affaires se forment les sujets d'élite.
Parfois, l'évêque réunit chez lui ses clercs pour leur faire mener la vie commune.
On voit d'avantage l'éducation des jeunes clercs par les prêtres de campagne qui se préparent ainsi des successeurs capables; l'usage se répand d'abord en Italie, un synode de Vaison l'introduit dans la province d'Arles.
Après la paix de l'Église, Constantin a reconnu aux communautés chrétiennes le droit de recevoir des legs et des héritages.
Parfois très riche l'église épiscopale divise ses revenus en quatre part:
1- À L' Évêque
2- Au clergé
3- À L'entretien des bâtiments
4- Aux pauvres
Les paroisses rurales ont aussi leurs revenus, dont une partie appartient de droit à l'évêque, en particulier le tiers des offrandes des fidèles.
Pourtant le clergé, surtout celui des campagnes, est parfois obligé au travail.
En Orient, '' c'est une loi que les ministres restent laboureurs si l'ordination les a trouvé attachés à la glèbe''
Enfin les clercs jouissaient de certaines immunités.
Constantin les affranchit des fonctions municipales qui étaient gratuites et souvent très lourdes; Constant les exempta avec leurs familles des impôts extraordinaires.
Ajoutons le privilegium fori, déjà au IV siècle, les évêques ne ressortissaient pas des tribunaux civils
Le III concile de Carthage et celui de Chalcédoine étendent ce privilège à tout le clergé; au VI siècle, Justicien décrètera que même les procès intentés par les laiques à des clercs seront résolus par le tribunal ecclésiastique, l'évêque jugeant la cause de ses prêtres, le métropolitain et le patriarche celle de leurs évêques.
Les peines portées étaient :
-La suspense
-La déposition
-La communion laique (excommunication)
En cas de récidive, l'exclusion complète.
Il arrivait même parfois au clergé de remplacer les magistraux laiques; Constantin décida qu'à la requête d'une des parties, la cause serait remise à l'évêque.
L'évêque préside de plus en plus à la formation de son clergé; à passer par les diverses fonctions ecclésiastiques, à vivre près du prélat dans la pratique des affaires se forment les sujets d'élite.
Parfois, l'évêque réunit chez lui ses clercs pour leur faire mener la vie commune.
On voit d'avantage l'éducation des jeunes clercs par les prêtres de campagne qui se préparent ainsi des successeurs capables; l'usage se répand d'abord en Italie, un synode de Vaison l'introduit dans la province d'Arles.
Après la paix de l'Église, Constantin a reconnu aux communautés chrétiennes le droit de recevoir des legs et des héritages.
Parfois très riche l'église épiscopale divise ses revenus en quatre part:
1- À L' Évêque
2- Au clergé
3- À L'entretien des bâtiments
4- Aux pauvres
Les paroisses rurales ont aussi leurs revenus, dont une partie appartient de droit à l'évêque, en particulier le tiers des offrandes des fidèles.
Pourtant le clergé, surtout celui des campagnes, est parfois obligé au travail.
En Orient, '' c'est une loi que les ministres restent laboureurs si l'ordination les a trouvé attachés à la glèbe''
Enfin les clercs jouissaient de certaines immunités.
Constantin les affranchit des fonctions municipales qui étaient gratuites et souvent très lourdes; Constant les exempta avec leurs familles des impôts extraordinaires.
Ajoutons le privilegium fori, déjà au IV siècle, les évêques ne ressortissaient pas des tribunaux civils
Le III concile de Carthage et celui de Chalcédoine étendent ce privilège à tout le clergé; au VI siècle, Justicien décrètera que même les procès intentés par les laiques à des clercs seront résolus par le tribunal ecclésiastique, l'évêque jugeant la cause de ses prêtres, le métropolitain et le patriarche celle de leurs évêques.
Les peines portées étaient :
-La suspense
-La déposition
-La communion laique (excommunication)
En cas de récidive, l'exclusion complète.
Il arrivait même parfois au clergé de remplacer les magistraux laiques; Constantin décida qu'à la requête d'une des parties, la cause serait remise à l'évêque.
Début avec Jésus
Ecrit le 17 mai09, 03:03L'Église Catholique fut fondée par Jésus sous l'opération du Saint esprit pour la gloire du Père durant les trois années de la vie publique du Christ et sous les 4 premiers papes de 30 à 100 au premier siècle et tout le Nouveau Testament explique les étapes de cette fondation . Le premier Concile eut lieu à Jérusalem peu après la mort et résurrection de Jésus ou Mathias fut élu pour remplacer Juda
Re: Début avec Jésus
Ecrit le 17 mai09, 09:24On ne doit pas lire le même Nouveau Testament, car moi, je n'ai jamais lu dans la Bible que l'Eglise Catholique fut fondée par Jésus-Christ (qui de plus était Juif, et non pas catholique).Tétraèdre a écrit :L'Église Catholique fut fondée par Jésus sous l'opération du Saint esprit pour la gloire du Père durant les trois années de la vie publique du Christ et sous les 4 premiers papes de 30 à 100 au premier siècle et tout le Nouveau Testament explique les étapes de cette fondation . Le premier Concile eut lieu à Jérusalem peu après la mort et résurrection de Jésus ou Mathias fut élu pour remplacer Juda
Tu t'appuies sur quelles passages pour en arriver à ta conclusion ?
Ecrit le 18 mai09, 02:24
Sur des dizaine de versets explicites et sur l'histoire de cette fondation qu'est entièrement le Nouveau Testament ce NT qui à été écris à partir de la Pentecôte sous l'opération du Saint Esprit sous les 4 premiers papes de 30 à 101 . Pierre tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église catholique . Jésus était juif mais la religion des Hébreux de Moïse était déjà perdue en différentes sectes et en des rituels de mutilations . Jésus institue le baptême spirituel catholique. Le mot catholique est le nom signifiant ce que dit la bible : Une Sainte Universelle et Apostolique.
l'histoire des papes et des catacombes des trois premiers siècles prouve cette fondation
l'histoire des papes et des catacombes des trois premiers siècles prouve cette fondation
Ecrit le 18 mai09, 02:48
Alors peux-tu stp, venir me donner la liste de ces versets, histoire que je les étudie de près ?Sur des dizaine de versets explicites
Mais "Pierre et pierre" est un jeu de mot que l'on ne retrouve qu'en français. D'ailleurs de nombreuse versions disent : Tu es Pierre, et sur ce Roc je batirai mon église.Pierre tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église catholique
De plus, fais attention à une chose : La Bible dit en Apocalypse 22.18 de ne rien ajouter aux Ecritures, hors, tu dis : "Pierre tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église catholique"
Quelle traduction rajoute le mot "catholique" ? Peux-tu me la citer ?
Tu dis encore :
Ah bon ???Jésus institue le baptême spirituel catholique
T'est-il possible de me donner un texte biblique apuyant ce que tu dis ? Car bien que connaissant bien les Ecritures, je n'ai jamais lu (ni dans l'AT ni dans le NT) que Jésus a institue le "baptême spirituel catholique".
Puis si tu as raison, et que c'est Jésus qui a institué le "baptême spirituel catholique", pourquoi ne suivez vous pas son exemple en ne baptisant que des adultes, et par immersion, car jusqu'à preuve du contraire, Jésus n'a jamais baptisé de nouveau-né, en leur versant un peut d'eau sur la tête !
* Maintenant si je me trompe, et que Jésus a fait des baptèmes d'enfants en versant quelques goutes d'eau sur leur têtes, peux-tu me dire où cela est écrie ?
Tu termines ton message en disant :
Ah bon, la Bible dit également cela ???Le mot catholique est le nom signifiant ce que dit la bible : Une Sainte Universelle et Apostolique.
Ben c'est certain que nous ne devons pas lire la même version (pourtant, j'en possède plus de 80), car la encore, je n'ai jamais lu cela dans la bible...
Et ce serait écrie où cela dans la Bible (un verset stp) ?
Modifié en dernier par Le Béréen le 18 mai09, 03:04, modifié 2 fois.
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